Steinway O-180 centenaire c/ Yamaha récent
Re: Steinway O-180 centenaire c/ Yamaha récent
Félicitations, le piano est magnifique ... je vous souhaite de merveilleux moments avec votre compagnon musical ...
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Re: Steinway O-180 centenaire c/ Yamaha récent
Les photos de la restauration que vous partagez sont celles du meuble donc cosmétiques. C'est bien mais quid du reste ? J'avais posé la question au début de ce fil qui est restée sans réponse…Coupdefolie a écrit : lun. 17 mars, 2025 15:16 Lien vers la salle de vente aux enchères anglaise où le vendeur a acheté ce piano, pour 4.600 livres sterling hors frais en septembre 2023 :
https://pianoauctions.co.uk/lot-23-stei ... 5000-7000/
Traduction française du descriptif :
« Piano à queue modèle O de 5 pieds 10 pouces dans un boîtier en palissandre sur des pieds carrés fuselés.
Rapport d'état :
LOT 23 – STEINWAY GRAND
Boîtier : Le boîtier est dans un état acceptable. Le vernis présente des traces de décollement et de décoloration, une ou deux marques d'anneau et des imperfections sur le couvercle supérieur et il pourrait en effet être temps d'envisager un nouveau polissage.
Cadre, chevilles, cordes, table d'harmonie et chevalets : Ils sont en bon état mais une ou deux très petites fentes commencent à se former dans la table d'harmonie – elles n'ont aucune incidence sur le son et peuvent être ignorées.
Marteaux et mécanisme : Le mécanisme est en bon état mais pourrait être nettoyé.
Touches et clavier : Ils sont en ivoire et en bon état.
Remarques générales : Il s'agit d'un piano qui peut être utilisé tel quel ou qui ferait un sujet parfait pour une restauration et qui sera en effet très beau.
Ce rapport est basé sur un examen superficiel et n'est que notre opinion. Cela ne constitue pas une garantie et les acheteurs potentiels doivent se renseigner sur le lot avant d'enchérir.
Prime d'achat : 24 % plus TVA «
Des photos de la restauration :
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Avez-vous les détails des restaurations vraiment effectuées — si elles ont eu lieu — au niveau mécanique et harmonique ?

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Re: Steinway O-180 centenaire c/ Yamaha récent
J’avais bien pris note des questions très précises de Naropa, mais n’avais pas reçu plus d’informations de la part du vendeur.
J’ai en fait reçu ce qui suit de sa part (c’est un néerlandophone, et on lui pardonnera les erreurs et approximations) :
«
Notre mission dans la restauration de pianos de qualité est de redonner à ces instruments la grandeur caractéristique d'une époque où seuls les meilleurs matériaux étaient utilisés lors de la construction, tels que l'ivoire, l'ébène, le palissandre, le Sitka, la peau de cerf, la colle d'os. Des matériaux naturels qui sont désormais de plus en plus remplacés par des alternatives synthétiques lors de la restauration. L'expérience montre que dans le cas de Steinway & Sons, le remplacement d'un matériau ne peut donner un meilleur résultat final que lorsque l'original a été perdu ou a tellement dégénéré que la restauration n'est plus possible.
Nous procédons donc très soigneusement lors de la sélection de nouveaux projets, vérifiant si nous pouvons réaliser une restauration authentique.
Dans le cas du modèle Steinway & Sons 0 n°109693, c'est le meuble qui a demandé le plus de soins : dépouillé des couches de laque, poncé (150/240/320/400), petites réparations du bois, teinté à l'eau et couches finales à la pierre ponce, shellack laque polie à la main. Comme c'était le cas à l'origine.
Travaux de nettoyage : touches, mécanisme, cordes, chevilles, table d'harmonie, cadre, accastillage, etc.
révision complète du clavier à la main (ivoire/ébène)
réglage du clavier du piano —> calibrer l'hauteur, dégagement des touches, axes d’équilibre
Révision complète du mécanisme : nettoyage des têtes de marteaux (Steinway & Sons) poncer les marteaux. Vérifier toutes les pièces, intervenir sur les feutres, les rouleaux, les ressorts à répétition, les poussoirs, les marteaux sous, les attrapeurs, les marteaux viseurs, etc.
Régler le mécanique du piano
réglage du mécanique du piano (selon la norme + au toucher)
accordages/intonation
Les cordes + les chevilles d'accordage et éventuellement aussi les têtes de marteaux ont déjà été remplacées par des professionnels (ça se vois) dans le passé. Les têtes de marteaux ont été fabriquées dans l'usine Steinway et sont en bon état (voir photos). Cet instrument a été bien entretenu périodique
Heures de travail de restauration en total: +/- 170 heures
Seuls le jeu de roulettes (en laiton) & le clavier de la souris à pression (sous les touches) ont été remplacés en atelier.
