Etudes transcendantes de Liszt
Etudes transcendantes de Liszt
Je joue actuellement ces études et je souhaiterais savoir qui a donné les titres à chaque morceau (par exemple Harmonies du soir). Est-ce le compositeur ou un éditeur?
Merci
Merci
Re: Etudes transcendantes de Liszt
C'est Liszt lui-même, à l'exception de la 2ème parfois surnommée "Fusées" et de la 10ème dites "Appassionnata".
PS : tant qu'à être minutieux sur les titres (notamment sur ces appellations sur lesquelles il faut effectivement être vigilant), je rappelle que le nom du recueil est bien "Etudes d'exécution transcendante" et non "Etudes transcendantes" ou encore moins "Etudes transcendentales" qui me fait saigner des yeux à chaque fois.
PS : tant qu'à être minutieux sur les titres (notamment sur ces appellations sur lesquelles il faut effectivement être vigilant), je rappelle que le nom du recueil est bien "Etudes d'exécution transcendante" et non "Etudes transcendantes" ou encore moins "Etudes transcendentales" qui me fait saigner des yeux à chaque fois.

- elenajalan
- Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Etudes transcendentales, peut-être parce qu'on s'y casse les dents ?nox a écrit : mar. 01 avr., 2025 10:28 ou encore moins "Etudes transcendentales" qui me fait saigner des yeux à chaque fois.![]()

Ahh joli….elenajalan a écrit : mar. 01 avr., 2025 20:10Etudes transcendentales, peut-être parce qu'on s'y casse les dents ?nox a écrit : mar. 01 avr., 2025 10:28 ou encore moins "Etudes transcendentales" qui me fait saigner des yeux à chaque fois.![]()
![]()
Ma chaine Youtube
https://www.youtube.com/channel/UCi3jVG ... Gbw/videos
https://www.youtube.com/channel/UCi3jVG ... Gbw/videos
- quazart
- Mon piano : Yamaha C1X
A ne pas confondre avec la méditation transcendantale du Sâr Rabindranath Duval
Sinon ma première édition de ces études (je ne sais plus quel éditeur c'était) titrait "Etudes d'Exécution Transcendantes" qui dénotait une connaissance vacillante de la grammaire française...

Sinon ma première édition de ces études (je ne sais plus quel éditeur c'était) titrait "Etudes d'Exécution Transcendantes" qui dénotait une connaissance vacillante de la grammaire française...
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
C’est Liszt qui donne les titres en Allemand sa langue maternelle.
Il y à trois versions.c’est un enfants de 15 ans qui commence à écrire la 1er mouture et un compositeur virtuose de 40 ans qui peaufine la troisiéme version.
Attention aux traductions comme le souligne Nox.
Moi ce sont mes oreilles qui saignent..
C’est un mélange d’impressionnisme et de romantisme.
L’étude en fa mineur la plus Romantique n’à pas de nom.
La seconde non plus
Une petite référence à bach avec le praeludium..
Tu joues laquelle?
Il y à trois versions.c’est un enfants de 15 ans qui commence à écrire la 1er mouture et un compositeur virtuose de 40 ans qui peaufine la troisiéme version.
Attention aux traductions comme le souligne Nox.
Moi ce sont mes oreilles qui saignent..

C’est un mélange d’impressionnisme et de romantisme.
L’étude en fa mineur la plus Romantique n’à pas de nom.
La seconde non plus
Une petite référence à bach avec le praeludium..
Tu joues laquelle?
- quazart
alex2612 a écrit : mer. 02 avr., 2025 0:28 C’est Liszt qui donne les titre en Allemand sa langue maternelle.

Uniquement pour Wilde Jagd qu'on nomme couramment Chasse sauvage...
Le titre original de la 5è est bien Feux follets et pas Irrlichter.
Preludio, Eroica et Ricordanza (souvenir) sont des termes italiens,
Harmonies du soir est un poème de Baudelaire, Vision, Paysage, Chasse neige sont bien français.
Mais il existe peut-être des éditions allemandes qui traduisent tous les titres ?
- alex2612

oui je simplifie trop.
Des inspirations diverses du Liszt enfant et ado.
pour simplifier encore, disons qu'entre 19 et 23 ans les inspirations littéraires de hugo berloiz (l'italie) contribuent a la versiopn définitive.
Et un hommage au CBT de Bach.
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Mais je gage que bien peu de Français connaissent encore le sens de "chasse-neige" ici.quazart a écrit : mer. 02 avr., 2025 0:42 Harmonies du soir est un poème de Baudelaire, Vision, Paysage, Chasse neige sont bien français.
Il est évident que Liszt était piètre skieur
Sinon les internets me disent qu'il s'agirait d'un vent sec des alpes suisses ?
Sinon les internets me disent qu'il s'agirait d'un vent sec des alpes suisses ?
- quazart
Qu'on ignore qu'il s'agisse du nom donné à un vent précis, sans doute, mais la musique évoque bien un vent puissant !jean-séb a écrit : mer. 02 avr., 2025 9:41 Mais je gage que bien peu de Français connaissent encore le sens de "chasse-neige" ici.
- alex2612
En tout cas souffler n’est pas jouer.
Il ne skiait pas mais jouait avec les dames.
Ou plutôt elle se jouaient de lui..
Surtout lorsqu’elle l’appelait Monsieur car il jouait aussi aux hommes.
Il ne skiait pas mais jouait avec les dames.
Ou plutôt elle se jouaient de lui..

Surtout lorsqu’elle l’appelait Monsieur car il jouait aussi aux hommes.
En grand promoteur du régime méditerranéen, "le sâr dîne à l'huile", comme le démontrèrent brillamment en leur temps Pierre Dac et Francis Blanche.quazart a écrit : mer. 02 avr., 2025 0:24 A ne pas confondre avec la méditation transcendantale du Sâr Rabindranath Duval![]()

Ceci dit, puisqu'on parle du "Chasse-neige" de Liszt, je suis toujours étonné que personne ne cite ce qui me semble être sa source d'inspiration: l'un des "trois morceaux dans le genre pathétique" d'Alkan, qui s'intitule "le vent", et qu'Alkan dédia précisément... à Liszt. La pièce d'Alkan est d'écriture moins élaborée et surtout moins concise que celle de Liszt, mais je la trouve plus expressive.
Au passage, Alkan récidiva plus tard dans la première de ses "douze études dans tous les tons mineurs", qui s'intitule "comme le vent".