Yamaha G2
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Yamaha G2
Bonjour, j
j'ai croisé un Yamaha G2 de 1984, vous en pensez quoi de ce modèle ?
A partir de quel prix c'est une bonne occasion ?
mieux qu'un U3 droit d'occasion ?
Musicalement
j'ai croisé un Yamaha G2 de 1984, vous en pensez quoi de ce modèle ?
A partir de quel prix c'est une bonne occasion ?
mieux qu'un U3 droit d'occasion ?
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Re: Yamaha G2
Le Yamaha G2 mesurant 1m73, sans le connaître il doit battre tous les pianos droits existant.
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Re: Yamaha G2
bien accordé et harmonisé...un petit bijou.
Daniel
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Re: Yamaha G2
ok, ça vaut combien en occasion ?
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Re: Yamaha G2
Tout dépend du piano droit, la longueur ne fait pas tout, loin de la.vigafr a écrit : jeu. 06 févr., 2025 18:35 Le Yamaha G2 mesurant 1m73, sans le connaître il doit battre tous les pianos droits existant.
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Re: Yamaha G2
Je plussois. J'ai joué sur plein de pianos droits que j'ai trouvé meilleurs que le Yamaha G2 ou même le C2X, que ce soit niveau sonorité, qualité du toucher, sensation au clavier, basses, etc... Exemple parmi les derniers droits joués (tous neufs sauf un) : mon Grotrian-steinweg G118, le G124, un Steinway 125 de 10 ans environ, Bechstein 124 (pas le modèle academy que j'ai trouvé fade, mais le modèle residence), August Forster 125.
Et j'imagine qu'un Bosendorfer droit ou un Steingraber droit peuvent aussi s'ajouter à cette liste, des Sauter aussi, des Blüthner aussi, et probablement d'autres encore.
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Re: Yamaha G2
je me posais la question surtout par rapport au timbre au son.
J'ai un petit droit de chez yamaha, il va passer à un ponçage léger des marteaux et une harmonisation pour atténuer le son un peu trop métallique.
sensation que je n'avais pas trop perçue sur un U3.
le prix moyen d'un G2 c'est combien ? en occasion ?
Un droit Steinway et Grossian c'est comparable en terme de son et de prix ????
J'ai un petit droit de chez yamaha, il va passer à un ponçage léger des marteaux et une harmonisation pour atténuer le son un peu trop métallique.
sensation que je n'avais pas trop perçue sur un U3.
le prix moyen d'un G2 c'est combien ? en occasion ?
Un droit Steinway et Grossian c'est comparable en terme de son et de prix ????
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Re: Yamaha G2
On peut trouver des G2 a moins de 10 000 € pour les modèles remontant aux années 70-80.woody_haleine a écrit : jeu. 06 févr., 2025 20:27 je me posais la question surtout par rapport au timbre au son.
J'ai un petit droit de chez yamaha, il va passer à un ponçage léger des marteaux et une harmonisation pour atténuer le son un peu trop métallique.
sensation que je n'avais pas trop perçue sur un U3.
le prix moyen d'un G2 c'est combien ? en occasion ?
Un droit Steinway et Grossian c'est comparable en terme de son et de prix ????
Un Steinway droit modèle K sera nettement plus cher que cela, un Grotrian aussi. Mais la qualité n’est pas la même, très supérieure (jugement très personnel après essais).
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Re: Yamaha G2
ok, en regardant sur le net, je trouve des pros vendant un G2 4000€ et un autre G2 13000€ ?
Si en pas trop mauvais état 1000 euros ou un peu plus c'est louche non ? il faut ajouter le prix du transport, est une éventuelle restauration peut-être.
Steinway droit modèle K et Grotrian c'est quoi 20000€ ? j'ai vu un Grotrian restauré queue à 22000€.
Si en pas trop mauvais état 1000 euros ou un peu plus c'est louche non ? il faut ajouter le prix du transport, est une éventuelle restauration peut-être.
