Au départ, il m'avait dit qu'il le ferait. Je vais lui en reparler.nox a écrit : mar. 04 mars, 2025 18:13 Ah oui ce fil m'avait échappé ! Merci !
Mais de toute façon on voit bien que ces discussions sont stériles et que chacun campe sur ses positions...
Pour revenir au concours, Christof, sais tu si Etienne a prévu de revenir avec un peu d'analyse harmonique sur certaines vidéos de manière plus détaillée ?
Concours d'harmonisation 2025 et suite
- Christof
- Mon piano : Yamaha G3
Re: Concours d'harmonisation 2025
-
- Mon piano : Yamaha C109 made in indonesia
c'est l'impression que j'en ai eu aussi sur certaine vidéo. C'est un trait de caractère assez répandu par ailleurs ; comme le fait d'avoir une très haute estime de soi et de se croire obligé d'humilier les personnes que l'on imagine inférieure. Je n'ai jamais compris cette mentalité par ailleurs, comme celle des extrêmes que je résume ainsi : "si tu ne penses pas comme moi tu es contre moi".bigrounours a écrit : mar. 04 mars, 2025 17:35
le fait qu'il pense avoir raison sur chaque sujet, et qu'il essaie donc de nous convaincre sur tous les sujets.
incompatible avec une vraie démarche artistique à mon sens et plus proche d'un obscurantisme ou d'une dictature.
Il faut avoir quelque chose à dire aussi et que le faux en Art ça se voit assez vite même pour un novice.
Le métier de prof est très noble quand il est fait avec passion tout comme celui d’interprète.
-
je ne l'avais pas vu sinonChristof a écrit : mar. 04 mars, 2025 18:10 Sinon, toujours pour les acharnés, les remetteurs supposés de pendules à leurs places, je vous rappelle qu'il existe aussi un autre fil qu'avait lancé Yunchan.lim : Critiquer Etienne Guéreau et Piano Jazz concept ?

Un truc aussi qui me fascine, c'est le temps dont ils disposent ces youtubeurs, entre je poste sur youtube, je fais des vidéos, le temps passé à produit du contenu est gargantuesque, au détriment d'autres ou de la qualité de son enseignement. Certains youtubeurs on des équipes pour ça mais parfois c'est le Burn out au bout du chemin.
Il y a un côté je m'écoute parler aussi à force de parler tout seul devant la caméra. Prochaine pathologie dans les années à venir peut-être ?
- Christof
Pour ce qui est de la qualité de son enseignement, aucune inquiétude. C'est magistral !woody_haleine a écrit : mar. 04 mars, 2025 18:32 au détriment d'autres ou de la qualité de son enseignement.
Pour revenir au sujet, j'ai trouvé dommage de ne pas voir représenté toutes les tendances du jazz. Le choix de la mélodie d'origine a beaucoup joué sur le résultat final; j'aurais bien aimé voir du piano stride, du ragtime, du blues, des big bands, du Gypsy, du Dixieland, etc...
Je ne sais pas si il y en a eu parmi les candidats, l'exercice ne s'y prêtait pas tellement, j'ai trouvé du coup que ça manquait un peu de variété dans les résultats finaux.
Je ne sais pas si il y en a eu parmi les candidats, l'exercice ne s'y prêtait pas tellement, j'ai trouvé du coup que ça manquait un peu de variété dans les résultats finaux.
-
Peut-être et tant mieux.Christof a écrit : mar. 04 mars, 2025 18:36 Pour ce qui est de la qualité de son enseignement, aucune inquiétude. C'est magistral !
d'un autre côté le CM1 d'antan est devenu la 6eme d'aujourd'hui ...
En musique la lecture de elementary training de Hindemith montre que ce qui était élémentaire en 1949 est d'un tout autre niveau.
