Les ventes de pianos dans le monde vont vraiment de mal en pis.
Quelle tristesse !
Où est la ferveur du début du 20e siècle avec l'ambition de 1 piano dans chaque foyer?
Lire la news YAMAHA du 5 février...
https://www.yamaha.com/en/news_release/ ... 050301.pdf
Vu les mauvaises conditions du marché des pianos YAMAHA arrête la fabrication...
- H.Selmer
- Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent
Re: Vu les mauvaises conditions du marché des pianos YAMAHA arrête la fabrication...

Yamaha va arrêter de produire en Indonésie entraînant les fermetures de sa facture et de sa filiale indonésienne !
Une partie de la production des instruments sera rapatriée au Japon et l'autre sera faite en Chine probablement chez Pearl River comme ce fût, déjà, le cas !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
- DIDIER25
- Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Re: Vu les mauvaises conditions du marché des pianos YAMAHA arrête la fabrication...
Oui, vraiment hélas, car les usines indonésiennes et leurs ouvriers et techniciens mettaient tout leur coeur à produire des instruments qualitatifs.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
-
- Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645
La joint Venture avec Pearl River a vécu. L'histoire s'est terminée depuis bien longtemps. Le prix à payer pour Yamaha (entreprise non chinoise) pour s'implanter en propre, en Chine. Aujourdh'ui, Yamaha a ses propres usines en Chine qui se consacrent pleinement au marché chinois. Le marché du piano s'écroule, il n'y a pas d'autre mot. IL semble que Yamaha sacrifie l'usine indonésienne (vieille de 40 ans au moins) pour l'usine plus moderne et plus modulable sans doute.H.Selmer a écrit : sam. 08 févr., 2025 11:42Yamaha va continuer à produire des pianos !
Une partie de la production des instruments sera rapatriée au Japon et l'autre sera faite en Chine probablement chez Pearl River comme ce fût, déjà, le cas !