Victoires de la musique : le gagnant est...
Re: Victoires de la musique : le gagnant est...
Il n'y a qu'à parcourir les commentaires pour s'en rendre compte. Après tant mieux pour lui, je ne doute pas de sa sincérité mais bon, pas la peine de convoquer le wokisme pour parler d'une offre musicale mainstream qui serait déclinante (je ne dis pas qu'il a tort même si je pense qu'on sous-estime tous le pouvoir de l'oubli)
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Je ne connais pas Guéreau mais pour ma part je partage son avis sur le côté message militant de l’artiste ^handicapé"
Je ne me risquerai pas à parlé de wookisme....je ne sais même pas de quoi il s’agit.Je n’ai pas vraiment envie de le savoir non plus....
Je constate sans plus.
Pour l’artiste . Si j’enlevé le côté militant. Que je n’aurais peut-être méme pas relevé....qui l’à remarqué?
Je le trouve assez condescendant dans l’analyse.
Il y a en tout cas bien pire . Il doit pas sortir beaucoup.....
C’est d’ailleurs la partie Bee gees qui m’à le moins plus.
C’était fluctuant totalement et pas assez pour etre en phase avec la transition d'argent. Mais bon....
On regarde on écoute voilà.
Jugez une œuvre sur une "analyse théorique" est "minimaliste"' pour reprendre son terme.
On peut dire la même chose du Boléro de Ravel ou du deuxième mouvement de la septième de Beethoven.
Un thème avec des gamme zig zag d’une minute repris 17 fois pour le premier et une tonique dominante avec un mi.... mimi.... mi.....x 4 .....ah fa. .....du David Guetta. en homorythmie. .....On ne peut guerre faire plus pauvre.
On a vu et entendu le résultat.
Tous le monde connais ces œuvres à part les bodins perdus au fin fond de la creuse sans électricité ni internet..
Mais je suis assez d'accord avec lui sur la déculturalisation musicale même si la , il tape sur l’ambulance
pardon faut oas se moquer c’est ça le wokisme...la pensée politiquement correct...
Bon je vais quand même re rechercher wokisme car c’est pas très clair pour moi.
Mais c’est peut-être ça le problème.Ce n’est pas clair car c’est une évolution societal. Pas un mouvement?
Sinon désolé pour les victoires je n’y duis pas allé.
Chut....
Mais Saint Saens a l’honneur c’est très bien.
Pas assez joué à mon goût.
Je ne me risquerai pas à parlé de wookisme....je ne sais même pas de quoi il s’agit.Je n’ai pas vraiment envie de le savoir non plus....
Je constate sans plus.
Pour l’artiste . Si j’enlevé le côté militant. Que je n’aurais peut-être méme pas relevé....qui l’à remarqué?
Je le trouve assez condescendant dans l’analyse.
Il y a en tout cas bien pire . Il doit pas sortir beaucoup.....
C’est d’ailleurs la partie Bee gees qui m’à le moins plus.
C’était fluctuant totalement et pas assez pour etre en phase avec la transition d'argent. Mais bon....
On regarde on écoute voilà.
Jugez une œuvre sur une "analyse théorique" est "minimaliste"' pour reprendre son terme.
On peut dire la même chose du Boléro de Ravel ou du deuxième mouvement de la septième de Beethoven.
Un thème avec des gamme zig zag d’une minute repris 17 fois pour le premier et une tonique dominante avec un mi.... mimi.... mi.....x 4 .....ah fa. .....du David Guetta. en homorythmie. .....On ne peut guerre faire plus pauvre.
On a vu et entendu le résultat.
Tous le monde connais ces œuvres à part les bodins perdus au fin fond de la creuse sans électricité ni internet..
Mais je suis assez d'accord avec lui sur la déculturalisation musicale même si la , il tape sur l’ambulance

Bon je vais quand même re rechercher wokisme car c’est pas très clair pour moi.
Mais c’est peut-être ça le problème.Ce n’est pas clair car c’est une évolution societal. Pas un mouvement?
Sinon désolé pour les victoires je n’y duis pas allé.
Chut....
Mais Saint Saens a l’honneur c’est très bien.
Pas assez joué à mon goût.
Modifié en dernier par alex2612 le lun. 24 févr., 2025 7:54, modifié 1 fois.
C'est devenu un terme fourre-tout qui permet à certains, par exemple des présidents de puissances mondiales/passionnés de golf au teint et à la coiffure discutables, de désigner tout qu'ils considèrent comme l'ennemi, bientôt ce sera synonyme de "tout ce qui n'est pas un homme blanc (ou orange) valide, riche, hétérosexuel, catholique et de droite" (manque plus que blond aux yeux bleus mais ça ne saurait tarder au vu de l'épidémie de tendinite du bras actuelle). Quand je vais sur une chaîne de musique c'est pas pour entendre encore ce débat (en plus de souffrir cet élitisme à deux balles)alex2612 a écrit : sam. 22 févr., 2025 21:05 Mais c’est peut-être ça le problème.Ce n’est pas clair car c’est une évolution societal. Pas un mouvement?
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
- alex2612
Donc si j’ai bien compris ..Une homme de petite taille, black, jaune, rouge?. , manchot, A forte corpulence et gay n’à pas beaucoup de chance de réussite....
Nez en moins., comme dirait Cléopatre...s’il.etait vert ça change toute sa vie.
A l’înverse . On veut nous coller des noirs partout....
Cleopatre est noire. La nouvelle se répand....contre vent et marrée [noire] .
Malgré les preuves scientifiques...
Ça s’appelle comment ça?
Et les catholique qui disent que la terre est plate et que la terre n’à que 2000 ans d’existence.
J’appelle ça l’obscurantisme la bétise le manque de culture de savoir de curiosité. D’ouverture Etc.....
Bon de toute façon je part pour Mars faire un concert privé avec E Musk.
Y aurai que des blancs et des verts..du bio logique......
Pour le direct ça ne sera pas possible .15 mn de décalage Horreur.....
Beurk.....j’en jaunie à l’idée....
Nez en moins., comme dirait Cléopatre...s’il.etait vert ça change toute sa vie.
Ça s’appelle comment ça?
Et les catholique qui disent que la terre est plate et que la terre n’à que 2000 ans d’existence.
J’appelle ça l’obscurantisme la bétise le manque de culture de savoir de curiosité. D’ouverture Etc.....
Bon de toute façon je part pour Mars faire un concert privé avec E Musk.
Y aurai que des blancs et des verts..du bio logique......
Pour le direct ça ne sera pas possible .15 mn de décalage Horreur.....
Beurk.....j’en jaunie à l’idée....
c'est tout aussi ridicule. Cest débats politiques importés des USA en même temps que McDo et Tesla m'épuisentalex2612 a écrit : dim. 23 févr., 2025 10:59
Ça s’appelle comment ça?
- alex2612
C’est plutôt rassurant de voir au moins deux humains pas encore lobotimisés...
-
Tiré sur le site officiel. A choisir, je préfère les VRAIES victoires en rapport direct avec le classique, si on parle de la même chose, pas ce défilé ou il faut se fader des chanteurs pseudos inconnus pour moi, plus ou moins militants, si j'en crois la liste des nominés. Zaho de Sarazan, Santa, ça me parle pas du tout...Bon, je suis pas objectif, j'en suis resté à Françoise Hardy ou à Joe Dassin, ou des choses comme ça. Je dois être trop vieux. Les chaines publiques 2, 3, 5 ne sont plus vraiment ma tasse de thé : les nouvelles tendances à pencher uniquement d'un seul coté politique ne me plaisent guère.La cérémonie des 32èmes Victoires de la Musique Classique aura lieu mercredi 5 mars 2025 en direct de l'Opéra de Rouen Normandie avec l'Orchestre de l'Opéra de Rouen Normandie, dirigé par Ben Glassberg et Victor Jacob. Diffusion en direct sur France 3 et France Musique.