-
Quelques autres critiques dans les commentaires sous sa vidéo des résultats, allez voir sur place , Etienne a répondu
[/url]
[/url]

- Christof
Oui, mais alors si tu y vas comme ça, Hindemith c'est de la nioniotte par rapport au célèbre ouvrage d'Assurancetourix "De la lyre au carnyx", 53 av Jésus Christ. Jamais dépassé.woody_haleine a écrit : mar. 04 mars, 2025 18:44Peut-être et tant mieux.Christof a écrit : mar. 04 mars, 2025 18:36 Pour ce qui est de la qualité de son enseignement, aucune inquiétude. C'est magistral !
d'un autre côté le CM1 d'antan est devenu la 6eme d'aujourd'hui ...
En musique la lecture de elementary training de Hindemith montre que ce qui était élémentaire en 1949 est d'un tout autre niveau.
Ah oui, tiens, c'est vrai !Thrond a écrit : mar. 04 mars, 2025 18:41 Pour revenir au sujet, j'ai trouvé dommage de ne pas voir représenté toutes les tendances du jazz. Le choix de la mélodie d'origine a beaucoup joué sur le résultat final; j'aurais bien aimé voir du piano stride, du ragtime, du blues, des big bands, du Gypsy, du Dixieland, etc...
Ca pourrait être une idée pour un prochain concours : proposer plusieurs styles sous forme de catégories ! Il y a tellement de talent parmi les propositions que je suis sûr qu'on aurait eu des choses formidables !
-
Visiblement tu n'es pas le seul à le penser, une interview d'Etienne était programmée par un journaliste lors de ses vacances en Polynésie l'année dernière, puis annulée. Dommage un débat entre ces 2 personnages opposés aurait été croustillant !Fourmi Rouge a écrit : lun. 03 mars, 2025 18:33Haha absolument pas de droite, Etienne est un marxiste dont il se réfère souvent, comme d'ailleurs l'immense majorité du milieu culturel pro de gauche (du moins ceux qui sont connus et mis en avant par le système médiatique français) si vous n'êtes pas convaincu je vous conseille de regarder la conférence qu'il a donnée pour la chaine d'un youtuber communiste bien connu (Loïc Chaigneau), Etienne y tient des propos anticapitalistes, anti américain et y fait l'éloge de Marx, de la formidable promotion de la culture sous l'Urss communiste...pas mal pour un gars soi-disant de droite !![]()
-
je ne connais pas l'histoire de ces vidéos, mais vue de loin c'est du fake pour faire encore une fois le buzz.
-
woody_haleine a écrit : mer. 05 mars, 2025 15:32 je ne connais pas l'histoire de ces vidéos, mais vue de loin c'est du fake pour faire encore une fois le buzz.
Comment ça fake ? Pas du tout, c'est un extrait d'un Live qui existe bien, ce journaliste répondait en direct aux questions des auditeurs, tu peux vérifier en regardant la vidéo d'origine dont l'extrait est tiré à 1:55:47
-
On ne compte plus les pseudo intellectuels sur youtube et les pseudo journalistes, j'ai même vu des musiciens n'ayant aucune expérience de la scène réussir à se faire éditer pour produire des méthodes d'apprentissage simplement à partir du nombre de vue sur youtube.
et quand on voit l'institut humaniste total ça fait furieusement penser à l'extrême droite (extrême droite ou extrême gauche c'est pareil au final).
Il faut se méfier des penseurs autoproclamés qui ne sont jamais sortis du cursus universitaire, ils manipulent des concepts sans en assumer les conséquences : un peu comme certains intellectuels qui trouvaient formidable la "révolution culturelle" vue du Flore alors que sur place c'était la réalité des camps de travail voir bien pire.
L'ultra gauche défenseur de la culture Française ça m'a toujours fait rire, il faut déjà avoir un égo démesuré pour prétendre ça : bien souvent les défenseurs autoproclamés de la culture ne manifestent que pour leur propre intérêt en mettant en otage la "culture" tout en étant plus dans le "divertissement". Et quand je vois leur représentant, j'ai un peu de mal à penser culture, intellectuel etc
A partir du moment où l'on parle "d'avoir la carte ou pas", c'est qu'il y a censure.
et quand on voit l'institut humaniste total ça fait furieusement penser à l'extrême droite (extrême droite ou extrême gauche c'est pareil au final).
