[Apprentissage Pos]- Bach Invention 9

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pos
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Rachmaninov- Étude Tableau op33 (5/8/sol m)

Message par Pos »

quazart a écrit : dim. 09 févr., 2025 0:49 NB pour moi même, 2 Rachma dans la soirée (et le même en plus !), va me falloir du temps pour m'en remettre :lol: :lol:
Oh punaise les boulets ! Tu es à peine revenu qu’on t’agresse ! :lol: Merci pour ta (double) bravoure, promis la prochaine fois je t’accueille au Chopin ou au Bach :D
Laura-p

Message par Laura-p »

Pos a écrit : sam. 08 févr., 2025 22:15
Merci pour votre passage et votre petit mot. Je trouve aussi l’expérience de morceau partagé assez géniale. C’est très motivant et riche en enseignement d’autant que nous sommes trois au parcours et à la personnalité assez différents. J’ai commencé ce morceau en décembre mais il a fallu un sacré coup de balai de mon prof en janvier et reprendre tout depuis le début avec des nouveaux doigtés qui permettraient d’avancer. C’est un peu au dessus de mes morceaux habituels mais je l aime tellement ! Je ne suis pas pressée, ça prendra le temps que ça prendra.

Et puis je réalise que vous venez d’arriver ici. Si vous aimez partager la musique, vous pouvez venir aux visios sur Zoom. C’est toujours sympa et bienveillant. Poppotame en organise une début mars, n’hésitez pas !
Merci beaucoup pour votre réponse et pour votre invitation. Comment se passent ces visios ? Faut-il jouer ?
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

Laura-p a écrit : dim. 09 févr., 2025 8:46
Pos a écrit : sam. 08 févr., 2025 22:15
Merci pour votre passage et votre petit mot. Je trouve aussi l’expérience de morceau partagé assez géniale. C’est très motivant et riche en enseignement d’autant que nous sommes trois au parcours et à la personnalité assez différents. J’ai commencé ce morceau en décembre mais il a fallu un sacré coup de balai de mon prof en janvier et reprendre tout depuis le début avec des nouveaux doigtés qui permettraient d’avancer. C’est un peu au dessus de mes morceaux habituels mais je l aime tellement ! Je ne suis pas pressée, ça prendra le temps que ça prendra.

Et puis je réalise que vous venez d’arriver ici. Si vous aimez partager la musique, vous pouvez venir aux visios sur Zoom. C’est toujours sympa et bienveillant. Poppotame en organise une début mars, n’hésitez pas !
Merci beaucoup pour votre réponse et pour votre invitation. Comment se passent ces visios ? Faut-il jouer ?
Pas forcement. Il y a de temps en temps des fils qui se créent pour les visios il fiat s’inscrire et l’organisateur cré une mailing list avec un lien zoom. Il y en a une organisée au 1e mars je crois
Laura-p

Message par Laura-p »

blyssou a écrit : dim. 09 févr., 2025 10:52
Laura-p a écrit : dim. 09 févr., 2025 8:46
Pas forcement. Il y a de temps en temps des fils qui se créent pour les visios il fiat s’inscrire et l’organisateur cré une mailing list avec un lien zoom. Il y en a une organisée au 1e mars je crois
Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais voir.
Pos

Re: [Apprentissage Pos]- Chrisphie réinterprète Gerswhin

Message par Pos »

Ce week-end c’était rencontre parisienne. Et quoi de mieux pour se découvrir que de partager à deux un clavier ?
Une idée est sortie brusquement de terre au fil d’une discussion ici et nous nous sommes retrouvés avec Christophe à faire connaissance la veille de la rencontre sur un piano magique. Mi classique mi jazz, mi impro mi écrit : un mélange parfait de Christophe et de Pos ! Du Chrisphie !
Je ne résiste pas au bonheur de vous partager notre répétition en attendant l’enregistrement du live.