- H.Selmer
- Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent
Zaho de Sarazan, Santa, j'aime bien ! Autre artiste que j'ai découvert par hasard : Suzane (qui une A C.I.) qui interprète des textes liés aux problématiques de notre temps !
Pourtant, ce n'est pas vraiment ma génération mais le monde de la musique (au sens large du terme) évolue !
Pourtant, ce n'est pas vraiment ma génération mais le monde de la musique (au sens large du terme) évolue !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
- alex2612
Je suis allé voir le terme..wokisme...en gros reveillér les conscience sur un point de la société.......par des biais publicitaire médiatique etc...Chtilli a écrit : sam. 22 févr., 2025 23:11C'est devenu un terme fourre-tout qui permet à certains, par exemple des présidents de puissances mondiales/passionnés de golf au teint et à la coiffure discutables, de désigner tout qu'ils considèrent comme l'ennemi, bientôt ce sera synonyme de "tout ce qui n'est pas un homme blanc (ou orange) valide, riche, hétérosexuel, catholique et de droite" (manque plus que blond aux yeux bleus mais ça ne saurait tarder au vu de l'épidémie de tendinite du bras actuelle). Quand je vais sur une chaîne de musique c'est pas pour entendre encore ce débat (en plus de souffrir cet élitisme à deux balles)alex2612 a écrit : sam. 22 févr., 2025 21:05 Mais c’est peut-être ça le problème.Ce n’est pas clair car c’est une évolution societal. Pas un mouvement?
Donc Mr Guereau par son discours rentre tout à fait dans la définition.
Moi.aussi dans mes écrits orienté contre la pensée unique.
Si j’ai bien compris le terme. ?
En faisant abstraction de cela , tu a l’air d’accord avec mes propos.
1Agacé par le fait qu’un artiste Handicapé oriente son œuvre avec des messages " publicitaires" .
2 Agacé du même coup par Guereau démonté le côté artistique de l’œuvre avec une méthode plus qu’orienté ...
Ce qui rend son "wokisme" moins crédible.
D’autant plus que je partage son point de vue sur l’appauvrissement musicale mais plus chez les jeunes issus de famille aisé pour être bien précis.
Et moi aussi cela m’épuise
Mais tu n’as peut-être pas vu la vidéo en question.

Je l'ai vue ainsi que pas mal d'autres. Concernant le déclin, je trouve que M. Guéreau a tendance à confondre la simplicité et la paresse, il suffit qu'une musique soit simple pour qu'il la trouve mauvaise, mais une musique n'est pas forcément bonne parce qu'elle contient plein de modulations ou plein de rythmes asymétriques ou que sais-je.
Concernant le wokisme, oui, on a compris, il préférerait voir revenir Michel Sardou, moi pas.
Bref, il m'a gonflé, j'aime beaucoup ses analyses mais il y a d'autres chaînes moins politisées pour ça (dommage, sa vidéo sur Chopin dénuée de tout commentaire politique était vraiment bien)
- alex2612
Un lien?
Je suis d’accord. Mélanger l’art musical et le militantisme...
J’espère qu’il ne va pas me dire que Chopin fait de la propagande Gay dans sa musique....
Ça va m’énerver.......
. Il y a déjà bien assez de pianistes qui s’en chargent...

Je suis d’accord. Mélanger l’art musical et le militantisme...

J’espère qu’il ne va pas me dire que Chopin fait de la propagande Gay dans sa musique....
Ça va m’énerver.......

