Problème de touche qui "frotte"

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
yestorm
Mon piano : Yamaha p45

Problème de touche qui "frotte"

Message par yestorm »

Bonjour, je ne sais pas si c'est le bon endroit pour parler de ce problème mais je tente ici faute de mieux

J'ai un yamaha p45 depuis plusieurs années, et depuis peu j'ai des bruits de frottement quand j'appuie sur certaines touches, et ce bruit devient de plus en plus fort..
Donc je l'ai ouvert, voir s'il n'y avait pas des sortes de miettes ou je ne sait quoi, et mis à part un peu de "poussière", rien de significatif.
J'ai quand-même acheté de la graisse en silicone lubrifiant, j'ai nettoyé comme je pouvais l'interieur et mis cette graisse un peu partout, mais c'est toujours pareil :?
J'en ai même mis en dessous des touches.

Je ne comprend pas d'où ça vient et quoi faire, ça n'a pas non plus l'air cassé.

Une vidéo du bruit (il faut mettre fort le son) https://youtu.be/jXjvKigcTQk?si=3hd_efu0cWyE3O4G

Auriez-vous des idées ?
Merci :roll:
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Re: Problème de touche qui "frotte"

Message par Koll »

C'est peut-être au fond que ça frotte.
woody_haleine
Mon piano : Yamaha C109 made in indonesia

Message par woody_haleine »

Bonsoir, ça donne l'impression de touche sans amortissement type feutre etc.

vous avez mis quoi comme marque de graisse ? parfois le mieux est l'ennemi du bien par exemple le WD40 n'est pas toujours une bonne idée, la graisse teflon non plus ...
yestorm

Message par yestorm »

Merci pour vos réponses, je ne sais pas si ça peut aider à l'analyse mais j'ai pris une photo d'une "touche" qui fait particulièrement du bruit, même si on n'y voit pas grand chose..

Et j'ai pris ce produit : https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B0BCQK7LV ... asin_title

Peut-être qu'il ne faut absolument pas prendre ça mais j'ai voulu regler ça rapidement 😅

Et je pense que c'est vraiment dans le mécanisme que ça déconne parce que j'ai déplacé les touches pour voir si ça faisait pareil sur une autre octave qui est bonne, et ça ne faisait rien
Fichiers joints
IMG_20250228_151638.jpg
IMG_20250228_151638.jpg (52.1 Kio) Vu 1279 fois
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Message par Hey-J »

yestorm a écrit : jeu. 27 févr., 2025 20:20 Bonjour, je ne sais pas si c'est le bon endroit pour parler de ce problème mais je tente ici faute de mieux

J'ai un yamaha p45 depuis plusieurs années, et depuis peu j'ai des bruits de frottement quand j'appuie sur certaines touches, et ce bruit devient de plus en plus fort..
Donc je l'ai ouvert, voir s'il n'y avait pas des sortes de miettes ou je ne sait quoi, et mis à part un peu de "poussière", rien de significatif.
J'ai quand-même acheté de la graisse en silicone lubrifiant, j'ai nettoyé comme je pouvais l'interieur et mis cette graisse un peu partout, mais c'est toujours pareil :?
J'en ai même mis en dessous des touches.

Je ne comprend pas d'où ça vient et quoi faire, ça n'a pas non plus l'air cassé.

Une vidéo du bruit (il faut mettre fort le son) https://youtu.be/jXjvKigcTQk?si=3hd_efu0cWyE3O4G

Auriez-vous des idées ?
Merci :roll:
Hello.

Je suis confronté à la même chose avec mon yamaha.
Après bon nombre de démontage, d'inversement d'octave, de graisse blanche à base de silicone le souci reviens. Quand tu tapotes juste la touche sans enfoncement ça fait un léger cliclic. J'en est déduit que la touche balotte dans son logement là où elle s'emboîte en bout. Le plus proche de l'extérieur du clavier. La languette noire qui vient se loger sous la touche dans la fente. Bref ça bouge de gauche à droite, d'où le clic clic. et j'ajoute qu'il y a un effet frottement du fait qu'elle ballotte. Quand on la descend doucement on l'entend ça frotte.
C'est la première fois qu'au bout de 2 ans que j'ai un souci sur yamaha. Et j'en ai eu un wagon.
Difficile d'être clair. J'espère que tu auras compris :mrgreen:
C'est plus simple que tout ce que je peux lire ici sur les plans de cordes, de mécanique etc.. Mais c'est très intéressant.
Bon courage :D
Modifié en dernier par Hey-J le ven. 28 févr., 2025 20:12, modifié 2 fois.
woody_haleine
Mon piano : Yamaha C109 made in indonesia

Message par woody_haleine »

idem voir les touches si pas un soucis de pièce cassée à leur fixation. Voir aussi au niveau de la tige métallique à l'arrière sur chaque touche.

il suffit d'un peu de liquide collant ou de poussière pour rendre le côté de la touche bruyant.

Si vous ne voulez pas démonter, il faut tester de mettre des feuilles de papier entre les touches pour voir si ça change le frottement.

J'ai l'impression que ça frotte un peu partout mais que la touche indiquée fait un bruit différent.

La piste d'un liquide sur l'appareil pourrait être admise ?

un nettoyage à la bombe contact éventuellement
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Message par Hey-J »

.
yestorm

Message par yestorm »

Merci encore pour vos réponses ,je les prend bien en compte et je vois ce que je peux faire déjà avec une "bombe contact" 👍

Je vous tiendrais au courant si j'arrive à régler ce petit problème 😅
Répondre