Modifié en dernier par Pos le lun. 10 mars, 2025 6:48, modifié 1 fois.
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Superbe arrangement.
De plus, Chrisphie rime avec Fazioli non?
Martipilami
Mon piano : C. BECHSTEIN A190

Message par Martipilami »

Waouh ! Génial, merci et bravo à tous les deux.
Pos

Message par Pos »

poppotame a écrit : lun. 10 mars, 2025 0:43 Superbe arrangement.
De plus, Chrisphie rime avec Fazioli non?
Merci ! Eh ! tu as reconnu mon bébé ? Jnai demandé au monsieur s’il voulait bien me le donner… il a refusé. Étonnamment. Pas grave je reviendrai le voir à ma prochaine venue parisienne. Le jour où il sera vendu (pas à moi donc) je crois que je vais pleurer.
Martipilami a écrit : lun. 10 mars, 2025 6:42 Waouh ! Génial, merci et bravo à tous les deux.
Merci ! Expérience géniale pour moi d’aller m’assoir et essayer de prendre ma place là où la musique n’est pas (ou plutôt plus vraiment) écrite. Je suis accrochée personnellement à mon texte mais ce que j’entends à ma gauche ne l’est pas alors il faut sentir la musique plus que l’ententdre pour se caler. C’était vraiment enrichissant vu de mon côté.
poppotame

Message par poppotame »

Pos a écrit : lun. 10 mars, 2025 6:43 Merci ! Eh ! tu as reconnu mon bébé ? Jnai demandé au monsieur s’il voulait bien me le donner… il a refusé. Étonnamment. Pas grave je reviendrai le voir à ma prochaine venue parisienne. Le jour où il sera vendu (pas à moi donc) je crois que je vais pleurer.
Et oui, je reconnais même son numéro de série! :wink: :wink: :wink:
Pour la vente......hum... Il ne faut jamais dire jamais.....
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

Pos a écrit : lun. 10 mars, 2025 0:06 Ce week-end c’était rencontre parisienne. Et quoi de mieux pour se découvrir que de partager à deux un clavier ?
Une idée est sortie brusquement de terre au fil d’une discussion ici et nous nous sommes retrouvés avec Christophe à faire connaissance la veille de la rencontre sur un piano magique. Mi classique mi jazz, mi impro mi écrit : un mélange parfait de Christophe et de Pos ! Du Chrisphie !
Je ne résiste pas au bonheur de vous partager notre répétition en attendant l’enregistrement du live.

Très belle complicité qui était largement perceptible hier !
Bravo à tous les 2 =D>
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Bravo Chrisphie, jolie collab :D , en Martinique on est fan de la christophine, en gratin ou en salade (coupée finement) !!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
rzn

Message par rzn »

Superbe duo plein de complicité :wink:
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Vive la création ! Complicité immédiate, un vrai bonheur.
Merci Sophie pour ces moments délicieux.
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Bravo pour cette belle expérience, la complicité autour de ce très beau morceau (et sur un très beau piano si j'ai bien compris) :D C'est bien agréable à écouter.
wincher01
Mon piano : C2x SH3

Message par wincher01 »

Excellent ! Bravo à vous 2
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Spianissimo a écrit : lun. 10 mars, 2025 10:32 Bravo Chrisphie, jolie collab :D , en Martinique on est fan de la christophine, en gratin ou en salade (coupée finement) !!
Je ne savais pas pour la Christophine... Je ne savais même pas que cela existait.
Cela ferait un bon titre de composition :lol: Un quatre main façon Chrisphie (ou Sotof, c'est selon) en deux parties :
- première partie (gratinée) : Christophie en fa majeur
- seconde partie (tutti frutti) : Phiechristso en ré mineur
Pos

Message par Pos »

Merci pour votre passage ! Une fois n’est pas coutume je préfère la version live indexée chez Christophe.
A Spianni, j’ai trop envie de gouter la Christophine en gratin du coup ! Je ne connaissais même pas ce fruit/legume. Si un jour je passe sur ton île, j’y penserai !
Pos

Re: [Apprentissage Pos]- le souvenir de la réunion PM

Message par Pos »

Ça y est je me suis enfin occupée du son et image de la rencontre du week end dernier. Et est revenu à mon souvenir à quel point j’avais passé un beau week end. Encore merci à l’organisation et aux ingénieurs son et lumière !

