Chute accidentelle

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Re: Chute accidentelle

Message par André Quesne »

Hey-J a écrit:
Nous avons tous bien sûr au quotidien besoin de nos mains c'est indéniable mais la question que je me pose et du même coup que je te pose, est-ce que l'amour de la musique et du piano te pousse encore plus fort à te remettre sur pied ? Et si à contrario tu n'avais pas le piano dans ta vie ferais tu autant d’effort ou te contenterais d'entretenir "mollement" au quotidien ce que tu as déjà acquis ? Que de questions des le matin :mrgreen:

Je te souhaite une bonne journée et surtout de ne pas relâcher tes efforts car visiblement comme te l'a dit Solfège le dénouement est proche. :D
Certes nous avons tous besoin de nos mains et surtout en priorité pour le quotidien car elles sont indispensables à la vie, c'est donc bien la chose principale. Toutefois nous ne sommes pas nés avec un piano ce qui n'est pas forcément un "besoin."
Il est certain que lorsque l'on y a goûté, cela devient un manque en cas de problème et non pas un "besoin" puisqu'il n'est pas indispensable à la vie :wink:
Pour répondre à ta question, il est certain que lorsque l'on a une passion comme celle du piano, le fait de vouloir rejouer active la remise sur pied. Il y a bien-sûr la volonté même s'il peut y avoir de temps en temps des coups de blues... La progression observée si c'est le cas, est aussi encourageante et aide beaucoup.

Si je n'avais pas eu de piano dans ma vie, il est certain que je me serais orienté vers une autre passion. A une époque je faisais de l'émission radioamateur (ce n'est pas de la CB hein !) car il faut un indicatif et une licence ce qui permet de faire des liaisons intercontinentales sur ondes courtes. Au tout début la passion était telle que j'ai construit mes appareils d'émission et de réception (je suis retraité professionnel en électronique audiovisuelle).
Donc oui je continuerais à entretenir ce qui a déjà été acquis. J'aime aussi la lecture et je pense que dans la vie une passion est non seulement bénéfique mais nécessaire.

Merci pour ton sympathique message Hey, bonne journée à toi et à ta disposition si tu as d'autres questions :D
leon22 a écrit:
André, je me réjouis de ton courage et de ta persévérance et te souhaite tout le meilleur.
Merci c'est très gentil à toi. Quand on a une passion comme la musique, ce qui permet de vivre dans un autre monde, cela apporte énormément...
Bonne journée à toi ! :D
Modifié en dernier par André Quesne le mar. 04 mars, 2025 12:43, modifié 1 fois.
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Message par Hey-J »

Merci pour ta réponse André et gros bon courage à toi. Ca va le faire =D>
André Quesne

Hey-J a écrit : mar. 04 mars, 2025 12:40 Merci pour ta réponse André et gros bon courage à toi. Ca va le faire =D>
C'est moi qui te remercie et bonne journée ! :D
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Je suis évidemment heureuse de lire cette évolution : heureuse de ton état actuel et de tes progrès au piano après cet accident et une invalidité totale.
Je pense que ton récit ici est utile et précieux pour tous ceux qui s'y intéressent et s'y pencheront, car il illustre combien les bons soins, le courage, la persévérance et la motivation permettent de récupérer d'un accident grave, quel que soit l'âge (pardon de rappeler que tu n'es pas un perdreau de l'année, mais je crois que c'est important aussi dans ton histoire).
Voilà qui doit être bon pour ton moral, qui est passé par de grands creux (et c'est naturel). Profite bien de ton magnifique piano !
André Quesne

Merci pour ton sympathique message Marie Hélène :D
Je crois que dans mon malheur j'ai eu une incroyable chance car j'aurais pu avoir des séquelles bien plus importantes voire même y rester...

Il est évident qu'en regard du nombre de vues, mon récit intéresse pas mal de monde. Il est possible que certaines personnes puissent s'y référer si par malheur il leur arrivait quelque chose, ce que je ne souhaite pas en espérant qu'elles soient de moindre importance :wink:

Oui la motivation et la persévérance permettent de récupérer à un certain degré mais avec l'âge avançant la récupération est moins rapide.

Le moral est meilleur ce qui est très important. Avec ma nature anxieuse, ça n'a pas toujours été facile et j'ai eu des hauts et des bas. Difficile de voir les choses avec optimisme quand on se retrouve dépendant. Heureusement que cela n'a pas duré et que j'ai pu reprendre assez rapidement certains gestes du quotidien.

Pour le piano, je travaille des choses pas trop difficiles et aussi des accords pour améliorer l'écartement de mes doigts, ce qui m'est le plus redoutable.
Je suis vraiment content de ton message Marie-Hélène et profite aussi de ton RX3 qui est un très bon piano ! :D
André Quesne

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous envoie quelques nouvelles comme je l'ai promis.

Pour les gestes du quotidien ça va bien maintenant et je me débrouille toujours sauf évidemment pour certains travaux de force où je préfère demander de l'aide sinon j'assure à 100% ce qui est déjà bien depuis déjà un bon moment et qui me rend totalement indépendant.