https://www.youtube.com/watch?v=z8OihBjCpss
En plus il l'a sortie pile au moment où je me posais la question (je spoile : le thème est la sixte augmentée). Pas de politique ici, en même temps tu vas pas parler de déclin musical dans une vidéo sur Chopin. S'il pouvait faire uniquement des vidéos d'analyse de romantique dénuées de politique, je serais comblé... Et il ferait 25 vues
En plus il l'a sortie pile au moment où je me posais la question (je spoile : le thème est la sixte augmentée). Pas de politique ici, en même temps tu vas pas parler de déclin musical dans une vidéo sur Chopin. S'il pouvait faire uniquement des vidéos d'analyse de romantique dénuées de politique, je serais comblé... Et il ferait 25 vues

Pas une musique que mes parents écoutaient et le personnage m'a toujours rebuté, pas tant dans ses positions politiques mais dans sa posture imbue de lui-même qui me hérisse le poil. Ceci étant il a quand même de très belles chansons dans son répertoire (et aussi des très nulles et/ou qui ont mal vieillies si tant est qu'elles n'aient pas été ringardes dès le début). C'est le podcast Stockholm Sardou qui m'en avait fait prendre conscience, ça vaut le coup d'y jeter une oreilleChtilli a écrit : lun. 24 févr., 2025 11:55Concernant le wokisme, oui, on a compris, il préférerait voir revenir Michel Sardou, moi pas.
-
- Mon piano : Steinway B211
J’ai regardé la vidéo consacrée au wokisme. Il n’y vraiment rien d’original la dedans.
Je constate que pendant que bien du monde s’agite sur ces sujets et regrette le “bon vieux temps” de la musique classique en tête des hit-parades, les vrais problèmes, ceux de nature sociale par exemple, sont laissés de côté : musiciens qui vivent dans la précarité, baisse des subventions dans certaines régions, droits d’auteur piétinés par les plateformes….
Je constate que pendant que bien du monde s’agite sur ces sujets et regrette le “bon vieux temps” de la musique classique en tête des hit-parades, les vrais problèmes, ceux de nature sociale par exemple, sont laissés de côté : musiciens qui vivent dans la précarité, baisse des subventions dans certaines régions, droits d’auteur piétinés par les plateformes….
- alex2612
Oui ́j'ai écouté la vidéo sur chopin.Chtilli a écrit : lun. 24 févr., 2025 12:28 https://www.youtube.com/watch?v=z8OihBjCpss
En plus il l'a sortie pile au moment où je me posais la question (je spoile : le thème est la sixte augmentée). Pas de politique ici, en même temps tu vas pas parler de déclin musical dans une vidéo sur Chopin. S'il pouvait faire uniquement des vidéos d'analyse de romantique dénuées de politique, je serais comblé... Et il ferait 25 vues![]()
Qui est juste un prétexte. C’est vrai que j’entends parfois un Do bécarre qui est évidement un aberration.
D’ailleurs c’est très bien expliqué à la fin.
Mais c’est Cedric Granelle qui fait la vidéo
Du coup j’ai parcouru la chaîne et c’est pas du tout du même niveau.
Ces analyses doivent faire bondir les profs d’harmonie r
. Une façon très vertical d’analyser chaque accord sans tenir compte du suivant.....bref...
J’aurais pas du creuser j’ai vite touche le fond.
Mais J’aime bien certaines vidéos et à chacun d’en tirer quelque chose.
Celle sûr les dessins animés des annees 80.
J’ai dit a peu près la même chose
En revanche pour la variété je ne suis pas en phase
Il casse gratuitement suivant ces critère analytiques.
On avait aussi de la grosse daube dans les années 80.
Suivant ses critères.
On va pas comparer mickhel Jakson avec les two be three des année 2000 pour en déduire un déclin en 20 ans..
Bref. Oulkee à raison créer des problèmes qui n’en sont pas, occulte les vrais .
Parler des vrais problèmes et surtout on ne parle pas assez des choses qui vont bien
Proges démos. Développement de la culture à l’étranger....
On devrait ouvrir un fil dédier à cela.
Des chose positif réalisé depuis 40 ans. Et il y en a un paquet.....
Oui certaines choses étaient mieux avant mais le cerveau à une sacré tendence a occultes les points négatifs du passé.
A mon avis....
Il faut faire avec l’évolution on a pas le choix ou alors on zigouille la moitier de l’humanité . Démographie années 80 ah certes ca aiderait a reduire lla pollution polutiin , l’imigration (si tenté que cela soi un,probleme?? ....