Dans les souvenirs, il y a du baptême raté, le Rachmaninov (alors j’ai mis la version du jour pas live pour le rattraper) et des adieux qui m’ont plu avec le Beethoven que je vais mettre de côté désormais.
La bonne nouvelle c’est la gestion du trac, j’ai beau avoir un peu eu la tremblante, je n’avais pas du tout de pensées parasites et que c’est agréable d’être juste dans la musique, la sienne et celle des autres !
La technique de commencer avec un morceau simple qui me parle, le Satie, c’était la vraie bonne idée. Je voudrais que le Fauré devienne ce morceau rassurant… mais bon il y a encore trop d’accroches et de fautes pour qu’il occupe ce rôle pour l’instant.
Et la petite cerise sur le gâteau c’est le 4 mains quasi improvisé et réarrangé pour l’occasion par Christophe et déjà indexé sur sa page, en 4 mains, il n’y a plus de scène, plus d’auditeur, il n’y a plus que la musique et c’est magique !

Pour le Rachmaninov, le travail continue, principalement sur le jeu de pedale, encore et toujours les plans sonores, j’ai bien du mal à effacer plus l’accompagnement, timbrer la mélodie dans les accords, le par cœur qui n’y ai vraiment pas, et puis bon, évidemment cette fameuse troisième page qui résiste encore et toujours.

Je pense enregistrer bientôt une première version acceptable du 13eme prélude de Chopin même si je suis loin d’en être contente pour l’instant mais ça avance.

Et en déchiffrage, il y a une invention de Bach, la 9eme, mais ma motivation est proche de zéro. Ça fait 1 mois qu’il me reste 3 mesures à assembler. Véridique. J’ai honte.

Voilà pour les nouvelles fraîches et toujours aussi passionnées !
poppotame

Message par poppotame »

Et bien, merci infiniment pour cette retranscription.
C'est vraiment très bien senti. Jamais mièvre ni mécanique. Et malgré les "accroches" comme tu dis, tu ne perds jamais pieds, tu restes concentrée, et tu n'as pas de pensées parasites, tu restes dans ta musique. Et ça j'admire.
En effet, je pense que c'est une très bonne chose, un bonne mise en confiance de commencer par un morceau qui donne confiance justement.
Et on sent que c'est la cas avec Satie.
Oui, bien sûr le Rach est plus serein dans ta deuxième vidéo, mais la aussi, cela reste très musical.
En tout cas, tu te fais plaisir au piano, le but est atteint !
Et petite mention spéciale pour le 4 mains, où la, en effet, c'est le lâcher prise total, il n'y a plus rien que la musique !

Edit : Donne moi ta tête et je te donnerai mes doigts :wink: :wink: :wink: :wink:
Modifié en dernier par poppotame le sam. 15 mars, 2025 23:18, modifié 1 fois.
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Bonsoir Pos, alors, j'ai écouté la gnossienne pour commencer, puisque j'y suis un peu pour quelque chose si j'ai bien compris... :wink: Et bien, c'est magnifique, vraiment, tu sens cette musique et tu la maîtrises au point de nous envoûter (même par vidéo interposée). Tu as osé un très beau contraste juste avant la fin, le forte est peut-être un poil too much, mais sinon, c'était pas loin de la perfection et c'est vraiment le genre d'oeuvre difficile à jouer en public car elle requiert beaucoup de concentration, et tu as été dedans dés le début, un grand bravo =D> =D> . Je reviendrai bien sûr écouter le reste de ta prestation.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre