Chute accidentelle

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Re: Chute accidentelle

Message par André Quesne »

Solfège a écrit : ven. 13 déc., 2024 22:17 Bonsoir André. Très content pour toi que les choses s'améliorent petit à petit et bravo pour ta persévérance.
Je pense également qu'il est bon de continuer à faire des exercices en douceur bien sur. Cela va te permettre de gagner en souplesse et puis fais le en dilettante car je suppose que tu dois commencer à saturer.
Après tous ces efforts tu peux te reposer un petit peu. Tu l'as bien mérité.
Passe de bonnes fêtes de fin d'année.
Salutations musicales.
Bonsoir Solfège,
La persévérance semble enfin payer même si ce n'est pas encore au top. C'est l'évolution positive qui m'encourage. J'ai besoin de gagner en souplesse ce qui n'est pas encore tout à fait acquis et concernant les exercices je m'y applique tous les jours sans dépasser la ligne rouge...
Merci pour ton sympathique message Solfège, c'est bien de se sentir soutenu. Bon dimanche à toi et passe aussi de très bonnes fêtes de fin d'année ! :D
Dazed&Confused
Mon piano : Piano droit Pleyel 1968

Message par Dazed&Confused »

Bonjour André,

C'est en bonne voie.
Etre patient et écouter son corps. Ne lâche rien, le bout du tunnel n'est pas loin.

Bonnes fêtes !
André Quesne

Dazed&Confused a écrit : lun. 16 déc., 2024 19:45 Bonjour André,

C'est en bonne voie.
Etre patient et écouter son corps. Ne lâche rien, le bout du tunnel n'est pas loin.

Bonnes fêtes !
Bonjour Dazed,
Oui c'est en bonne voie quand je pense qu'il y a quelques mois je ne pouvais même pas poser ma MG sur le clavier. Un véritable cauchemar...
La patience et la volonté finissent toujours par payer et je commence à voir une lueur au bout du tunnel.

Merci pour ton message et bonnes fêtes de fin d'année ! :D
André Quesne

Bonjour à toutes et à tous,

Comme je l'ai promis, je viens de temps en temps vous donner quelques petites nouvelles.
L'amélioration est de plus en plus lente. Je pense qu'elle existe encore même si je ne m'en aperçois pas.
Le repli de mes doigts surtout au réveil est toujours difficile des 2 mains mais à force de mobilisation la MG se referme totalement alors que la MD où les métacarpiens ont été fracturés ainsi que P1 du 5 ème doigt reste difficile et ce 5 ème doigt ne touche pas encore en actif la paume de la main. Je crois que ce sera encore très long si toutefois j'arrive à récupérer un peu.

Heureusement ce manque de repli des doigts ne me gêne pas pour le piano sauf pour l'écartement et l'empan qui restent encore difficiles. Je ne peux retrouver les écarts sur les anciens morceaux sans compter les perturbations et les trous de mémoire que cela occasionne. Aussi, j'ai remarqué qu'après avoir travaillé un peu mon piano que mes doigts ne se refermaient plus comme si je venais de me réveiller et ensuite en les mobilisant à nouveau comme si je voulais serrer les poings que cela revenait petit à petit. Je pense que cela est probablement dû au changement de position.

Je persévère toujours dans la rééducation de mes doigts à la maison et aussi de mon poignet gauche qui n'a pas encore retrouvé totalement l'amplitude de ses mouvements. Cela fait plus de 8 mois que l'accident s'est produit. Quand j'ai commencé les séances de kiné j'ai été averti que j'en avais pour 1 an, alors je ne perds pas espoir même si cela devait durer plus longtemps. Les séances chez le kiné sont maintenant interrompues comme je l'ai déjà signalé mais je dois toujours poursuivre la rééducation à la maison.