Pour moi, la grande différence entre une machine et un instrument de musique réside dans le facteur « ressenti ». Les pièces d’une machine peuvent donc être remplacées sans problème. Le résultat sera à nouveau une machine « fonctionnelle ». Avec un instrument de musique, il faut constamment se demander si la qualité d'origine peut être dépassée en remplaçant ou en conservant des pièces.
À l’exception du métal, tous les matériaux utilisés dans cet instrument sont de nature organique, directement issus de la nature. C'est aussi du bon sens. Le son le plus beau, celui qui résonne le mieux naturellement auprès des gens, est produit par des matériaux organiques.
Ce qui rend cet instrument si spécial aujourd'hui, 120 ans après sa construction, outre le fait qu'il s'agissait d'un Steinway & Sons construit à une époque où l'utilisation de matériaux et de savoir-faire de haute qualité était la norme, l'état authentique de ce piano à queue l'est.
Ce modèle O de Steinway & Sons peut facilement être qualifié de « perle musicale historique », prête à offrir une beauté visuelle et auditive pour les décennies à venir !
Voiçi des photos de détail de l'intérieur, pris aujourd’hui.
(photos suivent).
Alors il s’agit bien sûr d’un argumentaire commercial, mais il y a là aussi des données techniques qui permettent de comprendre la manière dont la restauration a été faite. Ce n’est qu’une restauration partielle et limitée manifestement à l’indispensable.
Mon professeur de piano a pu apprécier ce piano en le jouant à deux reprises, et il m’a séduit aussi au niveau sonore ; ce qui m’a surtout ébahi d’emblée, ce sont les aigus, cristallins, chantants et limpides comme je n’en ai jamais entendus sur un piano.
On verra ce qu’il en est plus en profondeur à partir de samedi.
Alors bien sûr il y avait cet autre Steinway O dont j’ai parlé, qui a été entièrement refait, mais ils en demandaient 12.000,00 € de plus, et il n’avait pas le charme du palissandre de Rio. Mais bon, ça se discute, et objectivement 90 à 95% des pianos sont vendus en noir.
Et puis il avait été refait en polyester, ce qui selon moi dénature un peu ce piano de 1902…
Pour les amateurs, et spécialement Thrond qui a l’impression qu’il finira par craquer pour un Steinway, voici le lien relatif à ce très beau piano :
https://www.maene.be/fr_BE/steinway-sons-o-180-1902
Pour le surplus, j’essaie de vous faire suivre les photos de détail des entrailles de mon piano, envoyées par mon vendeur.
J’ai en fait reçu ce qui suit de sa part (c’est un néerlandophone, et on lui pardonnera les erreurs et approximations) :
«
Notre mission dans la restauration de pianos de qualité est de redonner à ces instruments la grandeur caractéristique d'une époque où seuls les meilleurs matériaux étaient utilisés lors de la construction, tels que l'ivoire, l'ébène, le palissandre, le Sitka, la peau de cerf, la colle d'os. Des matériaux naturels qui sont désormais de plus en plus remplacés par des alternatives synthétiques lors de la restauration. L'expérience montre que dans le cas de Steinway & Sons, le remplacement d'un matériau ne peut donner un meilleur résultat final que lorsque l'original a été perdu ou a tellement dégénéré que la restauration n'est plus possible.
Nous procédons donc très soigneusement lors de la sélection de nouveaux projets, vérifiant si nous pouvons réaliser une restauration authentique.
Dans le cas du modèle Steinway & Sons 0 n°109693, c'est le meuble qui a demandé le plus de soins : dépouillé des couches de laque, poncé (150/240/320/400), petites réparations du bois, teinté à l'eau et couches finales à la pierre ponce, shellack laque polie à la main. Comme c'était le cas à l'origine.
Travaux de nettoyage : touches, mécanisme, cordes, chevilles, table d'harmonie, cadre, accastillage, etc.
révision complète du clavier à la main (ivoire/ébène)
réglage du clavier du piano —> calibrer l'hauteur, dégagement des touches, axes d’équilibre
Révision complète du mécanisme : nettoyage des têtes de marteaux (Steinway & Sons) poncer les marteaux. Vérifier toutes les pièces, intervenir sur les feutres, les rouleaux, les ressorts à répétition, les poussoirs, les marteaux sous, les attrapeurs, les marteaux viseurs, etc.
