[Apprentissage] Aurèle - jour J +1 - vidéo de la prestation et résumé de la journée
- Jean-Pierre Coulon
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Re: [Apprentissage] Aurèle - premier brouillon - Haydn sonate en fa M
Une que je trouve bien pour la gestique:
Jean-Pierre Coulon
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Re: [Apprentissage] Aurèle - premier brouillon - Haydn sonate en fa M
@Aurèle
Pour l’articulation,
Écoute cette version.tu comprendras .
J’arrête ce dialogue de sourd.
La version sur clavicorde n’aide pas du tout.
On ne fait que reproduire les défauts.
Bon courage
Pour l’articulation,
Écoute cette version.tu comprendras .
J’arrête ce dialogue de sourd.
La version sur clavicorde n’aide pas du tout.
On ne fait que reproduire les défauts.
Bon courage

Modifié en dernier par alex2612 le lun. 03 févr., 2025 12:18, modifié 1 fois.
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Re: [Apprentissage] Aurèle - premier brouillon - Haydn sonate en fa M
Merci c’est très sympa en effet. (J’ai même enlevé le lien YouTube dans ma réponse cette fois ça te va chef ?

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Re: [Apprentissage] Aurèle - premier brouillon - Haydn sonate en fa M
À cause de qui le dialogue de sourd ?alex2612 a écrit : lun. 03 févr., 2025 12:13 Écoute cette version.tu comprendras.
J’arrête ce dialogue de sourd.
Bon coyrage![]()


En vrai, tu ne t’es pas clair, excuse-moi, je n’ai posté que le lien de Tiffany Poon, et ça m’étonne que tu accuses cette pianiste de mettre des accents, je la trouve super sa version.

Du coup c’est peut-être moi qui met des accents, je n’ai pas compris, mais ce n’est pas très grave, passons.

En plus de pas être clair tu ne sembles pas très patient

Ton lien vidéo n’est pas disponible

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Re: [Apprentissage] Aurèle - premier brouillon - Haydn sonate en fa M
Essaie en passant par Youtube.
Jean-Pierre Coulon
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Re: [Apprentissage] Aurèle - premier brouillon - Haydn sonate en fa M
Écoute une version correct, et on en reparles après.
D’ou dialogue de sourd....
Les vidéos sont en live, je ne connais pas cette pianiste.
Mais le piano la salle et la prise de son ce qui donne un rendu inécoutable pour moi.
Voilà tout. Idem pour le clavicorde.
Tu veux amélioré cette sonate.j’essaye de te montrer, par l’écouté et j’ai bien fait puisque tu n’as pas compris.
D’ou dialogue de sourd....
Les vidéos sont en live, je ne connais pas cette pianiste.
Mais le piano la salle et la prise de son ce qui donne un rendu inécoutable pour moi.
Voilà tout. Idem pour le clavicorde.
Tu veux amélioré cette sonate.j’essaye de te montrer, par l’écouté et j’ai bien fait puisque tu n’as pas compris.
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Re: [Apprentissage] Aurèle - premier brouillon - Haydn sonate en fa M
Lisez ce que je raconte dans Divers
Jean-Pierre Coulon
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Re: [Apprentissage] Aurèle - premier brouillon - Haydn sonate en fa M
Merci beaucoup Jean-Pierre, mais je vais pas me battre, ça ne fonctionne toujours pas, pas grave je vais rester dans le dialogue de sourds.


C’est l’ambiance du moment apparemment

J’ai déjà suffisamment de pistes d’amélioration, et comme en plus j’ai mon Accordeur qui est passé hier, je vais vous faire une nouvelle version prochainement.
Merci encore pour ta patience !

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Re: [Apprentissage] Aurèle - premier brouillon - Haydn sonate en fa M
Il.faut cliquer sur . "Regarder sur Youtube"
Sous le cadre qui affiche
" CETTE VIDEO NE PEUT ÊTRE LU SUR ÛN AUTRE SITE
. bla bla bla"
Effectivement on ne l’à pas précisé.Je me suis fais avoir .
Mais étant un peu "demeurré'" avec youtube, , je n’ai pas pensé une seconde aux autres....
Désolé Aurèle
Pour resumer, dialogue de sourds , d’aveugle , pour une éclopé.
Trois handicapés
Mais on va y arriver...
Bonne écoute....enfin j’espère... y a p'têtre un bug?
Sous le cadre qui affiche
" CETTE VIDEO NE PEUT ÊTRE LU SUR ÛN AUTRE SITE
. bla bla bla"
Effectivement on ne l’à pas précisé.Je me suis fais avoir .
Mais étant un peu "demeurré'" avec youtube, , je n’ai pas pensé une seconde aux autres....