Steinway droit modèle K et Grotrian c'est quoi 20000€ ? j'ai vu un Grotrian restauré queue à 22000€.
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Re: Yamaha G2
Ben tout dépend du prix que le vendeur à mis pour son acquisition , non ? 

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Re: Yamaha G2
Un piano Yamaha à queue de 167 c’est évidemment mieux qu’un droit. Les pianos girafes n’existant plus.
Le vrai piano est à queue quand on a la place.
Et le toucher est meilleur, la mécanique plus facile et moins capricieuse.En rapport qualité prix.of courses
Pour le prix sur le bon coin. Tout dépend si le piano a beaucoup joué et l’état.
Mais entre 2000 et 4000 euro.
Je ne connais pas la différence être G2 et C2?
Un lien pour toi
viewtopic.php?t=20406
Le vrai piano est à queue quand on a la place.
Et le toucher est meilleur, la mécanique plus facile et moins capricieuse.En rapport qualité prix.of courses
Pour le prix sur le bon coin. Tout dépend si le piano a beaucoup joué et l’état.
Mais entre 2000 et 4000 euro.
Je ne connais pas la différence être G2 et C2?
Un lien pour toi
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Re: Yamaha G2
Woddy il y a plusieurs questions dans ta question de départ
"est-ce qu'un G2 est "mieux" qu'un U3 ?"
Mieux pour quoi ? La mécanique et le clavier d'un piano queue sont incomparables à n'importe quelle mécanique verticale d'un piano droit.
Tout dépend ce dont a besoin le pianiste, de précision pour l'exécution ou/et de confort pour le travail ?
Il faut ensuite comparer des pianos spécifiques pas des marques ou des modèles un U3 super préparé peut être "mieux" qu'un G2 fatigué ou en mauvais état (encore une fois, pour quel usage?).
Les pianos droits que tu cites Grotrian (que tout le monde aime) et Steinway (j'ai entendu beaucoup plus de bien du V 125 que du K, question d'homogénéité sur les registres, mais on peut préférer le second au premier) pour lequel j'ai ma préférence sont hors norme et souvent hors budget, il y a aussi le haut de gamme Yamaha, Blüthner, Bösendorfer et Steingraeber. Mais comparer des droits haut de gamme avec un queue de gamme moyenne, quel intérêt ?
Pour finir si on a la place, je trouve que c'est toujours bien de choisir le piano queue. Mais que travailler sur un excellent droit est bien aussi. Le choix porte pour finir toujours sur un instrument, sa finition, son intonation, son état précis et ses qualités et le coup de coeur qu'il procure.
"est-ce qu'un G2 est "mieux" qu'un U3 ?"
Mieux pour quoi ? La mécanique et le clavier d'un piano queue sont incomparables à n'importe quelle mécanique verticale d'un piano droit.
Tout dépend ce dont a besoin le pianiste, de précision pour l'exécution ou/et de confort pour le travail ?
Il faut ensuite comparer des pianos spécifiques pas des marques ou des modèles un U3 super préparé peut être "mieux" qu'un G2 fatigué ou en mauvais état (encore une fois, pour quel usage?).
Les pianos droits que tu cites Grotrian (que tout le monde aime) et Steinway (j'ai entendu beaucoup plus de bien du V 125 que du K, question d'homogénéité sur les registres, mais on peut préférer le second au premier) pour lequel j'ai ma préférence sont hors norme et souvent hors budget, il y a aussi le haut de gamme Yamaha, Blüthner, Bösendorfer et Steingraeber. Mais comparer des droits haut de gamme avec un queue de gamme moyenne, quel intérêt ?
Pour finir si on a la place, je trouve que c'est toujours bien de choisir le piano queue. Mais que travailler sur un excellent droit est bien aussi. Le choix porte pour finir toujours sur un instrument, sa finition, son intonation, son état précis et ses qualités et le coup de coeur qu'il procure.