Régler le mécanique du piano
réglage du mécanique du piano (selon la norme + au toucher)
accordages/intonation
Les cordes + les chevilles d'accordage et éventuellement aussi les têtes de marteaux ont déjà été remplacées par des professionnels (ça se vois) dans le passé. Les têtes de marteaux ont été fabriquées dans l'usine Steinway et sont en bon état (voir photos). Cet instrument a été bien entretenu périodique
Heures de travail de restauration en total: +/- 170 heures
Seuls le jeu de roulettes (en laiton) & le clavier de la souris à pression (sous les touches) ont été remplacés en atelier.
Pour moi, la grande différence entre une machine et un instrument de musique réside dans le facteur « ressenti ». Les pièces d’une machine peuvent donc être remplacées sans problème. Le résultat sera à nouveau une machine « fonctionnelle ». Avec un instrument de musique, il faut constamment se demander si la qualité d'origine peut être dépassée en remplaçant ou en conservant des pièces.
À l’exception du métal, tous les matériaux utilisés dans cet instrument sont de nature organique, directement issus de la nature. C'est aussi du bon sens. Le son le plus beau, celui qui résonne le mieux naturellement auprès des gens, est produit par des matériaux organiques.
Ce qui rend cet instrument si spécial aujourd'hui, 120 ans après sa construction, outre le fait qu'il s'agissait d'un Steinway & Sons construit à une époque où l'utilisation de matériaux et de savoir-faire de haute qualité était la norme, l'état authentique de ce piano à queue l'est.
Ce modèle O de Steinway & Sons peut facilement être qualifié de « perle musicale historique », prête à offrir une beauté visuelle et auditive pour les décennies à venir !
Voiçi des photos de détail de l'intérieur, pris aujourd’hui.
(photos suivent).
Alors il s’agit bien sûr d’un argumentaire commercial, mais il y a là aussi des données techniques qui permettent de comprendre la manière dont la restauration a été faite. Ce n’est qu’une restauration partielle et limitée manifestement à l’indispensable.
Mon professeur de piano a pu apprécier ce piano en le jouant à deux reprises, et il m’a séduit aussi au niveau sonore ; ce qui m’a surtout ébahi d’emblée, ce sont les aigus, cristallins, chantants et limpides comme je n’en ai jamais entendus sur un piano.
On verra ce qu’il en est plus en profondeur à partir de samedi.
Alors bien sûr il y avait cet autre Steinway O dont j’ai parlé, qui a été entièrement refait, mais ils en demandaient 12.000,00 € de plus, et il n’avait pas le charme du palissandre de Rio. Mais bon, ça se discute, et objectivement 90 à 95% des pianos sont vendus en noir.
Et puis il avait été refait en polyester, ce qui selon moi dénature un peu ce piano de 1902…
Pour les amateurs, et spécialement Thrond qui a l’impression qu’il finira par craquer pour un Steinway, voici le lien relatif à ce très beau piano :
https://www.maene.be/fr_BE/steinway-sons-o-180-1902
Pour le surplus, j’essaie de vous faire suivre les photos de détail des entrailles de mon piano, envoyées par mon vendeur.
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Re: Steinway O-180 centenaire c/ Yamaha récent
Merci pour cette réponse détaillée : c’est bien plus clair ! Lors de la présentation de ce Steinway O, on pouvait remarquer que le cadre avait été redoré dans le passé, le travail est d'ailleurs incomplet, les inscriptions en relief sur le cadre auraient dû être repeintes en noir comme il se doit. Mais cela peut se faire maintenant…
Pour le reste, les marteaux semblent en parfait état, l’arasage des manches a été très bien fait, les casimirs au niveau des pointes de balancier auraient peut-être pu être changées ? Les ivoires sont en très bon état également.
Lors de cette précédente restauration, les cordes et les chevilles ont été changées aussi et c’est essentiel tant pour le son que la tenue de l’accord.
Votre revendeur a donc, comme je le supposais, fait une restauration du meuble, les réglages plus le ponçage des marteaux :170 heures, cela me semble beaucoup pour ces opérations.
Il l’a payé 5484 € plus des frais. Pour 28 k à la vente, il s’est fait un bon bénéfice. Cependant, la restauration ancienne semble avoir été bien menée et l’essentiel est qu’il vous plaise, vous aurez sans nul doute du plaisir à le jouer.
Pour le reste, les marteaux semblent en parfait état, l’arasage des manches a été très bien fait, les casimirs au niveau des pointes de balancier auraient peut-être pu être changées ? Les ivoires sont en très bon état également.
Lors de cette précédente restauration, les cordes et les chevilles ont été changées aussi et c’est essentiel tant pour le son que la tenue de l’accord.
Votre revendeur a donc, comme je le supposais, fait une restauration du meuble, les réglages plus le ponçage des marteaux :170 heures, cela me semble beaucoup pour ces opérations.
