Duo-Art

mécanique, commerces/achat, facteurs...
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piano bien tempéré
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Message par piano bien tempéré »

Retour sur le Poirot cet après midi .... Les portions de la came sont constituées de deux à trois épaisseurs ( 3mm chacune) de bois cintré . Ces trois épaisseurs ont été collées ensembles comme du lamellé collé . Posées côte à côte sur une des extrémités du cylindre picoté qui sert de forme , les couches des deux éléments de la came ont été pressées ensemble au moyen d'une petite sangle à cliquet . On laisse sécher qq jours .
Cette opération ayant pris au final assez peu de temps nous avons entamé le démontage sur un piano de bistrot de chez Hupfeld modèle "clavitist" prochain gros travail ...

Mécanique du piano posée sur l'établi . Diagnostic : médication complète regarnissage marteaux , ressorts (intégral) , lanières , axes (complet : ça coince de partout) , cuir de contre-attrape . Regarnissage étouffoirs avec gros travail de recollage de têtes d'étouffoir et redressage tiges ; quelques talons cassés (cafarnaüm : mécanique entreposée à part chez l'ancien proprio bourrin) . Partie harmonique : cordes , chevilles , flipots , chevalet partie aigue de la travée centrale près de la girafe du cadre , fendu au niveau des pointes de chevalet... Fond de socle à regarnir complètement . Etc , etc La partie pneumatique supérieure avait été transportée à part sans dégâts mise à l'abri en attendant ... L'inférieure (pompes , réservoir , divers relais et biellettes de commande , bacs contacteurs au mercure) laissée en place dans le piano pour l'instant .

La partie supérieure du meuble , portant l'ensemble à plus de deux mètres , est une caisse quasiment vide , tape à l'oeil pour la clientèle , comporte deux vitres à droite et à gauche, peintes de paysages éclairées sur l'arrière, enchâssées chacune dans un cadre en bois démontable . Au centre sur le même niveau une statue rotative (système à courroie) entourée de miroirs biseautés le tout surmonté d'un fronton assez massif . Cet ensemble , partie supérieure du meuble tenant par goujons et vis sur le dessus du piano , a été déposé. Cette partie supérieure où il y a tout de même de la place sera remplie par un Xylophone (30 notes disponibles sur la tête de lecture , rouleau semblable au Duo-art : même largeur) et des cloches tubulaires (10 notes) Il y a possibilité de percussions : trous disponibles sur la tête de lecture .... On s'est arrêtés là ce jour .
Modifié en dernier par piano bien tempéré le sam. 15 févr., 2025 10:35, modifié 1 fois.
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Message par piano bien tempéré »

Après l'enregistrement de la pièce de Moszkovski le rouleau a subit encore quelques dégâts #-o . J'ai embarqué le rouleau et repassé la totalité de sa longueur sur l'enrouleur-dérouleur . Je ne me rappelais plus du nombre de rapièçages effectués dessus précédemment :shock: Les derniers dégâts étaient beaucoup plus limités . Réparation terminé ce lundi . Comment ce rouleau a supporté les 5 prises pour la réalisation de cette vidéo ... Mystère ...
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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Suite et fin sur le Poirot samedi prochain . Vidéo courant mars .
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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

alex2612 a écrit : lun. 06 janv., 2025 20:53 Tu pourrais nous mettre des photos?
Plein de vocabulaire inconnu.
Çà a l’air passionnant comme un travail d’ingé.
Et de mécano.
Je suis largué.... :oops:
J'attends encore la liste de mots inconnus ! ... :mrgreen:
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alex2612
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Message par alex2612 »

La liste est trop longue :lol: :lol: .
Il faut être spécialiste pour tout comprendre.
Des vidéos.?
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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Fait un condensé ! :wink: Ça intéressera du monde . On a au final peu de vidéo techniques . Voir la chaîne YT de organophone . :wink:
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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Quelques vidéos de la partie technique du duo art dans l'ordre chronologique des travaux de restauration ....

https://www.youtube.com/watch?v=R-m4OM8CBsk
https://www.youtube.com/watch?v=ChopRux2m-k
https://www.youtube.com/watch?v=RiUlVWq52g4
https://www.youtube.com/watch?v=QCtkPBkyojU Dans celle-ci apparait le système de changement entre la barre de lever neuve et l'ancienne barre de sourdine conservée et opérationnelle . Laquelle n'est plus utilisée en pratique mais pourrait l'être à tout moment .
https://www.youtube.com/watch?v=_IR-3WbkpFY
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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

On touche au but sur le Poirot . Hier montage des éléments de la came sur le cylindre , fixation par trois vis à têtes fraisées un peu noyées dans l'épaisseur du bois pour ne pas interférer sur le levier de lecture . Correction des pointes et pontets un peu froissés" par les incidents du clavier à griffes, toujours aussi fastidieux et fatiguant pour la vue ... et travail très long ... une dizaines de pontets et pointes changés "dérobés" sur le cylindre martyr mis déjà à contribution ...

