Puisque je l'avais promis il y a quelques temps, voici une petite video enregistrée lors de l'audition publique de mon école de musique Samedi dernier.
Il s'agit des 1er et 4eme mvt du trio pathétique de M.Glinka. C'est la deuxième fois que je travaille un morceau en musique de chambre et aussi ma deuxième expérience en public en musique de chambre, cela change pas mal du piano solo. Je ne suis pas très content de moi : comme d'habitude j'étais hyper stressé, et j'ai été "en panique" à la deuxième page, dans un passage qui d'habitude ne m'a jamais posé de soucis! Heureusement mes 2 collègues ont bien assurées et on a réussi à "raccrocher les wagons".
Moralité : je crois que lors de prestations publique il y a presque plus de risque de se planter dans les passages "faciles" que dans les autres, car on a tendance à relacher son attention et à être moins concentré après avoir franchi une difficulté, or il apparait qu'il faut être en permanence "hyper concentré"... ce qui est fatiguant
Sinon il y a d'autres approximations, ... j'espère faire mieux la prochaine fois ...
Bravo, ce n'est jamais facile de jouer avec d'autres instrumentistes, j'ai déjà eu l'occasion de me présenter en public avec un violoniste, enxore heureux que le ridicule ne tue pas.
Sinon très jolie pièce, la partie piano était à quel niveau environ?
MAC a écrit :...Sinon très jolie pièce, la partie piano était à quel niveau environ?
..
MAC
Merci c'est sympa,..
Concernant le niveau de difficulté, c'est assez subjectif, cela dépend des personnes : il y a des pieces qui seront considérées comme "triviales" par certains alors que pour moi elles resteront injouables... En ce qui me concerne je dirais que cette pièce me semble du même niveau de difficulté que les sonates de Beethoven que j'ai pu travailler par le passé ... la sonate n°8 op 13 en Ut mineur par exemple, pour rester dans le Pathétique
En tout cas, cela fait plus de 4 mois que je travaille ce trio de Glinka... mais bon je ne suis pas un rapide ..
Je ne connaissais pas du tout cette pièce, et voilà que j'ai passé un peu plus de 8 minutes des plus agréables. Franchement, je n'ai pas vu de grands cafouillages comme tu le dis (!), et de toutes façons la musique de chambre est quelque chose de difficile. Par ailleurs, le piano est tout le temps sollicité, et ne fait pas que soutenir les autres instruments. D'ailleurs, la partie du piano n'a pas l'air très commode!
Cela dit, les passages "faciles" sont les plus piégeants, je suis bien d'accord. On ne se pose aucune question chez soi ou en répet, et le jour J, ca se passe moins bien que les passages plus difficiles.
Mais tous les trois, vous vous accordez parfaitement et c'est très agréable de vous écouter... J'ai mis 5 étoiles !
Très bien. Intéressant d'entendre la version originale de ce trio qui est le plus souvent joué dans la transcription pn, vn, vlcelle, et souvent couplé au disque avec l'autre admirable trio russe, celui de Tchaikowski.
Il y a beaucoup de très bonnes choses chez Glinka, un auteur trop négligé dans nos contrées. L'autre jour, sur Mezzo, j'ai été absolument scotché par une magnifique représentation de son opéra Rouslan & Ludmilla.
Glinka a aussi pas mal écrit pour le piano, mais ce n'est probablement pas la partie la plus intéressante de son oeuvre.
Jean-Séb
jean-séb a écrit :...Il y a beaucoup de très bonnes choses chez Glinka, un auteur trop négligé dans nos contrées. ...
Je suis bien d'accord, moi même je ne connaissais pas son oeuvre avant de travailler ce trio !, pourtant Mikhail Glinka est un très grand compositeur, il a écrit des choses magnifiques. .. heureusement il reste extrèmement populaire dans son pays, ou il est fait figure de "Père de la musique classique Russe".
Dans un sens ça m'arrange que cette oeuvre soit peu connue ! : mon "cafouillage" de la 2eme page est ainsi moins facilement repérable )
En tout cas Merci à tous pour vos commentaires encourageants !
A+