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Re: Yamaha G2
Sarbach piano avait jusqu'à cette semaine un Grotrian queue à 10.000 CHF. Il vient d'être vendu je suppose car il n'est plus sur son site. Il avait presque 1 siècle mais probablement parfaitement restauré.
Personnellement quand je passerai au piano à queue c'est ce genre de piano que je viserai. Surtout pas un moyenne gamme, je préfère mon droit Grotrian !
Mais vu le prix des queue haut de gamme, il va falloir chercher dans le très vieux... très bien restauré si je veux que le piano me survive !
Après je ne suis pas d'accord avec Alex qui déclare qu'un piano doit être à queue. J'ai joué des queues bien désagréables, au son fade ou neutre, d'autres au clavier trop ferme, ou pâteux, et dont je ne suis pas sûre de la durée de vie. Même neufs. Alors OK c'est classe d'être assise devant un queue, mais si c'est pour ne rien ressentir voire pire ne pas apprécier, quel intérêt ?
Et je ne parle même pas des matériaux - pour moi, les touches noires doivent impérativement être en ébène. Yamaha n'en met pas je crois, donc c'est rédhibitoire pour moi. Le revêtement des touches blanches est aussi très important. Il y en a qui glissent, qui crissent quand le doigt appuie, des trop brillants pour les yeux, des mats, de l'ivoire sur les vieux pianos... Le découpage du bord des touches peut faire mal aux doigts....
Et je trouve que globalement, le clavier des pianos haut de gamme est mieux fini que les autres (ce qui est dans l'ordre des choses, non ?). Si on joue de temps en temps 15 minutes on s'en fout, mais sinon ça peut être très désagréable.
Donc au final queue ou droit, ce qui importe le plus à mes yeux c'est la qualité et le "cahier des charges" qu'on se fixe. Pas forcément la mécanique et la propagation du son. Par exemple la répétition sur mon droit est moins bonne que sur quasiment tous les queues. Parfois ça me gêne. Mais cet inconvénient n'est absolument pas prioritaire pour moi aujourd'hui. Par contre, les touches en ébène, ça m'interdit Yamaha, mais quel pied je prends chaque fois que je touche le clavier !
Personnellement quand je passerai au piano à queue c'est ce genre de piano que je viserai. Surtout pas un moyenne gamme, je préfère mon droit Grotrian !
Mais vu le prix des queue haut de gamme, il va falloir chercher dans le très vieux... très bien restauré si je veux que le piano me survive !
Après je ne suis pas d'accord avec Alex qui déclare qu'un piano doit être à queue. J'ai joué des queues bien désagréables, au son fade ou neutre, d'autres au clavier trop ferme, ou pâteux, et dont je ne suis pas sûre de la durée de vie. Même neufs. Alors OK c'est classe d'être assise devant un queue, mais si c'est pour ne rien ressentir voire pire ne pas apprécier, quel intérêt ?
Et je ne parle même pas des matériaux - pour moi, les touches noires doivent impérativement être en ébène. Yamaha n'en met pas je crois, donc c'est rédhibitoire pour moi. Le revêtement des touches blanches est aussi très important. Il y en a qui glissent, qui crissent quand le doigt appuie, des trop brillants pour les yeux, des mats, de l'ivoire sur les vieux pianos... Le découpage du bord des touches peut faire mal aux doigts....
Et je trouve que globalement, le clavier des pianos haut de gamme est mieux fini que les autres (ce qui est dans l'ordre des choses, non ?). Si on joue de temps en temps 15 minutes on s'en fout, mais sinon ça peut être très désagréable.
Donc au final queue ou droit, ce qui importe le plus à mes yeux c'est la qualité et le "cahier des charges" qu'on se fixe. Pas forcément la mécanique et la propagation du son. Par exemple la répétition sur mon droit est moins bonne que sur quasiment tous les queues. Parfois ça me gêne. Mais cet inconvénient n'est absolument pas prioritaire pour moi aujourd'hui. Par contre, les touches en ébène, ça m'interdit Yamaha, mais quel pied je prends chaque fois que je touche le clavier !
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Re: Yamaha G2
Juste pour compléter: le premier facteur reste le prix que l’on est prêt à mettre. Les Yamaha à queue sont compétitifs sur ce point (à taille donnée) et ont une réputation de robustesse. L’argument de vente sur cette marque est souvent le rapport qualité/prix.
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Re: Yamaha G2
Bonjour,
la question était surtout au niveau du son de l'instrument G2, ayant une opportunité d'en acheter un "pas cher" pour débarrasser un logement (hôtel particulier à vendre). J'avais lu la différence mécanique en faveur du piano à queue, mais pour moi c'est plus la qualité sonore qui m'importe.
En regardant les annonces, je vois des disparités de prix assez énorme et la question de l'achat serait plus de l'ordre : "est-ce une bonne occasion"
De ce que je synthétise de vos réponses, c'est que le G2 n'est pas forcément un piano de grande qualité par rapport à d'autres.
Je mets ça en perspective par rapport au prix du transport que je ne ferai pas moi même et d'une révision par la suite, même si le piano semble en bon état et très bien suivi.
Je ne fais pas la comparaison entre droit et queue, je faisais la comparaison entre U3 car c'est la seule référence sonore (positive) que j'aie en piano droit en terme de qualité de son. Sachant aussi qu'une référence sonore change avec le temps et l'expérience de l'instrument, là c'est encore trop frais, trop jeune, pour que je puisse avoir un ou des critères de choix en dehors de la qualité des graves qui sont importants pour moi.
Pour la qualité de fabrication, étant Contrebassiste, on a le même problème du touché de l'ébène et de sa densité qui est bien mieux que du palisandre etc. Mais l'ébène est une essence rare et qui n'est plus ou ne sera plus disponible à l'avenir. Sur le remplacement d'une touche de contrebasse qui fait déjà un beau morceau d'ébène massif, on cherche des solutions pour remplacer l'ébène. Sur un piano ça semble plus facile à gérer et qu'une touche noire pourrait être en placage d'ébène au lieu d'être en massif (une idée comme une autre).
Après si effectivement on peut trouver un queue Grotrian à 10.000 CHF chez un pro ... je ne sais pas combien ça fait en €
Ne connaissant pas le G2, je me demandais si c'était une bonne affaire d'un G2 à moins de 2000 € (hors transport et révision).
Cette réflexion fait partie d'une autre réflexion qui devrait devenir réalité, pour nous, d'ici 1 an ou 2, j'en parlerai certainement sur un autre sujet car assez particulier au sens stratégique voir philosophique du choix d'un instrument.
Disons que l'opportunité avec ce G2 m'a fait me poser la question plus rapidement.
la question était surtout au niveau du son de l'instrument G2, ayant une opportunité d'en acheter un "pas cher" pour débarrasser un logement (hôtel particulier à vendre). J'avais lu la différence mécanique en faveur du piano à queue, mais pour moi c'est plus la qualité sonore qui m'importe.
En regardant les annonces, je vois des disparités de prix assez énorme et la question de l'achat serait plus de l'ordre : "est-ce une bonne occasion"
De ce que je synthétise de vos réponses, c'est que le G2 n'est pas forcément un piano de grande qualité par rapport à d'autres.
Je mets ça en perspective par rapport au prix du transport que je ne ferai pas moi même et d'une révision par la suite, même si le piano semble en bon état et très bien suivi.
Je ne fais pas la comparaison entre droit et queue, je faisais la comparaison entre U3 car c'est la seule référence sonore (positive) que j'aie en piano droit en terme de qualité de son. Sachant aussi qu'une référence sonore change avec le temps et l'expérience de l'instrument, là c'est encore trop frais, trop jeune, pour que je puisse avoir un ou des critères de choix en dehors de la qualité des graves qui sont importants pour moi.
