Max04 a écrit : mar. 28 févr., 2023 15:54
La déco du cadre ¨craquelée¨ est très belle!
il y a deux choses. Chercher un piano pour son plaisir. Ou se lancer dans un travail de restauration / preservation de patrimoine.
La restauration ici illustrée est clairement le plus haut niveau de ce que vous pouvez rénover: garder le max de pièces d'origines, reprendre tous les vernis a l'ancienne, refaire sur mesure certaines pièces si nécessaires etc. On se retrouve avec un droit qui coute cher alors qu'il ne "vaut" pas cette somme.
Après on peut aussi choisir le piano pour ce qu'il est : ed très bons matériaux, un très bon timbre, une mécanique qui tient la route. A ce titre vous pouvez avoir un P pour 5000 et ce piano techniquement est supérieur a bon nombre de droit a 10000. Par contre, il ne sera pas tout joli, etc.
Sur une base de 900 s'il n'y a pas pour plus de 3.4000 euros pour le remettre bien jouable, pianistiquement vous êtes gagnant.
Re-bonjour à tous, j'ai dû laisser ce projet en stand-by quelques semaines. Mais je suis retourné essayer le piano qui a été réparé et accordé aujourd'hui. J'ai constaté un très léger jeu latéral sur les touches. Mais j'imagine que cela est normal. J'ai par contre du mal à évaluer le jeu des marteaux qui bouge un petit peu latéralement mais me semblent fonctionner correctement. Seul un marteau à un jeu problématique. Il fait un arc de cercle avant de frapper les cordes mais frappe bien les deux cordes par contre. Hormis cela le son est puissant sans être agressif les aigus sont très agréables et les graves plus présent que ce à quoi je m'attendais. Les cordes sont toutes d'origine, c'est certain pour les graves de même facture. Le meuble a des accros quelques petits manques de placage mais rien de dramatique même s'il y a un gros travail de reprise du vernis. Il y a par contre une chose qui me chiffonne. Je n'ai pas des doigts des doigts démesuréments larges mais j'ai du mal pourtant à monter entre les touches noires sans devoir poser le doigt de côté. Y a-t-il des variations dans l'espacement des touches selon les époques et les modèles? Pour rappel il s'agit d'un Pleyel P1 de 1932. Je ne suis pas le seul à constater ce genre de chose mais je n'ai pas trouvé de réponse. Je n'ai que très rarement l'occasion de jouer sur des pianos aussi anciens.
Max04 a écrit : dim. 19 mars, 2023 17:35
Seul un marteau à un jeu problématique. Il fait un arc de cercle avant de frapper les cordes mais frappe bien les deux cordes par contre.
piano bien tempéré a écrit : lun. 20 mars, 2023 11:18
Quant à l’arc de cercle décrit par un marteau c’est normal puisqu'il tourne autour d’un axe via son manche :
Personnellement j'avais compris cette phrase comme étant un marteau qui "fauche" (et donc une déviation de la course de la tête, vue de dessus, non rectiligne). Si c'était le cas, cela semble bien avoir été corrigé puisque, je cite Max04 : "le marteau frappe bien les 2 cordes".
Sans rapport : sur la photo ....722.jpg le marteau de la touche 12 est "bien" (= beaucoup) décalé par rapport aux autres (le n°12, ce n'est pas le marteau qui se "balade" !)
Max04 a écrit : dim. 19 mars, 2023 17:35
Seul un marteau à un jeu problématique. Il fait un arc de cercle avant de frapper les cordes mais frappe bien les deux cordes par contre.
piano bien tempéré a écrit : lun. 20 mars, 2023 11:18
Quant à l’arc de cercle décrit par un marteau c’est normal puisqu'il tourne autour d’un axe via son manche :
Personnellement j'avais compris cette phrase comme étant un marteau qui "fauche" (et donc une déviation de la course de la tête, vue de dessus, non rectiligne). Si c'était le cas, cela semble bien avoir été corrigé puisque, je cite Max04 : "le marteau frappe bien les 2 cordes".
