Digital ou acoustique ?
Digital ou acoustique ?
Bonjour à tous,
J'ai commencé des cours de piano la semaine dernière et dans l'optique de pouvoir m'exercer régulièrement, il me faut un piano à la maison. Je vais dans un premier temps passer par la location, le temps de voir si ça me plaît et si j'arrive à quelque chose. Mais il faut que je me décide entre le digital et l'acoustique. Je n'ai pas fait de comparaison directe mais dans l'absolu mon cœur penche clairement vers l'acoustique, pour le côté "émotion" et naturel, la durabilité mais aussi simplement l'objet en lui-même. Néanmoins, vu ma condition, le digital avec ses multiples fonctions, m'offrirai probablement plus de possibilités. Je suis handicapé (tétraparésie) et mon bras droit n'est pas assez fonctionnel pour l'utiliser pour jouer. Mon côté gauche est également un peu diminué. Je serai forcément limité mais je suis persuadé qu'il y a moyen de faire quelque chose et de prendre du plaisir.
Je serai ravi d'avoir votre point de vue et vos conseils.
J'ai commencé des cours de piano la semaine dernière et dans l'optique de pouvoir m'exercer régulièrement, il me faut un piano à la maison. Je vais dans un premier temps passer par la location, le temps de voir si ça me plaît et si j'arrive à quelque chose. Mais il faut que je me décide entre le digital et l'acoustique. Je n'ai pas fait de comparaison directe mais dans l'absolu mon cœur penche clairement vers l'acoustique, pour le côté "émotion" et naturel, la durabilité mais aussi simplement l'objet en lui-même. Néanmoins, vu ma condition, le digital avec ses multiples fonctions, m'offrirai probablement plus de possibilités. Je suis handicapé (tétraparésie) et mon bras droit n'est pas assez fonctionnel pour l'utiliser pour jouer. Mon côté gauche est également un peu diminué. Je serai forcément limité mais je suis persuadé qu'il y a moyen de faire quelque chose et de prendre du plaisir.
Je serai ravi d'avoir votre point de vue et vos conseils.
-
- Mon piano : Grotrian-Steinweg G118
Re: Digital ou acoustique ?
Je pense que tu as 100% raison de passer par la location au début ! Cela ne doit pas t'empêcher de pianoter sur des pianos acoustiques et des pianos numériques pour savoir ce que tu veux louer. Les magasins doivent te laisser le faire, c'est leur métier. Et de négocier pour pouvoir changer facilement de piano en cours de location si au bout de quelques temps tu veux essayer numérique ou acoustique.
Après, tu pourras vraiment choisir ce qui te convient à toi, et à toi seulement (pas au vendeur ou aux personnes de ce forum).
Pense aussi si tu habites en appartement ou maison mitoyenne : un piano acoustique peut créer des problèmes de voisinage... Il existe des systèmes de silencieux, mais il faut souvent quand même restreindre ses horaires de jeu en acoustique quand les voisins ne sont pas mélomanes...
Après, tu pourras vraiment choisir ce qui te convient à toi, et à toi seulement (pas au vendeur ou aux personnes de ce forum).
Pense aussi si tu habites en appartement ou maison mitoyenne : un piano acoustique peut créer des problèmes de voisinage... Il existe des systèmes de silencieux, mais il faut souvent quand même restreindre ses horaires de jeu en acoustique quand les voisins ne sont pas mélomanes...
Merci pour ta réponse. Je sais bien que la décision finale me revient mais, étant donné mon cas particulier, j'aurai aimé savoir ce qu'en pensent des pianistes expérimentés. J'apprécie néanmoins que tu n'aies pas de parti pris et que tu m'encourages à me faire ma propre expérience, en évitant une influence extérieure.
Un revendeur pas trop loin de chez moi dispose d'un nombre impressionnant de pianos à l'essai en showroom, je vais de ce pas le contacter
La durée minimum de location y est de 6 mois, je doute que l'on puisse changer de piano avant ce délai mais je poserai la question.
