Disparition de la presse papier musique classique

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Disparition de la presse papier musique classique

Message par mh_piano »

Mauvaise nouvelle du côté des revues de musique classique :
https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... ue-4497301

Nous devons être assez nombreux à suivre l'une ou l'autre ici...

Une tendance malheureusement générale. Si on y ajoute les baisses de subventions, on se demande comment vont vivre les musiciens professionnels ?
Calle
Mon piano : Yamaha

Re: Disparition de la presse papier musique classique

Message par Calle »

C’est lamentable que ce type de médias n’aient pas les moyens de survivre.
Mais ces médias doivent aussi se remettre en question. En ce qui concerne Pianiste, la qualité du contenu baisse systématiquement depuis des années. Il m’est déjà arrivé de feuilleter un numéro sans lire un seul article.
woody_haleine
Mon piano : Yamaha C109 made in indonesia

Message par woody_haleine »

D'un autre côté, quand tu es racheté par Albin Michel, c'est pas super étonnant : ils rachètent pour le catalogue et font de la culture façon TF1 M6.

Du sucre du sucre et du sucre ...

On supprime la presse papier au profit du numérique avec un argument écologique (l'industrie du papier est polluante) mais quid de la pollution numérique
actuelle et dans les années à venir. Les data center sont déjà un problème et l'on veut encore continuer avec IA ...

tant que je peux, je continue d'écouter France Culture en FM et de lire la presse écrite (journaux). Je ne lis que rarement des magasines, c'était pourtant ma source d'info dans les années 80.

En parlant de Radio, avant c'était intéressant d'avoir un bon tuner pour enregistrer des concerts à la radio, depuis le passage du numérique, la diffusion se fait en mp3 ...
Veronique19000
Mon piano : Schaefer 110 et Roland FP-E50

Message par Veronique19000 »

Je suis abonnée à Pianiste et depuis décembre, à Classica.
Je ne suivrai pas en numérique, je n'aime pas lire les articles sur écran, professionnelle de l'édition moi-même, j'aime le papier, et je milite pour qu'il retrouve ses lettres de noblesse. C'est quand même plus satisfaisant pour les cinq sens de feuilleter un journal, un magazine, un livre, que de balayer un écran avec son doigt...
Découper les articles, les photos, collectionner les revues, relire les anciens numéros au gré de redécouvertes d'éditions retrouvées dans un placard, dans le grenier, sont des délices indépassables, bien plus que de gérer des favoris dans un navigateur.
Bien triste époque qui voit notre civilisation se reposer sur du vent, en rejetant tout ce qui peut la faire perdurer : on retrouve des parchemins à Pompéi, leur mémoire existe. La nôtre, sur disques durs sera perdue un jour ou l'autre.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Veronique19000 a écrit : mer. 12 févr., 2025 7:18C'est quand même plus satisfaisant pour les cinq sens de feuilleter un journal, un magazine, un livre, que de balayer un écran avec son doigt...
Les goûts et les couleurs, je préfère largement lire des romans sur liseuse maintenant, c'est plus léger, je transporte ma bibliothèque à l'envie, je peux adapter la police en terme de style et de taille, ... Pour ce qui est bd rien ne vaut le papier par contre je trouve.

Pour ce qui est du magasine pianiste, j'ai l'impression de retrouver les mêmes limites qu'un magasine de jardinage, une fois qu'on l'a acheté sur une année pleine c'est 90% de redite : c'est pas comme si la technique pianistique ou le répertoire ou la meilleure façon de faire pousser des tomates évoluait drastiquement tous les trois mois.
Gruppetto
Mon piano : Ibach FII

Message par Gruppetto »

J'ai entendu sur France Musique qu'une pétition circulait, je ne la trouve pas.
J'espère qu'une solution sera trouvée https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... ue-4497301
Trois magazines d'un coup, quel coup dur pour la culture, je suis attristée. On parle beaucoup de harcèlement et on veut développer l'empathie, je suis persuadée qu'elle trouve ses sources dans l'éveil de la sensibilité, et quoi de mieux que l'art pour ça.
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

Pas sur qu'il y ait un lectorat à la fois pour Diapason et Classica, les 2 revues étant composées de la même manière (articles thématiques et critique des derniers disques).
Oukee

