[Apprentissage Pos]- Bach Partita 2 symphonia : le défi estival

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Martipilami
Mon piano : C. BECHSTEIN A190

Re: [Apprentissage Pos]- le souvenir de la réunion PM

Message par Martipilami »

Et bien chapeau Pos !
J’ai beaucoup aimé ton interprétation de Satie, on te sent à l’aise c’est très musical. Fauré aussi, que j’aime particulièrement malgré les petites accroches, je comprends que tu veuilles en faire ton morceau « rassurant » ! franchement je te félicite, comme il a été dit plus haut, malgré quelques accroches tu es restée concentrée et dans la musique tout du long.
J’ai moins aimé le Beethoven, mais c’est juste par goût personnel, j’aime moins cette pièce.
Ton Rachmaninov va être magnifique, il lui manque de la maturation.
Le 4 mains est top, c’est un régal de vous écouter dans cette belle complicité.
Bravo Pos pour ce joli programme et félicitations pour cette prestation publique qui pour ma part reste inenvisageable.
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Merci Popotame, Spianni et Martipilami pour votre écoute bienveillante
poppotame a écrit : sam. 15 mars, 2025 23:01
ok pour l’échange, tu referas vite ta technique je ne suis pas inquiète.
Spianissimo a écrit : sam. 15 mars, 2025 23:07
évidemment que c’est grâce à toi, j’avais oublié cette Gnosienne, sotte que je suis, alors que ce morceau c’est vraiment un endroit où je me sens bien. Merci pour les retrouvailles !
Martipilami a écrit : dim. 16 mars, 2025 7:42

il ne faut jamais dire inenvisageable, tu m’aurais vue il y a 3 ans à ne pas dormir la veille d’une visio et à trembler en pressant le bouton « enregistre » du téléphone, je n’aurais pas parié un kopeck sur un jeu public aussi détendue et aussi vite. C’est pas parfait mais c’est en bonne voie de guérison.

J’ai retenu deux excellents conseils un de mon prof et un de Christophe via ses lectures :

- tu ne joueras ni mieux ni moins bien que ce que ton travail permet
- entre dans la musique, celles des autres quand tu écoutes avant de jouer, et la tienne, le premier son qui sort quand tu joues, parceque cette musique c’est un endroit où on se sent bien.

Et ce qui m’a fait du bien c’est de me planter lamentablement publiquement et de voir des pianistes talentueux se planter aussi et qu’à la fin personne ne meurt et personne ne retient une mauvaise prestation.

Cherche et tu verras, il n’y a pas un épitaphe de la sorte « Ci gît Pos, les compositeurs qu’elle affectionnait ont fini de se retourner dans leur tombe »
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Bravo Pos pour ce très beau récital, où chaque morceau racontait une belle histoire, une âme et un son =D> =D> =D>
Pos a écrit : sam. 15 mars, 2025 21:42
Dans les souvenirs, il y a du baptême raté, le Rachmaninov (alors j’ai mis la version du jour pas live pour le rattraper)
Pas du tout raté. Ce sont les aléas des concerts live. Les petites imperfections n'ont pas d'importance, d'ailleurs le public ne s'en rend pas compte parce qu'il y a une belle unité, une interprétation.

Pos a écrit : sam. 15 mars, 2025 21:42 La bonne nouvelle c’est la gestion du trac, j’ai beau avoir un peu eu la tremblante, je n’avais pas du tout de pensées parasites et que c’est agréable d’être juste dans la musique, la sienne et celle des autres !
Oui, jouer le plus souvent possible devant un public, apprendre toujours plus à chasser les idées parasites.
Pos a écrit : dim. 16 mars, 2025 9:46 - entre dans la musique, celles des autres quand tu écoutes avant de jouer, et la tienne, le premier son qui sort quand tu joues, parce que cette musique c’est un endroit où on se sent bien.
Martipilami, même si cela peut te sembler difficile, chasse vite cette pensée d'inenvisageable. Si tu as l'occasion de jouer dans des rencontres, prends un morceau que tu maîtrises bien, et demande à passer en premier.
Puis les fois suivantes, demande à passer en second. Et lorsque la première personne joue, ne pense qu'à ce qu'elle joue, plonge-toi profondément dans ce que tu entends, la joie d'être là, n'aie aucune pensée parasite du genre "ah zut, j'ai peur, après c'est à moi"... Goûte l'instant, le plaisir d'écouter, de recevoir. Et lorsque tu commences à jouer, pense à cette joie d'être là, en bonne compagnie.
Et puis, les fois suivantes, demande à passer en troisième, et pareil, ne pense absolument que cela va être bientôt à toi pendant que les autres jouent.
Et ainsi de suite...

