[Apprentissage] Aurèle - mini concert entre amis j-1 mois avant concours

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Re: [Apprentissage] Aurèle - rencontre Pm du 9 mars

Message par Aurele27 »

mh_piano a écrit : lun. 10 mars, 2025 17:00
Aurele27 a écrit : lun. 10 mars, 2025 14:39 Voici ma prestation d’hier lors de la chaleureuse rencontre organisée par Nick.
Ça fait plaisir de voir que tu as pu participer à cette rencontre malgré ton accident récent ! Quant au piano, c'est clair que tu n'as rien lâché du fait de l'accident...
Tout cela doit être bon pour ton moral.
Merci marie Hélène. Oui ça m’a fait un bien fou de sortir et de participer à cette sympathique rencontre.
Aurele27

Message par Aurele27 »

Nick Borderline a écrit : lun. 10 mars, 2025 17:01
Aurele27 a écrit : lun. 10 mars, 2025 14:39 Merci à ceux qui passeront par là :wink:
Bravo Aurèle d'avoir participé malgré tes béquilles. J'ai trouvé que ton programme se tenait super bien. J'ai adoré le Haydn et aussi réentendre l'Alouette. =D> =D>
Merci beaucoup Nick !
Je suis déçue de ne pas t’avoir entendue par contre j’espère que tu vas partager ?
Aurele27

Message par Aurele27 »

Christof a écrit : lun. 10 mars, 2025 19:54 Oui, cela fait rudement plaisir de voir que tu as pu participer à cette réunion festive.

Aurèle, c'est du très haut de gamme (sans jeu de mots). =D> =D> =D>
Un très beau programme. Le Haendel il me semble, après l'Alouette vas aussi devenir ta pièce fétiche.
Pièce qui pourrait sembler répétitive sous d'autres doigts, mais tu racontes ici toute une histoire, on est scotchés, on est à l'opéra. Mille couleurs, superbe phrasé. Bien sûr, il y a toujours des petites choses à peaufiner mais c'est déjà top de top. Cette pièce va être un must dans tes concours.

L'Alouette a encore évolué, quelque chose de différent qui emmènent encore plus dans les hauteurs, une clarté encore plus grande dans le chant distribué dans chaque main. Un début où tu es encore plus dans le son, cette façon de faire durer les harmonies, de prendre ton temps, de nous faire goûter les couleurs. Une mélodie bien plus présente au début. Mais surtout, j'entends que tu as changé quelque chose dans l'interprétation de la fin (de 14'19 jusqu'à l'accord ultime), donnant encore plus de force et de beauté à cette pièce.

Bravissimo =D> =D> =D>
Merci Christophe
Oui ça m’a fait trop plaisir d’être parmi vous.

Merci pour tes remarques. Je pense que l’alouette a pas mal mûrie toute seule. J’ai aussi retravaillé 2-3 trucs dessus avec ma prof surtout le passage où il faut faire ressortir plus le chant avec les gammes en haut.
Pour Haydn encore pas mal de réglages à faire mais on est sur la bonne voie.

Merci encore pour tes précieux encouragements ! 🙏
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Bravo Aurèle, très belle prestation, je ne connais pas assez le Schubert et le Haydn pour te donner de quelconques conseils....mais l'écoute est très agréable déjà...je trouve que l'alouette a bien pris son envol, il est vrai qu'on te sens très à l'aise et prête à servir la musique par delà la technique...comme quoi, conserver une oeuvre comme ça sur plusieurs années permet bien d'arriver à se dépasser pour atteindre l'essentiel. =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Bonsoir Aurèle,
Très beau programme et belle prestation.
De la clarté dans le jeu, de l’émotion et une alouette en plein vol.
Bravo …!!!!
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

Bravo pour ce récital Aurèle ! J'ai beaucoup apprécié le Haydn, je l'ai trouvé d'une délicatesse, d'une précision incroyables, c'est un régal total pour les oreilles. Quel travail tu as dû mener dessus, impressionnant ! L'Alouette of course, de plus en plus lyrique, tellement musicale, ta pièce fétiche te va à ravir. J'ai moins goûté le Schubert parce que je ne suis pas super fan de son oeuvre sauf quelques merveilleuses exceptions (donc c'est très subjectif, et cela n'enlève rien au travail que tu as mené et à la belle prestation obtenue).

Un petit détail m'a beaucoup amusée : tu places la partition pour Haydn, mais tu ne l'ouvres pas, tu joues toute la pièce de mémoire, puis tu ôtes la partition. Et tu passes à l'Alouette. Quel talent ! :lol:
Peut-être est-ce comme un petit "plus" psychologique, la partition est là, comme une béquille (désolée, pour le jeu de mots) pour le par coeur.