Pas d'inquiétude niveau nuisances, je vis seul et les voisins sont à bonne distance
Un revendeur pas trop loin de chez moi dispose d'un nombre impressionnant de pianos à l'essai en showroom, je vais de ce pas le contacter

Pas d'inquiétude niveau nuisances, je vis seul et les voisins sont à bonne distance

Modifié en dernier par stab le mer. 29 janv., 2025 15:03, modifié 1 fois.
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Alors aucune hésitation Stab. Il te faut un acoustique.
Un numérique est utile pour un pianiste expérimenté.
Pour un débutant je le deconseille sauf en cas d’absolu necessité.
20 étages ou voisins acariatres.
Si l’objectif a long terme est d’apprendre le piano.
Un numérique est utile pour un pianiste expérimenté.
Pour un débutant je le deconseille sauf en cas d’absolu necessité.
20 étages ou voisins acariatres.
Si l’objectif a long terme est d’apprendre le piano.
Peux-tu m'expliquer pourquoi tu déconseilles un numérique à un débutant ?
Mon objectif est bien d'apprendre le piano, autant que faire se peut.
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Ce n'est pas le même instrument. Ce sont toujours les mêmes questions avec les mêmes réponsesur Si une âme charitable veux déterrer les fils? Je vais faire une réponse différente pour toi.
Je n'ai vu qu'une fois une élève réussir a finir un cursus amateur de conservatoire en ne travaillant que sur un numérique mais avec beaucoup de difficultés. Heureusement pour elle. elle avait acces a des pianos au conservatoire et elle avait commencé a 8 ans.
Tu a deja l’handicap de l’age, poursuoi en rajouter une couche,?
Tu es un adultes senior débutant et sans acces a un autre clavier.
Cela m'a marqué. Cela vaut toutes les explications du monde et j’espere t’avoir convaincu.
Mais tu peux evidemment commencé sur un numérique. Apprendre les notes, le placement de mains , etc.mais dès que tu arrives a jouer mains ensemble il faut avoir accès a un piano au moins deux fois par semaine.
chez un enfant entre 2 et 6 mois suivant la motivation, et passé 40 ans entre 3 et 9 mois suivant les aptitudes.d'après mes plus de 30 ans d'expérience d'enseignant.
Ps. Jouer mains ensemble ou plutôt dissociées, n’à rien à voir avec du déchiffrage amélioré. Auquel cas, le numérique est possible.
https://youtu.be/i1Zd0YumhXQ?si=LW5rvLVQKIY0MBRm
Mains ensemble c’est jouer la variation en sol de l’illustre méthode Pouillard par coeur à 60 à la blanche minimum pour avec une main gauche très piano et la main droite en dehors avec des nuances de phrasé pour être bien précis.
https://youtu.be/uWHSJZi_wEE?si=ae9laIdFpDQ_i_p5
Je n'ai vu qu'une fois une élève réussir a finir un cursus amateur de conservatoire en ne travaillant que sur un numérique mais avec beaucoup de difficultés. Heureusement pour elle. elle avait acces a des pianos au conservatoire et elle avait commencé a 8 ans.
Tu a deja l’handicap de l’age, poursuoi en rajouter une couche,?
Tu es un adultes senior débutant et sans acces a un autre clavier.
Cela m'a marqué. Cela vaut toutes les explications du monde et j’espere t’avoir convaincu.
Mais tu peux evidemment commencé sur un numérique. Apprendre les notes, le placement de mains , etc.mais dès que tu arrives a jouer mains ensemble il faut avoir accès a un piano au moins deux fois par semaine.
chez un enfant entre 2 et 6 mois suivant la motivation, et passé 40 ans entre 3 et 9 mois suivant les aptitudes.d'après mes plus de 30 ans d'expérience d'enseignant.
Ps. Jouer mains ensemble ou plutôt dissociées, n’à rien à voir avec du déchiffrage amélioré. Auquel cas, le numérique est possible.
https://youtu.be/i1Zd0YumhXQ?si=LW5rvLVQKIY0MBRm
Mains ensemble c’est jouer la variation en sol de l’illustre méthode Pouillard par coeur à 60 à la blanche minimum pour avec une main gauche très piano et la main droite en dehors avec des nuances de phrasé pour être bien précis.
https://youtu.be/uWHSJZi_wEE?si=ae9laIdFpDQ_i_p5
-
- Mon piano : Schaefer 110 et Roland FP-E50
Je confirme les dires d'Alex.
J'ai débuté le piano il y a maintenant un an. J'avais un très bon numérique (et non digital - ce qui est relatif aux doigts), et lorsque j'ai commencé les cours via un prof sur internet, j'en était satisfaite car je ne me rendais pas compte. Puis, j'ai choisi une professeur type "conservatoire". Elle enseigne sur un piano acoustique, et là, le choc. Si le clavier et les touches sont les mêmes en apparence, ce ne sont que des apparences. Parce que les sensations étaient radicalement différentes, et ce que je savais faire sur mon numérique, je ne savais plus le faire correctement sur l'acoustique, les notes ne sonnaient plus comme il faut
. Le sensibilité des touches est extraordinairement plus grande sur un vrai piano, les sons contiennent d'innombrables nuances en fonction de la façon dont on appuie sur les touches, y compris selon notre humeur du moment. Quant à ressentir la vibration des cordes qui sont juste devant toi, c'est un plaisir qui ne peut exister sur un numérique. Les sensations dans la main ne sont pas les mêmes non plus. autant dire que pour les exercices techniques, il vaut mieux les exécuter sur un piano.
Bref, j'ai été perdue quelques heures, puis, j'ai loué un piano acoustique pour quelques dizaines d'euros pas mois. La location peut s'arrêter quand je veux, et ça, c'était une sécurité au cas où... (déménagement, impossibilité de conserver un acoustique ou encore, abandon pur et simple du piano). Aujourd'hui, mon numérique ne sert que d'appoint quand je joue à des heures indues. Mais le jeu est fade et sans vie.
Donc, pour commencer, je ne pense pas qu'il faille acheter tout de suite un piano droit à 6000€, mais une location à 60€/mois est sagesse. Un numérique n'est qu'un appoint à mon sens.
Voilà voilà.
Véronique
J'ai débuté le piano il y a maintenant un an. J'avais un très bon numérique (et non digital - ce qui est relatif aux doigts), et lorsque j'ai commencé les cours via un prof sur internet, j'en était satisfaite car je ne me rendais pas compte. Puis, j'ai choisi une professeur type "conservatoire". Elle enseigne sur un piano acoustique, et là, le choc. Si le clavier et les touches sont les mêmes en apparence, ce ne sont que des apparences. Parce que les sensations étaient radicalement différentes, et ce que je savais faire sur mon numérique, je ne savais plus le faire correctement sur l'acoustique, les notes ne sonnaient plus comme il faut

Bref, j'ai été perdue quelques heures, puis, j'ai loué un piano acoustique pour quelques dizaines d'euros pas mois. La location peut s'arrêter quand je veux, et ça, c'était une sécurité au cas où... (déménagement, impossibilité de conserver un acoustique ou encore, abandon pur et simple du piano). Aujourd'hui, mon numérique ne sert que d'appoint quand je joue à des heures indues. Mais le jeu est fade et sans vie.
Donc, pour commencer, je ne pense pas qu'il faille acheter tout de suite un piano droit à 6000€, mais une location à 60€/mois est sagesse. Un numérique n'est qu'un appoint à mon sens.
Voilà voilà.
