Ouverture des inscriptions pour la nouvelle promotion de Jeunes Apprentis- Académie Musicale Philippe Jaroussky

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Ouverture des inscriptions pour la nouvelle promotion de Jeunes Apprentis- Académie Musicale Philippe Jaroussky

Message par Christof »

A savoir : si vous êtes un·e jeune musicien·ne passionné·e et talentueux·se, à la recherche d'une formation d'excellence pour propulser votre carrière, l'Académie Musicale Philippe Jaroussky ouvre son recrutement pour la saison 2025-2026 (Promotion Schubert).

Pianistes, violonistes, violoncellistes, chanteurs âgés de 18 à 30 ans sont invités à déposer leur candidature pour intégrer ce programme d'exception totalement gratuit, permettant de suivre un parcours de perfectionnement et bénéficier d’un tremplin vers leur insertion professionnelle.
Dans ce cadre sont organisés 4 sessions de masterclass d’une semaine et des concerts à la Seine Musicale.

Tout au long de l’année, les jeunes artistes profitent aussi de nombreuses opportunités professionnelles, grâce aux partenaires artistiques et médias de l’Académie, et de formations liées au métier de musicien. Ce parcours les aide à se préparer à de futures auditions ou concours, leur fait gagner de l’expérience, et favorise les rencontres artistiques, autant d’éléments indispensables à leur développement professionnel.

Déposer son dossier en ligne pour participer à la Promotion Schubert
  • Dossier de candidature : 3 février - 24 mars
  • Pré-sélection sur dossier : Avril
  • Auditions d'entrée : Avril / Mai
  • Lancement de saison : Septembre
Modifié en dernier par Christof le lun. 10 mars, 2025 23:07, modifié 1 fois.
Pos
Mon piano : Rameau

Re: Ouverture des inscriptions Jeunes Talents 2025-2026 - Académie Musicale Philippe Jaroussky

Message par Pos »

Alors je ne suis ni jeune ni talentueuse mais j’aimerais bien ! Quelle opportunité pour nos jeunes pianistes méritants.
Bon c’est quand même un sacré avantage dans ce domaine que de vivre en région parisienne… mais j’imagine que les candidats sont déjà au Cnsmp ou dans les grandes écoles de musiques… donc centralisés déjà, non ?
Christof

Re: Ouverture des inscriptions Jeunes Talents 2025-2026 - Académie Musicale Philippe Jaroussky

Message par Christof »

Pos a écrit : ven. 31 janv., 2025 22:05 (...)j’imagine que les candidats sont déjà au Cnsmp ou dans les grandes écoles de musiques… donc centralisés déjà, non ?
Oui, ils ont le plus souvent un parcours impressionnant et se destinent à être concertistes.
Christof

Re: Ouverture des inscriptions pour la nouvelle promotion de Jeunes Apprentis- Académie Musicale Philippe Jaroussky

Message par Christof »

Si votre enfant rêve de découvrir la musique classique, vous pouvez lui offrir cette opportunité unique !

Un apprentissage gratuit et de qualité
L'Académie propose des cours de violon, de violoncelle ou de piano, dispensés par des professeurs passionnés et expérimentés.

Des cours en binôme, deux heures par semaine
Les enfants apprennent à jouer ensemble, à s'écouter et à se respecter mutuellement.

Des sorties culturelles variées et multiples
Concerts, opéras, musées... l'Académie ouvre les portes d'un monde culturel riche et varié.

Un environnement familial et chaleureux :

l'Académie est un lieu de partage et de convivialité, où les enfants se sentent soutenus et encouragés.

Les prérequis pour s'inscrire :

• Avoir entre 7 et 12 ans et l’envie d’apprendre à pratiquer du violon, du piano ou du violoncelle,

• Être issu(e) de familles éloignées culturellement et/ou financièrement de la musique classique,

• Partager pleinement le projet éducatif de l’Académie,

• Une autonomie affective et effective de l’enfant est importante,

• Si aucune compétence musicale n’est nécessaire, la motivation est un élément primordial !

• En intégrant l’Académie, la famille s’acquittera d’une adhésion annuelle à l’association de 15€ par enfant.

Le recrutement des Jeunes Apprentis se déroule en plusieurs étapes :

- Dossier de candidature : du 6 mars au 6 mai 2025, chaque famille candidate doit compléter un dossier en ligne présentant les motivations de l’enfant et la situation de la famille.
- Entretien individuel : en mai/juin, l'équipe de l’Académie rencontre chaque enfant et ses parents pour mieux connaître la famille et préciser les motivations de l’enfant.
- Demi-journée découverte : si la candidature est retenue, l'enfant et sa famille sont invités à une demi-journée de découverte à La Seine Musicale, pour rencontrer les professeurs, découvrir les instruments et participer à des activités musicales.
- Début de l'aventure : en septembre, une soirée de lancement de saison marque le début de l'aventure pour la nouvelle promotion. Les Jeunes Apprentis reçoivent leurs instruments et rencontrent leurs parrains et marraines, qui sont des Jeunes Talents de l'Académie.

En savoir plus

Candidater

NB : En février dernier, les Jeunes Apprentis des promotions Lili et Nadia Boulanger, Brahms et Debussy ont donné deux concerts à La Seine Musicale.
Ces concerts ont été l'occasion pour les enfants de montrer leur progression et de partager leur passion avec leurs familles et leurs amis.
Répondre