Ça doit pourtant faire chuter sacrément le taux de méthane....7 fois plus polluant que le CO2
Sois dit en passant....
-
Oui mais la, pour rester uniquement dans la musique, ce sont deux problèmes bien différents.... Les Beatles, par exemple, n'ont pas connus le succès mondial au début, ils ont d'abord joués dans des tavernes avec trois clampins excités et bourrés comme public et dormi dans des hôtels miteux. Je pense que de tous temps, pour réussir dans la musique, il faut mouiller la chemise, rencontrer les bonnes personnes. Le problème de la musique d’aujourd’hui, le coté militant "woke", féministe, je sais pas quoi encore déballé en permanence me saoule un peu, woke, je me doute un peu, mais je sais pas à quoi ça correspond vraiment, et ça ne m’intéresse pas. Je ne viens pas chercher ça dans la musique, mais il est vrai qu'il y a toujours eu des chanteurs chanteuses artistes engagés. BB défendait les petits phoques, et elle avait bien raison. C'est sans doute aussi qu'il y a une surabondance, on ne sait plus ou aller, quoi écouter, ça part un peu dans tous les sens, ça manque de références. Il y a forcement de bonnes choses à découvrir, dans la variété, ou ailleurs, mais selon moi il y a trop de choses à la fois. C'est difficile de faire mieux que ce qui existe deja, je pense à Pink Floyd, à Genesis, à des gens comme Goldman, Gainsbourg dans la variété. ou bien d'autres chose encore. Bon, c'est juste un avis, sans plus.musiciens qui vivent dans la précarité, baisse des subventions dans certaines régions, droits d’auteur piétinés par les plateformes….
Ça résume bien la chose : tu es saoulé par un truc que tu ne sais même pas définir. Bien pratique ce terme valise pour invalider d'office ce qui ne plaît pasroulroul2 a écrit : lun. 24 févr., 2025 16:23Le problème de la musique d’aujourd’hui, le coté militant "woke", féministe, je sais pas quoi encore déballé en permanence me saoule un peu, woke, je me doute un peu mais je sais pas à quoi ça correspond vraiment
-
Je n'ai plus beaucoup de temps, je suis déjà vieux, je profite. Alors autant s'envoyer un max de musique, que de perdre du temps à ce genre de considérations. Plutôt que de m'encombrer l'esprit et me polluer le cerveau, je viens de m'envoyer 4 ou 5 albums depuis ce matin : "Let it Be naked" des Beatles, "Morisson Hotel" des Doors, plus une grande compil de classique. J'ai essayé, sans trop y arriver pour l'instant de composer un morceau potable. J'ai fait mon choix. Bien sur, chacun fait comme il veut. Comme je l'ai dit c'est juste un avis.
Ce n'était pas contre toi mais c'est assez pénible de voir tous les ronchons de service agiter l'épouvantail du wokisme. Les mêmes ne disent rien sur la censure US depuis l'élection de Donald, étonnant venant de fervents défenseurs de la liberté de parole. Ce que je sais c'est que ça fait 20 ans que je bosse à Paris, j'ai bien du croiser quelques lesbiennes à cheveux bleus mais je ne me suis jamais fait agresser par une féministe énervée et tout ça sans changer mon comportement. Pourtant homme blanc cisgenre, à en entendre certains j'aurais déjà dû me faire égorger. Suffit peut-être de se conduire convenablement pour l'éviter remarque, va savoir ...
- H.Selmer
- Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent
Je viens d'écouter l'intégrale de Suzane !
Allez un peu de musique pour détendre l'élastique du string ou du boxer !
https://youtu.be/w1UM1yfLXk0?si=0bjEGZM8xuc-CBUB
Allez un peu de musique pour détendre l'élastique du string ou du boxer !

https://youtu.be/w1UM1yfLXk0?si=0bjEGZM8xuc-CBUB
La musique est la langue des émotions. (Kant)