Véronique
-
Cette phrase est importante. Je compatis, les pépins de santé, ce n'est pas drôle, je te souhaite du fond du cœur de pouvoir faire de la bonne musique tout en t'amusant. Pourquoi pas un piano numérique genre Yamaha DGX 670, par exemple ? Il est truffé d'assistants divers pour se rendre la vie musicale heureuse et facile. Arpégiateurs, connexion directe vers une tablette avec pas mal d' applications dédiées Yamaha, connexion d'un micro....HP intégrés, volume réglable, prise casque, pour jouer même tard le soir, enregistrement direct sur un support par une seule touche, et j'en passe....Mais c'est aussi un instrument à plusieurs facettes qui sait être très sérieux pour un apprentissage, et pour jouer de bons morceaux. Si le toucher n'est du tout pas celui d'un vrai piano, il est quand même plus que correct. Cet instrument est également bien fini, fonctionnel, il dispose d'un meuble, et il présente bien. Bien sur, ce n'est que du son "en boite" c'est pas quelque chose qui vit et qui vibre, quoique les pianos ont sacrément progressé en son aujourd'hui, et sont vraiment très crédibles, c'est pas du bas de gamme de supermarché, c'est du son qui reproduit ou du moins qui essaie, qui tente de reproduire "les phénomènes acoustiques générés par un piano à queue : elle analyse et calcule l’état des différentes cordes (libérées ou étouffées) en fonction des notes qui sont jouées sur le clavier ou de l’utilisation des pédales et restitue en temps réel les résonances naturelles qui en découlent" je cite. Après, si tu veux de l'acoustique, ça se comprends parfaitement, c'est du très bel instrument qui vit mais c'est à toi seul de choisir entre plusieurs modèles.Je suis handicapé (tétraparésie) et mon bras droit n'est pas assez fonctionnel pour l'utiliser pour jouer.
-
- Mon piano : Steinway B211
Le piano numérique n'est pas un piano, c'est autre chose, et même si tout est fait pour te faire croire que tu joues sur un vrai piano, je peux t'assurer que ce n'est pas le cas : il suffit de penser à la différence entre des cordes frappées qui vibrent et un son électronique. Je suis convaincu que l'apprentissage s'en ressent.stab a écrit : mer. 29 janv., 2025 22:06 Peux-tu m'expliquer pourquoi tu déconseilles un numérique à un débutant ?
Après, il y a d'autres facteurs, comme le voisinage, à prendre en considération.
Modifié en dernier par Oukee le jeu. 30 janv., 2025 12:05, modifié 1 fois.
- H.Selmer
- Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent
En raison de ton handicap, le plus important, ce sera le toucher du clavier !
Ce toucher ne doit pas être trop lourd ! S'il est trop lourd, tu risques de t'agacer de ne pas pouvoir jouer certaines œuvres ! Et, au final, tu abandonneras la pratique du piano !
Pour déterminer le type de toucher qu'il te convient, il n'y a pas d'autre solution que d'aller en boutique pour essayer des pianos qu'ils soient acoustiques ou numériques !
As tu de la place pour un piano à queue 150/160 cm qui pourrait, éventuellement, être équipé d'un système silencieux au cas où tu aurais des problèmes de voisinage ? Les pianos à queue ont l'avantage d'être équipés d'une mécanique à répétition !
Ce toucher ne doit pas être trop lourd ! S'il est trop lourd, tu risques de t'agacer de ne pas pouvoir jouer certaines œuvres ! Et, au final, tu abandonneras la pratique du piano !
Pour déterminer le type de toucher qu'il te convient, il n'y a pas d'autre solution que d'aller en boutique pour essayer des pianos qu'ils soient acoustiques ou numériques !
As tu de la place pour un piano à queue 150/160 cm qui pourrait, éventuellement, être équipé d'un système silencieux au cas où tu aurais des problèmes de voisinage ? Les pianos à queue ont l'avantage d'être équipés d'une mécanique à répétition !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
-
C'est justement à cause du fort handicap que je n'ai pas poussé vers l'acoustique.
Il n'y a que la personne handicapée qui peut savoir ce qu'elle ressent ou pas sur un acoustique. Un handicap, ce n'est pas "simplement" un membre en moins.
Et dans la balance, il y a toutes les fonctionnalités d'un numérique énumérées par roulroul2.
Numérique et acoustique sont 2 instruments différents, pour faire des choses différentes. Et il faut essayer les 2 pour savoir ce qu'on veut faire finalement.
Quand dans le choix il y a la contrainte d'un fort handicap, qui sommes-nous, nous les valides, pour savoir ce qui est meilleur pour le musicien en herbe ?
En filigrane il y a aussi la relation sonore avec les voisins, mais ici apparemment ça ne risque de déranger que les oiseaux ! Tant mieux, c'est une épine en moins dans le pied !
