des improvisations

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Re: des improvisations

Message par alex2612 »

acx01b a écrit : dim. 21 avr., 2024 12:51 Bonjour,
ce que j'ai joué ce matin à l'orgue de l'église d'à côté (pas de messe aujourd'hui)

Mon avis : il y a des moments jolis, ce n'est pas du tout au niveau concertiste, mais ce n'est pas désagréable d'entendre ça en entrant dans une église, ça ne fait pas fuir les visiteurs.
Bonsoir acx01b .
Bravo pour cette impro à l'orgue. Cela m'a donne l'envie d'écouter toutes les autres .J'avoue que les impros d'organiste...j'ai du mal. lMais grâce à toi j'ai pu prendre du plaisir et redécouvrir les couleurs de ce magnifique instrument .
Juste une remarque
Niveau concertiste ?
pour moi cela n'évoque rien. L'impro est a la portée de tous c'est un démarche une posture créatrice sans jugement.. Et tu as des concertistes qui ne savent pas improviser. Surtout en piano.
Pour les impros jazz je trouve cela très convaincant .Je sent que tu prends du plaisir et on en prends aussi.
C'est le coté rythmique que tu pourrais travailler. Mais pour t'intégrer dans un moule. Ou un groupe.
Pour un impro c'est ton oeuvre a l'instant T donc tu peux tout a fait sortir du cadre métrique.
Est ce qu'on irait dire a Beethoven que son passage est à revoir. :lol: D'autant plus que dans d'autres impro jazz ces variations de pulsations ne sont pas perceptibles.
En reevanche, je n'ai pas accroché à ta vidéo dans l'hôpital .
Édit. Ah ah et pour cause ce n'est pas toi sorry. J'ai decroché au bout d'une minute. Aprės c'est mieux?
PS tu n'a pas un prénom? J'avoue que acx01b me fait penser plus a une marque de cyborg avec IA incorporée qu'a un musicien . De plus c'est difficile a mémoriser.Cela signifie quoi....bref
Je ne peux que t''encourage à persévérer c'est comme cela que tu trouveras ton propre style et a l'imposer..
Bravo et merci du partage.
Entre tous ces fil d'apprentissage je ne l'avais pas vu.
D'ailleurs je pence qui il faudrait un fil dédier a l'impro et au un autre dédier au jazz. Qui restent en tête de page.
Si un modo passe ....
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

C'est super !
Quel plaisir de t'écouter =D> =D>
J'adore le son de ton piano, qui donne un côté un peu ancien et tellement vrai. Tu sais, le genre du gars qui rentre dans un café un peu bruyant et voit au fond de la salle un piano, ne peut s'empêcher d'aller jouer avec un plaisir fou. Alors soudain, tout le monde s'arrête de parler, goûtant l'instant.
On sent ton plaisir de jouer.

Et bravo pour ton impro sur l'orgue !
Tu excelles.
acx01b

Message par acx01b »

Merci, c'est très sympa de votre part, en jazz ça fait brouillon aussi parce que ma gauche intervient de plus en plus, pour moi c'est un gros travail pour gérer les deux mains ensembles et apprendre à les faire jouer naturellement en rythme (faire émerger le groove)

à l'orgue quand la main gauche intervient "en harmonie" et avec quelques relances mélodiques ça porte beaucoup le truc et ça donne tout de suite un côté symphonique

bref apparemment je sous plus doué à l'orgue baroque (1 an de travail) qu'en piano jazz (20 ans...), peut-être grâce à mon père qui mettait du classique tout le temps à la maison.

Je m'appelle Renaud et je suis à l'Est de la Sarthe
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

Il y avait un fil dédié à l'orgue, mais il est un peu moins vivant actuellement. J'ai toujours aimé le son d'orgue (il en a plusieurs !) chaud, avec du grain, c'est beau, puissant, profond. L'orgue est un instrument qu'on connait assez peu, en général. Je ne suis pas spécialement quelqu'un de religieux, mais je trouve cet instrument vraiment fascinant. Surtout joué dans une cathédrale, ou la solennité du lieu rajoute encore une touche de gravité. Les vibrations causent de l’émotion. Autant que ton impro, c'est varié, c'est puissant, c'est bien. =D>
acx01b

Message par acx01b »

Bonjour, j'espère que vous allez tous bien, aujourd'hui je suis allé jouer de l'orgue tout seul, en mémoire d'un ami, un musicien passionné que vous auriez tous aimé connaître. Resté jeune à 77 ans, il avait chez lui 4 pianos, une batterie et 40 percus, 10 violons, 15 accordéons, 20 guitares, et j'en passe.

