Sondage : PROBLEMES dans la musique

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Re: Sondage : PROBLEMES dans la musique

Message par Oukee »

Capucine a écrit : dim. 02 mars, 2025 7:49 :D mais si pianoforte, très nombreuses sont les personnes qui pensent que à partir d'un certain âge il est difficile d'apprendre et le milieu où c'est le plus courant ce sont les conservatoires.
Et bien sûr qu'au sein d'une structure on peut trouver des personnes qui pensent autrement mais elles sont rares.
Je connais les freins à l'accès des adultes dans les conservatoires qui sont à la fois politique et financier.
Mais pour reprendre une des questions de départ, j'aimerais bien que l'accès à la musique soit pour tous et pas que pour les enfants. Nous payons tous des impôts qui permettent de financer les conservatoires, les Arts doivent être accessibles à tous et chacun devra se plier aux exigences des cursus proposés.
Je trouve anormal que dans des CRC par exemple des enfants puissent rester 6-7 ans en premier cycle de piano et donc bloquer l'accès à une autre personne adulte ou enfant. Ce n'est pas le cas heureusement en CRR mais dans ce cas pas d'accès adultes.
Le piano étant un instrument dont la pratique est très répandu, aucun conservatoire communal ou départemental n'a les moyens d'accueillir des adultes en nombre, et compte tenu de l'évolution des financements et de la place symbolique actuelle de la culture, cela n'a aucune chance de se réaliser à moyen terme.
De toute façon, il y a déjà pour les jeunes élèves une tension non résolue entre 2 objectifs opposés : favoriser l'accès de la musiquez au plus grand nombre, ou bien porter l'effort sur les plus élèves les plus talentueux (quel que soit le sens que l'on donne à ce qualificatif). Tant que l'objectif "stratégique" de la formation en conservatoire n'aura pas été clarifié, je pense que cela ne sert à rien de poser la question des parcours adulte au delà d'une gestion au cas par cas.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Je ne suis pas trop alarmiste sur l'IA, un enfant aura toujours le goût à improviser un tambour avec un bâton et un vieux carton, quant à ce que les IA arrivent à produire des tubes, s'il y avait une recette secrète ça se saurait. Je serais plus inquiet pour tout ce qui est travail d'arrangements et d'orchestration par contre
Oukee

Message par Oukee »

Je ne vois aucun problème au développement de l'IA dans la musique : d'abord, les compositeurs restent maître de leur processus créatif. Ceux qui veulent composer au piano ou à la table peuvent continuer de le faire. Ceux qui veulent que l'IA leur propose des idées pourront le faire aussi.
Ensuite, l'IA est la continuation du mouvement historique qui commence avec la musique sérielle, se poursuit avec la musique électronique telle qu'elle a commencé dans les années 60. Je ne vois pas de rupture franche à cause de la technologie et des principes de l'IA.
Enfin, on a pas attendu l'IA pour composer du néo-classique ou pour plagier de façon plus ou moins assumée ce qui avait été fait auparavant : ce n'est pas l'IA qui a écrit les kilomètres de musique d'ambiance et d'ascenseur que l'on entend partout, ni les les chansons écrites à la chaine des émissions de télé-crochet.....
Donc restons optimiste !
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

J'y vois quand même potentiellement un maillon qui manquerait à ceux qui se lanceraient dans le milieu, faire de la musique à la chaîne permet de se faire la main et de payer à manger avant de se voir proposer des choses plus valorisantes. C'est toute cette frange qui va sûrement sauter à court/moyen terme et j'ai du mal à anticiper les conséquences plus globales
Oukee

Message par Oukee »

fritz a écrit : lun. 03 mars, 2025 15:00 J'y vois quand même potentiellement un maillon qui manquerait à ceux qui se lanceraient dans le milieu, faire de la musique à la chaîne permet de se faire la main et de payer à manger avant de se voir proposer des choses plus valorisantes. C'est toute cette frange qui va sûrement sauter à court/moyen terme et j'ai du mal à anticiper les conséquences plus globales
Tu as raison. Mais ce que tu décris concerne potentiellement beaucoup d'activités intellectuelles, bien au delà de la musique. On ne sait pas comment les métiers vont évoluer.
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