Pour la qualité de fabrication, étant Contrebassiste, on a le même problème du touché de l'ébène et de sa densité qui est bien mieux que du palisandre etc. Mais l'ébène est une essence rare et qui n'est plus ou ne sera plus disponible à l'avenir. Sur le remplacement d'une touche de contrebasse qui fait déjà un beau morceau d'ébène massif, on cherche des solutions pour remplacer l'ébène. Sur un piano ça semble plus facile à gérer et qu'une touche noire pourrait être en placage d'ébène au lieu d'être en massif (une idée comme une autre).
Après si effectivement on peut trouver un queue Grotrian à 10.000 CHF chez un pro ... je ne sais pas combien ça fait en €
Ne connaissant pas le G2, je me demandais si c'était une bonne affaire d'un G2 à moins de 2000 € (hors transport et révision).
Cette réflexion fait partie d'une autre réflexion qui devrait devenir réalité, pour nous, d'ici 1 an ou 2, j'en parlerai certainement sur un autre sujet car assez particulier au sens stratégique voir philosophique du choix d'un instrument.
Disons que l'opportunité avec ce G2 m'a fait me poser la question plus rapidement.
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Re: Yamaha G2
Un G2 à moins de 2000€ ya pas de question à se poser ; quant à le comparer au U3 qui est du même fabricant, la non plus
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Re: Yamaha G2
Justement si : il faut voir dans quel état il est et avoir une idée du coût de remise en état. Tous les pianos ne valent pas forcément le coût d'une révision.vigafr a écrit : ven. 07 févr., 2025 15:48 Un G2 à moins de 2000€ ya pas de question à se poser ; quant à le comparer au U3 qui est du même fabricant, la non plus
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Re: Yamaha G2
Au vu des prix pratiqué par les pros, je me disais qu'un G2 devait être intéressant mais c'est assez aléatoire par rapport au vécu du piano.Oukee a écrit : ven. 07 févr., 2025 16:10 Justement si : il faut voir dans quel état il est et avoir une idée du coût de remise en état. Tous les pianos ne valent pas forcément le coût d'une révision.
Sachant que au minimum il faut compter 600 à 1000 euros de transport pro et le reste est inconnu.
J'ai vu le piano qui a été suivi régulièrement, mais je n'ai vu que les factures de suivi et le piano ouvert, pas eu le temps de l'examiner complètement ni d'en jouer. C'est assez compliqué d'accorder les plannings si je devais y retourner.
Il faudrait faire un examen complet du piano avec photo pour être fixé.
D'où ma question ici par rapport à ce modèle si ça vaut la peine d'y passer du temps.
Je vais voir si je ne peux pas avoir plus de détails pour juger de l'état mécanique du piano.
pour rappel je n'ai fais aucune comparaison entre G2 et U3 ni entre G2 et Steinway etc. je disais juste que ma référence sonore était celle d'un U3 ...
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Re: Yamaha G2
C’est le problème des pianos d’occasion pas cher : 2000 € cela parait une affaire, mais si l’instrument n’est pas terrible, tu te retrouves avec un piano sur les bras qui ne te convient pas et qui sera invendable.
Il ne faut pas selon moi se décider juste parce que le prix défie toute concurrence. C’est malheureusement plus compliqué que cela.
Il ne faut pas selon moi se décider juste parce que le prix défie toute concurrence. C’est malheureusement plus compliqué que cela.
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Re: Yamaha G2
Oui c'est toujours un risque avec n'importe quel piano d'ailleurs ...Oukee a écrit : ven. 07 févr., 2025 19:01 C’est le problème des pianos d’occasion pas cher : 2000 € cela parait une affaire, mais si l’instrument n’est pas terrible, tu te retrouves avec un piano sur les bras qui ne te convient pas et qui sera invendable.
Il ne faut pas selon moi se décider juste parce que le prix défie toute concurrence. C’est malheureusement plus compliqué que cela.
là je me posais la question aussi du fait de l'origine Japonaise de l'atelier de fabrication.
qui est déjà plus un facteur de qualité qu'une production indonésienne non ?