Bravo en tout cas pour cette prestation, on ne ressent aucun trac ! Et surtout c'est très musical.=D> =D> =D>
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Message par Hey-J »

Je ne vais pas être très original mais j'ai trouvé très bonne ta prestation. Merci pour ces 3 pièces de musique =D> =D>
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Arrrgh, je n’ai pas le temps de tout écouter ce matin alors j’ai fait mon marché et j’ai choisis Haydn.
Je sais qu’il est encore en travail (m’enfin un travail bien avancé tout de même hein !) et je suis impatience de savoir quelle direction tu vas lui donner pour l’aboutir. Je me répète mais vraiment c’est une pièce qui te va à ravir.
Pour Glinka et Schubert je vais devoir me contenter des souvenirs du WE !
Aurele27

Message par Aurele27 »

Spianissimo a écrit : mar. 11 mars, 2025 14:02 Bravo Aurèle, très belle prestation, je ne connais pas assez le Schubert et le Haydn pour te donner de quelconques conseils....mais l'écoute est très agréable déjà...je trouve que l'alouette a bien pris son envol, il est vrai qu'on te sens très à l'aise et prête à servir la musique par delà la technique...comme quoi, conserver une oeuvre comme ça sur plusieurs années permet bien d'arriver à se dépasser pour atteindre l'essentiel. =D>
Merci beaucoup Spiani d’être passé par ici.
Et vraiment ravie que mon programme t’ait plu en particulier l’alouette 🙏
Aurele27

Message par Aurele27 »

Ninoff a écrit : mar. 11 mars, 2025 21:53 Bonsoir Aurèle,
Très beau programme et belle prestation.
De la clarté dans le jeu, de l’émotion et une alouette en plein vol.
Bravo …!!!!
Merci beaucoup ninoff pour ton message si bienveillant.
Aurele27

Message par Aurele27 »

elenajalan a écrit : mer. 12 mars, 2025 12:09 Bravo pour ce récital Aurèle ! J'ai beaucoup apprécié le Haydn, je l'ai trouvé d'une délicatesse, d'une précision incroyables, c'est un régal total pour les oreilles. Quel travail tu as dû mener dessus, impressionnant ! L'Alouette of course, de plus en plus lyrique, tellement musicale, ta pièce fétiche te va à ravir. J'ai moins goûté le Schubert parce que je ne suis pas super fan de son oeuvre sauf quelques merveilleuses exceptions (donc c'est très subjectif, et cela n'enlève rien au travail que tu as mené et à la belle prestation obtenue).

Un petit détail m'a beaucoup amusée : tu places la partition pour Haydn, mais tu ne l'ouvres pas, tu joues toute la pièce de mémoire, puis tu ôtes la partition. Et tu passes à l'Alouette. Quel talent ! :lol:
Peut-être est-ce comme un petit "plus" psychologique, la partition est là, comme une béquille (désolée, pour le jeu de mots) pour le par coeur.

Bravo en tout cas pour cette prestation, on ne ressent aucun trac ! Et surtout c'est très musical.=D> =D> =D>
Coucou Hélène, merci beaucoup pour ton écoute et ton retour.
En fait, au départ, je ne savais pas si j’allais tenter le Haydn par cœur. Je n’avais jamais essayé en public, et en fait la seule fois où je l’ai joué devant du monde c’était en Visio.
Du coup j’ai mis la partition pas loin au cas où j’en ai besoin pour me récupérer. Mais ça n’a pas été nécessaire.
Quant à l’alouette, je la connaissais par cœur aussi mais j’avais une ou deux hésitations et en fait je tourne les pages de la partition mais je ne la regarde quasiment pas.
Alors en vrai, j’avais le trac, ça fait longtemps que j’avais pas joué devant du monde. Tant mieux si ça ne se voit pas. 😉🙏
Aurele27

Message par Aurele27 »

Hey-J a écrit : mer. 12 mars, 2025 20:03 Je ne vais pas être très original mais j'ai trouvé très bonne ta prestation. Merci pour ces 3 pièces de musique =D> =D>
Merci beaucoup Heyj. 🙏
Aurele27

Message par Aurele27 »

Pos a écrit : jeu. 13 mars, 2025 7:14 Arrrgh, je n’ai pas le temps de tout écouter ce matin alors j’ai fait mon marché et j’ai choisis Haydn.
Je sais qu’il est encore en travail (m’enfin un travail bien avancé tout de même hein !) et je suis impatience de savoir quelle direction tu vas lui donner pour l’aboutir. Je me répète mais vraiment c’est une pièce qui te va à ravir.
Pour Glinka et Schubert je vais devoir me contenter des souvenirs du WE !
Merci Sophie. Oui y a encore pas mal de boulot dans le Haydn, concernant la direction que je souhaite lui donner, je pense que je la connais déjà,:wink: j’espère réussir à le faire ressortir, maintenant ça va vraiment être du peaufinage par-ci par-là. Peaufinage technique, mais aussi essayer d’accentuer encore les différents caractères que je veux lui donner. Mais pour le coup c’est très clair dans ma tête.
Pos