Pour ma part, je me suis déjà étalé en beauté (c'était pour la Gavotte) et d'ailleurs plusieurs fois. Aucune importance. Tirer toujours profit des expériences. Se refaire plus tard le film, revoir avec douceur et bienveillance ce qui s'est passé au moment où c'est un peu parti en vrille (pensée parasite ? manque de travail ? Tempo pris trop vite ?... etc. etc. Et retravailler en fonction de cela.
Martipilami
Mon piano : C. BECHSTEIN A190

Message par Martipilami »

Christof a écrit : dim. 16 mars, 2025 14:38
Martipilami, même si cela peut te sembler difficile, chasse vite cette pensée d'inenvisageable. Si tu as l'occasion de jouer dans des rencontres, prends un morceau que tu maîtrises bien, et demande à passer en premier.
Puis les fois suivantes, demande à passer en second. Et lorsque la première personne joue, ne pense qu'à ce qu'elle joue, plonge-toi profondément dans ce que tu entends, la joie d'être là, n'aie aucune pensée parasite du genre "ah zut, j'ai peur, après c'est à moi"... Goûte l'instant, le plaisir d'écouter, de recevoir. Et lorsque tu commences à jouer, pense à cette joie d'être là, en bonne compagnie.
Et puis, les fois suivantes, demande à passer en troisième, et pareil, ne pense absolument que cela va être bientôt à toi pendant que les autres jouent.
Et ainsi de suite...

Pour ma part, je me suis déjà étalé en beauté (c'était pour la Gavotte) et d'ailleurs plusieurs fois. Aucune importance. Tirer toujours profit des expériences. Se refaire plus tard le film, revoir avec douceur et bienveillance ce qui s'est passé au moment où c'est un peu parti en vrille (pensée parasite ? manque de travail ? Tempo pris trop vite ?... etc. etc. Et retravailler en fonction de cela.
Merci Christof pour ces conseils. Je tâcherai de m’en souvenir et j’essaierai peut-être de participer cet été (au stage de Marie France) au « concert » de fin de stage. Il semble qu’il faut que je me confronte un jour ou l’autre à jouer en « public ». C’est une étape très difficile pour moi mais sûrement un cap à passer. Alors j’espère que je parviendrai à vaincre ma peur et que j’oserai le faire. Je ferai un retour si j’y parviens. En tout cas merci pour tes encouragements. Ton message et celui de Pos, me font «envisager » timidement cette éventualité
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Martipilami a écrit : dim. 16 mars, 2025 15:05 Merci Christof pour ces conseils. Je tâcherai de m’en souvenir et j’essaierai peut-être de participer cet été (au stage de Marie France) au « concert » de fin de stage. Il semble qu’il faut que je me confronte un jour ou l’autre à jouer en « public ». C’est une étape très difficile pour moi mais sûrement un cap à passer. Alors j’espère que je parviendrai à vaincre ma peur et que j’oserai le faire. Je ferai un retour si j’y parviens. En tout cas merci pour tes encouragements. Ton message et celui de Pos, me font «envisager » timidement cette éventualité
Nul doute que tu vas le faire et ça va marcher !
Fixe-toi bien sur ta respiration, tu sais un peu comme lorsqu'on médite, et aime ce que tu joues.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Dis toi que le pire qui puisse arriver c'est de bloquer en plein milieu et de ne pas être capable de finir. Il se passerait quoi concrètement si ça arrivait ? Il y a fort à parier que le public serait en empathie plutôt que de sortir les cageots de tomates, en tout cas c'est l'expérience que j'en ai. Et c'est tellement sympa de partager la musique, c'est dommage de s'en priver !
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Idem pour moi, cela m'est arrivé tout récemment.
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Pos a écrit : sam. 15 mars, 2025 21:42 Ça y est je me suis enfin occupée du son et image de la rencontre du week end dernier. Et est revenu à mon souvenir à quel point j’avais passé un beau week end. Encore merci à l’organisation et aux ingénieurs son et lumière !
Ton programme était rayonnant, tout comme toi. Votre duo avec Christof était une tellement belle surprise dans l'après-midi =D> =D> =D>
Modifié en dernier par Nick Borderline le mar. 18 mars, 2025 8:45, modifié 1 fois.
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