Désolé Aurèle
Pour resumer, dialogue de sourds , d’aveugle , pour une éclopé.
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Mais on va y arriver...
Bonne écoute....enfin j’espère... y a p'têtre un bug?
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Re: [Apprentissage] Aurèle - premier brouillon - Haydn sonate en fa M
Ahah finalement t’es plus patient que t’en donnes l’airalex2612 a écrit : lun. 03 févr., 2025 19:36 Il.faut cliquer sur . "Regarder sur Youtube"
Sous le cadre qui affiche
" CETTE VIDEO NE PEUT ÊTRE LU SUR ÛN AUTRE SITE
. bla bla bla"
Effectivement on ne l’à pas précisé.Je me suis fais avoir .
Mais étant un peu "demeurré'" avec youtube, , je n’ai pas pensé une seconde aux autres....![]()
Désolé Aurèle
Pour resumer, dialogue de sourds , d’aveugle , pour une éclopé.
Trois handicapés![]()
![]()
![]()
Mais on va y arriver...
Bonne écoute....enfin j’espère... y a p'têtre un bug?

Non, sur mon tel ça continue à planter, je sais pas pourquoi, mais j’ai réussi à regarder en me rabattant sur le PC. En effet, c’est une superbe version, je pourrais m’en inspirer pour certains passages, j’aime vraiment beaucoup, merci du partage.
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Re: [Apprentissage] Aurèle - 2ème jet - Haydn sonate en fa M
J’ai enregistré aujourd’hui ce premier mouvement de sonate, j’ai essayé de travailler beaucoup plus l’interprétation, et j’ai essayé de m’amuser beaucoup plus quand je joue cette pièce. Ça fait suite aux différents commentaires et conseils que j’avais pu glaner par ici.
Merci à vous si vous passez une oreille par là
Le Piano a été accordé dimanche, par contre j’ai enregistré directement avec le son du téléphone, c’est encore un peu compliqué pour moi, au vu de ma mobilité actuelle, d’installer le zoom, etc.
Je reviendrai aussi bientôt avec un mouvement de sonate de Schubert.
Merci à vous si vous passez une oreille par là
Le Piano a été accordé dimanche, par contre j’ai enregistré directement avec le son du téléphone, c’est encore un peu compliqué pour moi, au vu de ma mobilité actuelle, d’installer le zoom, etc.
Je reviendrai aussi bientôt avec un mouvement de sonate de Schubert.

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Re: [Apprentissage] Aurèle - 2ème jet - Haydn sonate en fa M
C'est bien de lui rajouter quelques nuances qu'il ne disait pas avec son clavecin.
Mais mes. 13-19 j'aimerais bien que tu laisses les notes mg collées. Essaie voir si ça devient moins joli.
Mais mes. 13-19 j'aimerais bien que tu laisses les notes mg collées. Essaie voir si ça devient moins joli.
Jean-Pierre Coulon
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Re: [Apprentissage] Aurèle - 2ème jet - Haydn sonate en fa M
Cette version est plus "vivante" que la première , il y a plus de variété dans la palette expressive , plus d'engagement aussi de ta part, bref, c'est en très bonne voie ! Je n'ai pas le temps de détailler , mais je suis sûre que tu auras bientôt une avalanche de conseils et remarques , donc ça ne manquera pas ! 

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Re: [Apprentissage] Aurèle - 2ème jet - Haydn sonate en fa M
J’essayerai surtout pour voir si ça devient plus joliJean-Pierre Coulon a écrit : mar. 04 févr., 2025 13:20 C'est bien de lui rajouter quelques nuances qu'il ne disait pas avec son clavecin.
Mais mes. 13-19 j'aimerais bien que tu laisses les notes mg collées. Essaie voir si ça devient moins joli.

Merci beaucoup pianoforte pour ton écoute et tes encouragements.pianoforte a écrit : mar. 04 févr., 2025 13:33 Cette version est plus "vivante" que la première , il y a plus de variété dans la palette expressive , plus d'engagement aussi de ta part, bref, c'est en très bonne voie ! Je n'ai pas le temps de détailler , mais je suis sûre que tu auras bientôt une avalanche de conseils et remarques , donc ça ne manquera pas !![]()

