La Photo Souvenir - Rencontre PMistes autour du piano - Dimanche 9 Mars 2025 - Paris 18e

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
phk
Mon piano : 1/4 queue Hoffmann made in Langlau

Re: La Photo Souvenir - Rencontre PMistes autour du piano - Dimanche 9 Mars 2025 - Paris 18e

Message par phk »

Merci beaucoup Nicolas, il me reste encore beaucoup de travail....
Oliv03
Mon piano : Steinway B211

Re: La Photo Souvenir - Rencontre PMistes autour du piano - Dimanche 9 Mars 2025 - Paris 18e

Message par Oliv03 »

Bonjour à tout le groupe,

Je vous partage la vidéo d’Ondine de la rencontre du 9 mars.
C’est une Ondine pleine d’impuretés, mais ça a le mérite d’être un instantané et aussi un bon souvenir partagé.
Merci à Patrick pour la tourne 😜
Et un grand merci à Nick et Gillian pour l’organisation de cet événement.
Je suis preneur de tous vos commentaires, cela aide à la progression.
Et j’en profite pour vous remercier à tous pour vos prestations respectives qui m’ont bcp touché. Vous avez tous de belles qualités pianistiques et musicales.

A bientôt
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

C'est une sacré gageure que de s'attaquer à ce bijou de Ravel ... en public, et en commençant par ça en plus ! Bravo à toi, vraiment !
On sent en effet que tu aimes cette pièce, et que tu as aimé la partager !
De temps en temps, j'ouvre cette partition, déjà tellement difficile à suivre (Henle a d'ailleurs sorti une partition grand format pour une meilleure visibilité !), et cela fait longtemps qu'elle me nargue cette Ondine, et que le petit tout petit Scarbo qui suit me rit sardoniquement au nez .... je n'ai encore pas eu le courage de leur répondre .....
Comme tu demandes quelques commentaires, je peux te donner quelques indications même si je ne l'ai jamais travaillée. Et que sans aucun doute, d'autres seront plus à même de te répondre en détail sur ce forum.

D'un point de vue général, essaie de garder une pulsation plus stable, de ne pas trop serrer dans les moments délicats (je suis pourtant mal placé pour dire ça, mais bon).
Ravel était un orfèvre du détail et un amoureux de la virtuosité, et il faut que l'on entende ces détails, même si ton tempo général s'en trouvait ralenti.
Aussi, un conseil pour le début notamment, peut être à jouer plus près du clavier, tu gagnerais en précision. Souvent, il y a des attaques, que ce soit des doigts, du poignet ou du bras, qui partent de trop loin, de trop haut et cela nuit à cette précision.
Dans le redoutable passage en double notes, essaie de te focaliser sur la gauche (facile à dire je sais bien, je suis bien incapable de faire ça même dans des morceaux plus simples), qu'elle t'aide à stabiliser la droite, afin qu'elle ne s'emballe pas. Dans ce passage, il y a trop de mouvements du poignet qui nuisent à la précision encore une fois, et c'est plus au niveau des doigts que cela doit se passer ici.
Ne force pas trop non plus dans les forte, essaie de reprendre ton souffle dans les nuances en les variant davantage.
D'une manière générale, essaie de détendre, il y a parfois certaines raideurs qui font que l'on sent que tu t'épuises, et qui nuisent au son, et à la précision encore une fois.
Tu gagnerais à la reprendre très lentement, ne serait - ce que juste cette sublime ouverture, en essayant de détendre complètement au niveau du bras/poignet après chaque triade de do# par exemple, tout en gardant les doigts fermes et vraiment très près des touches.
Le tout en suivant les lignes et les courbes mélodiques qui se superposent.
Oliv03

Message par Oliv03 »

Merci beaucoup « popotame » (désolé je ne connais pas ton prénom) pour ton gentil commentaire et tes conseils techniques qui sont tes pertinents.
Tu as l’œil, car dans les descente de tierces et quartes, le mouvement de poignet, je le fais par facilité, là où je te rejoins totalement t le travail ne doit être que digital et en plus avec un joli legato de la partie supérieure. Chez moi à médium tempo ça marche trop bien, mais en situation… on a tendance, moi en tous cas, à céder à la facilité.
Sur le mouvement de la MD du début, je ne sais pas, je cherche encore, mais ce qui fonctionne pour moi c’est poignet haut. J’ai vu plusieurs tutorial sur uTube avec des conseils divers et variés mais qui ne fonctionnent pas bien. Poignet haut permet d’avoir le plus de legerte dans le son, Ravel demande ppp…
Poir ce qui est du reste du cycle, je fais la totale le 29 au soir. Je vais enregistrer et je posterai l’ensemble. Mais je préviens d’entrée Scarbo est moins abouti qu’Ondine 🙈🙈
Oukee

Message par Oukee »

Bravo pour s’être lancé dans ce sommet du répertoire, et d’en proposer une exécution en public, c’est plutôt rare ! =D>
Je trouve le tempo un peu trop rapide, le discours musical est trop tendu ou précipité alors que, en dépit de l’amoncellement de notes, la majeure partie du morceau est calme (en surface !).
Ensuite, une des grosses difficultés, c’est les nuances : il y à beaucoup de pp ou ppp que tu joues mf ou trop uniforme. Prendre un tempo plus lent t’aiderait à essayer de mieux les respecter.

Quelle édition as tu ? Durand (édition historique) a des erreurs, notamment sur le trémolo de la 1ere page. Il y a une très bonne édition récente chez Peters, et une édition japonaise par Perlemuter avec des doigtés intéressants.
Oliv03

Message par Oliv03 »

Merci bcp Oukee pour ton message
Alors sur le rendu globalement plat à mf tu as mille fois raison, et je m’en rendais bien compte en jouant, pas uniquement sur cette pièce d’ailleurs. Je pense que c’est en grande partie lié à la sonorité de la pièce. Je vais le refaire, en concert de salon chez moi le 29, je posterai et ça devrait être bcp mieux sur ce registre.
Concernant le choc du tempo, là dessus je suis plus réservé. Tu as tout à fait raison que réduire le tempo permettait de gagner nettement en propreté. C’est presque mécanique. En revanche j’ai peur que le discours musical s’en trouve alourdi d’une lenteur, et qu’on perde totalement l’effet d’impression de mouvement de l’eau du lac, qui est majeur dans cette œuvre.
Factuellement, et cela rejoint aussi ce que dit popotame, je ne suis pas au point à ce tempo. Mais ca ne m’empêche pas de me lancer 🤪🤪 Et attendez que je vous poste Scarbo 🙈🙈 là on va se marrer 😂😂😂
Bref, je profite indûment de mon statut d’amateur 🤷‍♂️
Répondre