nox a écrit : mar. 04 mars, 2025 10:06
Je me permets d'insister. L'informatique et tous les outils autour de la production de son et de vidéo se sont très largement simplifiés et démocratisés depuis les années 90.
tu dis ça parce que tu es de la génération "clikodrome" et les outils de la production du son ne se sont pas simplifiés ils se sont complexifiés, ce sont juste les accès qui font croire à une simplification avec tendance à transformer l’algorithme en Dieu. il faut quand même avoir conscience que derrière toutes ces "appli", il y a des développeurs et qu'il était déjà très facile de faire une "back door" dans un programme en 1960, c'est encore plus facile de le faire maintenant. A mon adolescence, j'ai appris, entre autre, le COBOL et l'assembleur qui me sont encore très utile aujourd'hui et m'offre des opportunités inimaginable à l'époque.
De la musique "grand public" au sens large.
ça ne veut pas dire grand chose, c'est subjectif et aussi fonction de sa propre culture musicale.
Je trouve qu'E.G a touché assez juste sur un point : avant, la musique devait être confiée aux seuls musiciens, il n'y avait qu'eux qui avaient les capacités techniques de la créer, même pour un truc aussi basique qu'un générique de dessin animé.
Le avant dont tu parles ou dont parle EG, c'était avant la naissance de EG et de mon point de vue rien n'est basique en Art tout est important en particulier l'art de ne pas en faire trop. Si on raisonne comme ça on peut regretter le temps ou pour faire de la musique, il fallait demander au roi et espérer un financement de sa part. Je ne suis pas certain que c'était mieux avant et la sélection était encore plus impitoyable.
Il faut se méfier des pseudo gourou ...
Aujourd'hui n'importe qui peut produire quelque chose et le propulser en numéro 1 des écoutes/ventes
Si c'était si facile on aurait des machines à faire des tubes, ce qui a déjà été fait, mais c'est réduire l'art à un divertissement et ça ne marche pas.
C'est l'accès au média qui a changé et de ce fait n'importe qui peut dire n'importe quoi sur youtube ou facebook. Je n'ai jamais compris le terme réseaux sociaux, car c'est plus fait pour diviser que de rassembler et maintenant c'est un outil de renversement voir fake new pour affaiblir des états, des pays : Brexit par exemple.
Il y a des personnes qui sont sur Youtube et qui utilise Facebook de manière tout à fait logique : comme un support de com. J'ai moi même pu rencontrer quelques profs comme Lauren Pierce par ce biais et profiter de ses enseignements. Mais si tu regardes ses vidéos, elle ne fait que son job de musicienne qui transmet son savoir à toute personne qui le souhaite.
Ce que je reproche aussi à EG c'est de prendre des exemples caricaturaux c'est une forme de mentalité un peu réac. Un comme dire l'eau ça mouille et le feu ça brûle c'est un scandale. Il fait des polémiques facile et sans intérêts tout en participant à produire de la musique hypermarché au kilomètre.
Tu ne verras jamais un Stockhausen ou son fils Markus critiquer la musique dite "populaire", c'est une forme musicale qui existe ils pourraient même s'en inspirer comme beaucoup d'autres compositeurs d'ailleurs. De plus leur musique parle d'elle même : "génie ou pas vingt ligne par jour"
personne n'ira prétendre que René la taupe c'est de la grande musique, mais on a vu que les mêmes recettes pouvaient être appliquées à tous les styles de musique, et ça marche.
l'exemple est caricatural, c'est une production virtuelle. Et ce n'est pas pire que certain groupe locaux à la fête de la musique ...
il y a quand même plus important comme indignation dans la vie non ?
Alors, vu que la musique est devenue avant tout une industrie,
C'était déjà le cas avec la création des studios à Hollywood en 1920 avec la western electric par exemple.
à quoi bon chercher à produire de la qualité ? L'important est de donner aux gens ce qu'ils veulent, et n'importe qui peut le faire.
le discours sur la qualité c'est plus un discours de chef de rayon d'hyper marché et on sait très bien que ce n'est pas aussi simple que ça.
Et n'importe qui ne peut pas, même en le voulant, faire un succès sur commande. Mais derrière un succès, il y a toujours un investissement et donc fatalement une industrie.
Je connais pas mal d'ultra gauchiste Anar qui vont prendre un café au Flore et vivent dans un appartement de l'île Saint Louis ...
=> on donne aux gens ce qu'ils aiment plutôt que ce qu'ils pourraient aimer, comme l'a résumé E.G
C'est une belle grosse connerie, et surtout une mégalomanie de penser que l'on puisse être l'être élu qui va éduquer le pauvre petit peuple.
J'ai commencé la musique à 4 ans et j'ai passé tout mon cursus de formation (diverses et variés) à fuir comme la peste toute forme de despotisme intellectuelle de snobisme à la mode, d'entre soi ou d'égocentrisme déplacé. Ce genre de lieu commun part d'un principe que les gens qui ne sont pas forcément éduqués sont totalement débiles et que les "sachant" sont là pour les sauver. Sauf que je connais beaucoup d'artistes sans le sous produisant des œuvres de grande qualité sans avoir fait aucune école par ailleurs.
Il faut se méfier des critiques par exemple sur Billie Eilish on lui reproche aussi une sorte d'anticonformisme alors que si l'art n'est pas anticonformiste rien ne le sera. De mon point de vue et c'est très Français, on lui reproche une réussite dès son plus jeune âge et un parcours totalement hors cadre.
On est entré plus que jamais dans la culture du moindre effort.
C'est une question d'éducation et de mentalité, déjà voir le niveau d'enseignement actuel ...
Niveau classique le problème est plus profond et ça fait longtemps qu'on cherche les successeurs des grands musiciens classiques (post 1950...).
Il faut aussi faire un peu d'histoire de la musique, l'évolution de la musique classique c'est la musique contemporaine et des compositeurs il y en a beaucoup. Un livre merveilleux ou plusieurs livres intéressants : Solfège de l'objet sonore et machines à communiquer de Pierre Schaeffer.
La variété n'est là que grâce à la musique classique : pas de droit à payer.
Quand MC solar fait son clip aux USA, les samples sont d'un disque de Gainsbourg mais la musique est de Chopin.
Celui qui n'a aucune connaissance de l'histoire de la musique, pensera que la musique est de MC solar ou de Gainsbourg.