Je vous souhaite à toutes et à tous de passer une très bonne journée et surtout prenez bien soin de vous !
Solfège
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515

Message par Solfège »

Bonsoir André. Merci pour les très bonnes nouvelles. Je te souhaite une très bonne année 2025 au quotidien ainsi qu'à toute ta famille. C'est vrai qu'il faut une année et même un petit peu plus pour récupérer. Après ce sont d'autres habitudes qu'il faut prendre en fonction de la récupération finale. Tu as l'impression de moins progresser car maintenant tu es probablement au stade des finitions et c'est normal mais tu continues à progresser car tu fais un excellent travail de rééducation. Effectivement le travail au piano va considérablement t'aider surtout si tu joues des morceaux pas trop compliqué. C' est un peu frustrant au départ mais cela va te permettre de délier les doigts sans trop les fatiguer.
Pour ton poignet si tu as des plaques c'est un peu normal que tu aies du mal à avoir une amplitude correcte car pour ma cheville avec les plaques et les vis cela a été la même chose et encore maintenant après 22ans si j'appuie à l'endroit de la plaque cela fait un peu mal et l'amplitude de la cheville est restée aux alentours de 85% mais ce n'est pas gênant au quotidien. Comme j'ai dit plus haut on s'habitue à ces petites Imperfections.
J'admire ta ténacité et ta motivation.
Je te souhaite une bonne continuation pour l'année 2025.
Salutations musicales.
André Quesne

Bonjour Solfège,

C'est toujours avec un véritable plaisir que je lis tes encouragements et je t'en remercie infiniment.
Je te remercie aussi pour tes bons voeux pour cette nouvelle année 2025 et je te retourne les miens de santé et de bonheur ainsi qu'à toute ta famille.
J'ose espérer que cette nouvelle année sera meilleure que 2024 dont je me rappellerai toute ma vie.

En ce qui concerne le temps de récupération de mes blessures, je suis bien conscient que cela peut durer au-delà de la prévision de ma kiné mais je ferai avec, le principal pour moi qui est en retraite est de pouvoir continuer à tapoter mon piano. Quant aux habitudes futures, si mes mains restent avec une certaine incapacité, je choisirai des morceaux en fonction de mes possibilités. Ce qui me conforte quand-même, c'est que j'arrive avec la MG à plaquer un accord de neuvième quant à la MD c'est encore réduit à l'octave. Je vais essayer de travailler sur l'extension de mes doigts.

Pour le poignet, oui j'ai une plaque vissée au radius car l'os avait été fracturé et déplacé. Côté cubitus une bonne fracture uniquement.
Bien que cela se soit bien amélioré, je n'ai pas retrouvé l'amplitude d'autrefois mais cela ne devrait pas trop me gêner pour le piano sauf peut-être un peu latéralement.
Comme tu peux l'imaginer, tous les jours je travaille sur mes mains afin d'essayer d'obtenir une récupération maximale.

Je te souhaite de passer une très bonne journée Solfège et encore merci pour tes bons souhaits !
pianiste des Alpes
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118

Message par pianiste des Alpes »

Salut !

J'aimerais avoir ton amplitude MG, alors que je n'ai jamais eu de problème aux mains ! Main droite je n'ai que l'octave.
Je fais du 6-6,5 en gants. Petites mains. J'arrive à me faire plaisir au piano quand même depuis 35 ans, sois rassuré de ce côté là ! Bien sûr tu devras adapter certains passages, mais on y arrive.
Pour Liszt, c'est mal parti, mais il y a des tas de compositeurs qui ont composé des choses plus jolies et abordables pour les petites mains. Au pire tu vas modifier ton répertoire.

Quand ce sera le moment de retirer la plaque, passées les premieres semaines post opératoire, tu sentiras un plus grand confort d'articulation.

