Bons morceaux pour débuter (baroque de préférence)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Sauciflard

Bons morceaux pour débuter (baroque de préférence)

Message par Sauciflard »

Bonjour tout le monde, voilà ça fait quelques mois que je tappote sur mon piano, et j'aurais voulu savoir quel morceau serait bien pour débuter dans un registre baroque si possible. C'est que là je travaille la fugue inachevée de l'Art de la Fugue, mais je me dis qu'il me faudrait avoir des bases (en tout cas j'ai quadruplé ma sensibilité musicale et ma précision à l'étude de ce morceau).
Donc quels petits morceaux pourraient être sympas et permettre assez vite de bon résultats, car je continuerais à travailler cette fugue à côté j'ai eu une révélation dessus :lol: je la lacherai jamais, eh puis elle me permet de développer mon propre style de doigtés d'une manière assez efficace donc ce n'est pas inutile ^^.

Euh oui je m'égare...

Merci d'avance ;)

PS: pas d'avance ni la sarabande et passacaille de Haendel
Modifié en dernier par Sauciflard le mar. 01 mai, 2007 15:29, modifié 1 fois.
louna

Message par louna »

Si tu veux développer l'aspect contrapunctique, la base, ce sont les inventions de Bach.
D'abord à deux voix, 3 voix ensuite.

Pour changer de compositeur, et retourner un peu chez nos Français, il y a de superbes pièces chez Couperin ainsi que Rameau. je pense aux barricades mystérieuses de ce 1er.
Ou le Coucou de Daquin.

Mais tout ça sont des morceaux à mon avis bien difficiles pour "débuter"...
Mais bon, parfois, les débutants ont des ailes, ça me fait halluciner.
(ma mauvaise foi ne digère toujours pas le conseil donné à un débutant de jouer la 1ere ballade de Brahms...)
Sauciflard

Message par Sauciflard »

Oui les inventions sembleraient ce qu'il y a de plus logique, mais j'ai du mal avec Bach depuis cette maudite fugue inachevée, j'arrive pas à jouer autre chose de lui sans avoir sa fugue en tête. J'ai bien peur d'avoir du mal à jouer autre chose de Bach avant de l'avoir terminée :? ça m'apprendra.

Pis dans les sonates de Scarlatti, il y a la K 531 que j'aime beaucoup mais je pense qu'elle est un peu dur. Il y a quoi chez Scarlatti de pas trop dur ?

Pour le coucou, j'arrive pas à l'immaginer autrement qu'au clavecin :s

Je sais je suis chiant ^^
louna

Message par louna »

Pour le coucou, j'arrive pas à l'immaginer autrement qu'au clavecin :s
ca, le débat clavecin-piano...

Ces "petites pièces" baroques sonnent je trouve magnifiquement au piano.

J'ai beaucoup le travail d'Alexandre Tharaudde ce côté, que ce soit dans le Bach, ou rameau, et dernièrement Couperin.

c'est tout un travail de faire sonner au piano ces pièces baroques comme le coucou. Bien pensé, joué juste, le coucou est je trouve superbe au piano.
Sauciflard

Message par Sauciflard »

Roh pis allez soyons fous je vais faire la Kv 310 elle me botte XD je la comprends bien, c'est l'essentiel tant que la musicalité est là ^^

Merci pour tes conseils, je les suivrai d'ici une demie-heure quand je me rendrai compte qu'elle est trop dure pour moi :P
Arleston

Message par Arleston »

Couperin et Rameau sont de très bon conseil, je les préfère (et de loin!) à Bach. Dans l'ensemble leurs pièces sont surement un peu dur pour débuter, mais on doit bien pouvoir en prendre quelques-unes.
En voici un aperçu.
Arleston

Message par Arleston »

Et pour finir, au moins pour ce soir, deux pièces formidables.
Sauciflard

Message par Sauciflard »

C'est vrai que c'est très beau Rameau et Couperin... :-D enfin de là à dire que c'est de loin meilleur à Bach :twisted: mais bon tu as posté 3 supers enregistrements je ferai donc la sourde oreille :roll:
louna

Message par louna »

