Programme de travail
Programme de travail
Bonjour,
Quel est votre programme de travail ? Répartition entre exercices et oeuvres nouvelles, déjà travaillées ?....etc....
Quel est votre programme de travail ? Répartition entre exercices et oeuvres nouvelles, déjà travaillées ?....etc....
en ce moment en 1 séance, dans l'ordre :
les études de mécanismes de Czerny
1 invention de Bach
Le premier mouvement de la K283 de Mozart
+ 1 morceau pour me faire plaisir (je peaufine 1 fugue de Bach)
je bosse aussi parfois sur un morceau à plus long terme. en ce moment j'essaye d'avancer sur un impromptu de schubert (le 3ème de jecéplukelopus), d'ailleurs j'ai un peu laché le morceau, faut que je m'y remette sérieusement
les études de mécanismes de Czerny
1 invention de Bach
Le premier mouvement de la K283 de Mozart
+ 1 morceau pour me faire plaisir (je peaufine 1 fugue de Bach)
je bosse aussi parfois sur un morceau à plus long terme. en ce moment j'essaye d'avancer sur un impromptu de schubert (le 3ème de jecéplukelopus), d'ailleurs j'ai un peu laché le morceau, faut que je m'y remette sérieusement
- MAC
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Bon, moi je me mets enfin au Mozart, la sonate k330 et peut-être la fantaisie en do mineur, c'est venu avec les partitions de magazine pianiste, cette envie de Mozart (il faut dire je ne le connais pas trop).
Je voudrais absolument finir la 2eme sonate de Schumann, sinon je ne m'en remettrais pas... Je commence aussi la polonaise héroïque, mais avant de commencer Mozart, sinon j'aurais trop de boulot.

Je voudrais absolument finir la 2eme sonate de Schumann, sinon je ne m'en remettrais pas... Je commence aussi la polonaise héroïque, mais avant de commencer Mozart, sinon j'aurais trop de boulot.
Opus 90poinfix a écrit : je bosse aussi parfois sur un morceau à plus long terme. en ce moment j'essaye d'avancer sur un impromptu de schubert (le 3ème de jecéplukelopus), d'ailleurs j'ai un peu laché le morceau, faut que je m'y remette sérieusement

:)
-
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Mon cas n'est pas (plus?) un bon exemple puisque je déchiffre à peu près un à deux morceaux par semaine; en fait ils doivent être prêts en 1 semaine. La difficulté est variable (ce sont des accompagnements pour les chanteurs).
Par contre, je réserve 15 minutes de technique par jour, et le dimanche, j'en fais pendant une heure... ou deux.
Je dois, à l'heure actuelle, savoir sur le bout des doigts tout le programme pour la fin de l'année ce qui représente à peu près 60 morceaux (mais je n'ai pas encore toute la liste...
), donc cela fait parti des morceaux appris à entretenir constamment.
Mais quand je travaillais d'une manière plus conventionnelle, j'essayais de maintenir un répertoire tout au long de l'année en les jouant régulièrement de manière alternée (environ 40 morceaux que j'ai choisi); par exemple : 3 mois pour reprendre 4 morceaux. J'essayais de répartir la difficulté de manière homogène.
Apprendre au moins dans l'année soit 2 morceaux un peu difficiles, soit 1 morceau très difficile, soit 4 morceaux intermédiaires (ces critères sont relatifs à mes capacités bien entendu).
45 minutes maximum de technique par jour, en ne faisant pas la même chose chaque jour, mais en variant au maximum et en alternant le travail lent, moderato, et rapide.... Je m'aperçois que c'est difficilement compatible quand on n'est plus étudiant...
... ou alors faut être retraité 
Par contre, je réserve 15 minutes de technique par jour, et le dimanche, j'en fais pendant une heure... ou deux.
Je dois, à l'heure actuelle, savoir sur le bout des doigts tout le programme pour la fin de l'année ce qui représente à peu près 60 morceaux (mais je n'ai pas encore toute la liste...

Mais quand je travaillais d'une manière plus conventionnelle, j'essayais de maintenir un répertoire tout au long de l'année en les jouant régulièrement de manière alternée (environ 40 morceaux que j'ai choisi); par exemple : 3 mois pour reprendre 4 morceaux. J'essayais de répartir la difficulté de manière homogène.
Apprendre au moins dans l'année soit 2 morceaux un peu difficiles, soit 1 morceau très difficile, soit 4 morceaux intermédiaires (ces critères sont relatifs à mes capacités bien entendu).
45 minutes maximum de technique par jour, en ne faisant pas la même chose chaque jour, mais en variant au maximum et en alternant le travail lent, moderato, et rapide.... Je m'aperçois que c'est difficilement compatible quand on n'est plus étudiant...


Il y avait déjà eu un sujet sur "comment organisez-vous une séance de travail", si c'est la question posée...
Pour moi, des exercices de tenues et/ou révsions de gammes-arpèges-cadences pour les tonalités le matin chez moi.
Puis quand j'ai le bon piano, une étude, le morceau nouveau, et ensuite, le morceau plus avancé. En "essayant" de travailler méthodiquement par passages et en me fixant si besoin des objectifs.
Je travaille eviron autour de 30 minutes chaque, suivant le travail et ma motivation, parfois plus...
avec des pauses entre deux, car après quelques temps, je ne suis absolument plus efficace.
Pour moi, des exercices de tenues et/ou révsions de gammes-arpèges-cadences pour les tonalités le matin chez moi.
Puis quand j'ai le bon piano, une étude, le morceau nouveau, et ensuite, le morceau plus avancé. En "essayant" de travailler méthodiquement par passages et en me fixant si besoin des objectifs.
Je travaille eviron autour de 30 minutes chaque, suivant le travail et ma motivation, parfois plus...
avec des pauses entre deux, car après quelques temps, je ne suis absolument plus efficace.
- MAC
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Mais si je l'ai lu! (enfin, j'ai pas trop compris, j'ai plus "cru comprendre"...)roland a écrit :Et toi toi, Mac, tu peux relire la question initialeMAC a écrit : C'est bien, maintenant tu peux répondre à la question initiale...
MAC![]()
On te demande la répartition de ton travail entre exercices, oeuvres nouvelles, oeuvres déjà travaillées, etc. et non ce que tu vas peut-être travailler![]()
MAC
:)
roland a écrit :Et toi toi, Mac, tu peux relire la question initialeMAC a écrit : C'est bien, maintenant tu peux répondre à la question initiale...
MAC![]()
On te demande la répartition de ton travail entre exercices, oeuvres nouvelles, oeuvres déjà travaillées, etc. et non ce que tu vas peut-être travailler![]()
Je n'étais donc pas complètement dans le faux alors...

heureusemnt que j'ai parfois l'esprit ouvert Mac, un grand jour de suceptibilté, j'aurais pas trop apprécié la manière dont tu m'as répondu là haut
