Piano et hyperlaxité ligamentaire

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Adeodat

Piano et hyperlaxité ligamentaire

Message par Adeodat »

Salut à tous !

Voilà j'ai 23 ans et j'ai les doigts hyperlaxes (et rien que les doigts, j'en ai de la chance !), ce qui me pose quelques problèmes...
Mais en fait je ne sais pas si ça me pose des problèmes parce que j'y pense autant ou si c'est réellement mes doigts qui me trahissent !

J'arrive quand-même à jouer (heureusement) mais quand je rencontre certaines difficultés techniques je sens que ça ne m'aide pas... au contraire.

Alors j'aurais voulu savoir si d'autres personnes sont dans le même cas et si oui, s'il existe des "trucs", des exercices etc. pour aider non pas à résoudre ce problème mais peut-être à le contourner même en partie...

Merci d'avance ! :wink:
Malik
Site Admin
Mon piano : Grotrian-Steinweg G-115

Message par Malik »

Bonjour Adeodat et bienvenue sur le forum

Je ne savais pas ce qu'était l'hyperlaxité est-ce bien cela ? :
http://www.mecahealth.com/Index.asp?Pag ... 86&Langue=

Au piano il me semble que les doigts forment un arc et que les articulations sont peu solicitées, je me trompe ?
Ou alors tu as une technique où tes doigts sont "plats" ?
Adeodat

Message par Adeodat »

Bonjour

Oui c'est bien cela.

En fait en jouant, en général, les doigts sont effectivement supposés décrire un arc. Seulement comme les articulations de mes dernières phalanges sont hyperlaxes et n'ont pas la limite normale(je sais pas comment dire), quand j'applique une certaine force dessus elles peuvent aussi bien se plier dans le sens de l'arc que dans l'autre sens, ce qui n'est évidemment pas l'idéal pour la vélocité entre autres.

En fait je peux plier par exemple mon pouce presque à 90° dans le mauvais sens et les autres doigts environs à 45° sans forcer, rien qu'en appuyant normalement dessus...

Donc effectivement je crois que j'ai tendance à aménager ma technique pour que ces phalanges restent bien dans le prolongement du doigt et n'aient pas tendance à partir un peu comme elles le sentent...

J'espère que c'est clair ! C'est pas évident à décrire...
Merci !
Marie-france

Message par Marie-france »

J'ai eu l'occasion de parler de ce problème avec un professeur, et qui peut peut-être te redonner de l'espoir. Il est possible d'aller très loin au piano même avec cela. Maintenant, il y a hyperlaxité et hyperlaxité, pour certains elle est plus prononcée que d'autres.
Je connais un petit garçon qui a ce problème (ses doigts se retournent entièrement en arrière). A force de persévérance il commence à s'en sortir très bien. Maintenant (cela fait 4 ans qu'il a commencé et il a dix ans) , seuls ses petits doigts se plient encore.
Par contre, franchement, je ne sais pas s'il existe des exercices qui peuvent être faits spécifiquement pour ça.
Je pense que ce petit garçon y arrive en accentuant sa concentration sur le positionnement de ses doigts, puis cela devient une habitude.
Il y a des gens très compétents sur ce forum qui peut-être en savent plus. Cela m'interesserait aussi de savoir ce qu'ils en pensent et ce qu'il est possible de faire.
Adeodat

Message par Adeodat »

J'essaye aussi de me concentrer sur ma position etc mais cela se fait forcément au détriment d'autre chose...
Impossible de se libérer complètement quand on doit constamment contrôler et surtout retenir à un moment donné chacun de ses mouvements ! Bien-sûr cela dépend de ce qu'on joue mais je pense par exemple à une sonate de Prokofiev que je travaille actuellement dans laquelle c'est loin d'être évident !

J'ai forcément toujours eu ce problème mais cela se fait sentir beaucoup plus depuis quelques années, le répertoire que j'aborde étant plus exigeant...
Cela fait donc également quelques années que je me concentre là-dessus mais ce n'est pas suffisant... pour moi en tout cas !
Merci de ta réponse :wink:
Marie-france

Message par Marie-france »

Adeodat, on m'a conseillé un livre sur lequel on pourrait peut-être trouver des réponses à l'hyperlaxité dont tu souffres.
Je ne l'ai pas lu et je ne sais pas le contenu de ce livre, mais je t'en donne les références:
Gestes et Postures du musicien
Marie Christine Mathieu
Ed Format

J'ai trouvé aussi un autre cite plus médical où il en est question:
http://www.arts-medicine.com/fr/t1.php

Si je trouve d'autres choses je t'en ferai part.
Bon courage!
Adeodat

Message par Adeodat »

Merci je vais essayer de trouver ce livre :wink:
Pour le site, je le connaissais déjà ayant pas mal cherché d'infos là-dessus déjà !
Merci bien :D
Répondre