En ce qui concerne le piano c'est encore un peu compliqué. Concernant le repli de mes doigts de la MD c'est toujours totalement impossible à froid mais après quelques échauffements ça va mieux mais pas encore totalement. J'ai l'impression de stagner mais ce n'est pas le plus important pour le piano puisque l'on ne joue pas en serrant les poings. Mon 5ème doigt par contre reste un peu atrophié (courbure vers le bas et aussi un peu vers le 4ème doigt) je pense qu'il restera ainsi et c'est surtout lui qui me fait perdre de l'empan et qui me gêne le plus (une note en moins) et si je ne suis pas vigilant je peux même rater certains accords de huitième.

Pour la MG l'empan reste à peu près le même depuis ma dernière progression, je plaque facilement l'accord de neuvième mais toujours impossible celui de dixième. Quant à l'écartement des autres doigts c'est encore difficile bien que quotidiennement j'y travaille avec la kiné que je fais quotidiennement chez moi. J'ai aussi remarqué que cette main a besoin de travailler la dextérité car certains trilles restent imparfaits.

Le poignet gauche qui a été opéré et fracturé à 2 endroits va mieux. Petit à petit je m'aperçois que la rotation et l'amplitude des mouvements se rapprochent de celui du poignet droit qui n'a rien eu et je ne ressens pratiquement plus de douleurs à la rotation au piano ce qui est très positif.

Je pense que je devrais bientôt pouvoir vous envoyer quelques bricoles... :)
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

André Quesne a écrit : lun. 14 avr., 2025 11:52 Je pense que je devrais bientôt pouvoir vous envoyer quelques bricoles... :)
Alors là c'est la fête :D
pianiste des Alpes
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118

Message par pianiste des Alpes »

Merci de nous envoyer des nouvelles régulièrement ! Cela donnera sûrement de l'espoir et de la motivation à d'autres personnes subissant des problèmes avec de telles séquelles.

Les progrès vont se faire de manière moins rapide désormais, mais ils vont continuer ! Hâte de t'entendre !
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Content de lire ces nouvelles plutôt bonnes, le piano doit être un élément de motivation pour recouvrer la forme autant que possible !
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Bonne continuation André. Ça avance.
J'ai pensé à toi, hier soir j'ai eu plus de chance que toi, une chute sur mon tapis de course et je me suis écrasé mais sur une jambe.
Rien de cassé mais un genou qui en vaut 2.
Ça aurait pu être bien pire, et les mains n'ont rien, ce qui est plutôt rare.
De la chance, quoi. Que toi hélas tu n'as pas eue.

Ca me donne l'occasion d'avoir enfin un peu de temps pour pouvoir écrire ici vu que je suis bloqué. Seul point positif :?

BM
Fichiers joints
20250414_203832.jpg
20250414_203832.jpg (112.17 Kio) Vu 2190 fois
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
pianiste des Alpes
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118

Message par pianiste des Alpes »

Ouh lala ! Même pas de fracture de rotule avec un genou dans cet état ????
C'est vraiment le forum des bras et des jambes cassés ici :(

(pour info j'ai tout récupéré de mon opération du pied.... Prochaine opération prévue, c'est pour mon mari.... Pas encore de date, il doit d'abord se faire à l'idée qu'il doit passer sur le billard.... Probablement cet automne).
André Quesne

mh_piano a écrit : lun. 14 avr., 2025 13:09
André Quesne a écrit : lun. 14 avr., 2025 11:52 Je pense que je devrais bientôt pouvoir vous envoyer quelques bricoles... :)
Alors là c'est la fête :D
Bonsoir Marie-hélène,

Merci pour ton message. C'est toujours plaisant de se sentir soutenu.
Quant à la fête comme tu dis, attends un peu car ça peut être aussi la défaite... Cependant quoi qu'il en soit, j'entends bien essayer me remettre en selle ! :D
Modifié en dernier par André Quesne le mar. 15 avr., 2025 0:24, modifié 1 fois.
André Quesne

pianiste des Alpes a écrit : lun. 14 avr., 2025 14:33 Merci de nous envoyer des nouvelles régulièrement ! Cela donnera sûrement de l'espoir et de la motivation à d'autres personnes subissant des problèmes avec de telles séquelles.

Les progrès vont se faire de manière moins rapide désormais, mais ils vont continuer ! Hâte de t'entendre !
Bonsoir pianiste des Alpes,

C'est normal que je donne de temps en temps de mes nouvelles et j'aime bien respecter ce que je promets. C'est vrai que ça peut motiver certaines personnes en cas d'accident et quelle que soit la gravité rien n'est jamais perdu. Bien-sûr je raisonnais autrement au tout début...
Je pense comme toi que ça peut encore progresser mais la courbe exponentielle devient de plus en plus plate.

