Un message pour échanger sur ma recherche de remplacement de piano (ou mise à jour).
Je joue depuis toujours (1989) sur mon Yamaha LU-201 (piano droit d'étude, made in japan).
Je souhaite basculer sur un piano toujours acoustique mais avec un système silencieux (la famille apprécie le piano mais le silence aussi
1) J’ai la première option qui est d’installer un silencieux sur mon piano actuel (le système Adsilent m’a été vanté par le revendeur de piano que j’ai consulté. Je l’ai trouvé rassurant). Budget : 2500€.
Forcément c’est l’avantage de la simplicité.
Inconvénient, je trouve mon Yamaha un peu « agressif » au niveau du son (ça a peut être toujours été le cas, mais je trouve en tout cas qu’il manque de douceur, ça me frappe plus actuellement).
Et investir « autant » sur un piano d’étude (même s’il fait le job) me laisse un peu perplexe. Sa valeur de reprise en magasin m’a été donnée à 1200€.
Quel est votre avis?
2) Se présente la 2ème option, celle de remplacer mon piano par un autre avec idéalement un système silencieux d’origine. Je ne suis pas du tout fermé sur une marque.
Je partirai sur l’occasion car je vise un budget plutôt dans les 5000€ max (je peux toujours craquer un peu au-delà).
J’ai fait le tour des 2 revendeurs de piano de ma région. En faisant peut être l’erreur de commencer par un Yamaha UX (des années 80). Très doux, très agréable. A 5500€ sans le système silencieux, à rajouter. Les autres piano du magasin dans cette gamme de prix faisaient un peu pâle figure à côté.
J’ai testé dans un autre magasin des Kawai. J’ai trouvé un vrai gap intéressant avec le K300 (mais en neuf on tape dans les >10000€).
J’ai dans le viseur un Yamaha P121 silent (production 2013) via particulier. A 4000€. Que je vais essayer d’ici une semaine. Le rapport qualité / prix sur le papier semble bon. A voir si je vois une vraie différence avec mon LU-201.
J’en viens aux questions / avis sur ma recherche.
J’avais au tout début exclu de rajouter un système silencieux sur un piano non équipé d’origine. La discussion que j’ai eu avec le professionnel (installé depuis 1977) m’a fait évoluer (concernant le adsilent). Lui m’expliquant que le système avait atteint une belle maturité. Vous avez également ce type de retour ?
Si j’achète un piano d’occasion à un particulier, qu’elles sont les vérifications à faire pour s’assurer de ne pas tomber sur la mauvaise affaire ? (je n’y connais pas grand-chose en mécanique à l’intérieur) En lisant un peu les posts ici, alignement des marteaux ? comment juger l’harmonisation ?
je suis ouvert aux questions que j'oublie de me poser !
Merci !