Ca arrive même aux meilleures
Ca arrive même aux meilleures
Pas pour me moquer mais je trouve rassurant que même des pros puissent avoir des loupés aussi prononcés (je vous l'ai callé 15 secondes avant le gros cafouillage, elle reprend pied à 2h38'30''). Il faut être sacrément préparée pour réussir à ne pas totalement sombrer

-
- Mon piano : Steinway B211
Re: Ca arrive même aux meilleures
Final de la 3ieme sonate de Chopin.
Elle ne se démonte pas, ne ralentit pas et “attend” de revenir sur les rails. Dans la vitesse, elle s’en sort bien je trouve.
C’est différent de Rubinstein qui improvisait pendant ses trous de mémoire.
Elle ne se démonte pas, ne ralentit pas et “attend” de revenir sur les rails. Dans la vitesse, elle s’en sort bien je trouve.
C’est différent de Rubinstein qui improvisait pendant ses trous de mémoire.
C'est impressionnant comme elle arrive à garder la pulsation malgré tout, c'est déjà difficile en jouant les bonnes notes alors en savonnant comme ça 

-
- Mon piano : Klein 133 droit 1912 adsilent
Et bien voilà qui me rassures pour mon examen dans un mois
comme dit ma prof c'est avant tout des etres humains les pianistes
-
Sauf que la différence est quand ça m'arrive je bute, je recommence, je patauge lamentablement pour reprendre à un endroit et alors qu'elle garde le cap et assure une continuité même avec de fausses notes. Pour l'exemple de Rubinstein mentionné par Oukee c'est encore plus incroyable dans la mesure où il arrive à rester mélodique pendant ces passages "loupés" (notamment dans le 2e scherzo de la sonate funèbre de Chopin).
Je donnerais cher pour savoir me planter ainsi ! On reconnaît la pro !
-
- Mon piano : steinway modèle s 1936
Cette sonate est incroyablement difficile j’ai entendu en concert des pianistes reconnus se planter dans les traits.
-
- Mon piano : Klein 133 droit 1912 adsilent
Oui elle est très difficile surtout ce final ! J'ai travaillé le Largo l'année dernière
-
- Mon piano : steinway modèle s 1936
Je me souviens être allée avec un ami pianiste professionnel à un récital de Jean-Claude Pennetier il a joué la barcarolle de Chopin il nous a semblé qu’il y avait un truc qui ne collait pas et en fait il avait sauté tout un passage.
On a eu un doute parce qu’on connaissait la partition mais sans ça on ne se serait aperçus de rien du tout et d’ailleurs ça a été sûrement le cas de la plupart du public.
Alors qu’est-ce que ça fait? S’il y a des ratés c’est pas bien grave tant que c’est musical et inspiré.
On a eu un doute parce qu’on connaissait la partition mais sans ça on ne se serait aperçus de rien du tout et d’ailleurs ça a été sûrement le cas de la plupart du public.
Alors qu’est-ce que ça fait? S’il y a des ratés c’est pas bien grave tant que c’est musical et inspiré.
-
Il y a raté et raté : si tout un passage disparaît, c'est quand même un problème : le fait qu'une grande partie du public ne s'en rende pas compte n'y change rien. En revanche, s'il y a un trait à coté, ce n'est pas gênant. Je soupçonne que JC Pennetier ne devait pas être satisfait de sa prestation, et ce serait parfaitement normal vu son niveau d'exigence.Abegg63 a écrit : mar. 18 févr., 2025 22:21 Je me souviens être allée avec un ami pianiste professionnel à un récital de Jean-Claude Pennetier il a joué la barcarolle de Chopin il nous a semblé qu’il y avait un truc qui ne collait pas et en fait il avait sauté tout un passage.
-
Finalement, elle est passée en finale ?fritz a écrit : mar. 18 févr., 2025 17:35 C'est impressionnant comme elle arrive à garder la pulsation malgré tout, c'est déjà difficile en jouant les bonnes notes alors en savonnant comme ça![]()
Non, j'imagine que ce genre de péripétie est rédhibitoire dans le contexte d'un concours relevé
-
- Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue
D'autant plus que même après s'être reprise, elle fait pas mal de fausses notes et de notes mangées.
-
- Mon piano : Yamaha GA1
Un pianiste d’une technique hors du commun
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
On dine à qu’elle heure?... 
C’est du style qu'entend plus rien?. Je trouve que ça s’étalle un peu trop.....c’est pas un peu lent.?
C’est beau Messiaen...

C’est du style qu'entend plus rien?. Je trouve que ça s’étalle un peu trop.....c’est pas un peu lent.?
C’est beau Messiaen...
C'est vache de mettre ça sur youtube quand même !
-
- Mon piano : Shigeru Kawai SK3
Celle ci etait terrible, lors du dernier concours chopin
https://youtu.be/Bf_VsffaLmw?t=695
elle a tout de meme poursuivi son programme apres cela.. chapeau
https://youtu.be/Bf_VsffaLmw?t=695
elle a tout de meme poursuivi son programme apres cela.. chapeau
Wow, un coup à stresser toute sa vie quand des tierces pointent le bout de leur nez
-
- Mon piano : Yamaha GA1
Hamelin à dû faire plus de fausses notes dans ce passage qu’en 5 années de récital tellement il est d’une précision diabolique généralement !
-
- Mon piano : YAMAHA C1
Et ben, je vois qu'on se fait plaisir ici....
et oui, heureusement, les pianistes, même les plus grands, restent des être humains avant tout, c'est rassurant pour ceux qui rament comme nous 

C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133