Je viens de lire l'ouvrage de Chang.
Après cette lecture, je reste un peu perplexe:
1) L'auteur prête aux méthodes qu'il prône des vertus extrêmement importantes, et notamment celle qui n'est pas des moindres, de permettre un apprentissage beaucoup plus rapide que d'autres (voire tout simplement de permettre l'apprentissage, là où d'autres méthodes échoueraient).
En tant que débutant tardif (donc pressé) prenant des cours paticuliers avec un professeur qui utilise les méthodes tant décriées par Chang (Hanon, gammes...mais pas de "jeu parallèle" du tout!), il est légitime que je demande si je dois changer d'enseignant... et de méthode! Pourquoi continuerais-je dans cette voie si c'est pour perdre du temps et/ou ne parvenir à un résultat satisfaisant?
Des pianistes confirmés qui ont lu le livre sus-cité pourraient-il donner leur avis sur les thèses qui y sont exposées (le "jeu parallèle", le jeu "pouce haut"...)?
2) En admettant qu'effectivement les méthodes prescrites soient efficaces, leur exposé n'est pas toujours aisément compréhensible.
Concernant le jeu parallèle, je comprends bien le fait qu'en abattant la main sur le clavier avec des doigts décalés en hauteur, cela permet de jouer plusieurs notes de façon rapide (le rythme étant dépendant de l'importance du décalagé). Mais comment relier deux groupes de notes ainsi jouées (ce que Chang appele la liaison des "combinaisons")?
Merci beaucoup
La révolution Chang???
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Je suis comme vous un débutant tardif (j'ai commencé à 33 ans) et j'ai eu tout d'abord un prof qui m'a conseillé les vieilles méthodes : hannon, gammes ..., puis dépuis récemment une prof du conservatoire national.
Je lui ai fait lire le livre de Chang et ça l'a bien intéressé. En fait, avant même qu'elle l'ait lu, et moi aussi d'ailleurs, ses méthodes ressemblaient assez à celles de chang : travailler les mains séparément, elle ne parlait pas de jeu paralléle mais de positions successives, elle utilisait le hannon mais trés peu, et toujours dans un but précis.
En résumé, ses méthodes sont beaucoup plus proches de celles de Chang que des anciennes méthodes. Elle a trouvé elle aussi amusante la façon qu'a Chang de présenter sa méthode comme révolutionnaire. Par contre, le pouce haut lui a fait hausser les sourcils d'étonnement.
En tout cas, je progresse beaucoup plus vite avec elle qu'avant.
Pour les positions paralléles, le fait de laisser tomber la main sur les touches n'est pas une finalité, c'est un moyen de ressentir la façon de jouer rapidement, et aussi de prendre l'habitude d'avoir les doigts déjà bien en place avant de frapper les notes. une fois que vous avez joué plusieurs fois avec ces mouvements paralléles, laissez la main sur le clavier et jouez avec les doigts seulement. Ensuite, bien évidemment, il faut bouger la main pour jouer la partie suivante.
Je me suis rendu compte que quand j'avais du mal à jouer une partie trés rapide, ça m'aidait bien.
Je décompose en positions jouables en mouvement paralléles et j'assemble ensuite. Par exemple, dans nocturne de chopin, je dois jouer à la main droite : Si Do Réb Do Sol Sib Lab Mi Sol Fa avec respectivement les doigts 2343143132
je travail d'abord le mouvement paralléle Si Do Réb Do Sol qui correspond à la première position de la main (en deux fois à cause du doublement du Do)
Puis Sib Lab Mi, puis Sol Fa
En fait, ça me fait 3 positions successives (2 1/2 car les deux dernières sont quasiment sans mouvement) Essayez avec cette méthode et vous m'en direz des nouvelles.
Mais je répéte le fait d'abattre la main n'est utilisé que dans la premiére phase et dans le travail. Quand je joue le morceau, ma main ne bouge que latéralement et seuls mes doigts s'abattent sur les touches : Chang ne donne pas une nouvelle façon de jouer mais une nouvelle façon d'apprendre !
Cordialement
Je lui ai fait lire le livre de Chang et ça l'a bien intéressé. En fait, avant même qu'elle l'ait lu, et moi aussi d'ailleurs, ses méthodes ressemblaient assez à celles de chang : travailler les mains séparément, elle ne parlait pas de jeu paralléle mais de positions successives, elle utilisait le hannon mais trés peu, et toujours dans un but précis.
En résumé, ses méthodes sont beaucoup plus proches de celles de Chang que des anciennes méthodes. Elle a trouvé elle aussi amusante la façon qu'a Chang de présenter sa méthode comme révolutionnaire. Par contre, le pouce haut lui a fait hausser les sourcils d'étonnement.
