Oukee a écrit : mar. 11 mars, 2025 10:51
Beemahl a écrit : lun. 10 mars, 2025 19:23
Peu d'infos sur les œuvres et les compositeurs (mais Bern y connaît-il quelque chose ?).
Il fait quasiment toutes les soirées « musicales » : intouchable et inamovible semble t’il.
Je pense qu'il faut arrêter de taper sur Stéphane Bern. S'il contribue à faire venir du "grand public", ce n'est pas plus mal, et ce sont les mélomanes et les professionnels qui en profitent au final. C'est le même problème qu'avec des vulgarisateurs en sciences: les chercheurs les détestent généralement à cause de leurs raccourcis et leurs approximations, mais encore faut-il qu'ils soient eux-mêmes capables d'attirer l'attention du public, or ce n'est pas donné à tout le monde.
Bien sûr, dans un cas comme dans l'autre, il y a ceux qui tiennent leur rôle de transmetteurs avec sérieux et humilité et il y a les charlatans. Je ne pense pas que Bern soit du côté de ces derniers, et ses émissions sur l'histoire contribuent à faire aimer celle-ci et le patrimoine en général.
Est-ce que cette remarque vaut pour les réalisateurs? Je pense que non, mais difficile de savoir. Pour reprendre ce parallèle, vous remarquerez que pour les documentaires (surtout venant d'outre-Atlantique), il n'est plus question de montrer de belles images fixes et de laisser parler les spécialistes plus de quelques secondes. Tout doit être découpé au hachoir avec des bruitages de transition et une "musique" tellement tapageuse qu'on doit baisser le son au point qu'on n'entend plus les intervenants.