pianiste des Alpes a écrit : ↑mer. 05 févr., 2025 21:30
Ne te précipite surtout pas
Chez moi il y a un proverbe qui dit "allons doucement, nous sommes pressés".
Plein de bon sens.
Suite à vos conseils, je suis allé dans un magasin à Lille et j'ai également pris contact avec un autre vendeur.
Pour commencer, le vendeur de Lille m'a fait la même remarque que le précédent vendeur concernant le touché, à savoir que la plupart des claviers modernes ont des touchers plutôt légers, avec des nuances mais que c'est surtout une histoire de goût et de feeling. Il n'avait pas réalisé au départ que ça pouvait avoir une certaine importance dans mon cas. Il a finalement compris mon soucis et il m'a confié qu'il pouvait jouer sur la fermeté du touché en atelier et que donc, si je souhaite quelque chose de plus léger, il pourrait régler le piano avant de me l'envoyer. C'est juste ?
Pour ce qui est des essais, il m'a fait une démo sur un Yamaha b1 et b3e, ainsi que sur une marque dont je me souviens plus du nom. De la manière dont il me l'a présenté, ça doit être de l'allemand pas tout à fait allemand

mais je ne suis pas sûr. Le b1 était clairement en dessous, moins de présence et d'amplitude. Je ne sais pas lequel était supérieur entre les deux autres mais leur sonorité était clairement différente. Plus énergique et cristallin sur le Yamaha et plus feutré/doux sur l'autre. J'aurai une préférence pour la douceur je pense, du moins si j'en crois mon expérience en hi-fi. Un son trop clair m'agresse et me fatigue assez vite. Et j'ai cru comprendre également en parcourant le forum, qu'une sonorité plus douce serait mieux pour un accompagnement au chant... comme je prends des cours de chant
J'ai moi-même joué quelques notes. Pas autant que je l'aurai voulu mais quand même plus que dans le premier magasin. Je me sens toujours un peu mal à l'aise de jouer n'importe quoi

Mais je finirai bien par ne plus être gêné. J'ai malgré tout l'impression d'avoir ressenti quelques différences en terme de touché, sans être sûr que ce n'est pas qu'une impression. Par contre, grosse différence avec le piano de mon prof. Il a un numérique (Yamaha clp 845) pour des raisons pratiques et le touché n'a clairement rien à voir.
Pour finir, les modalités de location sont les suivantes: engagement de 3 mois minimum, caution de 200€, frais de transport de 100€ par déplacement (donc 200€ minimum au total) et 12 loyers déductibles en cas d'achat neuf (sur le prix catalogue) ou occasion.
On m'a proposé trois références à la location. Un Keilberg 109 (50€/mois), un Yamaha b3e (90€/mois) ou un Fridolin Schimmel 121 (90€/mois) . Le vendeur me conseillerai plutôt les deux derniers, qui de par leur format sont plus intéressants musicalement. Pas que ce soit si important pour un débutant mais dans mon cas, comme je ne jouerai que d'une main et que je serai donc limité dans mon jeu, je prendrai plus de plaisir avec un piano plus musical.