Il faut se méfier des penseurs autoproclamés qui ne sont jamais sortis du cursus universitaire, ils manipulent des concepts sans en assumer les conséquences : un peu comme certains intellectuels qui trouvaient formidable la "révolution culturelle" vue du Flore alors que sur place c'était la réalité des camps de travail voir bien pire.
L'ultra gauche défenseur de la culture Française ça m'a toujours fait rire, il faut déjà avoir un égo démesuré pour prétendre ça : bien souvent les défenseurs autoproclamés de la culture ne manifestent que pour leur propre intérêt en mettant en otage la "culture" tout en étant plus dans le "divertissement". Et quand je vois leur représentant, j'ai un peu de mal à penser culture, intellectuel etc
A partir du moment où l'on parle "d'avoir la carte ou pas", c'est qu'il y a censure.
Et voilà 

-
- Mon piano : Fazioli F183
Re: Concours d'harmonisation 2025 : analyse de l'arrangement du gagnant
Fabuleux, merci.
Il y a également une version proposée par Etienne :
Il y a également une version proposée par Etienne :
-
Je partage une petite astuce que j'ai utilisée au début et à la fin de ma mini symphonie d'une minute que j'avais composée pour ce concours, dommage Etienne Guéreau ne l'a pas analysée ça lui aurait donné l'occasion de parler des mouvements contrairesnox a écrit : jeu. 16 janv., 2025 10:57 Oh je n'avais pas vu que Yunchan.Lim avait également posté une version !
Très belle, mais aussi plus complexe pour mon oreille, je l'avoue. J'ai l'impression que de son côté il a opté pour sol min 7 bémol 5 mesure 6 ?
Ca serait intéressant d'avoir vos versions écrites![]()

Sur la mélodie imposée j'avais décidé de commencer sur un Ré mineur (3 4 7 9) et de faire une montée chromatique de cet accord pendant que la basse descendait. Ce qui revient à créer de nouveaux accords avec des sonorités intéressantes. Dans cet exemple en Dm on peut s'en servir dans un standard pour aller d'un Dm à un Abm par cette descente chromatique (en la jouant rapidement).
Modifié en dernier par Yunchan.Lim le lun. 10 mars, 2025 20:04, modifié 2 fois.
-
Sur cette "symphonie" je n'avais utilisé ce procédé que sur les 4 premiers accords en préférant briser la descente chromatique des basses D - Dd - C - Bb (au lieu de B)
- Christof
Merci Yunchan !Yunchan.Lim a écrit : lun. 10 mars, 2025 19:06 Je vous livre une petite astuce ??? (...) Dans cet exemple en Dm on peut s'en servir dans un standard pour aller d'un Dm à un Abm par cette descente chromatique (en la jouant rapidement).
-
J'utilise ces mouvements contraires également sur la dernière page de mon arrangement dans les accords/basse et aussi dans la mélodie.
Sur mon autre arrangement (pour harmonica et piano) c'est un Sol mineur, sixte, septième majeure.nox a écrit : jeu. 16 janv., 2025 10:57 Oh je n'avais pas vu que Yunchan.Lim avait également posté une version !
J'ai l'impression que de son côté il a opté pour sol min 7 bémol 5 mesure 6 ?
Ca serait intéressant d'avoir vos versions écrites![]()
-
Etienne Guéreau a supprimé tous les commentaires de critiques (!) sous sa vidéo des résultats du concours alors qu'il n'y avait aucune grossièreté dans les propos, en fait ce monsieur est pour la liberté d'expression quand il s'agit surtout de défendre la sienne mais contre celle des autres...
D'autres captures d'écran de quelques commentaires avant qu'il les masque. (beaucoup d'autres ont disparu y compris ses réponses qu'il a préféré retirer)