Yamaha Silent d’usine ou installation après coup ? Besoin d’aide !

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Tissou

Yamaha Silent d’usine ou installation après coup ? Besoin d’aide !

Message par Tissou »

Bonjour à tous !

J’ai toujours rêvé de jouer du piano, et ayant fêté mes 40 ans le mois dernier, je me suis dit que c’était maintenant ou jamais ! (Bon, ce n’est jamais trop tard, mais autant commencer dès maintenant si je veux vraiment bien jouer d’ici cinq ans :wink: .)

Je joue depuis début janvier sur un piano numérique Yamaha P-85, mais je me sens déjà limitée par le clavier. Initialement, je pensais rester sur un numérique, vivant en appartement (je regardais notamment le Kawai CA-701 ou le Casio GP-510). Mais après quelques essais en boutique ces dernières semaines, je me rends compte que l’acoustique est une toute autre expérience… Difficile d’apprécier un numérique après ça ! Du coup, je pense plutôt me tourner vers un acoustique avec option Silent, comme un Yamaha B1 SC2 d’occasion à 4 900 € (garantie 10 ans, transport et premier accord inclus) sachant que je jouerai au casque 90 % du temps pour éviter de gêner mes voisins.

Aujourd’hui, j’ai contacté une professeure de piano japonaise avec qui j’ai rendez-vous la semaine prochaine pour un cours d’essai. Au téléphone, elle m’a déconseillé d’acheter un Yamaha B1 fabriqué en Indonésie. Selon elle, ces pianos vieillissent mal : fabriqués dans un pays chaud avec des matériaux de moins bonne facture, ils ne supporteraient pas bien les variations de température fréquentes en Europe. Elle me conseille plutôt d’attendre et de chercher un piano made in Japan d’occasion, entre 1 500 et 2 000 €, auquel on pourrait ajouter un système Silent. Elle m’a d’ailleurs dit que son accordeur pouvait s’en occuper et qu’elle allait se renseigner pour moi. Elle avait l’air vraiment calée sur le sujet, donc j’aurais tendance à lui faire confiance, même si je ne l’ai pas encore rencontrée haha.

Cela dit, j’ai un doute sur l’installation d’un mode Silent sur un piano ancien… J’ai cru comprendre que c’était toujours mieux lorsque le système était intégré d’usine lors de la fabrication ?

Y aurait-il des professionnels ou des connaisseurs qui pourraient me donner leur avis sur tout ça ?
Un grand merci pour votre aide ! [-o<
Pianiste En Herbe

Re: Yamaha Silent d’usine ou installation après coup ? Besoin d’aide !

Message par Pianiste En Herbe »

Bonjour,
Honnêtement je pense que vous avez raison.
J'ai vu beaucoup de système silent installés sur de vieux pianos qui avaient des problèmes électrique et personne pour les réparer.
Ensuite les B1 sont maintenant connus pour être fiable et durer dans le temps.
Bien sûr cela reste un B1 avec un son assez pauvre mais pour commencer le piano c est un achat sûr.
Ensuite à vous de voir si vous voulez acheter un piano d étude neuf à plus de 5000€ ou un piano d occasion de meilleure qualité.
Sachant que les pianos c est comme les voitures ça décote vite.
H.Selmer
Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent

Message par H.Selmer »

Chez Yamaha, il n'existe aucune différence en terme de qualité entre les productions japonaise et indonésienne !

La pose à posteriori d'un système silencieux ne pose pas de problèmes si l'instrument a été conçu pour en recevoir un en monte usine !

Il est nécessaire de savoir que le B1 est un instrument d'étude et que vous serez stoppé dans votre progression dans quelques années si vous continuez votre apprentissage !
Modifié en dernier par H.Selmer le mar. 25 mars, 2025 21:30, modifié 1 fois.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
hopllette
Mon piano : Pffeifer 112

Message par hopllette »

Oui, aucune différence entre le Japon et l’Indonésie. D’ailleurs, le B3 et le U1 sont au même prix. Ce qu’il ne faut pas lire !
B3 121cm indonesie 6500€
U1 121cm Japon le double xD
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Tissou a écrit : mer. 19 mars, 2025 20:20 Cela dit, j’ai un doute sur l’installation d’un mode Silent sur un piano ancien… J’ai cru comprendre que c’était toujours mieux lorsque le système était intégré d’usine lors de la fabrication ?
Salut Tissou, si tu cherches sur ce forum notamment avec le mot clé AdSilent tu trouveras plusieurs fils qui traitent du sujet de la post-installation d'un silencieux. Je pense que les arguments de la prof date un peu. On peut parfaitement installer un système silencieux sur un piano qui n'en était pas équipé. Il y a plusieurs marques sur le marché, mais finalement assez peu : AdSilent, Genio, InSilens. AdSilent est celui qui est le plus souvent rencontré sur ce forum. C'est ce que j'utilise pour ma part sur mon Steingraeber droit. Compter environ 2200 Euros tout compris pour l'ajouter sur un piano d'occasion, par un technicien qualifié. L'AdSilent version 2 qu'utilise par exemple @PianistedesAlpes, a l'avantage de pouvoir connecter des écouteurs en Bluetooth. Je suis ravi du mien mais si je pouvais être en Bluetooth, je le ferais.
C'est une question de budget... Peu d'intérêt d'investir 2200 Euros sur un piano qui en vaut 1000.
Les modèles indonésiens ne sont pas moins bons car fabriqués en Indonésie, mais à cause de leur cahier des charges plus tiré en terme de prix.
Acheter Japonais, c'est mieux, mais compter le double en neuf.
Au plaisir, Nick
pianiste des Alpes
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118