Deux aspect distincts dans l'IA :

Un aspect ludique, c'est à dire qu'on peut y trouver un assistant pour s'amuser, pour les amateurs comme moi (les nouvelles machines embarquent par exemple une fonction IA qui détecte toute seule les accords sur tout le clavier en fonction de la mélodie) il faut voir ça comme une aide à l'impro ou à la compo, au niveau amateur. Libre à chacun de l'activer, ou pas. Pour l'instant je ne m'en suis pas encore servi, j’hésite à le faire. Je pense que si on active de telles fonctions, il faut avoir l’honnêteté de le dire.

Un aspect beaucoup plus pervers, cette IA va entrer directement en concurrence avec la création, je parle cette fois ci de l’aspect professionnel de la chose. Des petits malin seront tentés de tricher, de produire de la "fausse" musique facilement, et de gagner de l'argent vite et bien. Même dans le milieu artistique, il n'y a pas que des gens honnêtes. Pour rappel, plus de 10 % de la production sur Spotify vient deja de l'IA, il y a clairement tricherie. La plate forme assure qu'elle a installé des filtres pour lutter contre. Et à mon avis, ce n'est guère bon pour l’emploi.
woody_haleine
Mon piano : Yamaha C109 made in indonesia

Message par woody_haleine »

Bonjour,

Concernant l'IA, je préfère garder mes 1% de vraie intelligence que d'utiliser 99% d'une fausse intelligence. D'autant que cette AI peut aussi vous piquer votre travail de composition en ayant un ordinateur connecté : vous utilisez une application dont vous ne savez rien, un peu comme jouer au foot avec une pastèque.

Dans le statut sociale d'artiste, il est dit que cela concerne une pratique artistique "à la main" et non une production "mécanique" (je n'ai plus le texte sous les yeux).

Concernant la musique à l'école maintenant, il y a des parcours CHAM en musique, théâtre, sport ...

Les adultes en conservatoire, c'est juste pour faire des entrées pour justifier un budget annuel donné chaque année.
Ça augmente artificiellement la fréquentation ...
Le problème c'est qu'on veut bien inscrire un adulte, mais qu'il ne pourra rien valider autre qu'un CEM ou on lui fera croire que pour au final le recaler à l'audition. Autant dire directement à la personne comment cela fonctionne pour qu'elle puisse juger si cela l'intéresse de s'inscrire. Mais comme ils se servent des adultes pour justifier un budget, on fait croire que.

De plus, il y a parfois tellement peu de candidat en atelier, que l'on mélange, un peu trop, les niveaux et qu'un débutant dans un atelier Jazz par exemple peut facilement ruiner le travail du groupe lors d'une prestation publique.
Les musiciens intermittents rongent leur os pour trouver des cachets, puisque quasiment toutes les prestations sont faites par des profs de conservatoire (moins cher et moins de paperasse pour la mairie). Certains prof de conservatoire ont la double casquette de prof et directeur sans forcément avoir réussi le diplôme (moins cher qu'un vrai directeur).

Concernant le cursus adulte, la limite est souvent à 26 ans un peu partout. La différence, c'est qu'en France tu n'as plus rien par la suite ...
En conservatoire, tu as (de mémoire) le CEM qui ne vaut absolument rien en terme de valeur sur le plan LMD.
Dans les pays Anglosaxon, tu peux déjà valider des UV en cours du soir en étant adulte et donc te faire une formation toute ta vie à la carte.
Tu peux valider un diplôme reconnu au niveau du LMD en trois ans là où il faudrait 6 à 8 ans en France pour un diplôme pas reconnu.

En France quand tu es petit, si tu as des facilités et que tu connais déjà la musique, on ne va pas te faire passer un test, on te met en 1er année et tu dois donc patienter sans brûler les étapes imposées par "l'enseignement archaïque". Idem pour un adulte, aucune audition et en FM il devra être avec les "jeunes" pour suivre certain cours (harmonie etc). Aucune possibilité de sauter un cycle ou une classe, il faut donc attendre 1 an 2 ans 3 ans ... Généralement après 6 mois il n'y a plus personne.

