Navrée mais je ne vais point être originale mais voilà je souhaiterais débuter le piano à 40 ans... (rêve de petite fille) et mon fils de 5 ans souhaiterais débuter aussi.
Je voudrais acheter un piano mais mon budget est limité (800€ -1000€ max) et je préférerais directement commencer sur un piano droit. Mais si il faut débuter sur un numérique, est ce que les différences sont vraiment grandes?
Je suis du côté de Bourges, et il y a quelques annonces sur le bon coin pour des pianos droits mais je suis totalement novice et au vu des discussions que j'ai pu lire sur le forum sur le même sujet, il y a énormément de paramètres à prendre en considération.
Oui, la différence est énorme, pour le toucher, pour le son, etc...
Je suis en train de rechercher un nouveau piano en ce moment, pour mettre dans un appartement, je teste beaucoup de pianos numériques et acoustiques+silent, et franchement, même le meilleur des numériques ne vaut pas un acoustique. J'ai été assez déçu pour tout dire.
Alors oui, un acoustique, c'est lourd, c'est encombrant, ça se désaccorde, ça s'entretien, mais il n'y a pas photo.
Pour débuter je trouve que c'est encore plus important d'avoir un bon support pour comprendre l'importance du toucher. Pour 1000€ tu peux trouver des pianos d'étude corrects, pas des rolls évidemment mais ce sera toujours mieux qu'un clavinova.
Le mieux est d'aller essayer directement avec un copain qui joue du piano, il pourra te dire rapidement ce que ça vaut.
Thrond a écrit : dim. 16 mars, 2025 20:10
Oui, la différence est énorme, pour le toucher, pour le son, etc...
Je suis en train de rechercher un nouveau piano en ce moment, pour mettre dans un appartement, je teste beaucoup de pianos numériques et acoustiques+silent, et franchement, même le meilleur des numériques ne vaut pas un acoustique. J'ai été assez déçu pour tout dire.
Alors oui, un acoustique, c'est lourd, c'est encombrant, ça se désaccorde, ça s'entretien, mais il n'y a pas photo.
Pour débuter je trouve que c'est encore plus important d'avoir un bon support pour comprendre l'importance du toucher. Pour 1000€ tu peux trouver des pianos d'étude corrects, pas des rolls évidemment mais ce sera toujours mieux qu'un clavinova.
Le mieux est d'aller essayer directement avec un copain qui joue du piano, il pourra te dire rapidement ce que ça vaut.
Oui aller l'essayer avec un copain ou une copine c'est déjà, ça mais pour déceler des imperfections sur la mécanique est-ce suffisant de savoir jouer ?
Au cas où ils passent à côté d'un point important le piano peut passer de 1000 à 2000€ et si derrière il n'y a pas les moyens financiers ça sera pas cool.
Avec un numérique à moins de 1000€ en neuf c'est l'occasion de tester sa réelle motivation et si elle n'est pas au rendez-vous il pourra toujours au pire être revendu. Tandis que pour le piano cordes ça ne sera peut-être pas possible de le revendre.
La réelle motivation ne sera peut etre pas la même avec un numérique. Je préfère largement un vieil acoustique avec des défauts. Je m'ennuie avec un numérique.
KaguyaHime_18 a écrit : dim. 16 mars, 2025 21:56
Que veux dire la largeur du piano? Dans le sens où qu'est ce que cela change?
Seule la hauteur de l'instrument influe sur la sonorité et particulièrement sur le volume sonore !
KaguyaHime_18 a écrit : dim. 16 mars, 2025 21:56
Que faut-il regarder pour être sûre que le piano est encore en bon état de marche?
Il faut regarder les cordes pour, éventuellement, détecter une oxydation ! Idem pour les chevilles ! Ce sont les pièces qui servent à faire l'accord et où s'enroulent les cordes !
Pour le cadre, il faut le regarder pour repérer une éventuelle oxydation ou un défaut de type fissure (rare mais possible) !
Il faut regarder les têtes de marteau si elles ne sont pas (trop) marquées ! Vous trouverez des exemples en parcourant le forum ! Le moteur de recherche du forum peut devenir votre ami !
Se faire accompagner par un pianiste pour juger de l'état des touches !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !