ERARD vs PLEYEL

mécanique, commerces/achat, facteurs...
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alex2612
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Re: ERARD vs PLEYEL

Message par alex2612 »

Oui j’ai oublié plein de grande marque Didier.
Trop de prose sinon :lol: :lol:
Disons les sons typé. YAMAHA Cfx est proche de Shigeru et proche de steinway D.
Je n’ai cité que steinway D car plus connu du grand public.
Shigeru grand queue en un clone de steinwayD avec pourtant une sonorité différente.
Perso, je trouve le yamaha CFX plus proche de son alors que le piano est conçu différemment.
C’est pas au son que je les reconnais,mais au toucher.
Il m’arrivé parfois de me tromper.lorsque la mécanique n’est pas optimisé.
Il.y a un point important aussi, jouer un piano et écouter sonner un piano sont deux chose différentes.
Je ne suis pas sur qu’à l'aveugle. Le pianiste débutant choisisse le même. Entre en jeu aussi le toucher et la projection.
C’est très complexe, et en plus subjectif.
Et un bon pianiste peut bosendorfiser un steinway ou steinwaīser un bosen . :lol:
Tout comme un bon accordeur...
Donc à nous deux vous êtes cuits :lol:
Oukee
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Re: ERARD vs PLEYEL

Message par Oukee »

Que pensez-vous de cet enregistrement, réalisé sur un Erard de 1837 (collection d’Edwin Beunk) ?
Il s’agit du premier mouvement de la symphonie Pastorale de Beethoven dans la transcription (magnifique ) de Liszt:
https://youtu.be/7EU2PG9xrfQ?si=5OQfAQur6QGQ-0o1
pianiste des Alpes
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Re: ERARD vs PLEYEL

Message par pianiste des Alpes »

Oukee a écrit : lun. 27 janv., 2025 10:12 Que pensez-vous de cet enregistrement, réalisé sur un Erard de 1837 (collection d’Edwin Beunk) ?
Il s’agit du premier mouvement de la symphonie Pastorale de Beethoven dans la transcription (magnifique ) de Liszt:
https://youtu.be/7EU2PG9xrfQ?si=5OQfAQur6QGQ-0o1
C'est magnifique ! On croirait entendre l'orchestre !

C'est vrai que c'est bien dommage que les CD ne précisent que trop rarement les instruments sur lesquels sont enregistrés les morceaux. Idem les concerts (à part Andras Schiff et son Bösendorfer 8) )
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DIDIER25
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Re: ERARD vs PLEYEL

Message par DIDIER25 »

Oui, génial ce Beethoven/Liszt sur Erard. Très belle sonorité sauf une légère confusion dans les extrêmes aigus, coutumier chez Erard, mais pas gênant. Beethoven affectionnait Broadwood je crois.... Y a t'il des enregistrements de Broadwood anciens ? Je n'ai pas trouvé.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Beemahl
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Re: ERARD vs PLEYEL

Message par Beemahl »

DIDIER25 a écrit : lun. 27 janv., 2025 11:39 Oui, génial ce Beethoven/Liszt sur Erard. Très belle sonorité sauf une légère confusion dans les extrêmes aigus, coutumier chez Erard, mais pas gênant. Beethoven affectionnait Broadwood je crois.... Y a t'il des enregistrements de Broadwood anciens ? Je n'ai pas trouvé.
Beethoven a apprécié de nombreux facteurs. Voici quelques enregistrements de Beethoven sur Broadwood :

https://www.youtube.com/watch?v=Yz9KYnK3OTI
https://www.youtube.com/watch?v=ASsHKbPp58k
https://youtu.be/BvTP5SXeNkY?si=W5rdqfj4lEAW2Z8A
https://www.youtube.com/watch?v=WJYcBUd6PcQ

Je préfère personnellement les pianos viennois.
pianiste des Alpes
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Re: ERARD vs PLEYEL

Message par pianiste des Alpes »

C'est très intéressant ces vidéos, merci.

La sonorité rappelle celle des cordes pincées. On "sent" le tremblement des cordes et leur vibration bien différents de nos pianos actuels.

J'aimerais bien savoir ce que ressent le pianiste dans son ventre quand il joue (perso quand je joue le toucher ne s'arrête pas à la pulpe des doigts !)
daN Hz
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Re: ERARD vs PLEYEL

Message par daN Hz »

Je trouve ce Erard 1850 particulièrement bien préparé pour se faire une idée des pianos historiques de cette période. https://youtu.be/vjlaAXUPj6U

Si vous voulez vous faire une idée de la différence de sonorité de Pleyel et Erard sur des pianos du milieu du XlXe siècle. Il y’a cette vidéo où l’on se rend bien compte de la différence et que les Pleyel de cette periode sont plus doux.
https://youtu.be/d8GqpKhaMo4

Mes préférés sont les pianos Pleyel début XXe siècle, comme celui-ci de 1905 qui n’a rien à envier à un D actuel :D
https://youtu.be/9Ey829KXMQY
Modifié en dernier par daN Hz le lun. 27 janv., 2025 21:14, modifié 8 fois.
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alex2612
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Re: ERARD vs PLEYEL

Message par alex2612 »

.Merci daN hz pour le partage et bienvenu sur le forum.
Ce piano est superbe. Malgré la prise de son peu flatteuse, on entends les voix , avec ll’interprète ça aide bien aussi....
Et l’œuvre est sublime.Je ne suis pas fan de rachmaninov pourtant.
Oukee a écrit : mar. 21 janv., 2025 9:53 Merci pour vos commentaires. Si Erard a privilégié au début du 20ième les pianos droits, ce n'est pas surprenant en effet qu'ils aient perdu en visibilité.
Une fois n'est pas coutume, voici un enregistrement du 2ième mouvement du 1er concerto de Chopin sur Erard (1836, de la collection Chris Maene), dans la version avec quintette à corde. J'ai eu la chance d'entendu David Lively avec ses partenaires dans la salle où l'enregistrement a eu lieu, avec ce piano.
https://youtu.be/FivEproycCA?si=cHIsSsWpnelLGViZ
Ou la .!!! Chopin version baroque? Bon parlons que piano.
Pour moi , cet Erard n’est pas restauré correctement ou les etouffoirs sont mal réglés ou déréglés exprès pour avoir ce son court et sec de luth...
D’ailleurs Fritz aussi à réagit. Voir sa pic :lol: :lol: :lol:
En revanche j’adore l’interprétation du Beethoven liszt vraiment sublime.Je pense que l’Erard a été harmonisé pour cela. Je ne retrouve pas les aigus cristallins.
C’est très difficile de comparer des pianos avec des harmonisation différentes, et prise de sons très inegales .
pianiste des Alpes a écrit : lun. 27 janv., 2025 16:34 C'est très intéressant ces vidéos, merci.

La sonorité rappelle celle des cordes pincées. On "sent" le tremblement des cordes et leur vibration bien différents de nos pianos actuels.

J'aimerais bien savoir ce que ressent le pianiste dans son ventre quand il joue (perso quand je joue le toucher ne s'arrête pas à la pulpe des doigts !)
Pour ma part. Dès que j’ai posé les doigts sur un Erard, j’ai senti un lien avec le son.Ce que je ne ressents jamais sur un piano y compris pleyel.
Sur un piano forte on a aussi cette sensation, et sur 7n clavicorde..c’est i
ndescriptible.
Mais "jouissif".Le plaisir physique de produire un son .
La on sent la différence avec un clavier numérique.Le jour où on arrivera à cela n’est pas près d’arriver.Helas ou tant mieux?
La signature Erard pour moi c’est ce son qui pleure dans les medium ,[cela peut déplaire fortement ou surprendre] et cristallin dans les aigus.
Pleyel, c’est plus soyeux dans le médium et les basse plus rondes aussi.Pleyel c’est chopin . En tout cas les nocturne et les pieces intimes. Sur Erard, ça ne fonctionne pas pour moi en tout cas.
Je fais remonter le fil de pianoforte, "Piano Romantiques"il y a beaucoup de version à écouter.
Fichiers joints
2d61772f012a9301869009f50874b2e4.jpg
2d61772f012a9301869009f50874b2e4.jpg (50.17 Kio) Vu 2891 fois
Modifié en dernier par alex2612 le mar. 28 janv., 2025 15:09, modifié 7 fois.
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alex2612
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Re: ERARD vs PLEYEL

Message par alex2612 »

..
Beemahl
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Re: ERARD vs PLEYEL

Message par Beemahl »

daN Hz a écrit : dim. 26 janv., 2025 11:59
Pour ma part, j'ai une préférence particulière pour les pianos modernes de Pleyel, particulièrement ceux de la période 1900-1933. Poser les mains sur certains de ces exemplaires peut offrir des sensations de toucher et de sonorité inégalées, impossibles à retrouver sur un piano contemporain. La finesse, la délicatesse, ainsi que le développement des harmoniques dans les médiums et aigus qui chantent et se prolongent d'une manière unique, sont des qualités que l'on ne rencontre que sur ces instruments. Je précise toutefois que ce phénomène ne concerne pas tous les pianos Pleyel, mais seulement certains et ce sont des coups de cœur. Il m'est arrivé de trouver des pianos droits de 125 cm exceptionnels, par exemple.
J'ai moi même un Pleyel 126 dans son jus, j'en suis pleinement satisfait !
daN Hz a écrit : lun. 27 janv., 2025 18:06 Si vous voulez vous faire une idée de la différence de sonorité de Pleyel et Erard sur des pianos du milieu du XlXe siècle. Il y’a cette vidéo où l’on se rend bien compte de la différence et que les Pleyel de cette periode sont plus doux.
https://youtu.be/d8GqpKhaMo4
Lorsque j'avais écouté cette vidéo pour la première fois il y a quelques années, j'avais été déconcerté par le son du Pleyel, extrêmement voilé, très différent de l'Érard ou des piano viennois. Il m'a fallu beaucoup de temps pour apprécier les Pleyel d'époque Chopin, mais ils exercent désormais une fascination sur moi. J'ai eu l'occasion de tester une copie d'un Pleyel 1830, même si c'était dans des conditions déplorables, c'était une expérience inoubliable.
Oukee
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Re: ERARD vs PLEYEL

Message par Oukee »

Curieusement, on trouve pas mal d'enregistrements de Chopin sur Erard (dont une intégrale). Voici une curiosité, le 3ième mouvement du 1er concerto, joué à 2 pianos Erard (1846 et 1884, modèles 2m48).
https://youtu.be/Q6o2rB1Hf4A?si=rfncYsF5rSwFzQ51
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