Pos a écrit : sam. 15 mars, 2025 21:42 et puis bon, évidemment cette fameuse troisième page qui résiste encore et toujours.
tu n'as toujours pas essayé le doigté magique ?

Et puis franchement ça passe très bien sur l'enregistrement de la rencontre. Le seul petit couac c'est la dernière montée sur l'arpège de do# mineur et là aussi j'ai un doigté qui aide bien : jouer mi et si# avec index et pouce à la main droite puis do mi sol à la main gauche (l'inverse de ce que tu fais si je ne m'abuse)
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Bonjour Pos, j'ai écouté tes 2 versions du Rachma, très honnêtement, je crois que je préfère ta version live, je ne sais pas si c'est le piano, l'enregistrement, ou ta performance mais je la trouve encore meilleure musicalement, sans tenir compte des petits loupés qui sont anecdotiques. Tu vas en faire quelque chose de très très bien de ce prélude, c'est déjà le cas d'ailleurs. Tu as pour toi une bonne technique et surtout, une musicalité évidente que tu sais exprimer, si je peux me permettre une petite remarque....je pense qu'il faut que tu travailles sur le fait de moins bouger, on sent que tu vis la musique et ça se traduit par beaucoup de gestes, tu bouges sans doute un peu trop sur ton siège. Il me semble que tu pourrais faire l'économie de beaucoup de gestes de tes mains, de tes bras et de tout ton corps. Je te rassure, j'ai un peu ce défaut aussi, que j'ai tenté de travailler mais c'est difficile de se débarrasser de ces habitudes. Je pense que tu dois te fatiguer inutilement et c'est forcément au détriment d'autre chose, il te faut certainement canaliser ton énergie sur la concentration et la musique, en essayant peut-être de moins la vivre en jouant et du coup, de rester plus extérieure, plus neutre (en tout cas pour la partie visible) ... pour mieux la transmettre encore ? ça vaut ce ça vaut comme remarque..., je serais curieux de savoir si ton ou tes profs t'ont déjà dit la même chose ? ou peut-être d'autres PMistes lors de cette réunion.
En tout cas, bravo pour la performance, l'improvisation de Fauré sympa aussi. Je n'ai pas écouté le Beethoven encore...
Modifié en dernier par Spianissimo le mar. 18 mars, 2025 20:58, modifié 1 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Message par Beemahl »

Bravo Pos, pour ce concert que j'ai beaucoup apprécié. Le Fauré et le Satie sont magnifiques ! Le Gershwin très sympa, et le Rachmaninov (dans ses deux versions) très bien sentis, avec un beau timbre.
Pos

Message par Pos »

