[Apprentissage Nick Borderline] Poulenc - Novelette 2 - Le Retour

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Bach Partita 2 Sinfonia live 9 mars 2025

Message par Nick Borderline »

Pillg a écrit : mar. 18 mars, 2025 12:40 Franchement tu peux etre fier de ton travail. C'est vraiment difficile. même les parties qui semble simple ne le sont pas du tout. Et j'admire ton courage de l'avoir joué en public. je n'en aurai pas été capable. Bravo
Salut@Pillg. Merci pour ton écoute en appréciation. Comme Aurèle, tu le connais à fond ce morceau. Il est plus difficile qu'il n'y paraît. Ce qui est difficile en public, c'est rester concentré sans être crispé. A bientôt, :D
Nick Borderline

Aurele27 a écrit : mer. 19 mars, 2025 9:09 Bravo Nick et merci du partage : j’étais déçue de ne pas avoir pu t’entendre en live donc je suis ravie de pouvoir t’écouter là. Je rejoins l’avis de mes « camarades », c’est du super beau boulot et tu peux être fier de cette prestation.
Merci beaucoup Aurèle pour tes encouragements. Comme dit ci-dessus à @Pillg, tu le connais aussi parfaitement ce morceau. Nous le jouons tous différemment d'ailleurs. Merci beaucoup pour ton écoute :D
Nick Borderline

Hey-J a écrit : mer. 19 mars, 2025 9:20 Sur une durée de plus de 5 minutes, faut tenir. Félicitation Nick =D> =D>
Merci beaucoup pour ton écoute Hey-J. C'est ça, plus c'est long plus c'est périlleux... Ce qui est cool dans cette pièce, c'est qu'elle est en 3 atmosphères, et est donc auto-porteuse. Alors qu'elle n'est elle-même que la première de 6 pièces de cette Partita.
Nick Borderline

Beemahl a écrit : mer. 19 mars, 2025 17:38 Dans le flot de notes qui caractérise la musique de Bach, il faut tenir la barque, comme tu dis. En tout cas, je trouve que tu la diriges bien malgré les quelques accrocs, j'ai préféré la fugue, avec son tempo modéré. Bravo Nick !
Merci beaucoup Beemahl pour ton écoute et appréciation. Pour la fugue, je trouve que ce tempo lui convient bien pour varier les styles, et faire distinguer les voix à l'auditeur. Et puis plus vite, je me plante plus :mrgreen:
Nick Borderline

Pos a écrit : jeu. 20 mars, 2025 7:34 Un grand bravo !
Je viens de me lancer le défi de déchiffrer cette synphonia. J’ai la partition. Yapuka donc Je commencerai par l’allegro, je me dis que si cette partie passe, le reste passera. Ce sera mon travail de printemps. Et si ça ne marche pas, j’y reviendrai plus tard !
A mais c'est super ça que tu t'y mettes aussi. J'ai fait comme toi, j'ai démarré par l'allegro et ai travaillé main séparées à vitesse cible, avant de mettre ensemble. Si tu hésites sur des doigtés, je t'envoie ma partition "hiéroglyphographiée...". Note aussi que d'une édition à l'autre, il y a des différences de notes à certains endroits. A bientôt !
Nick Borderline

Re: R[Apprentissage Nick Borderline] Bach Partita 2 Sinfonia live 9 mars 2025

Spianissimo a écrit : mar. 18 mars, 2025 12:37 Bien vu !! Belle métaphore originale là aussi....
:wink: Si on ne sait pas si l'on doit dire Barrrr à l'allemande, ou Bac à la française.... on peut faire un mix et dire Barque... :D
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Message par Hey-J »

Nick Borderline a écrit : jeu. 20 mars, 2025 9:38
Spianissimo a écrit : mar. 18 mars, 2025 12:37 Bien vu !! Belle métaphore originale là aussi....
:wink: Si on ne sait pas si l'on doit dire Barrrr à l'allemande, ou Bac à la française.... on peut faire un mix et dire Barque... :D
OOoohhhhhhhh Tu rames comme dirait Lilian :lol:
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Nick Borderline a écrit : jeu. 20 mars, 2025 9:33
Pos a écrit : jeu. 20 mars, 2025 7:34 Un grand bravo !
Je viens de me lancer le défi de déchiffrer cette synphonia. J’ai la partition. Yapuka donc Je commencerai par l’allegro, je me dis que si cette partie passe, le reste passera. Ce sera mon travail de printemps. Et si ça ne marche pas, j’y reviendrai plus tard !
A mais c'est super ça que tu t'y mettes aussi. J'ai fait comme toi, j'ai démarré par l'allegro et ai travaillé main séparées à vitesse cible, avant de mettre ensemble. Si tu hésites sur des doigtés, je t'envoie ma partition "hiéroglyphographiée...". Note aussi que d'une édition à l'autre, il y a des différences de notes à certains endroits. A bientôt !
C’est adorable ! Je regarde et je n’hésite pas à te solliciter si problème alors. Mais quelque chose me dit que ta partition n’est plus lisible par personne d’autre que toi, non ?
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Nick Borderline a écrit : dim. 16 mars, 2025 23:24 Une petite video du Bach, joué dimanche dernier lors de la rencontre PMIstes.
Faut être maso pour jouer Bach en public... :mrgreen:
Bravo Nick =D> =D> C'est du superbe travail et oui, pas maso, c’est excellent de l'avoir joué en public.
Une belle aventure qui va continuer ! Le jouer à chaque rencontre pour être de plus en plus à l'aise.
Bach a quelque chose de magique et de céleste.
Nick Borderline