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Re: [Apprentissage] Aurèle - 2ème jet - Haydn sonate en fa M
Hello Aurèle.
Bravo c’est très vivant et entrainant.
Je ne fais pas de commentaire sur l’articulation car je n’ai pas l’oreille ou l’oeil pour dire comment la main gauche devrait accompagner. J’ai trouvé cependant qu’elle etait mieux structurée dans cette version, surtout au dèbut. Elle se relache un peu vers la fin, cela montre que pour le moment tu dois « y penser » et j’imagine qu’avec le temps tu vas automatiser son caractère.
J’ai trouvé les dynamiques bien équilibrées, dans le sens il y en a mais ce n’est pas du Lizst et cela reste assez « simple » a l’écoute.
Il y a une chose qui me gêne, et pour le coup très simple a corriger, c’est le soin apporté aux notes/accords qui terminent des phrases. Par exemple a seconde 7 et 22. Meme si la pièce va vite et qu’il faut aller se positionner plus haut, la main droite a le temps de poser la note, un peu plus fermement, suffit de respirer. Pour le moment j’ai l’impression que tu rebondis dessus et que les notes sont jouées sur un moivement de détente alors qu’il faudrait rentrer dans le clavier, et c’est quelques choses que tu fais très souvent.
Autre détail mineur serait sur les gammes et arpèges. Techniquement, et chez toi on retrouve ca sur toutes les pièces classiques, elles sont très stables rythmiquement et on entend pas de doigt « faible », ce qui est très bien car rigoureux. Par contre il faudrait chercher quelque chose a faire sur le son pour leur donner du caractère et ne pas avoir l’impression d’une mitraillette. L’un de mes profs proposait pour cela de reflechir en terme de dominante + sensible, qu’il faudrait discrètement surelever sur le plan sonore pour les gammmes, pour les arpèges : lorsqu’elles demarrent/terminent sur la tonique, le son doit se poser, quand elles vont sur la dominante, le son doit s’elever (discrètement). Ceci basé sur le principe que la musique classique n’est rien d’autre qu’une suite de tensions précédents le relâchement de l’harmonie (souvent sur la tonique). Par exemple dans le 3e mouvement du clair de lune, les arpèges ne sont pas censés faire de crescendo, mais les jouer tout plat serait tout aussi faux.
Bravo c’est très vivant et entrainant.
Je ne fais pas de commentaire sur l’articulation car je n’ai pas l’oreille ou l’oeil pour dire comment la main gauche devrait accompagner. J’ai trouvé cependant qu’elle etait mieux structurée dans cette version, surtout au dèbut. Elle se relache un peu vers la fin, cela montre que pour le moment tu dois « y penser » et j’imagine qu’avec le temps tu vas automatiser son caractère.
J’ai trouvé les dynamiques bien équilibrées, dans le sens il y en a mais ce n’est pas du Lizst et cela reste assez « simple » a l’écoute.
Il y a une chose qui me gêne, et pour le coup très simple a corriger, c’est le soin apporté aux notes/accords qui terminent des phrases. Par exemple a seconde 7 et 22. Meme si la pièce va vite et qu’il faut aller se positionner plus haut, la main droite a le temps de poser la note, un peu plus fermement, suffit de respirer. Pour le moment j’ai l’impression que tu rebondis dessus et que les notes sont jouées sur un moivement de détente alors qu’il faudrait rentrer dans le clavier, et c’est quelques choses que tu fais très souvent.
Autre détail mineur serait sur les gammes et arpèges. Techniquement, et chez toi on retrouve ca sur toutes les pièces classiques, elles sont très stables rythmiquement et on entend pas de doigt « faible », ce qui est très bien car rigoureux. Par contre il faudrait chercher quelque chose a faire sur le son pour leur donner du caractère et ne pas avoir l’impression d’une mitraillette. L’un de mes profs proposait pour cela de reflechir en terme de dominante + sensible, qu’il faudrait discrètement surelever sur le plan sonore pour les gammmes, pour les arpèges : lorsqu’elles demarrent/terminent sur la tonique, le son doit se poser, quand elles vont sur la dominante, le son doit s’elever (discrètement). Ceci basé sur le principe que la musique classique n’est rien d’autre qu’une suite de tensions précédents le relâchement de l’harmonie (souvent sur la tonique). Par exemple dans le 3e mouvement du clair de lune, les arpèges ne sont pas censés faire de crescendo, mais les jouer tout plat serait tout aussi faux.
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Re: [Apprentissage] Aurèle - 2ème jet - Haydn sonate en fa M
C'est de la haute tenue !
C'est comme de l'opéra. Et sur un piano accordé, cela sonne merveilleusement.
Bon, c'est juste pour dire quelque chose :
peut-être dans le passage de 2'02 à 2'17 varier plus les nuances, avec une plus grande dynamique...
Essaie aussi de prolonger un peu le silence à 2'32, presque rien, pour donner encore plus d'effet.
Je sais que tu vas peaufiner encore.
Haydn te va à ravir.