Je trouve que le statut d'intermittent devrait être réservé au technicien du spectacle : les premiers sur place et les derniers à partir
Ne pas autoriser le statut d'intermittent aux techniciens TV ou structure privée de grand groupe ...

Lire le rapport Lockwood

Pour une pratique instrumentale, c'est déjà une passion à la base ; il faut déjà apprendre à travailler efficacement (travailler ses défauts)
et pas besoin de travailler 6 heures par jour même si l'on peut parfois faire plus que 6 heures par jour. Il y a un plaisir à travailler l'instrument quand on fixe des objectifs à atteindre réalistes et quand on applique aussi des méthodes d'apprentissage actuelles qui marchent.
Cela va dépendre aussi du style de musique : le classique est d'une tradition écrite ; alors que le Jazz est d'une tradition orale.

Pour rappel dans les années 70-80, trouver un cursus jazz en conservatoire de région n'était pas facile (sauf à faire des centaines de kilomètres)
Perso, j'ai commencé la contrebasse classique car pas d'autre possibilité d'avoir accès à l'instrument. Bonne école pour la "justesse" sans faille, mais bon
...

La liste est longue de problèmes diverses et variables selon les régions et personnes concernés. Pour faire référence au CHAM, j'aurai rêvé de ça étant petit, de mémoire ça existait dans d'autres pays à l'époque.

Le problème de la France, c'est son inertie à évoluer car trop coincée dans une bureaucratie il aura fallu 40 ans pour avoir des classes CHAM en France ...
c'est lent mais les esprits changent ...

A la limite le conservatoire (comme son nom l'indique) est recommandé pour celui ou celle qui veut faire une carrière classique (orchestre, concours etc)
pour les autres autant aller voir ailleurs des structures reconnues.

Bien souvent le conservatoire ne forme que des profs de conservatoire qui vont former des profs de conservatoire ...

Dans le domaine des Arts plastiques, pour être prof, il faut avoir "une carrière" pour monter un dossier et parfois même une "carrière internationale" dans certain établissement.
En musique certaines régions appliquent ce fonctionnement, d'autres pas du tout. Tout est différent en fonction des choix municipaux (investissement financier et sociale aussi).
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

...la France n’est pas hors du jeu mondial lorsqu’il s’agit de parler de musique. Grâce à l’opéra, la musique classique, la chanson française, le hip-hop et la musique électronique, la France est le troisième pays le plus influent du monde musicalement...
Je viens de le vérifier sur plusieurs sites, les infos se recoupent. Je veux bien croire ces infos.
Tout n'est pas noir, il est vrai que le pessimisme ambiant fait parfois partie de nos défauts.
Gruppetto
Mon piano : Ibach FII

Message par Gruppetto »

Capucine a écrit : lun. 03 mars, 2025 8:36
Sibelle a écrit : dim. 02 mars, 2025 15:17Tout le monde ne grandit pas dans une famille de musiciens LV1 solfège option analyse et contrepoint.
=D> 8)
tout à fait d'accord !
Et bien c'est mon cas, je ne viens pas d'une famille de musiciens LV1 et j'ai eu la chance d'avoir une super prof au lycée, j'ai fait un bac A3 jadis avec 4 heures de musique par semaine (on appelait ça l'option lourde :lol: ). J'ai beaucoup appris sur la musique classique et pas que, je savais chiffrer les accords, j'avais fait un peu d'écriture musicale et beaucoup d'analyse, ce qui m'a permis de poursuivre en fac de musique et d'entrer au CNR en classe d'orgue (et mon prof d'orgue électronique, plus marchand de musique que prof n'y était pas pour grand chose). Je ne suis pas sûre qu'aujourd'hui c'est encore possible, je me trompe peut-être mais j'ai l'impression qu'on ne fait plus des choses comme ça en option musique au lycée.
J'aimerais aussi que le travail du Dr Michel Habib soit plus connu et qu'on mette en place ses travaux à l'école https://www.formadys.org/Le-projet-Musadys
Répondre