Christof a écrit : jeu. 20 mars, 2025 13:02 Bravo Nick =D> =D> C'est du superbe travail et oui, pas maso, c’est excellent de l'avoir joué en public.
Une belle aventure qui va continuer ! Le jouer à chaque rencontre pour être de plus en plus à l'aise.
Bach a quelque chose de magique et de céleste.
Merci beaucoup @Christof pour ton écoute et encouragements. Bach demande une rigueur absolue d'exécution, et ça n'est pas facile comme exercice quand on n'a pas été élevé dans une discipline pianistique académique. Et quelle joie, quand enfin ça ressemble à de la musique... :wink:
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Nick Borderline a écrit : lun. 24 mars, 2025 9:46 Merci beaucoup @Christof pour ton écoute et encouragements. Bach demande une rigueur absolue d'exécution, et ça n'est pas facile comme exercice quand on n'a pas été élevé dans une discipline pianistique académique. Et quelle joie, quand enfin ça ressemble à de la musique... :wink:
Se forger soi-même, sans relâche. Jouer, jouer, jouer, isoler, faire confiance à son oreille. C'est elle qui entraîne les doigts, qui conduit au juste geste et juste son. Ne pas avoir été élevé dans une discipline académique a aussi ses avantages. Chacun est tellement différent.
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Nick Borderline a écrit : dim. 16 mars, 2025 23:24 Une petite video du Bach, joué dimanche dernier lors de la rencontre PMIstes.
Faut être maso pour jouer Bach en public... :mrgreen:
Ma prof, hier, m'a refait travailler la main gauche de l'andante.
Elle me demande de jouer avec toute la main et pas les doigts... :lol: :lol:
C'est comme la pub MAAF, "je l'aurai, un jour, je l'aurai :mrgreen: "
Bravo Nick, c’est très très musical.
Les petits accrocs n’ont aucune incidence, tes doigts au départ dans la simphonia doivent être en métal et faire le moins de geste possible.
Mais je suis très agréablement surpris ….
Nick Borderline

Ninoff a écrit : mar. 25 mars, 2025 19:06 Bravo Nick, c’est très très musical.
Les petits accrocs n’ont aucune incidence, tes doigts au départ dans la simphonia doivent être en métal et faire le moins de geste possible.
Mais je suis très agréablement surpris ….
Salut Ninoff, merci beaucoup d'avoir pris le temps d'écouter. Très content que tu aies perçu la musicalité, car c'est le fruit du travail pour la faire ressortir. Merci pour tes conseils et retours, ça m'encourage à persévérer. :D
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Bravo Nick, toujours aussi dansant! Et quel défi de le jouer en live.
Toi et Aurèle avez presque achevé de me convaincre de jouer l’andante avec un caractère joyeux et allant, vs intime et méditatif. C’est très bien rendu.
Tu m’as donné envie de le reprendre!
Nick Borderline

Carla Rocío a écrit : dim. 30 mars, 2025 17:17 Tu m’as donné envie de le reprendre!
Salut Carla, m'a prof m'a même suggéré d'accélérer l'Andante par rapport à ce que je lui ai joué au dernier cours.
Comme andante veut dire marcher...il faudrait selon elle la jouer comme si on marchait dans la rue.
Au plaisir d'entendre ta version...si tu le reprends. De mon côté, je le joue dans 2 mois jour pour jour à mon examen organisé par mon école et puis....basta :lol: !
Nick Borderline

[Apprentissage Nick Borderline] Beethoven Sonate 7 1er Mvt

Hello les amis. De lire et d'écouter vos réalisations sur PM pendant le week-end, m'a donné envie de faire un enregistrement de mon travail en cours sur le 1er mouvement de la 7e Sonate de Beethoven (Op.10 nb 3). Merci de votre écoute si vous passez par là.
Pillg
Mon piano : Yamaha C109

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Beethoven Sonate 7 1er Mvt

Message par Pillg »

Ahhhh Beethov. Mon chouchou :oops:
J’aime bien l’esprit et les contrastes que tu y mets. Pour moi tu es dans le thème.
Si je devais te partager une de mes observations, c’est que tu as tendance a vraiment exagérer tous les gestes. Quand tu fais des piqués, tes mains se relèvent très haut par exemple. Ou tes doigts aussi quand tu articules des traits. Et j’ai l’impression que plus ces traits sont rapides, plus tu relèves haut les doigts. Cherche vraiment l’économie de mouvement, et reste collé au maximum au clavier. Ça t’aidera vraiment pour la recherche de vitesse et de détente.
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Et bien c'est le festival Beethoven pour moi ce soir. J'aime beaucoup celle-ci aussi.
Je rejoins Pillg.
Très bonne approche, bien sentie.
Je rajouterais peut être, de davantage jouer sur la balance droite/gauche ou gauche/droite quand une des mains a le "lead". L'autre gagnerait à s'effacer davantage.
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

Impressionnant de concentration, tu as trouvé le juste milieu entre des touches frappées et la douceur, je ne connais pas trop le morceau original, et si c'est ton style comme ça....Ma foi, c'est très bien. Les morceaux qui "déroulent" et qui donnent dans la fluidité bien sont devenus un standard ici. On ne peut tout commenter, mais on écoute....Je suis sous le charme, le virus de la musique s’attrape facilement, et heureusement, il n'existe pas de vaccin. Bon je m’égare....Pour résumer, beau moment musical, parmi tant d'autres.
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Message par lullablue »

Bravo c'est très enjoué! j'aime bien Beethoven.
Répondre