Bonjour,
Existe-t-il un isolant acoustique pouvant être intégré directement dans une cloison lors de la construction ? Idéalement, un matériau qui combine isolation thermique et acoustique, ou bien une solution complémentaire à l’isolant thermique déjà prévu ?
Je précise que ce n’est pas pour un grand studio, mais plutôt pour un petit espace où je prévois de jouer avec des amis
Merci pour vos conseils !
Prévoir une isolation phonique durant la construction
-
- Mon piano : yamaha
Prévoir une isolation phonique durant la construction
Modifié en dernier par Sofianedubois le ven. 07 mars, 2025 8:07, modifié 1 fois.
- quazart
- Mon piano : Yamaha C1X
Re: Prévoir une isolation phonique durant la construction
La laine de roche, le liège et la ouate de cellulose sont de très bons isolants acoustique et thermique à la fois, c'est idéal pour isoler les murs.
Pour isoler les cloisons d'une pièce particulière, je pense que le liège est à privilégier du fait qu'il suffit d'une faible épaisseur (3cm).
Ne pas oublier une porte phonique...
Pour isoler les cloisons d'une pièce particulière, je pense que le liège est à privilégier du fait qu'il suffit d'une faible épaisseur (3cm).
Ne pas oublier une porte phonique...
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Ca dépend très fortement d'où on part, et ce qu'on cherche précisément.
Par exemple si on part de mur en béton lourd (genre béton banché ou parpaings pleins) ajouter laine de roche ou liège en doublage ne va strictement rien faire pour l'isolation acoustique (par contre ça va avoir un effet important concernant la correction acoustique de la pièce).
Également ne traiter qu'une partie des murs ne sert pas à grand chose en général : c'est comme boucher tous les trous d'une passoire sauf un gros, l'eau ne sera pas arrêtée (l'analogie avec l'eau est pertinente pour comprendre l'isolation acoustique).
Si le mur est léger par contre (cloison) l'ajout de masse amortissante peut avoir un effet important.
On peut néanmoins améliorer l'isolation d'un mur en parpaing ou briques creuses par ajout d'un système dit "masse-ressort-masse", qui consiste à mettre de la laine de roche et ajouter une contre-cloison type placo, cette dernière jouant un rôle de membrane, amortie par la laine.
C'est évidement encore plus vrai pour une cloison (si la masse surfacique de la contre-cloison est différente de celle de la cloison, sinon on peut avoir des resonnances).
Bref, il faut une mini-etude pour ne pas faire n'importe quoi, qui aurait un effet nul ou quasi nul en isolation mais un coût non nul.
BM
Par exemple si on part de mur en béton lourd (genre béton banché ou parpaings pleins) ajouter laine de roche ou liège en doublage ne va strictement rien faire pour l'isolation acoustique (par contre ça va avoir un effet important concernant la correction acoustique de la pièce).
Également ne traiter qu'une partie des murs ne sert pas à grand chose en général : c'est comme boucher tous les trous d'une passoire sauf un gros, l'eau ne sera pas arrêtée (l'analogie avec l'eau est pertinente pour comprendre l'isolation acoustique).
Si le mur est léger par contre (cloison) l'ajout de masse amortissante peut avoir un effet important.
On peut néanmoins améliorer l'isolation d'un mur en parpaing ou briques creuses par ajout d'un système dit "masse-ressort-masse", qui consiste à mettre de la laine de roche et ajouter une contre-cloison type placo, cette dernière jouant un rôle de membrane, amortie par la laine.
C'est évidement encore plus vrai pour une cloison (si la masse surfacique de la contre-cloison est différente de celle de la cloison, sinon on peut avoir des resonnances).
Bref, il faut une mini-etude pour ne pas faire n'importe quoi, qui aurait un effet nul ou quasi nul en isolation mais un coût non nul.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-
- Mon piano : yamaha P121 silent et P90
il existe des plaques de BA13 pour l'isolation acoustique.
https://www.google.com/search?q=plaque+ ... e+phonique
https://www.google.com/search?q=plaque+ ... e+phonique
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
On lit plus bas que l'efficacité est de 3 dB (et il faut voir à quelles fréquences).
Donc difference inaudible quasiment par rapport au BA13 normal (disons qu'on peut chercher à gagner partout et additionner les gains, donc quelques dB par ci et par là...)
BM
Donc difference inaudible quasiment par rapport au BA13 normal (disons qu'on peut chercher à gagner partout et additionner les gains, donc quelques dB par ci et par là...)
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- VIX
- Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208
Ne pas se contenter comme je l'avais fait d'une double cloison briquettes, avec laine de verre intercalée, entre salle d'attente et bureau, les gens se plaignaient d'une mauvaise isolation phonique. D'autres critiquaient la couleur du papier peint, vert sombre, ou laissaient jouer les chers petits à la marelle sur le carrelage, dés leur entrée.
.Quesqu'on est bien en retraite, à jouer du piano.