Re: [Fil Christof] Composition : Postlude ou la blessure des songes et visio entre pianistes du 26 avril

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [Fil Christof] : Bach : Sinfonia 7

Message par Beemahl »

Christof a écrit : lun. 17 mars, 2025 16:56 Encore beaucoup de travail pour être à l'aise sur cette invention à trois voix... Pas mal de choses encore à peaufiner.

Merci pour votre passage par ici.

Interprétation émouvante de cette belle sinfonia !
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

Christof a écrit : lun. 17 mars, 2025 16:56 Encore beaucoup de travail pour être à l'aise sur cette invention à trois voix... Pas mal de choses encore à peaufiner.

Bravo Christophe super beau travail !
Si j’avais une remarque à faire c’est peut être un peu trop romantisé par moment ( avec du rubato), mais c’est un choix d’interprétation qui peut se défendre.
Bach regorge vraiment de merveilles !
Je vais peut être me chercher un petit Bach à jouer d’ailleurs vu que j’ai encore un peu de temps devant moi à consacrer au piano… :wink:
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Re: [Fil Christof] : Traval sur Naima (suite, avant le cours)

Message par fritz »

Très chouette cette sinfonia, les jazzeux ont vraiment un truc particulier avec le répertoire baroque je trouve, j'adore Corea dans Scarlatti par exemple
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Beemahl a écrit : mar. 18 mars, 2025 19:15 Interprétation émouvante de cette belle sinfonia !
Merci beaucoup Beemahl !
Aurele27 a écrit : mer. 19 mars, 2025 9:13 Bravo Christophe super beau travail !
Si j’avais une remarque à faire c’est peut être un peu trop romantisé par moment ( avec du rubato), mais c’est un choix d’interprétation qui peut se défendre.
Bach regorge vraiment de merveilles !
Je vais peut être me chercher un petit Bach à jouer d’ailleurs vu que j’ai encore un peu de temps devant moi à consacrer au piano… :wink:
Merci Aurèle ! Oui, Bach c'est une merveille.
Tu as très bien entendu : le romantisé, le trop de rubato, c’est parce que j'ai essayé de compenser par l'interprétation des passages où je sentais que j'allais aller au tapis.
Tu sais, je suis romanticobarock, ou baromantictoc, c'est selon... :wink:
fritz a écrit : mer. 19 mars, 2025 10:21 Très chouette cette sinfonia, les jazzeux ont vraiment un truc particulier avec le répertoire baroque je trouve, j'adore Corea dans Scarlatti par exemple
Merci beaucoup Fritz !
Bach était par exemple le compositeur favori de Bill Evans. Il a d’ailleurs beaucoup emprunté à Bach.
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Christof a écrit : mar. 18 mars, 2025 14:55 @ Nick : tu veux que je te parles plus du son ? Tu le trouves particulier.. peut-être cela vient de ma façon d'aborder la musique baroque. J'ai quand même employé la pédale, mais avec parcimonie.
La pédale ne me gêne pas. Je me demandais si tu avais rajouté un effet sonore, mais visiblement non. C'est peut-être mon oreille ! :wink:
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Christof a écrit : mar. 18 mars, 2025 15:06 Avant mon cours de piano tout à l'heure.

Séance de travail sur Naima, avec recherche d'accords sans basse.
  • de 0 à 0'52, juste les accords sans basse MG
  • à partir de 0'53, je rajoute (à la MD) de temps en temps la basse pour voir mieux comment cela sonne
  • puis à 1'13, de nouveau mg toute seule
  • à partir de 1'59 MG + MD chorus
  • à 3'54, le thème
  • 5'59, le thème dans les aigus.

Merci pour votre écoute
Bravo Christof,
C’est marrant tu nous présentes cet enregistrement comme un travail que l’on pourrait faire sur une fugue de Bach en isolant tous les plans.
C’est très constructif mentalement de chanter la mélodie tout en jouant les accords d’accompagnement.
Super travail et partage intéressant mettant en valeur cette méthodologie =D>
Christof

Message par Christof »

Ninoff a écrit : ven. 21 mars, 2025 20:15 Bravo Christof,
C’est marrant tu nous présentes cet enregistrement comme un travail que l’on pourrait faire sur une fugue de Bach en isolant tous les plans.
C’est très constructif mentalement de chanter la mélodie tout en jouant les accords d’accompagnement.
Super travail et partage intéressant mettant en valeur cette méthodologie =D>
Merci Ninoff !
Christof

Re: [Fil Christof] : Round midnight

Message par Christof »

J'adore ce thème de Thélonious Monk.

Mais que vraiment faire après lui ?

poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

J'ai souvenir d'une version improvisée en bis sur ce thème, lors d'un concert de Lucas Debargue à La Roque d'Anthéron, en 2018.
C'était divin. Il avait eu droit à une standing ovation à la fin. J'avais même passé près de 6 mois à retranscrire ce chef d'œuvre qu'il nous avait créé en live.
Christof

Message par Christof »

poppotame a écrit : lun. 24 mars, 2025 1:11 J'ai souvenir d'une version improvisée en bis sur ce thème, lors d'un concert de Lucas Debargue à La Roque d'Anthéron, en 2018.
C'était divin. Il avait eu droit à une standing ovation à la fin. J'avais même passé près de 6 mois à retranscrire ce chef d'œuvre qu'il nous avait créé en live.
Oui, je me souviens que tu avait relevé ce morceau.
Hélas, on ne trouve plus la vidéo de la Roque où il le jouait ?

En tous cas, il y a aussi celle-là :

bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

merci pour le partage la version de Lucas Debargue est superbe il y a également celle-ci de Michel Petrucciani, avec un clin d'oeil à Michel Legrand vers 4min 20

https://www.youtube.com/watch?v=lUxQLU_eqfU
Christof

Message par Christof »

bernard a écrit : lun. 24 mars, 2025 12:06 merci pour le partage la version de Lucas Debargue est superbe il y a également celle-ci de Michel Petrucciani, avec un clin d'oeil à Michel Legrand vers 4min 20

https://www.youtube.com/watch?v=lUxQLU_eqfU
Oui, superbe.
N'oublions pas celle de Monk lui-même :

Une que j'aime aussi énormément est la version de Richie Beirach dans le CD Continuum (hélas on ne trouve pas cette version sur youtube).
Christof

Re: [Fil Christof] : Travail préparatoire sur Infant eyes

Message par Christof »

En prévision de mon cours de piano demain, voici un travail préparatoire sur Infant eyes, magnifique thème de Wayne Shorter, ce qui me permet de poser des jalons et voir ensuite l'évolution.
Entre autre, je m'aperçois qu'il m'est encore difficile de convoquer naturellement les différents accords et la mélodie (cela chauffe un peu dans le cerveau), et donc que j'ai besoin de bien plus me familiariser, jouer comme si cela allait de soi, comme si finalement, j'avais moi-même composé ce thème.
On sent des hésitations, certains accords sont un peu (presque rien, mais je sais) en retard, ce qui témoigne du fait que ce n'est pas encore bien solide.
Et il va y avoir aussi tout un travail à mener sur l'improvisation car c'est très hésitant et pas encore très fluide, MG pensée trop comme appui du discours....

Explorer aussi d'autres solutions harmoniques, en partant d'autres renversements.

Si des Pmistes sont intéressés, je pourrai détailler comment je travaille tout cela.

Modifié en dernier par Christof le jeu. 27 mars, 2025 18:02, modifié 1 fois.
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Re: [Fil Christof] : Travail prépartoire sur Infant eyes

Message par Hey-J »

Ne connaissant pas la VO je me suis laissé bercé du début à la fin sans me poser plus de questions que cela comme ci c'était une compo.
Juste un regard.
Maintenant passons à l'écoute de la VO

Beau travail =D>
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Bravo Christof,

Pendant de longues minutes, les yeux fermés, j’aurais pu croire à une improvisation de Keith Jarrett.
Tes progrès sont fulgurants, bravo.
C’est un immense plaisir de voir cette belle évolution =D>
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Christof a écrit : lun. 24 mars, 2025 11:26 Oui, je me souviens que tu avait relevé ce morceau.
Je ne crois pas hélas, j'ai juste gardé un enregistrement audio qu'une personne dans le public avait fait ce jour là.
Christof

Message par Christof »

poppotame a écrit : mar. 25 mars, 2025 23:45
Christof a écrit : lun. 24 mars, 2025 11:26 Oui, je me souviens que tu avait relevé ce morceau.
Je ne crois pas hélas, j'ai juste gardé un enregistrement audio qu'une personne dans le public avait fait ce jour là.
Argh, dommage qu’on ne puisse trouver cette version.
Christof

Message par Christof »

Ninoff a écrit : mar. 25 mars, 2025 18:46 Bravo Christof,

Pendant de longues minutes, les yeux fermés, j’aurais pu croire à une improvisation de Keith Jarrett.
Tes progrès sont fulgurants, bravo.
C’est un immense plaisir de voir cette belle évolution =D>
Merci Ninoff, ton message me touche beaucoup 🙏🙏
pianoforte
Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue

Message par pianoforte »

il y a également celle-ci de Michel Petrucciani,
Merci pour ce lien vers la vidéo de ce concert de Petrucciani et cette version extraordinaire d' Around midnight qu'il jouait en public , franchement époustouflant de beauté , d'inspiration , de sonorité , d'invention , et le voir jouer est très émouvant .
Christof

Re: [Fil Christof] : Suite du travail sur Infant eyes

Message par Christof »

2ème jalon sur Infant eyes (à la suite de mon premier cours mardi sur ce morceau).

Comme je l'avais déjà expliqué il y a quelques mois (mais un pmiste m'a redemandé de lui en parler), voici comment se déroule le cours avec Étienne :
je choisis un morceau que je travaille par moi-même, en essayant de pousser au plus loin de mes moyens l'harmonisation, voire aussi l'improvisation (impro que je n'ai pas proposée pendant le cours, mais on en a parlé et commencé à voir).

Le cours commence toujours par des exercices de transpositions : si j'ai le temps, je vous ferai un audio (ici l'exercice consistait en l'harmonisation d'une pentatonique, transposée dans tous les tons).

Ensuite, j'ai joué le morceau Infant eyes que j’avais concocté (mais sans improviser).
Comme Ninoff, Étienne m'a dit que j'avais drôlement avancé, que ce que j'avais joué se tenait super bien.
Ensuite, je lui ai joué une seconde fois et on a regardé si il y avait d'autres propositions possibles (je dois notamment maintenant rechercher d'autres renversements).

Puis Étienne m'a proposé d'improviser sur la grille et, après m'avoir longuement écouté, a repris chaque partie puis joué sur cette grille en me donnant pour chaque accord - afin que je m'en imprègne vraiment complètement -, certaines couleurs, certaines solutions que lui adopte.

C'est ce que j'aime dans ses cours, rien n'est imposé, tout est proposé et c'est à moi ensuite de faire à ma sauce.
Je vais maintenant chercher d'autres renversements dans l'exposition du thème, notamment l'explorer dans le registre aigu, et travailler l'improvisation, qui nécessite aussi de retravailler tous les accords MG, de savoir également tous les jouer "rootless", c'est-à-dire sans fondamentale, mais en cherchant à chaque fois les sonorités les plus «modernes ».

Répondre