Message par Oukee »

fritz a écrit : mer. 12 févr., 2025 9:18
Les goûts et les couleurs, je préfère largement lire des romans sur liseuse maintenant, c'est plus léger, je transporte ma bibliothèque à l'envie, je peux adapter la police en terme de style et de taille, ... Pour ce qui est bd rien ne vaut le papier par contre je trouve.
Le concept de “belle bibliothèque” ne s’applique pas aux versions numériques: contempler ses livres (et partitions) dans son salon reste tributaire du papier. À condition d’avoir de belles éditions cependant…
fritz

Message par fritz »

C'est vrai, c'est pour ça que je télécharge illégalement ce que je lis sur liseuse mais je me procure la version papier pour la bibliothèque :wink:
Oukee

Message par Oukee »

fritz a écrit : jeu. 13 févr., 2025 9:01 C'est vrai, c'est pour ça que je télécharge illégalement ce que je lis sur liseuse mais je me procure la version papier pour la bibliothèque :wink:
Pour les journaux et magazines, je préfère les versions numériques, d'autant qu'elles permettent d'accéder à l'historique et d'y faire des recherches. J'achète les versions papier lors d'évènements particuliers (style retraite de Nadal, élection présidentielle).
woody_haleine

fritz a écrit : jeu. 13 févr., 2025 9:01 C'est vrai, c'est pour ça que je télécharge illégalement ce que je lis sur liseuse mais je me procure la version papier pour la bibliothèque :wink:
Sans télécharger illégalement, avant les éditions de poche permettaient de découvrir à moindre prix certains auteurs pour ensuite acheter une édition de meilleur qualité. J'ai moins de scrupule à prendre dans un sac à dos un livre de poche qu'une édition originale sur velin :D

En numérique la profusion de magasines fait que tu vois assez vite que tu n'as pas le temps de tout lire, pourquoi payer un abonnement pour des magasines que tu ne liras pas de mémoire c'est 5 à 8 euros par mois d'abonnement.

Mais le papier et le numérique ont chacun leur avantage. Par exemple certains éditeurs proposent des versions pdf (digital) et c'est bien pratique de payer 20 USD un pdf quand le livre est à 120USD en version papier. On peut au moins savoir si le livre vaut l'investissement.

Sur un autre plan, je ne suis pas pour les applications comme Spotify, mais d'un autre côté ça permet de découvrir de nouveaux artistes que tu n'aurais pas eu l'occasion de découvrir.

En matière de musique, j'ai une valise de partoche de jazz avec mes annotations et mes coups d'archet. ma tablette contient toutes les copies de mes partitions, toutes les copies de mes livres de travail sur l'instrument et pourrait contenir toute ma bibliothèque et quelques vidéos pédagogiques.
Le mieux étant qu'une tablette ne s'envole pas au premier gros coup de vent mais le pire c'est que sans pile on perd la face (d'où ma valise de partoche en secours).

A l'hôtel c'est quand même bien pratique de sortir la tablette et bosser l'instrument ...
MxmL
Mon piano : Kawai CX4

Message par MxmL »

Je viens de l'apprendre en lisant ce fil... :(

Peut-être mauvais élève car je l'empruntais régulièrement à la bibliothèque (donc je n'apportais rien à la tirelire du magazine), je ne peux pas m'empêcher de penser que c'est une visibilité en moins pour la musique, et une porte d'entrée en moins à la bibliothèque pour ceux qui auraient été curieux de le feuilleter de l'emprunter.

Reste Diapason ?
Thrond
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Message par Thrond »

Rock and Folk!

Mais on risque quand même de voir la disparition prochaine de toute la presse papier. Ici à Tahiti elle a déjà été purement et simplement supprimée, et la métropole suivra forcément.
Je ne vais pas non plus pleurer sur la presse papier, sur cet aspect en particulier je suis un fervent partisan d'internet: potentiellement plus rapide, plus complet, plus diversifié, et (un peu) plus écologique... le seul souci est de trouver un site alimenté par des vrais journalistes avec des sources vérifiées, et des articles complets.
Mais en matière de musique, pouvoir voir 100 photos au lieu d'une, écouter ou regarder un live ou un podcast en même temps que lire un article est quand même un énorme avantage.