Je pense que tu peux commencer avec 6 mois d'acoustique par exemple, et ensuite tu passes à 6 mois de numérique. Ou l'inverse. Et là tu choisis ce qui te plaît le plus. Peut-être qu'au bout de 6 mois tu n'auras plus envie de changer !
Tu peux aussi passer des heures dans un ou des magasins avant de décider par quel modèle tu commences.
Si au bout d'une matinée tu n'arrives pas à ressentir de plaisir sur l'un des instruments, mais qu'un autre te bouleverse, le choix est vite fait... Si c'est kif kif, essaye encore un peu tes essais et puis jette toi à l'eau avec un modèle et refais le point 6 mois plus tard avec un autre.
Et même si on est débutant total !
Avoir vu ma fille qui ne savait jouer qu'un seul morceau comprendre en même pas 10 minutes qu'elle voulait un piano classé parmi les excellents m'a bluffée ! Elle a essayé plein d'autres pianos par la suite, et elle me répétait : non, c'est celui là que je préfère. Indépendamment du prix car elle ne s'en préoccupait pas. Il y en avait des plus chers qu'elle a moins aimé.
Depuis je suis convaincue qu'il n'est pas nécessaire d'être un professionnel reconnu pour choisir ce qui nous plaît. C'est dans les tripes.
Le professionnel peut aider à choisir sur des considérations d'entretien, de fiabilité (si ma fille avait voulu une marque inconnue chinoise je n'aurais pas acheté le piano), de budget, de matériaux, etc. Mais pas sur les tripes. Encore plus quand il ne sait pas ce que c'est de vivre avec un handicap.
Vois avec le vendeur qu'il te fasse essayer toutes les fonctionnalités d'un numérique en location (et manipules toi-même sans aide, car chez toi tu seras seul !).
Si roulroul2 pouvait être un hologramme qui t'accompagne ce serait l'idéal
Et vois ce que tu peux faire sur un piano acoustique. Le vendeur peut te guider, c'est son métier. Mais c'est à toi de mettre tes doigts sur le clavier. On n'est pas là pour écouter le vendeur dans ton cas. C'est toi qui ressentiras le clavier dans tes doigts, ton corps, tes oreilles !
Tiens-nous au courant de ton cheminement !
Avec tous mes encouragements !
Il n'y a que la personne handicapée qui peut savoir ce qu'elle ressent ou pas sur un acoustique. Un handicap, ce n'est pas "simplement" un membre en moins.
Et dans la balance, il y a toutes les fonctionnalités d'un numérique énumérées par roulroul2.
Numérique et acoustique sont 2 instruments différents, pour faire des choses différentes. Et il faut essayer les 2 pour savoir ce qu'on veut faire finalement.
Quand dans le choix il y a la contrainte d'un fort handicap, qui sommes-nous, nous les valides, pour savoir ce qui est meilleur pour le musicien en herbe ?
En filigrane il y a aussi la relation sonore avec les voisins, mais ici apparemment ça ne risque de déranger que les oiseaux ! Tant mieux, c'est une épine en moins dans le pied !
Je pense que tu peux commencer avec 6 mois d'acoustique par exemple, et ensuite tu passes à 6 mois de numérique. Ou l'inverse. Et là tu choisis ce qui te plaît le plus. Peut-être qu'au bout de 6 mois tu n'auras plus envie de changer !
Tu peux aussi passer des heures dans un ou des magasins avant de décider par quel modèle tu commences.
Si au bout d'une matinée tu n'arrives pas à ressentir de plaisir sur l'un des instruments, mais qu'un autre te bouleverse, le choix est vite fait... Si c'est kif kif, essaye encore un peu tes essais et puis jette toi à l'eau avec un modèle et refais le point 6 mois plus tard avec un autre.
Et même si on est débutant total !
Avoir vu ma fille qui ne savait jouer qu'un seul morceau comprendre en même pas 10 minutes qu'elle voulait un piano classé parmi les excellents m'a bluffée ! Elle a essayé plein d'autres pianos par la suite, et elle me répétait : non, c'est celui là que je préfère. Indépendamment du prix car elle ne s'en préoccupait pas. Il y en avait des plus chers qu'elle a moins aimé.
Depuis je suis convaincue qu'il n'est pas nécessaire d'être un professionnel reconnu pour choisir ce qui nous plaît. C'est dans les tripes.
Le professionnel peut aider à choisir sur des considérations d'entretien, de fiabilité (si ma fille avait voulu une marque inconnue chinoise je n'aurais pas acheté le piano), de budget, de matériaux, etc. Mais pas sur les tripes. Encore plus quand il ne sait pas ce que c'est de vivre avec un handicap.
Vois avec le vendeur qu'il te fasse essayer toutes les fonctionnalités d'un numérique en location (et manipules toi-même sans aide, car chez toi tu seras seul !).
Si roulroul2 pouvait être un hologramme qui t'accompagne ce serait l'idéal

Et vois ce que tu peux faire sur un piano acoustique. Le vendeur peut te guider, c'est son métier. Mais c'est à toi de mettre tes doigts sur le clavier. On n'est pas là pour écouter le vendeur dans ton cas. C'est toi qui ressentiras le clavier dans tes doigts, ton corps, tes oreilles !
Tiens-nous au courant de ton cheminement !
Avec tous mes encouragements !
En effet, le handicap a une place centrale dans ma réflexion et dans le choix qui sera fait. Sans lui, la question ne se poserait pas. Parce qu'au fond de moi, je sais ce dont j'ai envie et pourquoi. De prime abord, les fonctionnalités proposées par le numérique ne m'intéressent pas particulièrement, c'est la peur d'être assez rapidement limité et donc de me décourager qui m'a fait envisager cette alternative car ils offrent beaucoup de possibilités. Surtout qu'au départ, je partais plutôt sur un achat.
J'irai la semaine prochaine faire quelques essais en magasin mais dans tout les cas, je pense suivre les conseils et commencer par louer un acoustique. Comme ça je pars sur de bonnes bases et je me concentre sur le piano, ça m'évitera d'être distrait par les fonctionnalités. Après 6 mois j'aviserai.
Pour répondre à @H.Selmer, je n'ai pas la place et encore moins le budget pour un piano à queue
Je vous tiens au courant. Merci !! J'aurai aimé développer un peu plus mes messages mais je ne suis pas très doué pour exprimer mes idées...
J'irai la semaine prochaine faire quelques essais en magasin mais dans tout les cas, je pense suivre les conseils et commencer par louer un acoustique. Comme ça je pars sur de bonnes bases et je me concentre sur le piano, ça m'évitera d'être distrait par les fonctionnalités. Après 6 mois j'aviserai.
Pour répondre à @H.Selmer, je n'ai pas la place et encore moins le budget pour un piano à queue

Je vous tiens au courant. Merci !! J'aurai aimé développer un peu plus mes messages mais je ne suis pas très doué pour exprimer mes idées...
Modifié en dernier par stab le jeu. 30 janv., 2025 15:44, modifié 2 fois.
-
Je ne savais pas ce qu’était une "tétraparésie"" qui doit être une maladie invalidante, qui touche tous les membres du corps. dans le cas présent, c'est le bras droit, celui en principe de la mélodie. Je suppose qu'il a plusieurs stades dans cette maladie, car je ne suis pas médecin du tout. Peut être il y t'il des douleurs qui apparaissent au bout d'un certain temps dans la pratique musicale, quand même assez exigeante pour le piano. Peut être que ça diminue les capacités physiques, de mémoire ou autres, je n'en sais rien. Bien sur, et c'est bien le plus important, c'est que stab puisse trouver le plus de bonheur possible dans la musique. Peut importe l'instrument, il va choisir celui qui lui conviendra le mieux. Comparer un piano numérique et acoustique, c'est un peu comme comparer un smartphone et un appareil photo, rien n'est mauvais, rien n'est très bon, les deux font des photos, et il en faut pour tous les gouts. Qu'il n’hésite surtout pas a poster un morceau, qu'il soit parfait, ou imparfait, peu importe, nous saurons alors l'encourager. Pour faire un court résumé : Acoustique = bel objet vivant avec de vrais sons ambiant qui donnent de l’émotion, ça "prend aux tripes"... Numérique = souvent plus compact, relative facilité d'emploi avec plein d'aides, de possibilités, et de fonction annexes. Bonne musique. 