Message par pianiste des Alpes »

J'ai effectivement un ADsilent2 sur mon piano droit neuf.
Je n'ai pas choisi spécifiquement la version 2 : c'est juste qu'elle venait d'arriver chez mon vendeur de piano et qu'il me l'a proposée au même prix que la première version.

On m'avait conseillé ici sur ce forum de faire installer le silencieux par un technicien qui en a l'habitude et en pose régulièrement. C'est mon cas. Aucun soucis à ce jour (1 an d'utilisation sur mon piano précédent, et 3 mois sur mon piano actuel).

On m'avait dit aussi que certains vieux pianos ne peuvent pas recevoir de silencieux, mais j'ai cru comprendre que ce sont surtout des très très vieux pianos.

Concernant le B1, pour en avoir essayé plusieurs, vous serez vite lassée et le son n'est franchement pas meilleur que ce qui sort du casque avec l'ADsilent2.
Autant passer à un U1 ! Il y en a plein d'occasions.

Ou une autre bonne marque.

Vous pouvez venir ici prendre conseil avant d'acheter votre piano, plein de gens très avisés donnent des conseils précieux (très utiles pour moi en tous cas !)
H.Selmer
Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent

Message par H.Selmer »

Sur mon Petrof que j'ai choisi à Hradec Králové, [-o< c'est, aussi, un système AdSilent V1 (mais avec l'échantillonnage du V2) monté en usine ! =D>
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Tissou

Message par Tissou »

Bonjour à tous !!

Toutes mes excuses, je n’avais reçu aucune notification de réponse et je viens seulement de voir tous vos messages… 😔 C’est vraiment dommage, car je suis retournée en boutique hier et j’ai finalement fait l’acquisition d’un Kawai K-25 ATII de 2005, fabriqué au Japon. Il a été entièrement révisé et je l’ai payé 5890€… J’espère ne pas avoir fait de bêtise 😥

J’ai longuement hésité avec un Yamaha B1 SC2 de 2019 à 4890€, mais le son du Kawai était vraiment d’un autre niveau… Pour les 2 vendeurs aussi, il n’y avait pas photo entre les deux. Certes, le système silencieux du Kawai est un peu daté, mais je l’ai trouvé tout à fait correct. D’ailleurs, sur le B1, le son numérique m’a semblé mal équilibré dans les graves, avec des basses trop présentes à mon goût.

Un des vendeurs, pianiste pro, a joué Clair de Lune de Debussy, d’abord sur le B1, puis sur le Kawai… Autant vous dire que c’était le jour et la nuit ! Je me suis dit qu’effectivement, avec le B1 je risquais de me sentir limitée dans 2-3 ans, et comme l’idée n’est pas de changer de piano dans les années à venir (voire pas du tout), j’ai préféré partir sur le Kawai.

Je stresse quand même un peu en espérant avoir fait le bon choix… Il a déjà 20 ans, et je me demande si le prix n’était pas un peu élevé. Mais en même temps, en l’achetant dans une enseigne réputée et de confiance, je m’offre aussi une certaine tranquillité d’esprit...

D’ailleurs, je viens de poster un nouveau message à propos du logo du piano, qui me semble légèrement désaligné… 🫢 Mais mon post n’a pas encore été validé, c’est en l'écrivant que j’ai vu tous vos messages par la suite.

Un grand merci à vous tous en tout cas pour vos réponses et vos conseils ! 🙏😊
Tissou

Message par Tissou »

En fait je commence à me demander si je ne fais pas une énorme erreur en achetant un piano de 20 ans avec un système silencieux qui pourrait tomber en panne à tout moment 😰 Même si j’aurai toujours un bon piano acoustique, je n’achète pas ce piano uniquement pour le son acoustique – j’ai vraiment besoin de pratiquer avec un casque la plupart du temps pour ne pas déranger mes voisins.

Donc maintenant, je me demande si je ne devrais pas annuler l’achat et peut-être dépenser 2000 € de plus pour en acheter un neuf ou occasion avec un système silencieux plus récent… Peut-être un K200, par exemple? J’en ai vu un sur leur site de 2018, ATX2 à moins de 6000€….

Et si je n’annule pas, si jamais le système Anytime tombe en panne, quelqu’un sait-il s’il peut encore être réparé ? J’imagine que les pièces détachées ne sont probablement plus disponibles, et il faudra probablement installer un autre système silencieux à 2000€… sur un piano de 20 ans 😓

Help…… 🥺 (désolée pour tous mes messages…)
Répondre