Remontage du cylindre dans la caisse et nous avons compris pourquoi l'ancienne came était en vrac et aussi pourquoi il manquait une "dent" sur le peigne-guide de touches resoudée il y a des mois . Avec la came , le cylindre doit être entré dans la caisse selon une position angulaire précise selon son axe . Sinon les partie hautes des portions de came butent sur des taquets de renforts du rail qui reçoit la luge du cylindre .... Ceci compris , ça va tout seul . Précautions sans doute pas respectées lors d'un changement brutal d'air en dehors des cannelure de l''axe du cylindre prévues à cet effet ou sortie du cylindre sans lever le clavier (avant notre intervention le système de blocage du couteau de centrage de changement d'air était , du fait d'une importante usure vers le bas du trou de guidage de l'arbre du cylindre , totalement inopérant) et .... crac :mrgreen:

La journée s'est terminée avec le souci de résoudre le problème suivant :
le clavier se soulève au moyen d'un levier situé sur le côté extérieur de la caisse principale de l'orgue , derrière le meuble de la caisse claire . C'est une manoeuvre indispensable pour pouvoir translater le cylindre pour changement d'air sans heurter des pointes ou pontets avec les griffes de lecture . La levée du clavier provoque une ouverture trop importante des soupapes d'alimentation des leviers pneumatiques (soufflets) avec une contrainte trop élevée sur les charnières en cuir de celles-ci. Le système de transmission est fixé sur le bâti du clavier donc tout monte ensemble . Cogitation de part et d'autre et au final le propriétaire a trouvé le lendemain matin une solution ...

Ce jour dessin et confection du système en question d'après ses idées . Un tube laiton de 16 mm de diamètre 105 mm de long , placé verticalement dans l'axe de la tige de commande vers le plafond de la caisse , reçoit deux gros tourillons en bois dur qui peuvent coulisser dedans . Un est fixé sur le haut du tube par deux petites pointes diamétralement opposées traversant l'épaisseur du tube , ce tourillon ne dépassant pas . La tige de commande existante mais raccourcie est fichée à force dans ce tourillon et transmet son mouvement vers le plafond de la caisse vers le dispositif à soupapes fixé sur le toit . L'autre tourillon coulisse dans le tube . Sous ce deuxième tourillon est fichée visée collée une tige filetée avec deux écrous cuir de réglage mis de part et d'autre du levier de commande relié au levier lecteur . Le sommet de ce tourillon coulissant est taillé en enfourchement dans lequel une goupille , traversant le tube laiton de part en part horizontalement , peut entrer . Il suffit de tourner le tube d'un quart de tour et la goupille reste au sommet de ce tourillon . Dans cette disposition le système de commande est actif . Dans l'autre , après rotation d'un quart de tour , l'ensemble étant raccourci par la descente de la goupille dans l'enfourchement du tourillon inférieur , les soupapes de commande ne plus sollicitées et on peut lever le clavier sans inconvénient .

Après quelques réglages des butées et écrous des tiges de manoeuvre : essais . Tout fonctionne parfaitement : la statuette réagit très bien aux injonctions de la came , but de de tout cet ensemble ...

Suite de détails dimanche prochain . L'orgue sera exposé fonctionnel au musée de Mirecourt à partir du 5 avril 2025 . :wink:
Modifié en dernier par piano bien tempéré le sam. 15 févr., 2025 10:38, modifié 6 fois.
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Message par DIDIER25 »

Chapeau les artistes ! Je vais essayer de passer par Mirecourt cet été ! =D> =D> =D>
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

8) Et encore merci pour ces encouragements ! :D Normalement le facteur d'orgue harmoniste retouchera les anches (courbures languettes de trompette et clarinette) dans les locaux du musée , avant l'inauguration de l'expo "Poirot" le 5/04 , deuxième quinzaine de mars à confirmer....
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Message par rodolphen123 »

DIDIER25 a écrit : lun. 03 févr., 2025 8:41 Chapeau les artistes ! Je vais essayer de passer par Mirecourt cet été ! =D> =D> =D>
Pareil! tiens nous au courant
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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Parcouru une vidéo sur l'édition des rouleaux Welte 1913 et Duo-Art 1919-20 par Hofmann ... Intéressant mais un peu déçu : pas un mot sur le codage de l'expression pour Duo-Art . Intéressant par le fait que la conférence était centrée , d'après ce que j'en ai compris , sur les corrections rythmiques appliquée en rapport avec le "pas" de perforation du rouleau "maître" qui je le rappelle était , pour le perforateur en temps réel Duo-Art de 66 coups seconde avec inévitablement des variations en fonction de la vitesse de défilement du papier variant selon les enregistrements de , en gros de 6 pieds anglo-saxon à 9 pieds par minute ... Donc "bande passante" variable ... Ils ne semblent pas en parler ... Pas ce problème avec les rouleaux Welte , première partie de la vidéo, qui procédait par traces encrées et longues explications plutôt supputations sur les différences de codages des rouleaux Welte ... rouges , verts , blancs adaptés au marché américain...