Christof

Message par Christof »

Bien content Renaud de te retrouver ici.
Quelle improvisation magnifique, quel souffle =D> =D> J'ai tout écouté et tu m'as emmené dans une méditation très profonde.
C'est drôle parce que j'ai un ami, Thierry, parti trop tôt, qui ressemblait beaucoup à Jean-Daniel.

thierry.jpg
thierry.jpg (2.64 Kio) Vu 2508 fois

Il était jardinier de son métier, et jouais du piano et du banjo 5 cordes. Il était aussi un magnifique photographe :

Parlez plus fort (2).jpg
Parlez plus fort (2).jpg (23.92 Kio) Vu 2508 fois

Rue Jean Pigeon.jpg
Rue Jean Pigeon.jpg (37.07 Kio) Vu 2508 fois
Yunchan.Lim

Improvisation Orgue Paul Goussot

Message par Yunchan.Lim »

Christof a écrit : mer. 24 avr., 2024 20:36 Improvisations de Paul Goussot :

Quand je disais que ça ressemblait à du Metheny/Mays :wink:

Yunchan.Lim

Improvisation Orgue Paul Goussot

Christof a écrit : mer. 24 avr., 2024 20:36 Improvisations de Paul Goussot :

Comment tu as connu cet organiste ? Par hasard sur Youtube ? Je trouve très intéressant et moderne la grille harmonique sur laquelle il improvise, ça change de ce qu'on entend habituellement dans les églises ! il pourrait remplacer les synthés de Lyle Mays :)

Christof

Re: Improvisation Orgue Paul Goussot

Message par Christof »

Yunchan.Lim a écrit : jeu. 21 nov., 2024 3:47
Comment tu as connu cet organiste ? Par hasard sur Youtube ? Je trouve très intéressant et moderne la grille harmonique sur laquelle il improvise, ça change de ce qu'on entend habituellement dans les églises ! il pourrait remplacer les synthés de Lyle Mays :)
Je l'ai connu par un ami qui prend des cours avec lui. Je trouve Paul Goussot incroyable, très bon pianiste également qui peut improviser dans le style de n'importe quel compositeur. Et c'est un être d'une modestie admirable.

Et ici une fugue improvisée

Yunchan.Lim

Christof a écrit : dim. 28 avr., 2024 16:32 Merci Yunchan !
J'aime beaucoup la version et le lyrisme de Petrucciani. Et puis, c'est l'un des rares a jouer l'introduction de ce morceau, qui a été passée à la trappe dans les grilles du real book. Comme si cela ne comptait pas, alors qu'elle est très importante pour bien comprendre l'esprit. Cette intro figurait à la création du morceau par Kosma (musique pour un ballet). Puis Prévert a rajouté des paroles, mais en gardant aussi l'introduction, et en y mettant les fameuses phrases : "Oh, je voudrais tant que tu te souviennes, des jours heureux où nous étions amis.........;"
C'est dans notre patrimoine. Et j'aime bien que Petrucciani l'ait gardée.

Rubalcaba est monstrueux (au bon sens du terme) de création...
Je viens d'écouter une nouvelle version de "Autumn Leaves" remarquablement enregistrée à domicile qui vaut le détour (après le solo de trombone) avec un pianiste "monstrueux" (comme dirait l'autre :wink: ) inventivité, harmonisation bien personnelle et surtout un swing énorme ! Emmet Cohen invite des musiciens à jouer chez lui et retransmet en direct sur youtube les soirées qu'il organise.
Christof

Message par Christof »

Yunchan.Lim a écrit : jeu. 06 mars, 2025 19:25 Je viens d'écouter une nouvelle version de "Autumn Leaves" remarquablement enregistrée à domicile qui vaut le détour (après le solo de trombone) avec un pianiste "monstrueux" (comme dirait l'autre :wink: ) inventivité, harmonisation bien personnelle et surtout un swing énorme ! Emmet Cohen invite des musiciens à jouer chez lui et retransmet en direct sur youtube les soirées qu'il organise.
Waouh, quel pianiste !
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Message par Hey-J »

Yunchan.Lim a écrit : jeu. 06 mars, 2025 19:25
Christof a écrit : dim. 28 avr., 2024 16:32 Merci Yunchan !
J'aime beaucoup la version et le lyrisme de Petrucciani. Et puis, c'est l'un des rares a jouer l'introduction de ce morceau, qui a été passée à la trappe dans les grilles du real book. Comme si cela ne comptait pas, alors qu'elle est très importante pour bien comprendre l'esprit. Cette intro figurait à la création du morceau par Kosma (musique pour un ballet). Puis Prévert a rajouté des paroles, mais en gardant aussi l'introduction, et en y mettant les fameuses phrases : "Oh, je voudrais tant que tu te souviennes, des jours heureux où nous étions amis.........;"
C'est dans notre patrimoine. Et j'aime bien que Petrucciani l'ait gardée.

Rubalcaba est monstrueux (au bon sens du terme) de création...
Je viens d'écouter une nouvelle version de "Autumn Leaves" remarquablement enregistrée à domicile qui vaut le détour (après le solo de trombone) avec un pianiste "monstrueux" (comme dirait l'autre :wink: ) inventivité, harmonisation bien personnelle et surtout un swing énorme ! Emmet Cohen invite des musiciens à jouer chez lui et retransmet en direct sur youtube les soirées qu'il organise.
Wahouu quel pianiste effectivement. "Emmet Cohen", merci pour la découverte
Répondre