.Merci daN hz pour le partage et bienvenu sur le forum.
Ce piano est superbe. Malgré la prise de son peu flatteuse, on entends les voix , avec ll’interprète ça aide bien aussi....
Et l’œuvre est sublime.Je ne suis pas fan de rachmaninov pourtant.
Oukee a écrit : mar. 21 janv., 2025 9:53
Merci pour vos commentaires. Si Erard a privilégié au début du 20ième les pianos droits, ce n'est pas surprenant en effet qu'ils aient perdu en visibilité.
Une fois n'est pas coutume, voici un enregistrement du 2ième mouvement du 1er concerto de Chopin sur Erard (1836, de la collection Chris Maene), dans la version avec quintette à corde. J'ai eu la chance d'entendu David Lively avec ses partenaires dans la salle où l'enregistrement a eu lieu, avec ce piano.
https://youtu.be/FivEproycCA?si=cHIsSsWpnelLGViZ
Ou la .!!! Chopin version baroque? Bon parlons que piano.
Pour moi , cet Erard n’est pas restauré correctement ou les etouffoirs sont mal réglés ou déréglés exprès pour avoir ce son court et sec de luth...
D’ailleurs Fritz aussi à réagit. Voir sa pic
En revanche j’adore l’interprétation du Beethoven liszt vraiment sublime.Je pense que l’Erard a été harmonisé pour cela. Je ne retrouve pas les aigus cristallins.
C’est très difficile de comparer des pianos avec des harmonisation différentes, et prise de sons très inegales .
pianiste des Alpes a écrit : lun. 27 janv., 2025 16:34
C'est très intéressant ces vidéos, merci.
La sonorité rappelle celle des cordes pincées. On "sent" le tremblement des cordes et leur vibration bien différents de nos pianos actuels.
J'aimerais bien savoir ce que ressent le pianiste dans son ventre quand il joue (perso quand je joue le toucher ne s'arrête pas à la pulpe des doigts !)
Pour ma part. Dès que j’ai posé les doigts sur un Erard, j’ai senti un lien avec le son.Ce que je ne ressents jamais sur un piano y compris pleyel.
Sur un piano forte on a aussi cette sensation, et sur 7n clavicorde..c’est i
ndescriptible.
Mais "jouissif".Le plaisir physique de produire un son .
La on sent la différence avec un clavier numérique.Le jour où on arrivera à cela n’est pas près d’arriver.Helas ou tant mieux?
La signature Erard pour moi c’est ce son qui pleure dans les medium ,[cela peut déplaire fortement ou surprendre] et cristallin dans les aigus.
Pleyel, c’est plus soyeux dans le médium et les basse plus rondes aussi.Pleyel c’est chopin . En tout cas les nocturne et les pieces intimes. Sur Erard, ça ne fonctionne pas pour moi en tout cas.
Je fais remonter le fil de pianoforte, "Piano Romantiques"il y a beaucoup de version à écouter.