Je commence à désespérer d'un passage où Bach écrit pour la main gauche un trait vraiment difficile à jouer rapidement (enfin, en tout cas pour moi), qui est celui-ci, mesure 20 :
IMG_2325.jpg (136.79 Kio) Vu 579 fois
En vidéo, voilà ce que j'arrive à faire de mieux :
Main gauche seule :
Mains ensemble :
50% du temps que je consacre à cette fugue se limite à ces deux mesures diaboliques (qui ne sont même pas les plus jolies )
Ceux qui jouent cette pièce, avez-vous autant de difficultés ?
Alors, je n'ai jamais joué cette fugue, mais ça me semble déjà très bien ce que tu obtiens. J'imagine que ce qui te pose le plus de problèmes c'est la substitution 14 et le fait de garder le 4 tenu ? Tout ça dans la vitesse évidemment.
Ta position de la main est excellente, le doigté aussi. Il ne reste plus qu'à t'armer de patience et de le répéter 5 minutes par jour, juste ce petit bout. D'abord très lentement puis en accélérant progressivement. Et tu t'arrêtes quand tu sens que tu perds le contrôle et que tes doigts ne suivent plus.
A force de patience, tu verras, cela viendra tout seul et tu n'y penseras plus.
Patience, détente et oreille font partie de la recette pour y arriver.
Je mettrai personnellement le doigté suivant sur les 2 derniers temps de la mesure 20:
53212325 / 43212323
Dans l’impulsion du mouvement, l’écart 5-4 de fait bien je trouve, et cela évite la substitution. Les 2 La sont joués avec 4 puis 3, ce qui favorise leur énonciation distincte.
poppotame a écrit : mar. 11 mars, 2025 0:35
Bonjour Durtal,
Alors, je n'ai jamais joué cette fugue, mais ça me semble déjà très bien ce que tu obtiens. J'imagine que ce qui te pose le plus de problèmes c'est la substitution 14 et le fait de garder le 4 tenu ? Tout ça dans la vitesse évidemment.
Ta position de la main est excellente, le doigté aussi. Il ne reste plus qu'à t'armer de patience et de le répéter 5 minutes par jour, juste ce petit bout. D'abord très lentement puis en accélérant progressivement. Et tu t'arrêtes quand tu sens que tu perds le contrôle et que tes doigts ne suivent plus.
A force de patience, tu verras, cela viendra tout seul et tu n'y penseras plus.
Patience, détente et oreille font partie de la recette pour y arriver.
Ce qui pose problème, c'est les deux enchaînements à la fin du premier groupe 12-4, puis à la fin du troisième 23-5, qui imposent des écarts pas du tout naturels et très risqués.
Oukee a écrit : mar. 11 mars, 2025 8:51
Je mettrai personnellement le doigté suivant sur les 2 derniers temps de la mesure 20:
53212325 / 43212323
Dans l’impulsion du mouvement, l’écart 5-4 de fait bien je trouve, et cela évite la substitution. Les 2 La sont joués avec 4 puis 3, ce qui favorise leur énonciation distincte.
ça m'a l'air mieux, je vais essayer. Merci beaucoup. Et pour le troisième groupe, qui qui s'enchaîne avec l'octave ?
alex2612 a écrit : mar. 11 mars, 2025 9:59
le doigté me semble bon . En revanche le rythme est surpointé.
Désolidarisé de la main gauche.
Je ne m'en rends pas compte. Et je viens de réécouter plusieurs fois l'enregistrement, je n'entends pas ce décalage. Mais peut-être que mes triples ne sont pas régulières ?
Je vote pour le doigté d'Oukee, la substitution dans ce mouvement rapide est difficile à maitriser.
Une autre solution, très courante chez les baroques, est simplement de faire le saut sans chercher du tout à lier. Dans la vitesse, ça passe très bien même sans pédale ! Ca peut sembler iconoclaste, mais les baroques ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait
En effet, je viens d'essayer ce soir au piano, et je change d'avis, je confirme le doigté d'Oukee.
Avec la substitution, c'est très bien à tempo lent, mais je n'arrive pas à ton tempo, par contre avec l'enchaînement 54, ca passe très bien au tempo.
Par contre, pour moi, rythmiquement c'est en place dans ta vidéo.