Posture et tension musculaire

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Re: Posture et tension musculaire

Message par alex2612 »

Bonsour Fabrice.
.Difficile de faire un diagnostique sans une vidéo de profil.
Les douleurs les plus fréquentes sont en bas du dos et sur les cervicale. Les muscles du cou.
Les trapèzes? Vous étes sur étant débutante?
Si j’exclu ceux ci
Ces douleurs sont dues à une mauvaise assise .Le bassin en arrière [dos rond] sans tenu des muscles adominaux et des jambes qui doivent appuyer sur le sol.
La tête et les yeux étant dans l’axe du clavier on dout relever la tête pour lire la partition.et la maintenir dans cette position extrême pendant plus de 30 mn.
1mn pas de problème si on travaille dans la position inverse. Dis cambrée tête en arrière.principe du yoga ou streeching.
D'où les tentions cervicales.
Est ce que cela vous parle?
Si c’est le cas . Massage steeching et corriger la posture et faire des poses.
alex2612

Message par alex2612 »

fritz a écrit : ven. 07 juil., 2023 10:15
Serge a écrit : ven. 07 juil., 2023 7:36Pour faire utile et simple, vous pouvez tenter ceci : debout, vous serrez la main d'une personne fermement. Le coude et l'épaule restent parfaitement détendues, la pression de la main reste constante pendant que la personne secoue votre bras dans tous les sens.

Cet apprentissage est plus ou moins rapide, 5 minutes, 3 semaines... c'est selon.
Pratiquant l'aïkido depuis plusieurs années je n'ai jamais croisé un débutant qui y arrive en 5 minutes, j'aurais plutôt dit 5 ans :)

Par contre c'est vrai que c'est souvent plus simple pour le femmes qui ont moins l'habitude de reposer sur leur force physique.
Très bon exercice de Serge.
Votre prof devrai vérifier cela avant chaque séance.
Non cela ne prends pas 5 ans. 1mn...
Sinon c’est grave docteur. Rappel du tétanos.
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Ah je vais essayer ! Ça n’a pas l’air si simple !
Pos

Message par Pos »

Verdict : le constat est sans appel, pas de soucis à droite. Quant à la gauche, le poignet devient un bout de bois. C’est exactement mon problème à piano et pour une gauchère ça semble un comble.
Cet exercice permet de se rendre compte rapidement du niveau de blocage, et c’est beaucoup plus visible que lorsqu’on fait une gamme. J’imagine que se rendre compte du déblocage sera aussi évident. À suivre donc.
(Je vais finir par serrer à nouveau les mains de mes patients…. Mais si je leur demande de me secouer, ils risquent de s’enfuir :D )
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Pos a écrit : jeu. 20 févr., 2025 8:11 Verdict : le constat est sans appel, pas de soucis à droite. Quant à la gauche, le poignet devient un bout de bois. C’est exactement mon problème à piano et pour une gauchère ça semble un comble.
Ca me parait logique : le côté dominant est plus actif et dans le contrôle, donc moins à l'aise dans un exercice de détente et lâcher-prise. :?:
alex2612

Message par alex2612 »

Pos a écrit : jeu. 20 févr., 2025 8:11 Verdict : le constat est sans appel, pas de soucis à droite. Quant à la gauche, le poignet devient un bout de bois. C’est exactement mon problème à piano et pour une gauchère ça semble un comble.
Cet exercice permet de se rendre compte rapidement du niveau de blocage, et c’est beaucoup plus visible que lorsqu’on fait une gamme. J’imagine que se rendre compte du déblocage sera aussi évident. À suivre donc.
(Je vais finir par serrer à nouveau les mains de mes patients…. Mais si je leur demande de me secouer, ils risquent de s’enfuir :D )
Ou la...Un poignet qui reste "bloqué" .
Suis pas sur que l’exercice soit bien réalisé.
Compare avec cette vidéo.
Pos

Message par Pos »

Merci Alex pour la vidéo. Je n’ai pas l’impression que ce soit un problème de compréhension de l’exercice mais un problème de réalisation. Soulever mon bras par la manche et le faire tomber est déjà une difficulté en fait. Mais je progresse dans le lâcher prise depuis 1 an que je m’y attelle.
Quant aux raideurs du bras/poignet gauche, je pense que la position dans laquelle j’écris assez peu orthodoxe a dû participer à figer quelques postures de l’épaule aux doigts. Pareil ça prend du temps mais ça se délie un peu progressivement.
On m’a conseillé aussi l’exercice suivant : tenir un objet très fermement dans chaque main (un crayon entre le pouce et le 5eme c’est parfait). Tout en maintenant l’objet comme si ta vie en dépendait, faire de large mouvement souples et détendus des épaules, coude, poignet.
Répondre