Mon opinion de gros nul :
scarlatti : tempo trop lent
Bach : un peu trop rapide
Beethoven : pourqoui pas, mais un poil plus lent et plus melodieux me plairait davantage.
Salut je parle au nom de deux connaisseurs lol (ne m'en veux pas... )
Ils trouvent ton scarlatti très TRES bien à ce tempo là...et pas du tout gnangnan...le bac très bien aussi.
Ils ont juste dit que tu pouvais revoir un peu le beethoven...
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Le problème dans B., si je peux me permettre, à mon avis, etc..., c'est la stabilité de la pulsation. Une fois choisi le tempo, le battement (tu le penses à la blanche ?) doit être IMPERTURBABLE. Sauf une détente pour le 2ème thème (qques crans en dessous, mais tout aussi stable). Et tout doit être très clairement, très nettement articulé. D'où la grande difficulté. 80 à la blanche me semble un bon tempo. Et je sais que ce n'est pas le passage le plus simple, mais attention, mes. 23-26, il faut entendre toute la m.g., pas seulement le 5 ! Cela demande une grande maîtrise technique.
Bravo pour ton Bach, qui est très long et très difficile. Essaie d'y mettre plus clairement des césures et c'est parfait comme tempo.
Le Scarlatti, je n'ai pas d'idée spéciale sur le bon tempo, juste arriver à bien le chanter, sans aucun effet "romantico-rubatando" qui seraient ici mal placés. Tu m'en donnes les références, que je regarde de plus près ? J'ai toutes ses partitions (ou presque).
caminante, no hay camino, se hace camino al andar. Veritas odium parit, obsequium amicos
dominique a écrit :
Le Scarlatti, je n'ai pas d'idée spéciale sur le bon tempo, juste arriver à bien le chanter, sans aucun effet "romantico-rubatando" qui seraient ici mal placés. Tu m'en donnes les références, que je regarde de plus près ? J'ai toutes ses partitions (ou presque).
rachma dans un autre topic a écrit :
Il s'agit de la K 455 (L 209) et de la K 466 ( L 118).
Le battement je le pense à la blanche et à la noire. DO mi Mi mi MI mi mi mi MI mi mi mi MI mi FA fa SOL. Et oui pour les mesures 23-26, c'est dur, laors pour l'instant je me met en place avec les basses et je travaille dans le sens de ne pas faire entendre que les 5, mais pour l'instant j'en ai encore besoin pour la mise en place. Sinon je suis fixée à 160 à la noire (80 à la blanche), et c'est vrai que ce n'ai pas très stable encore. Je travaille pour, ça va venir (espérons...) . Sinon le Scarlatti c'est 5 466 ou L 118.
Je tiens compte de tous vos commentaires même si je ne répond pas à chaque fois. Merci
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
rachma dans un autre topic a écrit :
Il s'agit de la K 455 (L 209) et de la K 466 ( L 118).
Je pense que c'est une des deux....
MAC
C'était bien la L 118
84 à la noire, trop lent, 96, pas mal mais à ce tempo, on a envie de détendre pour phraser, alors entre les 2, 88-92 pourquoi pas, mais il faut s'y tenir, sans être rigide bien sûr ! Éviter la tentation de jouer sur la pulsation pour chanter... (1-2 crans de moins quand on diminue, 1-2 crans de plus dans la tension...)
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Rachma, pour le tempo je trouve scarlatti pile poil. le jouer à ce tempo lui donne un peu de "gravité" et c'est très bien comme ça.
Pour le bach, je pense que le tempo peut aller du point de vue "rapidité" mais ça égalide un peu les deifférentes parties et on a l'impression que tu es un peu "aux limites". Pour Beethoven, moi ça me plait.
Super bravo pour tout ça! C'est un régal à chacun de tes enregistrements.
Mais vu que tu as 16 ans de piano ça se comprend .