J’ai toujours rêvé de jouer du piano, et ayant fêté mes 40 ans le mois dernier, je me suis dit que c’était maintenant ou jamais ! (Bon, ce n’est jamais trop tard, mais autant commencer dès maintenant si je veux vraiment bien jouer d’ici cinq ans

Je joue depuis début janvier sur un piano numérique Yamaha P-85, mais je me sens déjà limitée par le clavier. Initialement, je pensais rester sur un numérique, vivant en appartement (je regardais notamment le Kawai CA-701 ou le Casio GP-510). Mais après quelques essais en boutique ces dernières semaines, je me rends compte que l’acoustique est une toute autre expérience… Difficile d’apprécier un numérique après ça ! Du coup, je pense plutôt me tourner vers un acoustique avec option Silent, comme un Yamaha B1 SC2 d’occasion à 4 900 € (garantie 10 ans, transport et premier accord inclus) sachant que je jouerai au casque 90 % du temps pour éviter de gêner mes voisins.
Aujourd’hui, j’ai contacté une professeure de piano japonaise avec qui j’ai rendez-vous la semaine prochaine pour un cours d’essai. Au téléphone, elle m’a déconseillé d’acheter un Yamaha B1 fabriqué en Indonésie. Selon elle, ces pianos vieillissent mal : fabriqués dans un pays chaud avec des matériaux de moins bonne facture, ils ne supporteraient pas bien les variations de température fréquentes en Europe. Elle me conseille plutôt d’attendre et de chercher un piano made in Japan d’occasion, entre 1 500 et 2 000 €, auquel on pourrait ajouter un système Silent. Elle m’a d’ailleurs dit que son accordeur pouvait s’en occuper et qu’elle allait se renseigner pour moi. Elle avait l’air vraiment calée sur le sujet, donc j’aurais tendance à lui faire confiance, même si je ne l’ai pas encore rencontrée haha.
Cela dit, j’ai un doute sur l’installation d’un mode Silent sur un piano ancien… J’ai cru comprendre que c’était toujours mieux lorsque le système était intégré d’usine lors de la fabrication ?
Y aurait-il des professionnels ou des connaisseurs qui pourraient me donner leur avis sur tout ça ?
Un grand merci pour votre aide !