Mon futur piano
Mon futur piano
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous après 3 mois passés à rechercher et essayer des pianos à queue qui auraient pu me combler, et remplacer avantageusement mon droit Gaveau concorde 112cms de chez Schimmel.
Et bien c'est presque chose faite !!! J'ai essayé des Yamaha G3 et C3, Pleyel de chez Schimmel, Bechstein, kawai kg3 et kg2, gs30.....
Et j'avoue que mon coup de coeur s'est porté sur un des Kawai kg2 essayés, il s'agit d'un KG2E de 1988.
Je dois dire qu'aussi bien ses sonorités graves que aigues m'ont vraiment enthousiasmées, les médiums biens aussi, mais je pense qu'un travail d'harmonisation et un accord pourront encore les bonifier.
La puissance du volume sonore que peut développer ce quart de queue de 178cms m'a vraiment impressionné, aucun des autres pianos essayés, et pourtant même plus grands tels que les C3 et G3 de 183 cms, le Bechstein de 206 cms n'ont pu l'égaler dans ce registre.
Il est dans un très bon état général aussi bien esthétique que mécanique, même si mon accordeur m'a dit que les marteaux mériteraient un petit ponçage dans les médiums pour les améliorer encore.
Le touché du clavier est forcément différent de mon droit, et il me faudra un peu de temps pour m'accoutumer, mais je ne l'ai pas trouvé plus ferme que mon droit, j'ai juste l'impression que la course pour appuyer sur les touches est plus longue. C'est peut-être la différence entre un droit et un queue ?
Sinon avec le vendeur on s'est entendu sur un prix de 5000€ , auxquels je rajoute 600€ de frais prévus pour le transport.
5600€ me semble vraiment être un prix raisonnable en rapport aux qualités de ce piano, alors forcément il n'est sûrement pas comparable à des pianos plus prestigieux tels que Gotrian, Bosendorfer, Feurich, Steinway etc...
Mais en rapport au prix payé, je trouve qu'il n'est pas facile d'obtenir beaucoup mieux, à condition d'apprécier bien sûr ses sonorités.
Meme le Bechstein 206 qui venait d'être refait et à un prix bien supérieur m'a moins charmé.
Il est prévu que mon futur piano me soit livré le 24 ou le 25 février et je dois dire que je suis assez impatient
Pour finir je remercie chaleureusement Didier 25 qui m'a bien épaulé et conseillé durant toutes mes recherches.
Si comme je l'ai vu parmi vous, certains ont ou ont eu en leur possession un kawaii kg2 ou kg3, je serais heureux d'avoir leurs impressions sur ce piano en comparaison à d'autres qu'ils auraient possédés ou essayés.
Voilà je vous en dirai plus lorsqu'il sera chez moi, en espérant qu'il délivrera des sonorités encore plus belles puisque actuellement la pièce dans laquelle il se trouve est un peu petite pour qu'il s'exprime pleinement.
Je reviens vers vous après 3 mois passés à rechercher et essayer des pianos à queue qui auraient pu me combler, et remplacer avantageusement mon droit Gaveau concorde 112cms de chez Schimmel.
Et bien c'est presque chose faite !!! J'ai essayé des Yamaha G3 et C3, Pleyel de chez Schimmel, Bechstein, kawai kg3 et kg2, gs30.....
Et j'avoue que mon coup de coeur s'est porté sur un des Kawai kg2 essayés, il s'agit d'un KG2E de 1988.
Je dois dire qu'aussi bien ses sonorités graves que aigues m'ont vraiment enthousiasmées, les médiums biens aussi, mais je pense qu'un travail d'harmonisation et un accord pourront encore les bonifier.
La puissance du volume sonore que peut développer ce quart de queue de 178cms m'a vraiment impressionné, aucun des autres pianos essayés, et pourtant même plus grands tels que les C3 et G3 de 183 cms, le Bechstein de 206 cms n'ont pu l'égaler dans ce registre.
Il est dans un très bon état général aussi bien esthétique que mécanique, même si mon accordeur m'a dit que les marteaux mériteraient un petit ponçage dans les médiums pour les améliorer encore.
Le touché du clavier est forcément différent de mon droit, et il me faudra un peu de temps pour m'accoutumer, mais je ne l'ai pas trouvé plus ferme que mon droit, j'ai juste l'impression que la course pour appuyer sur les touches est plus longue. C'est peut-être la différence entre un droit et un queue ?
Sinon avec le vendeur on s'est entendu sur un prix de 5000€ , auxquels je rajoute 600€ de frais prévus pour le transport.
