Partita N. 1 de Bach

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Barcarolle
Mon piano : CLP625

Partita N. 1 de Bach

Message par Barcarolle »

Salut !
Et oui je suis encore vivant. :lol:
Depuis la dernière fois j'ai eu beaucoup de mal à jouer du piano.
C'est principalement parce que j'habitais chez ma copine ces derniers temps... mais depuis quelques jours on a emménagé ensemble et ça y est j'ai à nouveau accès à un piano régulièrement. :D
J'ai tout de même réussi à être assidu au conservatoire même si mes progrès étaient un peu lents. Le 21 mars j'ai une audition où je dois jouer le prélude de Rachmaninoff et le prélude de la première partita de Bach.

Forcément j'ai du mettre de côté mes projets de concours pour cette année mais c'est temporaire. Par contre j'ai été invité à une masterclass (mon prix pour le concours Opus Yvelines) où je vais jouer la première partita de Bach. Ce sera en Novembre en Allemagne à Bayreuth avec Philippe Entremont sur un piano ayant appartenu à Frantz Liszt. De quoi me motiver (et me mettre la pression :mrgreen: ).

Bref, soyez indulgents car je reprends très timidement une pratique régulière du piano. Je vous propose un premier jet du prélude de la première partita de Bach, c'est encore en travail. N'hésitez pas tout de même à me donner des conseils car il faudra que ça soit bien pour la masterclass, heuresement j'ai un peu de temps encore.
L'allemande est en cours de travail également.

Voilà les nouvelles, j'ai aussi repris contact avec Alexandre Kukonin pour reprendre les cours particuliers en plus du conservatoire.
J'ai hâte de vous lire et de vous écouter à nouveau.

A bientôt
Bastien
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau

Re: Partita N. 1 de Bach

Message par Bastien »

Je trouve que ça manque de rigueur rythmique, et c'est trop alangui pour moi. Après je ne suis pas un grand amateur de cette musique mais c'est mon ressenti. Peut-être qu'un travail au métronome pourrait être utile ?
Martipilami
Mon piano : C. BECHSTEIN A190

Message par Martipilami »

Bonsoir Barcarolle,
Ravie de te revoir sur le forum. En ce qui concerne ta partita et surtout pour un premier jet, je trouve que c’est deja très bien en place et très musical. j’attends avec impatience ta prochaine version.
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Hello Barcarolle !
Trop content de te voir ici. Et félicitions encore pour ton prix et la superbe récompense qui t'attend !

Alors, je rejoins un peu ce qui a été dit plus haut.
C'est déjà bien en place, mais il y a encore quelques fluctuations rythmiques. Par exemple, tu as tendance à faire les 2 premières mesures plus rapides que ce qui suit. Tu ralentis un peu en milieu de mesure 2.
Parfois, ça rushe aussi comme le 4eme temps de la mesure 7 par exemple. Un peu de travail lent va te faire du bien.
Tu pourrais aussi, dans les ponts qui relient deux expositions du sujet comme les mesures 7 et 8 ou bien 15 et 16 par exemple, faire davantage dialoguer les 2 voix qui sont dans la même main (à droite dans le 1er passage et à gauche dans le 2eme).
Enfin, tu peux aussi t'amuser à varier le style des différentes expositions du thème, parfois plus dans le clavier, parfois plus léger. Le tout gardant un caractère plutôt gai et amusé.

Tu vais présenter toute la partita j'imagine en novembre ?
EusebiusLesage
Mon piano : Yamaha C3

Message par EusebiusLesage »

Salut,

Tu as de beaux projets en perspective j'espère que tu vas t'éclater, pas mal de choses ont évolué depuis la dernière fois que j'ai entendu tes prestations, on a pas mal gagné en clarté du discours et en discrétion (voire absence :D) de la pédale.
Je ne vais pas te faire une analyse détaillée pour l'instant si c'est un début et que tu vas avoir des conseils qui vont bien de toute façon, mais les grandes lignes là c'est :
_la stabilité rythmique comme ça a été dit.
_la longueur des phrases, là pour l'instant il y a trop de "saucissonnage" des lignes en petits bouts surtout quand il y a des éléments motiviques récurrents qui font des sortes de marches, tu as l'air de leur faire un sort particulier en question réponse ou quelques chose comme ça typiquement le petit passage vers 11s essaye justement de ne pas phraser en suivant l'harmonie ça fait un effet un peu convenu pense une seule grande ligne qui traverse les harmonies jusqu'à la cadence avec moins de points hauts et bas au milieu (pas sûr que c'est clair ce que je raconte mais bon...) et de manière générale repère les cadences et cherche à faire des longues lignes chantées qui y aboutissent
_Le caractère des voix, c'est un peu trop égal entre tous les éléments pour l'instant essaye de trouver des articulations spécifiques pour les différents éléments, l'idée du contrepoint pour donner de l'importance à toutes les voix c'est justement de conduire chacune avec ses intentions propres et ses interactions avec les autres.

