Bonjour tout le monde, voilà ça fait quelques mois que je tappote sur mon piano, et j'aurais voulu savoir quel morceau serait bien pour débuter dans un registre baroque si possible. C'est que là je travaille la fugue inachevée de l'Art de la Fugue, mais je me dis qu'il me faudrait avoir des bases (en tout cas j'ai quadruplé ma sensibilité musicale et ma précision à l'étude de ce morceau).
Donc quels petits morceaux pourraient être sympas et permettre assez vite de bon résultats, car je continuerais à travailler cette fugue à côté j'ai eu une révélation dessus je la lacherai jamais, eh puis elle me permet de développer mon propre style de doigtés d'une manière assez efficace donc ce n'est pas inutile ^^.
Euh oui je m'égare...
Merci d'avance
PS: pas d'avance ni la sarabande et passacaille de Haendel
Modifié en dernier par Sauciflard le mar. 01 mai, 2007 15:29, modifié 1 fois.
Si tu veux développer l'aspect contrapunctique, la base, ce sont les inventions de Bach.
D'abord à deux voix, 3 voix ensuite.
Pour changer de compositeur, et retourner un peu chez nos Français, il y a de superbes pièces chez Couperin ainsi que Rameau. je pense aux barricades mystérieuses de ce 1er.
Ou le Coucou de Daquin.
Mais tout ça sont des morceaux à mon avis bien difficiles pour "débuter"...
Mais bon, parfois, les débutants ont des ailes, ça me fait halluciner.
(ma mauvaise foi ne digère toujours pas le conseil donné à un débutant de jouer la 1ere ballade de Brahms...)
Oui les inventions sembleraient ce qu'il y a de plus logique, mais j'ai du mal avec Bach depuis cette maudite fugue inachevée, j'arrive pas à jouer autre chose de lui sans avoir sa fugue en tête. J'ai bien peur d'avoir du mal à jouer autre chose de Bach avant de l'avoir terminée ça m'apprendra.
Pis dans les sonates de Scarlatti, il y a la K 531 que j'aime beaucoup mais je pense qu'elle est un peu dur. Il y a quoi chez Scarlatti de pas trop dur ?
Pour le coucou, j'arrive pas à l'immaginer autrement qu'au clavecin :s
Couperin et Rameau sont de très bon conseil, je les préfère (et de loin!) à Bach. Dans l'ensemble leurs pièces sont surement un peu dur pour débuter, mais on doit bien pouvoir en prendre quelques-unes.
En voici un aperçu.
C'est vrai que c'est très beau Rameau et Couperin... enfin de là à dire que c'est de loin meilleur à Bach mais bon tu as posté 3 supers enregistrements je ferai donc la sourde oreille
Sauciflard a écrit :C'est vrai que c'est très beau Rameau et Couperin... enfin de là à dire que c'est de loin meilleur à Bach mais bon tu as posté 3 supers enregistrements je ferai donc la sourde oreille
Il n'a pas dit "c'est de loin meilleur à Bach", mais "je les préfère (et de loin !) à Bach."
Magnifique cette version du rappel des oiseux je trouve. Merci de l'avoir mise en ligne.
Bon courage pour ta fugue
je profite de ce post pour lancer une demande qui concerne "les barricades mystérieuses" dont je connaissais l'air mais ni le titre ni le compositeur et qui m'a envouté les quelques fois ou j'ai pu l'entendre je recherche donc la partition pour piano !! si quelqu'un peut la poster je lui en serai éternellement reconnaissant
Voilà qui est fait.
[HS]J'ai scanné à 150 dpi, vu le jaunissement. D'habitude, je scanne les partitions à 75, pour que le fichier ne soit pas trop lourd. Et vous ?[/HS]
caminante, no hay camino, se hace camino al andar. Veritas odium parit, obsequium amicos
dominique a écrit :Voilà qui est fait.
[HS]J'ai scanné à 150 dpi, vu le jaunissement. D'habitude, je scanne les partitions à 75, pour que le fichier ne soit pas trop lourd. Et vous ?[/HS]
[mode HS ON]Moi je scanne à 150 plutôt, voire 200; mais tu sais que tu peux régler contraste et luminosité, ça te permet d'avoir une image plus propre. Voilà par exemple ce que j'ai fait en environ 5 min de : réglage (le titre était "pris dans le jaune", il m'aurait fallu 5 min de traitement pour le récupérer lui tout seul !), passage en noir/blanc, et 3-4 retouches.[Mode HS OFF]
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
[HS]j'aurais pu scanner en .jpg, récupérer le noir et blanc, puis en faire un .pdf, mais... j'ai fait au moins de temps (ou plutôt au moins de manipes...)[/HS]
caminante, no hay camino, se hace camino al andar. Veritas odium parit, obsequium amicos
Pour Bach, voici, selon moi, le répertoire par ordre de difficulté:
Livre d'Anna Magdalena;
Inventions à 2 voix;
Inventions à 3 voix;
Clavier bien tempéré;
L'art de la fugue;
Suites Anglaises et Françaises;
Concerto Italien;
Toccatas et fugues;
Partitas;
Fantaisie Chromatique et fugue;
Variations Goldberg;
Concerti Brandeboureois;
Concerti pour piano;
J'en ai peut-être oublié, ou je me suis peut-être trompé dans le classement...
Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Bien qu'étant absolument incapable de le jouer je me demande si le concerto italien n'est pas plus accessible que le CBT et l'art de la fugue.
D'autre part tu as oublié les petits préludes et fugues qui me semblent se positionner entre les inventions (il me semble) ceci dit sans aucune polémique
Allez laissez tomber internet et retournez bien vite travailler votre morceau préféré!
Bonne journée à tous
PS en ce qui concerne Couperin y'a du boulot heureusement que ma fille est là pour me le jouer
Ton classement ne va pas Marmou... comment tu peux regrouper le Clavier Bien tempéré en un bloc, ainsi que les partitas et les suites anglaises et françaises... et même les concerti...beaucoup de fugues du CBT sont plus dures que certaines partitas, qui sont pour certaines plus dures que certains concerti, qui sont plus faciles techniquement que certaines suites... enfin bon.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot