Poppotame - Debussy sur Pleyel (presque) centenaire
-
- Mon piano : En attente!
Re: Poppotame - Concours d'harmonisation 2025
Bravo c est super beau et un peu jazzy
Re: Poppotame - Concours d'harmonisation 2025
Merci pour tes explications, je vais essayer de tenter le coup sur de courtes phrases. Qui ne tente rien n'a rien!poppotame a écrit : mer. 05 févr., 2025 21:59 Alors, je n'ai qu'un maigre bagage théorique en ce qui concerne l'harmonie. Cela remonte avant mes années conservatoire ... c'est dire ...
Disons que j'utilise l'oreille à 90% et la théorie à 10%. Je ne sais absolument pas improviser, à mon grand désarroi.
Tu trouveras d'ailleurs sur ce forum d'excellent conseils sur l'impro, la théorie, l'harmonie, etc ...
Ceci dit, tu as vu juste, je commence par la basse. J'essaie de trouver en tâtonnant, une basse qui puisse coller avec la mélodie. Et puis ensuite, j'essaie d'habiller ça d'une couleur qui "sonne" bien. Genre tu as les murs, et tu essaies d'imaginer une déco mentalement. C'est ce que j'essaie de faire à l'oreille et ensuite au clavier bien sûr. Je ne connais pas, contrairement aux improvisateurs, les enchainements "standards" etc etc ..... Je ne sais pas ce qui pourrait aller ou ne pas aller après tel ou tel accord ... alors je tâtonne ....
Du coup, pour trouver une idée cohérente d'accords, j'ai du y passer 4 heures, plutôt la nuit (le matin je suis bon à rien).
Et ensuite, j'ai essayé de chercher comment habiller ces accords, quel rythme, quel style, etc etc ....
Et enfin, paradoxalement pourrait - on dire, et c'est ce qui m'a pris le plus de temps : des idées d'interprétations. Ça change drastiquement la chose, même une fois la partition déjà écrite. J'ai passé beaucoup de temps, plus qu'une nuit, à trouver un phrasé, un son, un style ....
-
- Mon piano : Fazioli F183
Re: Poppotame - Chopin et Debussy en concert
J'ai eu le plaisir de découvrir il y a quelques jours, une vidéo où je jouais Chopin et Debussy en concert, en 2023. Je ne savais pas que cela avait été filmé. Ce n'était pas parfait pianistiquement (mon fils a pris soin de bien énumérer les points qui n'allaient pas quand je lui ai montré cette vidéo) mais je me rappelais avoir eu beaucoup de plaisir à jouer ce soir la.
Nous étions 3 (vieux) amateurs, et nous participions au même concert que de jeunes talents prometteurs. Cela créa une vraie émulation chez nous.
Je vous la partage pour ceux qui passent par ici :
Nous étions 3 (vieux) amateurs, et nous participions au même concert que de jeunes talents prometteurs. Cela créa une vraie émulation chez nous.
Je vous la partage pour ceux qui passent par ici :
-
- Mon piano : YAMAHA C1
Houlala !!!! cette mazurka, ça donne immédiatement envie d'aller sur le piano la jouer, quelle merveille, superbe Alain !! je suis moins fan de ce Debussy mais c'est superbement interprété, comme toujours !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Sublime mazurka !
Et quelles basses !
Et quelles basses !

- Dazed&Confused
- Mon piano : Piano droit Pleyel 1968
C'est super de revoir "Poppotame" apparaître dans les conversations !
Une semaine qui commence bien !!!
Une semaine qui commence bien !!!
-
Merci beaucoup à vous tous !
Hélas je n'ai pas d'enregistrement de la veille de ce jour là (à priori), dans un autre lieu tout aussi beau, où je jouais une autre Mazurka ainsi que l'Etude Op. 10 No. 1.

Hélas je n'ai pas d'enregistrement de la veille de ce jour là (à priori), dans un autre lieu tout aussi beau, où je jouais une autre Mazurka ainsi que l'Etude Op. 10 No. 1.
Oui .... en effet, cette fois je ne les rate pas comme à mon habitude (sauf peut être une ..)

J'étais persuadé que tu l'avais déjà jouée !!!! Trop content de te donner envie de la jouer à ton tour !Spianissimo a écrit : dim. 09 févr., 2025 22:35 Houlala !!!! cette mazurka, ça donne immédiatement envie d'aller sur le piano la jouer, quelle merveille, superbe Alain !! je suis moins fan de ce Debussy mais c'est superbement interprété, comme toujours !
Bravo à vous
C'est royal ! Et vous me comblez car Chopin et Debussy font partie du panthéon de mes compositeurs préférés.
Et merci de m'avoir conviée à la visio en message privé. J'espère pouvoir y assister, mais ne suis pas encore sûre de mes disponibilités.
Voilà