Nick Borderline a écrit : dim. 16 mars, 2025 21:19 Ton programme était rayonnant, tout comme toi. Votre duo avec Christof était une tellement belle surprise dans l'après-midi =D> =D> =D>
Rrro tu me fais rougir 😉
C’était absolument génial comme après midi, encore merci d’etre à l’origine de ce genre d’initiative.
Beemahl a écrit : mar. 18 mars, 2025 19:40 Bravo Pos, pour ce concert que j'ai beaucoup apprécié. Le Fauré et le Satie sont magnifiques ! Le Gershwin très sympa, et le Rachmaninov (dans ses deux versions) très bien sentis, avec un beau timbre.
Merci pour ces gentils retours. Il y a encore beaucoup à faire sur le Rachmaninov (pas que technique mais aussi sur le phrasé). C’est une phase de travail assez longue mais ma préférée qui va bientôt commencer.
Spianissimo a écrit : mar. 18 mars, 2025 14:41 . Il me semble que tu pourrais faire l'économie de beaucoup de gestes de tes mains, de tes bras et de tout ton corps.
C’est drôle cette histoire de live mieux même si moins bien. J’ai un peu de mal à réécouter pour l’instant, une sorte de malaise à me revoir dans une situation qui n’est pas contrôlée. Alors que je n’ai pas ce soucis avec des vidéos que je choisis d’enregistrer chez moi.
Concernant les gestes, il y a une partie de moi qui pense comme toi. lol la position sur la chaise. À la maison ma banquette glisse alors je me lève parceque je recule au fur et à mesure mais il n’y a pas de raison ailleurs.
Mais mes profs ne m’ont rien dit de tel….et ils m’ont plutôt encouragés au mouvement. Sans doute parceque j’avais le défaut inverse il y a encore un an, avec un jeu corporel très et trop bloqué voire raide. Je suis en train de trouver un peu de détente et d’expérimenter différents touchers-sons (découverte récente pour moi aussi…..). Mais je te rejoins, à terme l’économie de mouvement sera à reprendre, ne serais que pour l’endurance. Enfin, il y a quand même beaucoup moins à de mouvements parasites qu’il y a 3 ans. Ça progresse !
Chtilli a écrit : lun. 17 mars, 2025 13:09
tu n'as toujours pas essayé le doigté magique ?

Et puis franchement ça passe très bien sur l'enregistrement de la rencontre. Le seul petit couac c'est la dernière montée sur l'arpège de do# mineur et là aussi j'ai un doigté qui aide bien : jouer mi et si# avec index et pouce à la main droite puis do mi sol à la main gauche (l'inverse de ce que tu fais si je ne m'abuse)
Lol, je suis plutôt satisfaite du doigte de la troisième page, je m’y sens bien. Le manque de vélocité n’est pas lié à ça mais plutôt à des doigts fainéants (dixit prof). Il m’a donné des exercices pour essayer de les mettre au travail (sur ceux de MG)
J’ai prévu un peu de piano aujourd’hui, je vais essayer ton truc d’arpège mais je crois que j’avais essayé toutes les configurations possible avant de choisir si-do gauche mi-sol-mi droite.
Et pour l’arpège diminuée qui suit, le truc qui est en train de me débloquer c’est de caler les „départs” sol G mi D. Par contre au niveau touché, j’ai reçu le conseil inverse que celui glaner ici. Il me dit pas de doigts plats, bouts de doigts très superficiels. je préfère ce son là mais il y a plus de ratés pouf l’instant. À suivre donc. Bonne nouvelle je l’aime toujours autant cette étude
Chtilli

Message par Chtilli »

en fait on parle peut-être pas de la même page, je crois que je me suis planté :lol: , je trouve que ta partie centrale passe vraiment bien, c'est la toute fin qui nécessite encore du boulot (c'est peut-être ça la troisième page en fait, j'ai pas revu la partition, je me suis trompé). Paul Barton conseille un changement de doigté à cet endroit
Pos

Message par Pos »