En tous cas, tu peux déjà constater que ta persévérance paye. Bravo ! Tu es un exemple à suivre !
André Quesne

Coucou pianiste des Alpes,

Il est évident que les petites mains manquent d'extension. C'était déjà mon cas avant que je me blesse. Toutefois à la MG en prenant mon temps et à l'extérieur du clavier, j'arrivais tout juste à plaquer un accord de dixième et à la MD de neuvième. Donc je perds l'empan d'une note que je ne récupèrerai peut-être pas. De toute façon je ne respecte pas toujours les doigtés de la partition s'ils ne me conviennent pas et je peux éventuellement arpéger. La morphologie de chaque main étant différente, il faut se méfier des éditeurs qui notent quelquefois des doigtés absurdes.

Une chose aussi qui n'est pas sans importance: j'ai de l'arthrose aux doigts sans oublier la rhizarthrose bilatérale qui ne favorise pas une amélioration rapide. A une époque j'ai été obligé d'arrêter le piano pendant de nombreuses semaines à cause d'une poussée inflammatoire. Cela s'est suffisamment rétabli ensuite.

Pour la plaque, j'avais demandé à mon chirurgien si elle allait être retirée. Il m'avait répondu que je devais la garder.

Oui la persévérance paye mais ce n'est pas gratuit !

Je te remercie pour ton sympathique message pianiste des Alpes. Ça me fait beaucoup de bien au moral !
André Quesne

Bonjour à toutes et à tous,

Encore quelques petites nouvelles qui ne sont pas si mauvaises.

J'ai toujours du mal à serrer le poing de la MD et le 5ème doigt ne se replie pas encore complètement ce qui ne me gêne pas pour le piano.
Cependant après de nombreux exercices d'étirement aux 2 mains, je remarque que je gagne légèrement en empan.
A la MG je ne redoute plus l'accord de neuvième et timidement j'arrive au bord du clavier à tenir la dixième du bout des doigts à condition de jouer les notes séparément ce que je ne pouvais pas faire antérieurement. Pour la MD, il m'est encore très difficile de plaquer l'accord de neuvième même au bord du clavier.
Pour l'écartement des doigts, je trouve que cela s'améliore mais il y a des progrès à faire concernant la dextérité car j'en mets encore pas mal à côté #-o

Globalement je trouve une amélioration mais pas suffisante pour aborder certains morceaux. Je fais tous les jours de la kiné à la maison comme on me l'a recommandé et le piano en complément est très salutaire.

Donc à bientôt pour la Campanella ! :lol: :lol: :lol: [-X [-X [-X

Merci de m'avoir lu et passez toutes et tous un excellent week-end ! :D
pianoforte
Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue

Message par pianoforte »

Merci pour ces bonnes nouvelles , ça fait toujours du bien ! :D
pianiste des Alpes
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118

Message par pianiste des Alpes »

C'est super ! Tu vas bientôt arriver au bout du chemin !
Bravo pour ta persévérance qui est vraiment un exemple pour tous.
Pianolive

Message par Pianolive »

Merci pour ces nouvelles, et bravo pour ton courage !
André Quesne

Pianolive a écrit:
Merci pour ces nouvelles, et bravo pour ton courage !
Merci pour ton retour, cela fait toujours plaisir d'avoir quelques réponses surtout quand les nouvelles ne sont pas mauvaises.
Je ne sais pas s'il est question de courage mais j'ai surtout à l'esprit que je veux absolument rejouer quitte à travailler des pièces pas trop difficiles. Enfin je vais bien voir en fonction de ma récupération et de mes moyens.
Merci encore Pianolive et très bonne semaine ! :D
pianiste des Alpes a écrit:
C'est super ! Tu vas bientôt arriver au bout du chemin !
Bravo pour ta persévérance qui est vraiment un exemple pour tous.
Si l'extrémité du chemin n'est pas trop escarpé j'espère en effet arriver au bout ou presque...
Je suis assez persévérant mais je remercie aussi les PMistes qui m'ont beaucoup aidé moralement. Cela fait du bien de ne pas se sentir seul dans ces circonstances inimaginables qui ne sont plus qu'un mauvais souvenir.
Merci pianiste des Alpes, tu m'as apporté beaucoup ! :D
pianoforte a écrit:
Merci pour ces bonnes nouvelles , ça fait toujours du bien ! :D
C'est moi qui te remercie pour ton retour. Grâce à vous tous je me suis senti soutenu même si j'ai traversé des coups de blues...
Mes doigts ne sont pas encore parfaits mais ça s'améliore ! :D
Quant au poignet gauche, au bout d'un certain temps de piano, quelques douleurs apparaissent encore. Quand je pense qu'il y a quelques mois je ne pouvais même pas poser la main sur le clavier, aujourd'hui c'est résolu.
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