En tout cas, je progresse beaucoup plus vite avec elle qu'avant.
Pour les positions paralléles, le fait de laisser tomber la main sur les touches n'est pas une finalité, c'est un moyen de ressentir la façon de jouer rapidement, et aussi de prendre l'habitude d'avoir les doigts déjà bien en place avant de frapper les notes. une fois que vous avez joué plusieurs fois avec ces mouvements paralléles, laissez la main sur le clavier et jouez avec les doigts seulement. Ensuite, bien évidemment, il faut bouger la main pour jouer la partie suivante.
Je me suis rendu compte que quand j'avais du mal à jouer une partie trés rapide, ça m'aidait bien.
Je décompose en positions jouables en mouvement paralléles et j'assemble ensuite. Par exemple, dans nocturne de chopin, je dois jouer à la main droite : Si Do Réb Do Sol Sib Lab Mi Sol Fa avec respectivement les doigts 2343143132
je travail d'abord le mouvement paralléle Si Do Réb Do Sol qui correspond à la première position de la main (en deux fois à cause du doublement du Do)
Puis Sib Lab Mi, puis Sol Fa
En fait, ça me fait 3 positions successives (2 1/2 car les deux dernières sont quasiment sans mouvement) Essayez avec cette méthode et vous m'en direz des nouvelles.
Mais je répéte le fait d'abattre la main n'est utilisé que dans la premiére phase et dans le travail. Quand je joue le morceau, ma main ne bouge que latéralement et seuls mes doigts s'abattent sur les touches : Chang ne donne pas une nouvelle façon de jouer mais une nouvelle façon d'apprendre !
Cordialement
La méthode de Chang n'a en effet rien de révolutionnaire. La méthode des jeux paralèlles, même si tout le monde ne l'appelle pas comme ca, ma prof me l'avait apprise lorsque j'étais au conservatoire (école nationale de musique) il y a plus de 14 ans maintenant !
L'intéret de son texte a mon sens, est peut etre d'écrire noir sur blanc ces methodes que les profs nous apprenent oralement, et de tenter de donner une explication rationnelle a ces techniques.
L'intéret de son texte a mon sens, est peut etre d'écrire noir sur blanc ces methodes que les profs nous apprenent oralement, et de tenter de donner une explication rationnelle a ces techniques.
Matt, montrez donc le livre à votre prof, et sa réaction vous permettra au moins de juger de son ouverture d'esprit.
Je peux aussi vous dire que sa méthode est efficace.
Egtegt, c'est bien de l'avoir montré à votre prof, et ça fait plaisir de l'apprendre, le boulot qu'on fait est utile, et ça aide à continuer.
Erik, vous avez raison, et Chang le dit d'ailleurs, il n'a pas inventé cette méthode, il a entrepris une démarche "scientifique" afin de la rationaliser, de mettre noir sur blanc ce que d'autres ont fait de maniere intuitive.
Il est fort probable qu'il ait raison en disant que tous ceux qui obtiennent de bons résultats en passent par là, consciemment ou non.
En tou cas, continuez à la faire connaitre, ça vaut la peine qu'on s'est donnée à le traduire, et la peine que beaucoup économiseront à apprendre.
Olof, coordinateur de sa traduction française
Je peux aussi vous dire que sa méthode est efficace.
Egtegt, c'est bien de l'avoir montré à votre prof, et ça fait plaisir de l'apprendre, le boulot qu'on fait est utile, et ça aide à continuer.
Erik, vous avez raison, et Chang le dit d'ailleurs, il n'a pas inventé cette méthode, il a entrepris une démarche "scientifique" afin de la rationaliser, de mettre noir sur blanc ce que d'autres ont fait de maniere intuitive.
Il est fort probable qu'il ait raison en disant que tous ceux qui obtiennent de bons résultats en passent par là, consciemment ou non.
En tou cas, continuez à la faire connaitre, ça vaut la peine qu'on s'est donnée à le traduire, et la peine que beaucoup économiseront à apprendre.
Olof, coordinateur de sa traduction française
- Don't Sink
Voici le livre de Chang compressé et au format PDF. Il est en intégralité mais en anglais...
- Fichiers joints
-
- entirebook.rar
- (974.64 Kio) Téléchargé 190 fois
Quelle est la puissance d'un coton tige ?
Deux ouates !
Deux ouates !
- Don't Sink
Des âmes courageuses et bénévoles ont entamées une traduction en français.
Vous pourrez la trouver ici, et c'est deans la rubrique "Piano Practice".
Enjoy, et merci à eux...
Vous pourrez la trouver ici, et c'est deans la rubrique "Piano Practice".
Enjoy, et merci à eux...
Quelle est la puissance d'un coton tige ?
Deux ouates !
Deux ouates !