5600€ me semble vraiment être un prix raisonnable en rapport aux qualités de ce piano, alors forcément il n'est sûrement pas comparable à des pianos plus prestigieux tels que Gotrian, Bosendorfer, Feurich, Steinway etc...
Mais en rapport au prix payé, je trouve qu'il n'est pas facile d'obtenir beaucoup mieux, à condition d'apprécier bien sûr ses sonorités.
Meme le Bechstein 206 qui venait d'être refait et à un prix bien supérieur m'a moins charmé.
Il est prévu que mon futur piano me soit livré le 24 ou le 25 février et je dois dire que je suis assez impatient
Pour finir je remercie chaleureusement Didier 25 qui m'a bien épaulé et conseillé durant toutes mes recherches.
Si comme je l'ai vu parmi vous, certains ont ou ont eu en leur possession un kawaii kg2 ou kg3, je serais heureux d'avoir leurs impressions sur ce piano en comparaison à d'autres qu'ils auraient possédés ou essayés.
Voilà je vous en dirai plus lorsqu'il sera chez moi, en espérant qu'il délivrera des sonorités encore plus belles puisque actuellement la pièce dans laquelle il se trouve est un peu petite pour qu'il s'exprime pleinement.
Modifié en dernier par Fred34 le dim. 16 févr., 2025 20:43, modifié 2 fois.
-
- Mon piano : Grotrian-Steinweg G118
Re: Mon futur piano
Le meilleur piano c'est celui qui te plaît à toi !
J'ai hâte de lire la suite avec l'arrivée de ton piano !
Et des photos !
J'ai hâte de lire la suite avec l'arrivée de ton piano !
Et des photos !
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Moi aussi je préfère le Kawai . Je le trouve plus riche en expression.
La ou je suis surpris c’est la comparaison avec Beschtein en plus le modèle demi queue.
206 ? Il doit entre ancien? Le model est de 211cm depuis 15 ans au moins.
C’est le piano le mieux équilibré pour moi.
Du devrait en essayer un autre.
Le restaurateur a raté son coup ou le piano est trés ancien.
Étrange.....?
La ou je suis surpris c’est la comparaison avec Beschtein en plus le modèle demi queue.
206 ? Il doit entre ancien? Le model est de 211cm depuis 15 ans au moins.
C’est le piano le mieux équilibré pour moi.
Du devrait en essayer un autre.
Le restaurateur a raté son coup ou le piano est trés ancien.
Étrange.....?
- H.Selmer
- Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent
Chez Bechstein, le 206 est un instrument de la gamme Academy !
Le 211 fait partie de la gamme Résidence !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
- alex2612
Ah je comprends mieux. Ne connais pas la gamme academy
Beaucoup de différence?
Ça date un peu mes essais une quinzaine d’année mais on parle d’occasion.
Il me semble oas qu’il y avait toutes ses "sous marques.."?...
Beaucoup de différence?
Ça date un peu mes essais une quinzaine d’année mais on parle d’occasion.
Il me semble oas qu’il y avait toutes ses "sous marques.."?...
-
- Mon piano : Grotrian-Steinweg G118
Sur les droits que j'ai essayés il y a 2 mois, la gamme Academy m'a laissée sur ma faim. Pas à la hauteur de ce à quoi je m'attendais pour une marque aussi prestigieuse.
Par contre la gamme Résidence, là, oui, on n'est clairement plus dans la même cour....
J'imagine que c'est pareil pour les queue.
Par contre la gamme Résidence, là, oui, on n'est clairement plus dans la même cour....
- H.Selmer
Chez Bechstein, la gamme Academy est apparue en 2005/2006 !alex2612 a écrit : dim. 16 févr., 2025 23:50 Ça date un peu mes essais une quinzaine d’année mais on parle d’occasion.
- alex2612
Tout s’explique....
Vu les retours cela paraît plus que probable.
Comment et où sont fabriquées ces gammes académy.?
On a l’impression qu’il y a tromperie.
Tu achetes une rolex tu n’as pas envie d’avoir un
métronome au poignet. Autant avoir une pale copie pour un prix bien moindre...
Tout çà me dépasse....

pianiste des Alpes a écrit : dim. 16 févr., 2025 23:55 Sur les droits que j'ai essayés il y a 2 mois, la gamme Academy m'a laissée sur ma faim. Pas à la hauteur de ce à quoi je m'attendais pour une marque aussi prestigieuse.
Vu les retours cela paraît plus que probable.