Merci pour ton sympathique message ! :D
Modifié en dernier par André Quesne le mar. 15 avr., 2025 0:25, modifié 1 fois.
André Quesne

fritz a écrit : lun. 14 avr., 2025 15:05 Content de lire ces nouvelles plutôt bonnes, le piano doit être un élément de motivation pour recouvrer la forme autant que possible !
Salut fritz et je te remercie pour ton message très sympathique. C'est vrai, le piano est bien un élément de motivation même si je ne peux encore faire ce que je voudrais. Enfin petit à petit j'espère que la dextérité des doigts va revenir peu à peu mais j'en ai quand-même perdu et l'âge avançant n'arrange rien d'autant plus que j'ai aussi quelques problèmes oculaires peut-être dus à un médicament (tension des yeux, nerfs optiques légèrement atteints donc petit début de glaucome.) Je suis actuellement en pleines consultations ophtalmologiques et j'ai rdv pour des séances de laser.
Je me suis aperçu qu'en lisant j'avais du mal à distinguer certains mots et pour le piano j'ai même dû plusieurs fois enlever la partition du pupitre pour lire certaines notes. Enfin je ne tarde pas pour me faire soigner afin d'éviter que ça s'aggrave.
J'ai fait l'acquisition d'une lampe de pupitre qui m'aide pas mal :wink:
Modifié en dernier par André Quesne le mar. 15 avr., 2025 0:28, modifié 1 fois.
André Quesne

BM607 a écrit : lun. 14 avr., 2025 20:37 Bonne continuation André. Ça avance.
J'ai pensé à toi, hier soir j'ai eu plus de chance que toi, une chute sur mon tapis de course et je me suis écrasé mais sur une jambe.
Rien de cassé mais un genou qui en vaut 2.
Ça aurait pu être bien pire, et les mains n'ont rien, ce qui est plutôt rare.
De la chance, quoi. Que toi hélas tu n'as pas eue.

Ca me donne l'occasion d'avoir enfin un peu de temps pour pouvoir écrire ici vu que je suis bloqué. Seul point positif :?

BM
Oui ça avance mais ça devient très lent maintenant et ce qui me gâche surtout la vie c'est le manque d'écart de mes doigts. Je les travaille pourtant tous les jours et je dois les mobiliser avant de jouer si je veux gagner un peu d'écartement.

Tu as eu une sacrée chance car la photo suite à ta chute est vraiment impressionnante. Je pensais bien que ça pouvait gonfler mais là je crois que tu tiens le pompon. Le principal est que tu n'aies rien de cassé parce que quand il faut passer par la case opération c'est toujours stressant, on ne peut connaître les suites postopératoires.
En tous les cas je te souhaite un prompt rétablissement et merci pour ton sympathique message ! :D
André Quesne

Désolé. J'ai essayé de remettre la photo suite à mon accident mais je n'arrive pas à la mettre seule sans que les autres photos familiales de l'album photos google soient perceptives.
Mille excuses je suis nul en informatique ! :roll:
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

J'ai lu les deux dernières pages relatives à ta longue convalescence, toujours avec intérêt et admiration devant ton courage. Quel que soit le résultat, quand tu posteras un extrait de tes retrouvailles au piano, ce sera très apprécié de nous tous ! Je me dis aussi que mes propres "séquelles" dues à mon opération du kyste et du doigt à ressaut sont relativement mineures (sans jeu de mots) comparées aux tiennes, mais cela me montre que justement, en matière d'opération des doigts/de la main/du poignet, rien n'est anodin : quand je mets autant de temps à récupérer et que je sens avoir perdu de la souplesse quand je joue les accords m.d. par ex, je ne peux qu'imaginer combien cela te demande de force mentale que de gravir depuis le bas la montagne qui va te mener aux différents paliers de ton évolution au piano. Longue continuation à toi. Je t'envoie tout mon soutin.

@ BM : oh mais quelle horrible chute, et que c'est impressionnant ce genou !!! J'espère que tu vas te remettre sur pied patiemment et que tu ne souffres pas trop. Courage à toi !
VIX
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Message par VIX »

@BM: s'il y a hémarthrose importante, ce qui semble être le cas, une poction évacuatrice avec un gros trocard, facile à faire, peut bien soulager. Bon rétablissement.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

@pianiste des Alpes, @André, @elenajalan, @VIX
merci de vos messages, ça fait plaisir même si le but de cette photo était juste de dire qu'on n'est pas à l'abri d'accidents et de soutenir André par l'exemple.
Pour la ponction oui ça se pourrait, je vois demain un chirurgien. Mais la douleur ne me gêne pas trop je suis assez dur envers certaines, j'ai peur plutôt pour mes LC (LCA, ou LCI/LCE) c'est le plus angoissant.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

Pas très drôle toutes ces blessures, il y d'abord la douleur, le doute, la perte de ses capacités, et tous les soins à gérer, comme les RDV, les radios, les échographies, et tout un tas de choses. Tout ce que je peux faire à mon niveau, c'est de vous souhaiter à tous deux un prompt rétablissement. J'ai eu des chutes à moto, un motard tombe au moins un fois dans sa vie, je suis tombé a un feu, il devait y avoir de l'huile et la chaussée était humide, il y a longtemps, mais je m'en rappelle comme si c’était hier, à l’époque j'avais une belle XJ 650 Yam rouge, mais tout l'avant était plié. J'ai eu aussi des entorses au foot, ça s'est toujours rétabli, mais parfois c'est bien long et ça ne va pas aussi vite que l'on souhaite.
Répondre