Je viens rarement dans ce coin et je viens de voir ton message positif.
Je suis heureuse pour toi que cela s’arrange un peu André.
Il est clair que le moral joue beaucoup, bravo d’avoir passé cette épreuve avec philosophie.
Solfège
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515

Message par Solfège »

Bonsoir André. Je suis très heureux de lire ces excellentes nouvelles. Bravo pour ta persévérance et ton courage. C'est sur que cela n'est jamais évident au départ mais ton combat de tous les jours t' à permis de surmonter ce qui te semblait insurmontable. Et pour l'avoir vécu je savais que ta persévérance finirait par être payante.
Ce qui est super c'est que tu aies retrouvé tes sensations au piano.
Maintenant tu en es au finition et tu vas continuer à progresser et cela reviendra comme avant.
Je te souhaite bien sur beaucoup de plaisir au clavier et d'en profiter au maximum.
Donne nous de tes nouvelles de temps en temps.
Bonne soirée et bon piano.
Salutations musicales.
H.Selmer
Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent

Message par H.Selmer »

:roll: André, quelle idée de tomber ! :lol:
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
André Quesne

Aurele27 a écrit : lun. 03 mars, 2025 12:27 Je viens rarement dans ce coin et je viens de voir ton message positif.
Je suis heureuse pour toi que cela s’arrange un peu André.
Il est clair que le moral joue beaucoup, bravo d’avoir passé cette épreuve avec philosophie.
En effet cela s'améliore même si ce n'est pas encore le top. Le moral est meilleur le fait de voir que ça va dans le bon sens.
Mon poignet gauche se manifeste encore de temps en temps quand je travaille trop longtemps. Je voudrais aussi améliorer l'extension de mes doigts et j'y travaille tous les jours.
Merci beaucoup pour ton message Aurèle et bon piano ! :D =D>
Modifié en dernier par André Quesne le mar. 04 mars, 2025 0:29, modifié 1 fois.
André Quesne

Solfège a écrit : lun. 03 mars, 2025 21:21 Bonsoir André. Je suis très heureux de lire ces excellentes nouvelles. Bravo pour ta persévérance et ton courage. C'est sur que cela n'est jamais évident au départ mais ton combat de tous les jours t' à permis de surmonter ce qui te semblait insurmontable. Et pour l'avoir vécu je savais que ta persévérance finirait par être payante.
Maintenant tu en es au finition et tu vas continuer à progresser et cela reviendra comme avant.
Je te souhaite bien sur beaucoup de plaisir au clavier et d'en profiter au maximum.
Salutations musicales.
Bonsoir Solfège,
Il est vrai que lorsque je me suis retrouvé avec mes 2 mains immobilisées, ce fut le plus dur moment à passer. Je ne pouvais absolument rien faire et je me suis posé beaucoup de questions. Heureusement ma femme était là sinon je me serais retrouvé dans une maison d'handicapés. A présent le moral remonte en vue des progrès alors que je n'y croyais pas. En effet la persévérance et la kiné que je pratique tous les jours à la maison sont payants et le piano pour la mobilisation des doigts. est excellent.
Les sensations au piano reviennent ce qui est positif mais je ne peux pas rejouer certaines pièces pour le moment. Et puis le 5ème doigt de la MD qui avait déjà subi une entorse et qui était légèrement courbé l'est davantage maintenant ce qui me fait perdre de l'empan. La première phalange avait été fracturée et le doigt reste un peu déformé. Je m'adapterai en conséquence pour les futurs morceaux avec des doigtés qui seront peut-être originaux :lol:
Merci pour tes bons souhaits Solfège et amicales pensées :D
H.Selmer a écrit:
André, quelle idée de tomber ! :lol:
Tu as dit le fin mot, pourtant je n'étais pas bourré car je ne bois pas [-X Je suis incapable de dire ce qui m'a fait chuter en descendant ces marches en béton qui heureusement ne sont pas loin de chez moi. Elles ne sont pas en bon état, elles sont étroites et il n'y a pas de rampe. C'est un raccourci que je prenais de temps en temps et que je ne reprendrai plus jamais [-X
Merci pour ton message et bon piano ! :D
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Message par Hey-J »