C'est royal ! Et vous me comblez car Chopin et Debussy font partie du panthéon de mes compositeurs préférés.
Et merci de m'avoir conviée à la visio en message privé. J'espère pouvoir y assister, mais ne suis pas encore sûre de mes disponibilités.
Voilà
-
N’étant pas directement pianiste, je me permet d'intervenir sur la pointe des pieds à propos de cette vidéo : d'abord, je suis attaché à la qualité du son et des images, c'est un tout, de ce coté, rien à dire, c'est du haut de gamme. La perfection n'existant pas, je n'ai rien détecté non plus "sur les points qui n'allaient pas", pour reprendre l'expression. C'est tout l'inverse, c'est une excellente interprétation, c'est tout en nuances, c'est top, la partition à même disparu sur la deuxième partie de la vidéo, j'ai vraiment bien aimé.J'ai eu le plaisir de découvrir il y a quelques jours, une vidéo où je jouais Chopin et Debussy en concert, en 2023.
- Frely
- Mon piano : Yamaha CLP 645
Bonsoir Poppotame
Très heureux de te retrouver ici.
La mazurka est splendide. Bravo !
La pièce de Debussy est moins ma tasse de thé mais néanmoins très bien exécutée.
J’ai hâte de t’entendre à nouveau.
Très heureux de te retrouver ici.
La mazurka est splendide. Bravo !
La pièce de Debussy est moins ma tasse de thé mais néanmoins très bien exécutée.
J’ai hâte de t’entendre à nouveau.
Bon retour parmi nous,
merci pour le partage, très bon moment musical

merci pour le partage, très bon moment musical

tout mon apprentissage :https://www.youtube.com/channel/UCGYAyp ... subscriber
-
Merci beaucoup à vous Laura, Roulroul, Frely et Lullablue !
Une dame très gentille dans l'assistance m'a dit après le concert : "Mais pourquoi avez - vous pris la partition, on n'avait rien remarqué !!"

Alors, oui les accrocs plutôt techniques sont minimes. Rien à voir avec une autre prestation publique que j'ai faite récemment où j'ai perdu ma concentration, et, pris d'une crise de panique, je n'ai pas réussi à me dépatouiller et j'ai été obligé de prendre ma partition.roulroul2 a écrit : mer. 12 févr., 2025 15:41 N’étant pas directement pianiste, je me permet d'intervenir sur la pointe des pieds à propos de cette vidéo : d'abord, je suis attaché à la qualité du son et des images, c'est un tout, de ce coté, rien à dire, c'est du haut de gamme. La perfection n'existant pas, je n'ai rien détecté non plus "sur les points qui n'allaient pas", pour reprendre l'expression. C'est tout l'inverse, c'est une excellente interprétation, c'est tout en nuances, c'est top, la partition à même disparu sur la deuxième partie de la vidéo, j'ai vraiment bien aimé.
Une dame très gentille dans l'assistance m'a dit après le concert : "Mais pourquoi avez - vous pris la partition, on n'avait rien remarqué !!"

-
Re: Poppotame - Le coucou
Un petit coucou, pour se réveiller le matin ou mieux, pourquoi pas, s'endormir avec.
Je ne l'ai pas encore vu avec mon prof. Ce sera pour la prochaine fois. Il n'est pas fan de baroque (hormis Bach), mais en général, même s'il n'aime pas, il joue le jeu, et il me trouve plein d'axes d'amélioration et nous passons un très bon moment !
Je ne l'ai pas encore vu avec mon prof. Ce sera pour la prochaine fois. Il n'est pas fan de baroque (hormis Bach), mais en général, même s'il n'aime pas, il joue le jeu, et il me trouve plein d'axes d'amélioration et nous passons un très bon moment !
-
- Mon piano : YAMAHA C1
Bonjour Alain, comme je l'ai déjà dit ailleurs, ta version est juste extraordinaire !!! (et extraordinairement juste....) 

C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
-
- Mon piano : Steinway B211
Superbe, dans le bon tempo, sans rien de mécanique : l’interprétation de Rachmaninov n’est pas loin !
- Marcel Patulacci
- Mon piano : SAUTER 182
Hey mais j'étais passé à côté du retour de notre hippopotame virtuose !!!
Ravi de te revoir poser tes papattes par ici ! J'ai écouté ton harmonisation et ton concert de 2023, magnifique comme d'habitude !
Et félicitations pour ton nouveau piano ! Ton Bechstein était déjà superbe, mais là avec un Fazioli, tu tutoies la perfection.
Bon retour parmi nous !
Ravi de te revoir poser tes papattes par ici ! J'ai écouté ton harmonisation et ton concert de 2023, magnifique comme d'habitude !
Et félicitations pour ton nouveau piano ! Ton Bechstein était déjà superbe, mais là avec un Fazioli, tu tutoies la perfection.
Bon retour parmi nous !
- Dazed&Confused
- Mon piano : Piano droit Pleyel 1968
Bravo Poppotame, c'est très beau, magnifiquement joué.
Encore une fois, merci d'être revenu. Un plaisir de retrouver tes vidéos et ce touché, cette position des mains qui te caractérise
Encore une fois, merci d'être revenu. Un plaisir de retrouver tes vidéos et ce touché, cette position des mains qui te caractérise