Le plus difficile est d'accepter le côté payant de la chose, internet nous a trop habitué à la gratuité.
On a du mal à payer pour avoir un support numérique sans rien avoir physiquement entre les mains.
Au lieu de la pile de magazines chez le dentiste ou dans les chiottes, on se retrouve avec un smartphone. Les temps changent.
woody_haleine

Thrond a écrit : mar. 25 févr., 2025 10:17 je suis un fervent partisan d'internet: potentiellement plus rapide, plus complet, plus diversifié, et (un peu) plus écologique...
plus écologique non
Et quand on entend les arguments de Elon musk à propos de Starlink, ça sera clairement un problème en cas de conflit.
Quid de l'internet dans ce cas là ?
En analysant la situation actuelle, c'est quand même très facile de tout paralyser si on ne sait plus rien faire sans internet.
sans compter les arnaques et piratages ...

ça me rappel le CD dans les années 80 supposé meilleur que le vinyl, beaucoup on regreté la revente de leurs disques noirs ils pensaient que le CD était inusable comme dans la pub de l'époque.
Thrond a écrit : mar. 25 févr., 2025 10:17 Le plus difficile est d'accepter le côté payant de la chose, internet nous a trop habitué à la gratuité.
On paye quand même l'ordinateur, la tabeltte, le smartphone, les appareils pour le réseau, les logiciels (pour ceux qui sont sur mac et windaube)
et l'abonnement internet TV (pour les amateurs de série) et jeux (pour les enfants).

rien que ce poste abonnement FAI++ ça doit bien faire entre 500 et 2000€ de dépense par an.
Et je ne compte pas l'abonnement Starlink qui fonctionne très bien et très souple mais plus cher ...
MxmL
Mon piano : Kawai CX4

Message par MxmL »

En plus du support (papier/écran, cd/streaming, ...) il y a aussi et surtout la différence entre l'accès, que nous propose internet, et la possession (même si ça peut être des fichiers musicaux dans notre disque dur).

Abonné à Deezer, qui n'est certes pas la plateforme de référence pour le classique, mais avec laquelle je trouve souvent ce que je cherche, je me sens un peu orphelin et bête quand certains de mes albums "favoris" se retrouvent du jour au lendemain inaccessibles sur la plateforme, pour une durée indéterminée.

Les droits sont renégociés à intervalles réguliers entre les maisons de disques et les plateformes, ce qui peut entraîner la disparition d'albums provisoirement ou définitivement.

Et là, on préfèrerait avoir un CD.

Mais si de moins en moins de CD sont produits, je suppose que l'on sera de plus en plus dépendants à l'accès, seulement à l'accès.
fritz

Message par fritz »

woody_haleine a écrit : mar. 25 févr., 2025 14:03 ça me rappel le CD dans les années 80 supposé meilleur que le vinyl, beaucoup on regreté la revente de leurs disques noirs ils pensaient que le CD était inusable comme dans la pub de l'époque.
En terme de durabilité l'un des deux a un avantage sur l'autre ? Le mieux pour être sûr de ne rien perdre c'est un NAS avec la musique dématérialisée et bien encodée, couplé à un bon système hifi je ne crois pas qu'on puisse faire mieux. On perd le plaisir d'insérer ou de poser la galette mais on gagne de la place
woody_haleine

fritz a écrit : mar. 25 févr., 2025 17:00 En terme de durabilité l'un des deux a un avantage sur l'autre ? Le mieux pour être sûr de ne rien perdre c'est un NAS avec la musique dématérialisée et bien encodée, couplé à un bon système hifi je ne crois pas qu'on puisse faire mieux. On perd le plaisir d'insérer ou de poser la galette mais on gagne de la place
Je faisais référence à la pub pour le disque laser comme étant inaltérable. On a rapidement vu que ce n'était pas le cas.

Mais l'un ne remplace pas l'autre : j'ai du CD, du vinyl et du dématérialisé 192khz

Après la qualité perçue est aussi fonction du système d'écoute et du matériel utilisé.

Mais c'est vrai qu'en terme numérique ça n'a rien à voir, mais au final ça fini soit en 44.1khz, en mp3 sur radio et spotify en écoute sur téléphone.