Chtilli a écrit : jeu. 20 mars, 2025 10:01
Arrrgh, je ne suis pas fan de son approche, ni dans le doigtes ni dans le son de cette fin, bon pas par la mienne non plus encore, je tâtonne,
J’avais suivi sur YT une Masterclass sur ce morceau. En russe. Non sous titrée. Alors, sans être russophone (ceci dit, j’ai un doute sur le fait que ce soit du russe du coup :lol: ) je trouvais ce monsieur avec ses grands gestes très compréhensibles quand même et surtout la transformation du son de son élève en direct m’avait bien plu.
Je ne mets plus la main dessus, c’est bête parceque j’étais complètement en phase avec l’interprétation proposée par ce prof.
Si je la retrouve je te la montre pour avoir ton avis.
Chtilli

Re: [Apprentissage Pos]- Bach Invention 9 (Bourgeon de)

Message par Chtilli »

Celle-là peut-être ?

Pos

Message par Pos »

Pour fêter le printemps, j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai enfin fini le déchiffrage de cette invention.

C’est donc un bourgeon de l’invention 9 en Fa mineur que je vous soumets ce matin.
Je dois avouer que je la joue “parceque c’est utile” dixit prof mais je ne suis pas fan de l’oeuvre. (D’où ma réticence à achever ce premier travail de déchiffrage et assemblage)

Bonne nouvelle, je commence à avoir des réflexe dans le déchiffrage a l’horizontal et ça a été tout de même bien moins laborieux que les précédentes.

Je la montre en cours dans une semaine, d’ici là vos propositions et autres pistes d’amélioration ne sont plus que bienvenue ! En espérant que petit bourgeon devienne une jolie fleur.

Édit. Avec le lien c’est mieux 😂
Modifié en dernier par Pos le jeu. 20 mars, 2025 11:30, modifié 1 fois.
Pos

Message par Pos »

Chtilli a écrit : jeu. 20 mars, 2025 11:28 Celle-là peut-être ?

Oui !
T’en as pensé quoi ?
Chtilli

Message par Chtilli »

je la découvre tout juste, mais je vais prendre le temps de tout regarder. Je me demande juste pourquoi le jeune a besoin d'une masterclass, il joue déjà impeccablement :lol:
Pillg
Mon piano : Yamaha C109

Message par Pillg »

he bah.... pour un Bourgeon de, ca promet une sacrée belle floraison!!!
peut etre que tu n'apprecies pas plus que ca la pièce mais tu sais la faire apprécier! ta conduite des 2 voies est excellente et ce, malgré les quelques hesitations de texte. D'ailleurs je t'ai ecouté2 fois de suite... c'est plutot bon signe en general :lol:

Si je devais te donner des pistes d'amélioration ce serait peut etre d'assouplir un peu tes trilles et ornementations, on a l'impression que tu es un peu raide la dessus.
Et d'essayer de trouver plus de petites repirations entre les différentes phrases de chaque voies...
Mais franchement c'est un très joli travail!
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Message par Beemahl »

Pos a écrit : jeu. 20 mars, 2025 11:29 Pour fêter le printemps, j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai enfin fini le déchiffrage de cette invention.

C’est donc un bourgeon de l’invention 9 en Fa mineur que je vous soumets ce matin.
Je dois avouer que je la joue “parceque c’est utile” dixit prof mais je ne suis pas fan de l’oeuvre. (D’où ma réticence à achever ce premier travail de déchiffrage et assemblage)

Bonne nouvelle, je commence à avoir des réflexe dans le déchiffrage a l’horizontal et ça a été tout de même bien moins laborieux que les précédentes.

Je la montre en cours dans une semaine, d’ici là vos propositions et autres pistes d’amélioration ne sont plus que bienvenue ! En espérant que petit bourgeon devienne une jolie fleur.

Édit. Avec le lien c’est mieux 😂
Et bah, c'est bien avancé pour un bourgeon, un plaisir de t'écouter même si toi tu n'en as pas eu beaucoup à le travailler. Il n'y a pas de lourdeur dans ce que tu fais, sauf peut-être un peu dans tes ornements. Quand je joue Bach, j'ai toujours l'impression d'être pataud... A bientôt j'espère pour une version plus aboutie.
Répondre