La vidéo en question :
https://www.youtube.com/watch?v=lNn3OrWgGgM
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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

J'avais écrit quelques part , dans ce maintenant très long fil , que les transferts des rouleaux Welte rouge vers les Welte blancs américains n'étaient pas fidèles et prenaient beaucoup de liberté avec les copies ... Notamment des accords arpégés par Pugno dans l'enregistrement Welte rouge de 1905 ne l'est plus dans la copie Welte Blanche ...
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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Je viens de relire un article pdf sur le codage Duo-Art de Peter Philipps . Il présente un croquis en deux parties vis à vis :
- à droite ce que lit le système
- à gauche ce que nous voyons sur le rouleau

Ce deuxième croquis n'est pas très clair car il met au même niveau les attaques du themodist et le démarrage d'étages d'accordéon . Cette représentation est fautive (j'ai des rouleaux sous les yeux sur l'enrouleur-dérouleur tous les soirs en ce moment) les attaques sont forcément décalées puisque seuls les trous rectangulaires de themodist de la barre de lecture sont alignés sur ceux des notes ... les trous d'accordéons donc les attaques des relais d'accordéons sont , par rapport au sens de défilement du papier , placés avant la ligne de trous de notes .... De plus dans son interprétation les effets de la vanne de décharge (spill valve) ne sont pas pris en compte : le codage de l'accompagnement n'apparait pas et par construction les leviers de la vanne de décharge , et par suite la position de celle-ci , tiennent compte du niveau le plus élevé distillé par l'un ou l'autre des accordéons par conséquent son dessin est difficilement interprétable ...
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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Poirot opérationnel . Ce jour réglage fin du clavier à griffes : niveau de celles-ci par rapport à la surface du cylindre et ajustage des butées anti rebond (pilotes d'échappement de piano droit réadaptés avec de nouvelles barres de support percées au pas d'espacement de griffes , montées il y a plusieurs mois ....) . Essais et ajustage du niveau général du clavier avec ses deux vis papillon gauche et droite :

- réglage des pointes de griffe à 1,5 mm au dessus du cylindre
- après essais remise à 1 mm avec les vis papillon .

La deuxième solution est la meilleure : jeu plus rond et lié .

Dernier soucis à régler était la mauvaise fermeture des soupapes d'échappement des leviers de maillets de caisse claire : perte d'air non négligeable lors de l'usage de la caisse claire . Après cogitation devant l'ensemble boite d'alimentation et leviers démonté et posé sur l'établi il est apparut que les orifices d'échappement , au nombre de deux par levier , provoquait un trop grand équilibre de force entre la pression de la boite sortant par les soupapes d'amission et la pression arrivant du sommier principal , via des tubulaires amovibles pour le transport , vers les membranes relais placées sous ces soupapes d'échappement . Les soupapes d'adm et d'échapp placées de manière antagoniste restaient entrouvertes malgré les efforts de la membrane . Résultat perte d'air , fonctionnement paresseux et perte de force des maillets .

La solution a consisté à obturer un des deux trous d'échappement recouverts par leur soupape respective . Fonctionnement optimum après remontage : gain de force et de répétition des maillets .

Orgue transféré courant mars au musée . Les frontons toujours en cours seront reposés au musée après mise en peinture par madame .

Découverte aux archives départementales : les Poirot avaient leur propre labo pour développer les photos publicitaires qu'ils envoyaient à leur clients ! Photos d'excellente qualité ! 8 mètres linéaire de documents Poirot (lettres, livres de compte, docs divers) aux archives ... :shock:
Modifié en dernier par piano bien tempéré le lun. 10 févr., 2025 22:33, modifié 3 fois.
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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Et avec ces archives le propriétaire espère bien retrouver la date de construction de son Poirot . On a en tout cas retrouvé le N°de série sur le clavier à griffes ...
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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

alex2612 a écrit : lun. 27 janv., 2025 12:48 La liste est trop longue :lol: :lol: .
Il faut être spécialiste pour tout comprendre.
Aller un p'tit effort ! ... :mrgreen:
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Re: Duo-Art

Message par alex2612 »

Je pense attendre et voir étendre et comprendre de visu.
Moi aussi j’ai évie d’eller faire un tour dans les Vosges.
Ce sera l’occasion je n’y suis jamais allé.
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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

A la bonne heure ! :wink:
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Re: Duo-Art

Message par alex2612 »

Veni vidi audivi
Vive la Gaule!!
J’essaye le latin je fais des fautes à tous les mots...
On dirais du vieux Françoy mortecouille :mrgreen:
J’amènerai le pineau et le bordeaux....j’imagine que ça piccole sec là-bas...comme le blanc...
Quand tu aura le temps, pourrais tu jeter un œil et surtout une oreille à mon accord Bach aménagé au piano.
Et corriger les erreurs.
Je peux te l’envoyer en mp.
Encore bravo pour ce travail d’horlogerie.
Merci de conserver ce précieux patrimoine.
Duo art Rolex... :D
Je ne me laisse pas d’écouter les pianos...méme si la plupart des termes me sont étranger.
Je ferai un piètre apprenti. cher maitre.. :lol: :lol:
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