Sauciflard a écrit :C'est vrai que c'est très beau Rameau et Couperin... :-D enfin de là à dire que c'est de loin meilleur à Bach :twisted: mais bon tu as posté 3 supers enregistrements je ferai donc la sourde oreille :roll:
Il n'a pas dit "c'est de loin meilleur à Bach", mais "je les préfère (et de loin !) à Bach." :wink:

Magnifique cette version du rappel des oiseux je trouve. Merci de l'avoir mise en ligne.
balzergue

Message par balzergue »

Bon courage pour ta fugue
je profite de ce post pour lancer une demande qui concerne "les barricades mystérieuses" dont je connaissais l'air mais ni le titre ni le compositeur et qui m'a envouté les quelques fois ou j'ai pu l'entendre je recherche donc la partition pour piano !! si quelqu'un peut la poster je lui en serai éternellement reconnaissant
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

OK pour une éternelle reconnaissance :lol:
Je te scanne ça. C'est une ancienne partition, un peu jaunie...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Voilà qui est fait.
[HS]J'ai scanné à 150 dpi, vu le jaunissement. D'habitude, je scanne les partitions à 75, pour que le fichier ne soit pas trop lourd. Et vous ?[/HS]
balzergue

Message par balzergue »

Comme convenu je te remercie très sincèrement du fond du coeur, j'imprime et vais de ce pas ....déchiffrer
Amitiés
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

dominique a écrit :Voilà qui est fait.
[HS]J'ai scanné à 150 dpi, vu le jaunissement. D'habitude, je scanne les partitions à 75, pour que le fichier ne soit pas trop lourd. Et vous ?[/HS]
[mode HS ON]Moi je scanne à 150 plutôt, voire 200; mais tu sais que tu peux régler contraste et luminosité, ça te permet d'avoir une image plus propre. Voilà par exemple ce que j'ai fait en environ 5 min de : réglage (le titre était "pris dans le jaune", il m'aurait fallu 5 min de traitement pour le récupérer lui tout seul !), passage en noir/blanc, et 3-4 retouches.[Mode HS OFF]

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
dominique
Modératrice

Message par dominique »

[HS]j'aurais pu scanner en .jpg, récupérer le noir et blanc, puis en faire un .pdf, mais... j'ai fait au moins de temps (ou plutôt au moins de manipes...)[/HS]
Sauciflard

Message par Sauciflard »

[HS] j'ai trouvé ça sur Emule [/HS]
Fichiers joints
Les Barricades Mysterieuses by Couperin.pdf
(767.29 Kio) Téléchargé 115 fois
Marmou

Message par Marmou »

Pour Bach, voici, selon moi, le répertoire par ordre de difficulté:

Livre d'Anna Magdalena;
Inventions à 2 voix;
Inventions à 3 voix;
Clavier bien tempéré;
L'art de la fugue;
Suites Anglaises et Françaises;
Concerto Italien;
Toccatas et fugues;
Partitas;
Fantaisie Chromatique et fugue;
Variations Goldberg;
Concerti Brandeboureois;
Concerti pour piano;

J'en ai peut-être oublié, ou je me suis peut-être trompé dans le classement...

Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
balzergue

Message par balzergue »

Bien qu'étant absolument incapable de le jouer je me demande si le concerto italien n'est pas plus accessible que le CBT et l'art de la fugue.
D'autre part tu as oublié les petits préludes et fugues qui me semblent se positionner entre les inventions (il me semble) ceci dit sans aucune polémique
Allez laissez tomber internet et retournez bien vite travailler votre morceau préféré!
Bonne journée à tous
PS en ce qui concerne Couperin y'a du boulot heureusement que ma fille est là pour me le jouer
Marmou

Message par Marmou »

Si ça intéresse quelqu'un, j'ai les partitions de:
* "Le Rappel des Oiseaux"
* "Les Sauvages"
* "Les Tendres Plaintes"
de Rameau.

Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Rachma

Message par Rachma »

Ton classement ne va pas Marmou... comment tu peux regrouper le Clavier Bien tempéré en un bloc, ainsi que les partitas et les suites anglaises et françaises... et même les concerti...beaucoup de fugues du CBT sont plus dures que certaines partitas, qui sont pour certaines plus dures que certains concerti, qui sont plus faciles techniquement que certaines suites... enfin bon.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Répondre