Message par Pos »

Aurele27 a écrit : ven. 14 mars, 2025 20:34 Merci Sophie. Oui y a encore pas mal de boulot dans le Haydn, concernant la direction que je souhaite lui donner, je pense que je la connais déjà,:wink: j’espère réussir à le faire ressortir, maintenant ça va vraiment être du peaufinage par-ci par-là. Peaufinage technique, mais aussi essayer d’accentuer encore les différents caractères que je veux lui donner. Mais pour le coup c’est très clair dans ma tête.
Quand c’est dans la tête, ce n’est plus très loin des oreilles de celui qui écoute ! (En vrai je suis déjà ravie ainsi mais bon je suis quand même curieuse de ce que tu vas lui donner ces prochaines semaines/mois)
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Aurele27 a écrit : mar. 11 mars, 2025 10:48 Merci beaucoup Nick !
Je suis déçue de ne pas t’avoir entendue par contre j’espère que tu vas partager ?
Nous aurons d'autres occasions, surtout que je me concentre sur les mêmes morceaux :lol:
Je vais poster le Bach, ça te donnera une idée ! La bise
Aurele27

Re: [Apprentissage] Aurèle - Haydn concert du 22 mars à Evreux

Message par Aurele27 »

J’ai eu la chance de participer à un concert cet après-midi dans le cadre du Conservatoire.
C’était juste avant d’enchaîner avec la Visio.
C’est d’ailleurs probablement pour ça que la visio ne s’est pas très bien passée pour moi. Ça faisait peut-être beaucoup pour une seule après-midi. 😱
Je ne pouvais jouer qu’un seul morceau durant ce concert et j’ai choisi Haydn qui a besoin d’être rôdé.
Ça me permet de voir encore plus ce qu’il reste à peaufiner.
Quelques imprécisions, un passage où j’accélère, etc…

Merci, si vous passez par ici :D

Pos

Message par Pos »

Mais quel marathon !
Je n’ai pu écouter sur le Glinka hier et je ne suis pas d’accord avec le “mal passé”. Évidemment si l’objectif est le concours, ça ne passe pas à cause des accrocs mais j’ai pensé en t’écoutant “elle est dans sa musique” alors c’est peut être l’après stress du concert ou la fatigue, peu importe, j’ai trouvé ton interprétation d’hier portée sur l’émotion et malgré le chien, malgré les erreurs, tu as été capable de retourner rapidement dans cette bulle.
Et bravo pour le Haydn, on sent que le rodage porte ses fruits, tu as franchement l’air à l’aise sur cette scène.
Aurele27

Message par Aurele27 »

Pos a écrit : dim. 23 mars, 2025 7:59 Mais quel marathon !
Je n’ai pu écouter sur le Glinka hier et je ne suis pas d’accord avec le “mal passé”. Évidemment si l’objectif est le concours, ça ne passe pas à cause des accrocs mais j’ai pensé en t’écoutant “elle est dans sa musique” alors c’est peut être l’après stress du concert ou la fatigue, peu importe, j’ai trouvé ton interprétation d’hier portée sur l’émotion et malgré le chien, malgré les erreurs, tu as été capable de retourner rapidement dans cette bulle.
Et bravo pour le Haydn, on sent que le rodage porte ses fruits, tu as franchement l’air à l’aise sur cette scène.
Un marathon avec un genou en moins, c’est original ! :mrgreen: :lol:
C’est vrai que la chienne n’a pas aidé à la concentration. J’avais super peur qu’elle me fasse mal à la jambe en fait … et normalement je mets la barrière mais pour la caméra c’était pas terrible alors elle s’est dit « tiens c’est ouvert on va y’aller » j’ai failli m’arrêter quand elle s’est calmée.
Ce trou de mémoire quand même ça m’a un peu agacée mais je me rends compte que j’ai beaucoup compté sur la mémoire automatique pour rejouer ce morceau par cœur, il faut que je me remette à consolider la mémorisation. Ça aura eu le mérite de mettre ca en lumière.
Merci pour tes mots réconfortants.
wincher01
Mon piano : C2x SH3

Message par wincher01 »

C'est vrai que c'est osé d'enchaîner le concert et la visio juste après :lol: Mais tu t'en es très bien sortie, moi j'adore toujours cette Alouette
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

Bravo c’est tres mur et y a plus grand chose a dire. Je trouve que tes terminaisons en particulier sont bcp plus légères et ca donne un rendu bcp plus agréable sur cette version bravo
Répondre