Il l’a payé 5484 € plus des frais. Pour 28 k à la vente, il s’est fait un bon bénéfice. Cependant, la restauration ancienne semble avoir été bien menée et l’essentiel est qu’il vous plaise, vous aurez sans nul doute du plaisir à le jouer.

Modifié en dernier par Naropa le ven. 21 mars, 2025 0:53, modifié 1 fois.
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Re: Steinway O-180 centenaire c/ Yamaha récent
5500€ € plus les frais 1500 €, en comptant 1500€ de fournitures on arrive à 8500€
28 000 - 8500 = 19 500 € de "bénéfice" pour 170 heures de travail cela fait en gros 115 € de l'heure ttc
c'est le tarif horaire moyen d'un carrossier.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/serie/000849401
28 000 - 8500 = 19 500 € de "bénéfice" pour 170 heures de travail cela fait en gros 115 € de l'heure ttc
c'est le tarif horaire moyen d'un carrossier.
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Re: Steinway O-180 centenaire c/ Yamaha récent
Naropa me rassure, j’étais un peu dans l’attente un rien stressée de sa réponse…
Je savais pour les inscriptions en relief soulignées en noir, mais j’ai peur que ce soit mal fait : je vais vous faire suivre les photos que j’ai prises de l'autre O, celui de 1902 complètement restauré, et je trouve que ce n’est pas terrible, alors que cette maison est réputée.
Connaissez-vous un artisan qui pourrait me faire ça convenablement, car je trouve effectivement que ça donne bien quand c’est bien fait ?
Je savais pour les inscriptions en relief soulignées en noir, mais j’ai peur que ce soit mal fait : je vais vous faire suivre les photos que j’ai prises de l'autre O, celui de 1902 complètement restauré, et je trouve que ce n’est pas terrible, alors que cette maison est réputée.
Connaissez-vous un artisan qui pourrait me faire ça convenablement, car je trouve effectivement que ça donne bien quand c’est bien fait ?
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Re: Steinway O-180 centenaire c/ Yamaha récent
Je trouve cela fort brouillon…
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Re: Steinway O-180 centenaire c/ Yamaha récent
Il ne faut pas oublier la TVA.bernard a écrit : jeu. 20 mars, 2025 14:03 5500€ € plus les frais 1500 €, en comptant 1500€ de fournitures on arrive à 8500€
28 000 - 8500 = 19 500 € de "bénéfice" pour 170 heures de travail cela fait en gros 115 € de l'heure ttc
c'est le tarif horaire moyen d'un carrossier.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/serie/000849401
En fait, il a vendu ça 21.500 hors tva, en manière telle que son bénéfice réel est bien moindre.
Je n’ai évidemment aucune sorte de contrôle sur les heures qu’il annonce avoir prestées.
De toutes façons, heureusement que les artisans de ce type, passionnés, puissent être bien rémunérés pour leur boulot, sinon ce type de métier n’existerait plus !
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Re: Steinway O-180 centenaire c/ Yamaha récent
c'est bien ce que je voulais souligner en comparant son taux horaire avec celui d'un carrossierDe toutes façons, heureusement que les artisans de ce type, passionnés, puissent être bien rémunérés pour leur boulot, sinon ce type de métier n’existerait plus !
comment arrive-t-on de 28 000 € ttc à 21500 € ht ?En fait, il a vendu ça 21.500 hors tva,
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Re: Steinway O-180 centenaire c/ Yamaha récent
bernard a écrit : ven. 21 mars, 2025 7:12c'est bien ce que je voulais souligner en comparant son taux horaire avec celui d'un carrossierDe toutes façons, heureusement que les artisans de ce type, passionnés, puissent être bien rémunérés pour leur boulot, sinon ce type de métier n’existerait plus !
C’est bien ce que j’avais compris, et j’ai voulu souligner que c’était encore moins cher que le taux horaire annoncé.
Il faut en outre rajouter les frais de transport d’Angleterre en Belgique…
comment arrive-t-on de 28 000 € ttc à 21500 € ht ?En fait, il a vendu ça 21.500 hors tva,
J’ai pu constater que les professionnels avec qui j’ai été en contact diminuaient spontanément leurs prix par rapport à ceux affichés.
Aux 21.500 HTVA, on rajoute 4.500 de TVA et on arrive au prix TTC que j’ai payé, soit 26.000,00 €.
Voilà, vous savez tout …
Demain même heure, il arrive chez moi : plus qu’une fois dormir !
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Re: Steinway O-180 centenaire c/ Yamaha récent
merci pour les précisions, allez , plus qu'un dodo 

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Re: Steinway O-180 centenaire c/ Yamaha récent
Ça se précise …