André Quesne a écrit : mar. 04 mars, 2025 0:27
Solfège a écrit : lun. 03 mars, 2025 21:21 Bonsoir André. Je suis très heureux de lire ces excellentes nouvelles. Bravo pour ta persévérance et ton courage. C'est sur que cela n'est jamais évident au départ mais ton combat de tous les jours t' à permis de surmonter ce qui te semblait insurmontable. Et pour l'avoir vécu je savais que ta persévérance finirait par être payante.
Salutations musicales.
Bonsoir Solfège,
Il est vrai que lorsque je me suis retrouvé avec mes 2 mains immobilisées, ce fut le plus dur moment à passer. Je ne pouvais absolument rien faire et je me suis posé beaucoup de questions. Heureusement ma femme était là sinon je me serais retrouvé dans une maison d'handicapés. A présent le moral remonte en vue des progrès alors que je n'y croyais pas. En effet la persévérance et la kiné que je pratique tous les jours à la maison sont payants et le piano pour la mobilisation des doigts. est excellent.
Les sensations au piano reviennent ce qui est positif mais je ne peux pas rejouer certaines pièces pour le moment. Et puis le 5ème doigt de la MD qui avait déjà subi une entorse et qui était légèrement courbé l'est davantage maintenant ce qui me fait perdre de l'empan. La première phalange avait été fracturée et le doigt reste un peu déformé. Je m'adapterai en conséquence pour les futurs morceaux avec des doigtés qui seront peut-être originaux :lol:
Merci pour tes bons souhaits Solfège et amicales pensées :D
H.Selmer a écrit:
André, quelle idée de tomber ! :lol:
Tu as dit le fin mot, pourtant je n'étais pas bourré car je ne bois pas [-X Je suis incapable de dire ce qui m'a fait chuter en descendant ces marches en béton qui heureusement ne sont pas loin de chez moi. Elles ne sont pas en bon état, elles sont étroites et il n'y a pas de rampe. C'est un raccourci que je prenais de temps en temps et que je ne reprendrai plus jamais [-X
Merci pour ton message et bon piano ! :D
Bonjour André,

Nous avons tous bien sûr au quotidien besoin de nos mains c'est indéniable mais la question que je me pose et du même coup que je te pose, est-ce que l'amour de la musique et du piano te pousse encore plus fort à te remettre sur pied ? Et si à contrario tu n'avais pas le piano dans ta vie ferais tu autant d’effort ou te contenterais d'entretenir "mollement" au quotidien ce que tu as déjà acquis ? Que de questions des le matin :mrgreen:

Je te souhaite une bonne journée et surtout de ne pas relâcher tes efforts car visiblement comme te l'a dit Solfège le dénouement est proche. :D

Merci
leon22

Message par leon22 »

André, je me réjouis de ton courage et de ta persévérance et te souhaite tout le meilleur.
dentalzz.pl propose les produits suivants en ligne : Lampe de blanchiment des dents, unité dentaire
Répondre