Développement de la technique
Développement de la technique
Bonjour, cela fait environ 4 ans que j'ai commencé le piano mais je dois travailler l'ensemble de ma technique car je suis trop peu véloce et joue avec trop de tension. Auriez-vous des exercices ou d'autres ressources à me conseiller ? Merci
-
- Mon piano : Fazioli F183
Re: Développement de la technique
C'est un très vaste sujet. Le mieux est de l'aborder avec un professeur. Pour commencer, vous pourriez aussi regarder du côté de l'ouvrage :
"Le piano de Marguerite Long".
Mais il vaut mieux avec un prof, afin de ne pas acquérir de défauts, parfois irrémédiables.
"Le piano de Marguerite Long".
Mais il vaut mieux avec un prof, afin de ne pas acquérir de défauts, parfois irrémédiables.
Merci pour votre réponse, je vais en parler à ma professeure mais elle ne semble pas être d'accord avec moi sur mes lacunes techniques.
J'utilise actuellement le Hanon et Principes rationnels de la technique pianistique de Cortot, que pensez-vous de ces ouvrages, car comme vous l'avez dit je ne veux pas acquérir de défauts et mais aussi perdre ceux que je pourrai avoir. J'ai débuté pendant 3 ans en autodidacte avant de prendre des cours.
Ma professeure me conseille le cahier d'exercices de Brahms et semble opposée à l'exercice du Hanon, qui pourtant me permet des progrès sur certains points.
J'utilise actuellement le Hanon et Principes rationnels de la technique pianistique de Cortot, que pensez-vous de ces ouvrages, car comme vous l'avez dit je ne veux pas acquérir de défauts et mais aussi perdre ceux que je pourrai avoir. J'ai débuté pendant 3 ans en autodidacte avant de prendre des cours.
Ma professeure me conseille le cahier d'exercices de Brahms et semble opposée à l'exercice du Hanon, qui pourtant me permet des progrès sur certains points.
Bonjour popotame,
Je suis intéressé par la référence que vous donnez, le piano de Marguerite Long. De quoi s'agit-il ?
Sulnac, depuis quelques années, je joue tous les jours soit le Déliateur, soit le Hanon, soit les exercices de Brahms. Cependant, vous devriez suivre les recommandations du professeur.
Et... que sont les Principes rationnels de la technique pianistique de Cortot ? Je suis intéressé également.
Je suis intéressé par la référence que vous donnez, le piano de Marguerite Long. De quoi s'agit-il ?
Sulnac, depuis quelques années, je joue tous les jours soit le Déliateur, soit le Hanon, soit les exercices de Brahms. Cependant, vous devriez suivre les recommandations du professeur.
Et... que sont les Principes rationnels de la technique pianistique de Cortot ? Je suis intéressé également.
Toujours surprenant d'avoir une prof et de ne pas suivre ses conseils, c'est la mieux placée pour savoir ce qui convient à ses élèves
J'ai trouvé Brahms assez rébarbatif, bon pas autant que le Hanon, mais assez technique et difficile, et même pénible parfois. Celui qui m'a apporté le plus, et surtout pour la vitesse, c'est Czerny, (en plus c'est assez joli à jouer et à écouter) mais il y a tellement d'études que ça demande une aide pour le choix des morceaux.
Le Hanon c'est quand même éloigné de ce dont un pianiste a vraiment besoin (usage des touches noires très limité, quasiment rien sur le toucher, l'expressivité, etc). Un quart d'heure par jour en début de travail, éventuellement, pour se chauffer, mais au-delà je ne vois pas l'intérêt.
Le Hanon c'est quand même éloigné de ce dont un pianiste a vraiment besoin (usage des touches noires très limité, quasiment rien sur le toucher, l'expressivité, etc). Un quart d'heure par jour en début de travail, éventuellement, pour se chauffer, mais au-delà je ne vois pas l'intérêt.
-
- Mon piano : Steinway B211
Pour les touches noires, il suffit de jouer en D0# majeur les exercices, cela ne pose aucun problème de lecture.Thrond a écrit : mer. 19 févr., 2025 9:10 Le Hanon c'est quand même éloigné de ce dont un pianiste a vraiment besoin (usage des touches noires très limité, quasiment rien sur le toucher, l'expressivité, etc). Un quart d'heure par jour en début de travail, éventuellement, pour se chauffer, mais au-delà je ne vois pas l'intérêt.
Pour le toucher et l'expressivité, rien n'interdit de faire des nuances, même dans le Hanon : crescendo, decrescendo et de varier les attaques.
Comme échauffement, sur une durée limitée effectivement, ce n'est pas mal (principe d'exercice sur les 5 doigts assez universel finalement, quelle que soit la méthode utilisée ).
-
- Mon piano : Yamaha G2
baldr a écrit : mer. 19 févr., 2025 0:46 Bonjour popotame,
Ma chaîne YouTube : https://youtube.com/channel/UC_JINAki2HoTa02C6M-8zdg
Peut-être voudrait-elle que tu sois plus musical? Les deux désavantages des oeuvres précitées (Hanon+principes rationnels de la technique pianistique) sont le fait que ce sont des exercices très mécaniques -quoique je trouve les "principes rationnels" beaucoup plus complets. De plus, le conseil donné au début du Hanon ("lever haut les doigts") n'est plus d'actualité.Sulnac a écrit : mar. 18 févr., 2025 10:46 Merci pour votre réponse, je vais en parler à ma professeure mais elle ne semble pas être d'accord avec moi sur mes lacunes techniques.
