J'aimerais jouer des 4 mains avec une amie, mais je ne sais pas du tout quoi choisir , j'aimerais quelque chose d'assez mélodieux et d'assez facile, est-ce que vous avez quelques idées?
Les jeux d'enfants de Georges Bizet sont des petites merveilles, très animées, pleine d'humour et de finesse, mais ... pas vraiment des jeux d'enfants à jouer... disons qu'une première lecture n'y suffira pas.
Sinon on pensera à l'incontournable mais non moins charmante suite de Ma Mère L'Oye de Ravel, où seul le jardin féérique demandera un travail de mise en place conséquent des deux cotés.
Maintenant on peu vraiment s'amuser avec du Diabelli et tant d'autres pièces du répertoire classique.
Dans le registre assez facile, il faut aussi mentionner les Valses Opus 39 de J. Brahms dans leur version à 4 mains (parce qu'à deux mains, comme dirait l'autre, c'est une autre paire de manches...).
Mon fiston vient de commencer de les travailler, et il semble y prendre un malin plaisir, même s'il ne commence à avoir un jeu en place que pour la première ; mais les deux suivantes commencent déjà à lui entrer dans les doigts...
Chez Fauré, il y a aussi Dolly, qui n'est pas déplaisant, et pour ceux qui aiment un répertoire plus "classique", les sonates de Mozart sont très abordables.
Et pour du brillant, ne pas oublier les fameuses danses slaves d'Antonin Dvorak !
dans le même style que les danses slaves de dvorak, que j'ai testé l'an passé, j'ai aussi joué les danses norvégiennes de grieg, un vrai petit bijou!
pour commencer, dolly de fauré c'est chouette, surtout kitty valse et miaou à mon gout, puis les jeux d'enfant de bizet, et pour finir quand tu seras bien rodé, la superbe fantaisie en fa de schubert, mais là, je pense qu'il faut déjà de la pratique et beaucoup de boulot, mais ça vaut le coup!
Quelque chose de bien sympa et facile des deux côtés: Masques et Bergamasques de Fauré
Danses espagnoles de Moszkowski pas trop compliqué.
La Nursery de Inghelbrecht, bien agréable aussi.
Tu peux aussi trouver les Sonates de Beethoven en version à 4 mains (ne me demandez pas où, j'ai vu ça là où je prend des cours, c'est un prof qui a ramené ce vieux bouquin de Russie).
Je suis aussi tombé sur les transcriptions des Symphonies de ce même Beethoven pour piano à 4 mains.
J'ai joué il y a plusieurs années une version à 4 mains du Clair de Lune de Debussy qui n'est pas trop difficile.
Je te conseille ce site pour le 4 mains ou autre. http://www.sheetmusicarchive.net/
Il ya des partitions classiques à télécharger gratuitement en grande quantité.