C'est comme de l'opéra. Et sur un piano accordé, cela sonne merveilleusement.
Bon, c'est juste pour dire quelque chose :
peut-être dans le passage de 2'02 à 2'17 varier plus les nuances, avec une plus grande dynamique...
Essaie aussi de prolonger un peu le silence à 2'32, presque rien, pour donner encore plus d'effet.
Je sais que tu vas peaufiner encore.
Haydn te va à ravir.
Re: [Apprentissage] Aurèle - 2ème jet - Haydn sonate en fa M
Je plussoie la remarque de Christophe ça te va très bien ce répertoire. Beethoven, Haydn, (Mehul !). Ça reste rigoureux mais je ne sais pas c’est comme si ce cadre du classique te permettait d’oser t’exprimer sans avoir peur de déborder, de t’autoriser à t’amuser. Bon c’est pas très clair comme formule comme d’habitude. Mais c’est très bien senti, bravo !
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Re: [Apprentissage] Aurèle - 2ème jet - Haydn sonate en fa M
Merci beaucoup Gaël pour ces axes d’amélioration que je vais essayer de corriger.blyssou a écrit : mer. 05 févr., 2025 10:58 Hello Aurèle.
Bravo c’est très vivant et entrainant.
Je ne fais pas de commentaire sur l’articulation car je n’ai pas l’oreille ou l’oeil pour dire comment la main gauche devrait accompagner. J’ai trouvé cependant qu’elle etait mieux structurée dans cette version, surtout au dèbut. Elle se relache un peu vers la fin, cela montre que pour le moment tu dois « y penser » et j’imagine qu’avec le temps tu vas automatiser son caractère.
J’ai trouvé les dynamiques bien équilibrées, dans le sens il y en a mais ce n’est pas du Lizst et cela reste assez « simple » a l’écoute.
Il y a une chose qui me gêne, et pour le coup très simple a corriger, c’est le soin apporté aux notes/accords qui terminent des phrases. Par exemple a seconde 7 et 22. Meme si la pièce va vite et qu’il faut aller se positionner plus haut, la main droite a le temps de poser la note, un peu plus fermement, suffit de respirer. Pour le moment j’ai l’impression que tu rebondis dessus et que les notes sont jouées sur un moivement de détente alors qu’il faudrait rentrer dans le clavier, et c’est quelques choses que tu fais très souvent.
Autre détail mineur serait sur les gammes et arpèges. Techniquement, et chez toi on retrouve ca sur toutes les pièces classiques, elles sont très stables rythmiquement et on entend pas de doigt « faible », ce qui est très bien car rigoureux. Par contre il faudrait chercher quelque chose a faire sur le son pour leur donner du caractère et ne pas avoir l’impression d’une mitraillette. L’un de mes profs proposait pour cela de reflechir en terme de dominante + sensible, qu’il faudrait discrètement surelever sur le plan sonore pour les gammmes, pour les arpèges : lorsqu’elles demarrent/terminent sur la tonique, le son doit se poser, quand elles vont sur la dominante, le son doit s’elever (discrètement). Ceci basé sur le principe que la musique classique n’est rien d’autre qu’une suite de tensions précédents le relâchement de l’harmonie (souvent sur la tonique). Par exemple dans le 3e mouvement du clair de lune, les arpèges ne sont pas censés faire de crescendo, mais les jouer tout plat serait tout aussi faux.
Concernant les fins de phrases, en effet, je vais m’efforcer à y apporter encore plus de soin.
Concernant les traits, mon prof précédent avait tendance à dire que pour donner une direction, il fallait en gros faire un crescendo quand ça monte et un decrescendo quand ça descend, pour une gamme par exemple. Mais je trouve l’approche de ton prof très intéressante, je vais regarder ça.
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Re: [Apprentissage] Aurèle - 2ème jet - Haydn sonate en fa M
Merci beaucoup Christophe pour ton écoute constante et merci pour ces conseils ! Oui en effet je dois améliorer ce passage en terme de dynamiquesChristof a écrit : mer. 05 févr., 2025 20:01 C'est de la haute tenue !![]()
![]()
C'est comme de l'opéra. Et sur un piano accordé, cela sonne merveilleusement.
Bon, c'est juste pour dire quelque chose :
peut-être dans le passage de 2'02 à 2'17 varier plus les nuances, avec une plus grande dynamique...
Essaie aussi de prolonger un peu le silence à 2'32, presque rien, pour donner encore plus d'effet.
Je sais que tu vas peaufiner encore.
Haydn te va à ravir.
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Re: [Apprentissage] Aurèle - 2ème jet - Haydn sonate en fa M
Merci Sophie !Pos a écrit : jeu. 06 févr., 2025 7:41 Je plussoie la remarque de Christophe ça te va très bien ce répertoire. Beethoven, Haydn, (Mehul !). Ça reste rigoureux mais je ne sais pas c’est comme si ce cadre du classique te permettait d’oser t’exprimer sans avoir peur de déborder, de t’autoriser à t’amuser. Bon c’est pas très clair comme formule comme d’habitude. Mais c’est très bien senti, bravo !
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