Certes nous avons tous besoin de nos mains et surtout en priorité pour le quotidien car elles sont indispensables à la vie, c'est donc bien la chose principale. Toutefois nous ne sommes pas nés avec un piano ce qui n'est pas forcément un "besoin."Hey-J a écrit:
Nous avons tous bien sûr au quotidien besoin de nos mains c'est indéniable mais la question que je me pose et du même coup que je te pose, est-ce que l'amour de la musique et du piano te pousse encore plus fort à te remettre sur pied ? Et si à contrario tu n'avais pas le piano dans ta vie ferais tu autant d’effort ou te contenterais d'entretenir "mollement" au quotidien ce que tu as déjà acquis ? Que de questions des le matin
Je te souhaite une bonne journée et surtout de ne pas relâcher tes efforts car visiblement comme te l'a dit Solfège le dénouement est proche.![]()
Il est certain que lorsque l'on y a goûté, cela devient un manque en cas de problème et non pas un "besoin" puisqu'il n'est pas indispensable à la vie

Pour répondre à ta question, il est certain que lorsque l'on a une passion comme celle du piano, le fait de vouloir rejouer active la remise sur pied. Il y a bien-sûr la volonté même s'il peut y avoir de temps en temps des coups de blues... La progression observée si c'est le cas, est aussi encourageante et aide beaucoup.
Si je n'avais pas eu de piano dans ma vie, il est certain que je me serais orienté vers une autre passion. A une époque je faisais de l'émission radioamateur (ce n'est pas de la CB hein !) car il faut un indicatif et une licence ce qui permet de faire des liaisons intercontinentales sur ondes courtes. Au tout début la passion était telle que j'ai construit mes appareils d'émission et de réception (je suis retraité professionnel en électronique audiovisuelle).
Donc oui je continuerais à entretenir ce qui a déjà été acquis. J'aime aussi la lecture et je pense que dans la vie une passion est non seulement bénéfique mais nécessaire.
Merci pour ton sympathique message Hey, bonne journée à toi et à ta disposition si tu as d'autres questions

Merci c'est très gentil à toi. Quand on a une passion comme la musique, ce qui permet de vivre dans un autre monde, cela apporte énormément...leon22 a écrit:
André, je me réjouis de ton courage et de ta persévérance et te souhaite tout le meilleur.
Bonne journée à toi !