Sans rapport : sur la photo ....722.jpg le marteau de la touche 12 est "bien" (= beaucoup) décalé par rapport aux autres (le n°12, ce n'est pas le marteau qui se "balade" !)
Oui bon je pioche en ce moment alors j'ai peut-etre les mains gonflées . Je pense que c'est une impression effectivement.
C'est ça pour le marteau, mais apparement rien de grave.
Apres 1200 euros ça commence à ne pas être donné. Je pense proposer 1000 euros ferme.
Pour cloturer le sujet, je suis propriétaire d'un excellent pleyel P/1 de 1931. Un petit tour chez la restauratrice et il est à moi! Merci à tous pour vos conseils! Plus qu'à découvrir s'il est aussi bon que j'en ai l'impression!
Bonjour à tous,
Je prends le temps de faire un petit retour sur mon Pleyel P désormais restauré.
La mécanique était très propre. Quasi rien à faire. Le travail s'est concentré sur l'ébénisterie avec un ponçage intégral et un vernissage. Le piano était couvert d'un horrible verni épais. On est passé à un vernis léger mat au pistolet. Les placages les plus abimés ont été remplacés, sans que toutes les traces du temps aient disparu.
Je me suis amusé à vitrer le panneau supérieur qui se démonte facilement. J'ai aussi entoilé l'arrière comme cela était le cas à l'époque en réalisant un cadre. Certains trouveront surement que c'est un sacrilège...
Quelques photos
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Pour ce qui est du reste, la sonorité est superbe, aiguës scintillants, basses profondes bien qu'un peu éteintes car ce sont les cordes d'origine a priori.
Il faudra parfaire le réglage. Par rapport à mon piano d'étude Hellas il est beaucoup difficile à jouer. Mais il faut dire que la mécanique derrière est autrement plus lourde!
Je cherche maintenant un quart ou demi queue pleyel début XXe activement. En bois clair, ce ne sont pas les plus courants. Les gronkowski me font de l'oeil...
Merci, je pensais avoir été novateur, mais j'en ai trouvé plein vitrés de la même façon sur LBC dans la foulée.
En tout cas il y a une différence de sonorité. L'entoilage aténue le son, avec un tissu assez épais cela peut faire office de sourdine.
Le vitrage au contraire libére le son comme si le couvercle était ouvert, ce qui doit changer selon l'épaisseur du plexi.
Pas d'impact négatif d'après mon accordeuse, tant que le piano n'est pas en plein soleil. Et c'est 100% réversible, le panneau était fixé par quelques pointes et baguettes.
J'adore l'avant avec la vitre. J'ai une copine qui a un piano comme ça, c'est génial. Bravo !
Très belle reproduction à l'arrière.
Moi j'ai mis un plaid pour empêcher le chat de faire ses griffes sur la table d'harmonie, ça ne modifie pas le son du tout.
Tout le mérite revient à la factrice qui a réalisé la fastueuse restauration de l'ébénisterie. Je n'ai assuré que la partie tuning bling bling.
Mais oui j'adore ce modèle, bien qu'il demande des petites repartions très régulières de pièces d'usures. Le réglage de la mécanique adapté à son jeu est aussi une longue aventure sur ce genre de modèle j'ai l'impression. On sent bien la hauteur de la mécanique au bout des doigts. Mal reglé ca peut être horrible
Je joue plus ou moins 45 min 1 h par jour. C'est surtout arriver au réglage qui te convient qui peut être long. Je ne pense pas qu'un réglage annuel soit nécessaire une fois que l'on a trouvé le bon. D'ailleurs pour mon cas un accord par an est suffisant. Le piano a baissé de 2hz de façon homogène en 1an et demi. Par contre sur un piano qui n'a pas été "remis à neuf", il y a nescessairement des interventions régulières à prévoir. Axes des marteaux pour l'essentiel dans mon cas, quelques autres petits trucs, une fourche cassée, ressort delogé etc... Tout ça est lié à l'âge de l'instrument et pas à sa qualité/solidité.