Bon courage pour la suite du travail.
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Contente de ton passage ici et de toutes ces bonnes nouvelles personnelles et pianistiques.
Je n’oublie pas que tu m’as réconciliée Avec Bach avec ton Allemande de l’an passé. Alors je serais bien incapable de te donner des conseils ici mais j’ai déjà écouté et jusqu’au bout…. Et avec plaisir ! Mais nul doute que tu vas nous affiner tout ça avec brio.
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

Bravo Barca c’est deja tres beau! Et bravo pour tes developpements perso tu ne perds pas de temps!
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Heureuse de te retrouver là et de lire ces bonnes nouvelles et ces beaux projets.
Ton prélude est déjà bien en place, bravo pour cette belle reprise. Quelques petits ajustements grâce aux conseils pointus déjà donnés, et le prof n'aura plus rien à dire à la masterclass :wink: :lol:
Sérieusement, tu as le temps de fignoler ce prélude, même s'il est vrai qu'il vaut mieux ne pas entretenir de mauvaise habitudes. Mais ayant travaillé cette partita il y a 2 ans, je te conseille d'avancer dans le reste, car le prélude est quasiment le plus facile.
Barcarolle

Message par Barcarolle »

Hello !
Merci pour vos retours et vos conseils !
Content de vous retrouver, particulièrement poppotame, quelle surprise ! :D
Je pars au ski cette semaine, en rentrant je tacherai de mettre en pratique vos conseils et j'essayerai de reprendre un peu d'activité sur le forum. :wink:
a bientôt
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

Barcarolle a écrit : ven. 07 mars, 2025 22:54 Hello !
Merci pour vos retours et vos conseils !
Content de vous retrouver, particulièrement poppotame, quelle surprise ! :D
Je pars au ski cette semaine, en rentrant je tacherai de mettre en pratique vos conseils et j'essayerai de reprendre un peu d'activité sur le forum. :wink:
a bientôt
Te casse pas une pate, c’est l’hecatombe ici
poppotame

Message par poppotame »

J'allais dire la même chose !
Et merci de ton accueil. J'espère qu'on pourra se voir bientôt :wink: :wink: :wink:
Barcarolle

Message par Barcarolle »

Salut ! :D

Je suis bien rentré du ski... sans blessure. :wink:

J'ai enfin terminé d'emménager dans mon nouvel appartement et ça y est je peux enfin travailler plus sereinement le piano.
Hier j'ai eu un cours au conservatoire qui ne s'est pas super bien passé car clairement je n'ai pas eu le temps de travailler ces derniers mois. Ma participation à l'audition de vendredi est annulée mais je me suis engagé à être prêt pour la prochaine en juin.

Le cours a toutefois été très constructif car on a travaillé le rythme et pour la première fois j'ai vraiment senti un "déclic" sur ce point. Ma prof m'a expliqué une méthode qui consiste à "marcher" pendant que je joue afin de sentir le rythme. Sur le premier temps j'avance le pied droit, sur le deuxième j'avance le pied gauche, sur le troisième je recule le pied droit et sur le quatrième je recule le pied gauche et etc.
Deuxième conseil qui m'a été donné : je ressens beaucoup mieux le rythme quand je tape du pied mais je ne peux pas le faire en audition. Ma prof m'a dit de "taper des orteils" et avec les chaussures c'est vrai que ça passe bien !

Bref, voici un nouvel enregistrement après ce travail du rythme. J'espère que vous sentirez la différence.

J'irai écoutez vos fils dès que j'aurai un peu de temps. :)

A bientôt
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Ne t’inquiète pas, tu n’es pas à 3 mois près, il y a des moments dans la vie où on ne peut pas être aussi efficace au piano et Spoil : Tu en auras d’autres.
Pour la pulsation, on m’a donné la même technique que toi et aussi la technique de te balancer sur ton siège. Évidement tu exagères au départ et au fur et z mesures ces mouvements deviennent „intérieurs” mais tu ne peux pas te planter en tempo et pulsation si tu „danses”
poppotame

Message par poppotame »

Alors, oui, c'est beaucoup mieux au niveau de la pulsation, même si ça se met à tanguer un peu vers 1'05'' environ.
Maintenant, tu peux commencer à travailler sur les attaques et les désinences, sur les balances entre les deux voix qui dialoguent.
Tu peux imaginer un discours à deux, pendant que vous marchez à un rythme régulier.
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Barcarolle a écrit : jeu. 20 mars, 2025 18:02 Bref, voici un nouvel enregistrement après ce travail du rythme. J'espère que vous sentirez la différence.
Salut @Barcarolle. Content de te ré-entendre sur Bach. Tu as la change d'avoir ici @mh_piano qui l'a jouée entièrement cette Partita 8)
Bravo pour tout ce que tu entreprends dans ta vie musicale et hors musique.
Cette deuxième version est plus affirmée et en effet plus régulière. Tu tiens le bon bout ! Bravo =D> =D>
Répondre