Comment et où sont fabriquées ces gammes académy.?
On a l’impression qu’il y a tromperie.
Tu achetes une rolex tu n’as pas envie d’avoir un
métronome au poignet. Autant avoir une pale copie pour un prix bien moindre...
Tout çà me dépasse....
- H.Selmer
Actuellement, les instruments de la gamme Academy sont produits à Seifhennersdorf (ancienne facture Zimmermann) !
Au début, il me semble qu'ils étaient produits à Hradec Králové en Tchéquie dans l'ancienne facture Bohemia !
Au début, il me semble qu'ils étaient produits à Hradec Králové en Tchéquie dans l'ancienne facture Bohemia !
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Pour la gamme Academy c'est un A208.H.Selmer a écrit : dim. 16 févr., 2025 23:45 Chez Bechstein, le 206 est un instrument de la gamme Academy !
Pour la gamme C.Bechstein concert c'est un B212 et il existe depuis une vingtaine d'années.
Le modèle précédent était un B210, et encore avant un B208.
Et il y a très longtemps c'était un B203
Le P206 est un Hoffmann professionnel.
J'ai eu avant mon 192, un academy 190 qui m'a donné beaucoup de satisfaction : c'était un instrument de travail exceptionnel.pianiste des Alpes a écrit : dim. 16 févr., 2025 23:55 Sur les droits que j'ai essayés il y a 2 mois, la gamme Academy m'a laissée sur ma faim. Pas à la hauteur de ce à quoi je m'attendais pour une marque aussi prestigieuse.
Le 192 c'est un instrument de concert : il fait tout ce qu'on lui demande, notamment faire ressortir les voix, et - apparemment - sans aucune difficulté...
Désolé mais en fait concernant le Beichstein, il s'agit après vérification du B203, il est de 1975. Et pour être complet, ses cordes et marteaux ayant été changés tout récemment, il nécessite un rodage d'après le facteur avant de pouvoir délivrer ses meilleures sonorités.
- DIDIER25
- Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Merci pour ta confiance et nos échanges,Fred ! Et à bientôt des photos de ce piano installé chez toi !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
- alex2612
Fréd
Si le Kawai te plaît, je te conseille de ne pas traîner.
C’est une super occase et on a beaucoup de lecteur ici......
Bon courage et tiens nous au courant.
@merci koll , pianiste des Alpes et Selmer pour ces précisions sur Beschtein.
Je n'y manquerai pas DidierDIDIER25 a écrit : lun. 17 févr., 2025 8:42 Merci pour ta confiance et nos échanges,Fred ! Et à bientôt des photos de ce piano installé chez toi !

Oui t'inquiète Alex, c'est quasiment faitalex2612 a écrit : lun. 17 févr., 2025 10:32 Fréd

-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Allez, Alex, une autre petite précision : cela s'écrit Bechstein.alex2612 a écrit : lun. 17 févr., 2025 10:32 Fréd
Stein, la pierre, que l'on retrouve dans Steinway et Steinweg...
- alex2612
Dire que j’ai fait de l’allemand.......
Ich bin ein Großwurst aus Frankfurt...
Achtung, les Shleuhs BESHTEIN passent a l’ouest . Je les attends avec la Cadémy dans ma résidence .
Ich bin ein Großwurst aus Frankfurt...
Achtung, les Shleuhs BESHTEIN passent a l’ouest . Je les attends avec la Cadémy dans ma résidence .
- DIDIER25
- Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Que dire du choix de Schimmel pour sa gamme basse asiatique : "Fridolin" ! ..... , pourquoi pas "Frisés" ou "Fritz"....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
- H.Selmer
Schimmel n'a pas eu trop le choix !DIDIER25 a écrit : mar. 18 févr., 2025 13:24 Que dire du choix de Schimmel pour sa gamme basse asiatique : "Fridolin" ! ..... , pourquoi pas "Frisés" ou "Fritz"....
L'actionnaire majoritaire Pearl River fait ce qu'il veut !
-
- Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645
Certes ^^ Pour les plus anciens, ça fait friser les moustaches... mais Fridolin n'ait que le prénom d'un des dirigeants de la firme... tout comme Wilhemm, le fondateurDIDIER25 a écrit : mar. 18 févr., 2025 13:24 Que dire du choix de Schimmel pour sa gamme basse asiatique : "Fridolin" ! ..... , pourquoi pas "Frisés" ou "Fritz"....

Quant à Pearl river... évidemment....
Il est dommage que l'alliance entre Yamaha et Schimmel n'ait pas duré.