nox a écrit : lun. 03 mars, 2025 17:41
Ah ? Qu'est ce qui te fait dire ça ? Son avis semble sincère, et je pense qu'il l'est...
il le dit lui même ...
Et de fait, faire de la musique n'a jamais été autant à la portée de n'importe qui...On ajuste la voix, on a des banques de sons, on peut promouvoir tout et n'importe quoi et le propulser en "top vente" en achetant des vues etc...
C'était déjà le cas dans les années fin 80-90, on pouvait faire de la musique chez soi ... un ordi un expandeur un clavier ...
Au final si ça se vend c'est que le public aime. Après l'artiste ajuste ses critères en fonction de ce qu'il veut faire et du public qu'il veut avoir.
Mais justement ce youtubeur fait ou à fait des projets très discutables en terme de qualité musicale par rapport à ceux qu'il critique.
C'est un peu frustrant de voir que cette simplicité devient une sorte de norme. Je trouve salutaire de prendre ce temps de recul et de déconstruction pour poser la question : en fait, qu'est ce qui fait la qualité de cette musique ? Où est le talent et le savoir-faire du compositeur ?
Sur le plan professeur d'analyse qui explique au plus grand nombre ce qu'est l'analyse, et donne des pistes de réflexion aucun soucis avec ça. Sauf qu'il met parfois, voir souvent depuis qu'il a vu les retours de vue, autre chose derrière ou lance des phrases dans ses sujets.
Même dans le choix des morceaux, c'est volontairement grand public et donc pas adapté à un programme d'étudiant en musicologie ou conservatoire ; donc ce n'est pas l'analyse le sujet mais la provocation gratuite. Mais il y a des vidéos intéressantes quand il reste dans le registre du pédagogue : mais il a fait le constat que ses seuls vidéos pédagogique ne suffisent pas à faire des vues, alors il fait du trash et c'est ça que je trouve pas à la hauteur du talent du gars.
Concernant la simplicité, il faut se méfier d'une fausse simplicité ; il y a beaucoup d'exemples en ce sens.
Eric Satie, John Cage, JS Bach, Miles Davis, ...
Je trouve que contrairement à ce qui a été dit plus haut, c'est très caractéristique de notre époque, et sans équivalent dans l'histoire de la musique il me semble. Les grandes évolutions ont souvent du s'imposer contre le goût du public, qui a avec le temps appris à apprécier une complexité nouvelle. Les grands compositeurs n'ont jamais fait le choix de la facilité.
Cette vision est totalement à rebours de ce qui se passe IRL, un lent déclin à tous les niveaux.
Et c'est d'ailleurs en partie par une dérégulation commerciale et mondiale qui impacte les atavismes publicitaires d’antan que cela est devenu possible.
Youtube n'est là que comme support publicitaire où Google diffuse de plus en plus de pub en coupant les vidéos à tout moment sans aucune cohérence par rapport au sujet de la vidéo (y compris actualité) tout en amassant des milliards sans payer d'impôts ou tellement peu par rapport aux entrepreneurs ne pratiquant pas "l'optimisation fiscale."