Je suis un partisan du haut rendement à pavillon et prise de son Nagra III, puis IVS puis 4D couple ORTF Schoeps etc.
woody_haleine

MxmL a écrit : mar. 25 févr., 2025 16:30 Mais si de moins en moins de CD sont produits, je suppose que l'on sera de plus en plus dépendants à l'accès, seulement à l'accès.
il y a Cd et Cd aussi, certaines maisons de production font du super boulot.

en vinyl il y avait TBM, RR, sheefield lab, naim, Telarc

On presse encore du vinyl en 2025, donc le CD aura peut-être sont come back un jour.

je n'achète du dématérialisé que pour utiliser sur un système supportant le 192khz ...

Sinon du CD choisi

le reste et la découverte c'est Spoty pour achat IRL si ça m'intéresse vraiment.
Thrond
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Message par Thrond »

woody_haleine a écrit : mar. 25 févr., 2025 14:03 En analysant la situation actuelle, c'est quand même très facile de tout paralyser si on ne sait plus rien faire sans internet.
sans compter les arnaques et piratages ...
(...)
On paye quand même l'ordinateur, la tabeltte, le smartphone, les appareils pour le réseau, les logiciels (pour ceux qui sont sur mac et windaube)
et l'abonnement internet TV (pour les amateurs de série) et jeux (pour les enfants).
(...)
La presse papier est grande utilisatrice d'internet, elle est tout aussi sensible aux pannes, aux problèmes que tu soulèves.
Quant au coût, personne n'achète une tablette, un smartphone, une abonnement internet, un PC, pour simplement lire des articles de presse. La presse utilise ces supports parce qu'ils sont présents dans tous les foyers. La dépense existerait de toute façon, ce n'est pas un coût supplémentaire de la presse en ligne.
woody_haleine

Thrond a écrit : mer. 26 févr., 2025 3:36 Quant au coût, personne n'achète une tablette, un smartphone, une abonnement internet, un PC, pour simplement lire des articles de presse. La presse utilise ces supports parce qu'ils sont présents dans tous les foyers. La dépense existerait de toute façon, ce n'est pas un coût supplémentaire de la presse en ligne.
Oui tu fais d'autres choses, mais la différence de prix des machines fait que cela est plus cher et beaucoup plus "polluant" que ne l'était le livre.
Mais ça dans les années 90 on ne pouvait pas imaginer l'ampleur de la chose à la hauteur des performances des ordinateurs et des téléphones de l'époque.

On a, à juste titre, freiné la production de papier alors qu'il aurait été plus judicieux de réglementer la qualité du papier etc.

Maintenant on est dans le tout numérique avec des sources de pollution exponentielles à des niveaux bien supérieurs et aussi une dépendance à l'énergie pour tout ce qui est conservation des données. dépendance de matière aussi pour la fabrication avec une durée de vie plus que limité dans certain cas.

Ce n'est plus tellement l'avenir des magasines qui est en question, mais plus l'avenir de l'écriture à la main sur du papier et la perte d'attention qu'engendre l'utilisation massive de tablette et smartphone pour regarder des vidéos bien souvent sans aucun intérêt autre que publicitaire.

Publicité qui est maintenant placée à n'importe quel moment, sur des sujets parfois en contradiction avec la pub diffusée.

Les magasines étaient payés par la pub mais rares sont les annonceurs qui veulent encore faire de la pub papier (bien plus cher que la pub internet).
C'est valable aussi pour la presse écrite, les journaux sont rachetés par des grands groupes financiers pour contrôler les médias, avoir un certain pouvoir, mais aussi parce qu'ils ne peuvent plus être autonome par la pub faute d'annonceur.

A côté de ça il y a encore des jeunes qui font la démarche du magasine papier en 2025 et ça marche parfois mais pas forcément sur le long terme.

Ce qui me dérange, c'est cette habitude de swticher d'une "modernité" à une autre en supprimant les technologies du passé alors qu'il faudrait tout assimiler et utiliser pour décupler son efficacité. On accorde de l'importance à ce qui est rentable ou qui peut se vendre, mais heureusement que l'invention de la photo n'est pas rentrée dans ce champ là.

Par exemple en terme de design, on est largement plus efficace en commençant par un dessin à la main et recherches formelles sur du papier pour ensuite faire un calcul à la louche et affiner un modèle 3D et calcul sur ordinateur. Pareil en musique, bien souvent on trouve une mélodie ou un accord au levé, à peine réveillé, en posant ses doigts sur le piano pour le plaisir du son.

De plus l'humain est fait pour bouger, pas pour rester immobile sur une chaise ...
Répondre