J'aimais beaucoup les doigtés de M. Long pour les gammes en tierces dans cet ouvrage, ma prof me les recommandait, ils permettent un beau legato.baldr a écrit : mer. 19 févr., 2025 0:46 Bonjour popotame,
Merci pour vos réponses. En effet ma professeure dont j'écoute attentivement les conseils souhaite que je devienne "plus musical" ou plutôt mieux utiliser ma technique au service de la musique. Cependant je sens que j'ai des lacunes techniques qui me limitent dans cet objectif d'où mes questions initiales.
Je ne suis pas un acharné du Hanon et je comprends qu'il à ses limites, je suis tout à fait d'accord avec toi. Je cherche des ouvrages qui me permettrait donc d'améliorer à la fois ma technique et ma musicalité mais sans pour autant négliger les fondamentaux (dont l'acquisition ne peut peu être pas échapper aux "ouvrages mécaniques, répétitifs" ?). A part le cahier d'exercice de Brahms avez-vous d'autres références ?Aurele27 a écrit : mer. 19 févr., 2025 10:17 Peut-être voudrait-elle que tu sois plus musical? Les deux désavantages des oeuvres précitées (Hanon+principes rationnels de la technique pianistique) sont le fait que ce sont des exercices très mécaniques -quoique je trouve les "principes rationnels" beaucoup plus complets. De plus, le conseil donné au début du Hanon ("lever haut les doigts") n'est plus d'actualité.
En ce moment je bosse sur deux Czerny différent, la « méthode pour débutant » (ne pas se fier au titre, ou alors ne pas être vexé car ce n’est pas si simple que ça en a l’air) dont l’enjeu est de développer la musicalité et la velocite (mais je serais incapable d’avancer sur ce point sans l’aide de mon prof) et les heures du matin, plus difficile pour moi (pour bosser un détail technique à chaque exercice). Je trouve l’association de deux très constructive.
Et puis il y a le piano de Marguerite Long pour avancer ou reprendre un point technique particulier, c’est très didactique et aucune raison de se faire mal dessus, tout est dans la douceur et les conseils avant chaque exercices sont précieux pour nz’ps faire n’importe quoi.
Et puis il y a le piano de Marguerite Long pour avancer ou reprendre un point technique particulier, c’est très didactique et aucune raison de se faire mal dessus, tout est dans la douceur et les conseils avant chaque exercices sont précieux pour nz’ps faire n’importe quoi.
-
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue
J'ai beaucoup joué les études ( petites études et études de la vélocité ) de Moskowsky , que je trouve plutôt agréables , très bien construites , avec un objectif ciblant un point technique mais avec un intérêt musical , certaines franchement sympas à travailler je trouve , et qui font progresser .
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
fritz a écrit : mer. 19 févr., 2025 8:09 Toujours surprenant d'avoir une prof et de ne pas suivre ses conseils, c'est la mieux placée pour savoir ce qui convient à ses élèves

Faites de la musique pas des exercices.
Depuis que les cours de sténo dactylo n’existent plus, c’est fou comme hanon ou le déliateur rencontrent comme succès.
Chercher l’horreur.....

-
Une façon de voir ... l'un n'empêche pas l'autre.
J'ai une anecdote (je romance à peine)...
Un jour un père nommé Dmitri demande à son fils Maxime de travailler ses doigts ... Hélas le fils ça ne l'intéresse pas.
Alors le père ne se vexe pas, et lui écrira un concerto, avec du Hanon dedans ....
Et le fils bien obligé de le jouer, car il lui était dédié (et le père tenait la baguette), fit du Hanon voire même mieux, beaucoup mieux, et sans le savoir (enfin presque)...
J'ai une anecdote (je romance à peine)...
Un jour un père nommé Dmitri demande à son fils Maxime de travailler ses doigts ... Hélas le fils ça ne l'intéresse pas.
Alors le père ne se vexe pas, et lui écrira un concerto, avec du Hanon dedans ....
Et le fils bien obligé de le jouer, car il lui était dédié (et le père tenait la baguette), fit du Hanon voire même mieux, beaucoup mieux, et sans le savoir (enfin presque)...
Et les principes rationnels de la technique de piano, de Cortot, c'est bien ? J'ai vu la partition sur imlsp...
-
Bonsoir baldur,
Oui, j'aime bien la méthode de Cortot aussi. Je me rappelle, lors de mes années conservatoire, les profs se divisaient en deux catégories, ceux qui nous faisaient travailler avec Marguerite (c'était mon cas), ou ceux qui utilisaient la méthode Cortot. Mais bon, en fait, plus que le recueil, cela dépendait surtout du prof en fait, chacun les faisant travailler à sa sauce.
Chez Marguerite, les exercices sont peut être un peu plus variés.
Chez Cortot, les possibilités de doigtés sur le chapitre des doubles notes sont inégalées. Même les éditions Polonaises des Études de Chopin, y font référence, notamment pour les doigtés de l'op 25/6 par exemple.
Enfin, je dirais que le bouquin de Marguerite vaut carrément le détour, rien que pour sa longue introduction !
Oui, j'aime bien la méthode de Cortot aussi. Je me rappelle, lors de mes années conservatoire, les profs se divisaient en deux catégories, ceux qui nous faisaient travailler avec Marguerite (c'était mon cas), ou ceux qui utilisaient la méthode Cortot. Mais bon, en fait, plus que le recueil, cela dépendait surtout du prof en fait, chacun les faisant travailler à sa sauce.
Chez Marguerite, les exercices sont peut être un peu plus variés.
Chez Cortot, les possibilités de doigtés sur le chapitre des doubles notes sont inégalées. Même les éditions Polonaises des Études de Chopin, y font référence, notamment pour les doigtés de l'op 25/6 par exemple.
Enfin, je dirais que le bouquin de Marguerite vaut carrément le détour, rien que pour sa longue introduction !