En fait c'est plutôt une tétraplégie incomplète, due à une lésion de la moelle. Mon médecin avait pour habitude de noter tétraparésie sur mes prescriptions kiné et ça m'est resté en tête.
Ce n'est donc pas une maladie mais les conséquences d'un accident de voiture. Mais oui, ça impacte tout le corps et mes capacités sont diminuées.
Tu as bien résumé les différences et tu as raison, au final ce qui compte c'est le plaisir qu'on en retire. Dans la même idée, j'ai commencé des cours de chant et même si je suis aussi limité (souffle, tonicité..), je suis heureux de ce que ça m'apporte
Ce n'est donc pas une maladie mais les conséquences d'un accident de voiture. Mais oui, ça impacte tout le corps et mes capacités sont diminuées.
Tu as bien résumé les différences et tu as raison, au final ce qui compte c'est le plaisir qu'on en retire. Dans la même idée, j'ai commencé des cours de chant et même si je suis aussi limité (souffle, tonicité..), je suis heureux de ce que ça m'apporte
-
Ah j'oubliais : dans tous les cas, vu ton handicap, demande à essayer plutôt les pianos avec un clavier léger. Ça te fatiguera moins.
J'avais essayé plusieurs Kawai qui étaient vraiment confortables de ce point de vue. J'espère que les magasins où tu iras auront des pianos à louer avec un clavier léger !
De mémoire c'était des kawai 300 et 500 qui m'avaient bluffée. Et j'ai des copains qui ont un kawai d'étude avec clavier léger, mais un autre modèle, je ne sais plus lequel. Confortable à jouer aussi.
Mon Grotrian-Steinweg a aussi un clavier facile. Mais ce n'est pas ce genre de piano qu'on met en location !
Le mieux c'est d'essayer, je crois que tu l'as compris !
Tu habites près de quelle grande ville ?
J'avais essayé plusieurs Kawai qui étaient vraiment confortables de ce point de vue. J'espère que les magasins où tu iras auront des pianos à louer avec un clavier léger !
De mémoire c'était des kawai 300 et 500 qui m'avaient bluffée. Et j'ai des copains qui ont un kawai d'étude avec clavier léger, mais un autre modèle, je ne sais plus lequel. Confortable à jouer aussi.
Mon Grotrian-Steinweg a aussi un clavier facile. Mais ce n'est pas ce genre de piano qu'on met en location !
Le mieux c'est d'essayer, je crois que tu l'as compris !
Tu habites près de quelle grande ville ?
Oui, j'ai cru comprendre 
Merci pour le tuyau. Je suis de la région de Tournai en Belgique, près de Lille. J'ai la chance d'avoir un gros revendeur à un peu moins d'une heure https://search.app/ci3fJhVWjzwT9rhP9 il y a une vidéo du showroom en bas de page. Ils ont notamment une bonne partie de la gamme Yamaha et Kawaii.
En location ils proposent Yamaha, Kawaii, Doutreligne (marque propriétaire) et Petrus Ybma. Mais il faut faire en fonction des disponibilités.

Merci pour le tuyau. Je suis de la région de Tournai en Belgique, près de Lille. J'ai la chance d'avoir un gros revendeur à un peu moins d'une heure https://search.app/ci3fJhVWjzwT9rhP9 il y a une vidéo du showroom en bas de page. Ils ont notamment une bonne partie de la gamme Yamaha et Kawaii.
En location ils proposent Yamaha, Kawaii, Doutreligne (marque propriétaire) et Petrus Ybma. Mais il faut faire en fonction des disponibilités.
Modifié en dernier par stab le ven. 31 janv., 2025 9:08, modifié 1 fois.
- H.Selmer
Les instruments Doutreligne sont produits en Chine !
Quant aux instruments Petrus Ybma, je doute fort qu'ils soient produits aux Pays-Bas !
Pourtant, Maene est une maison sérieuse ! Dommage qu'elle reste vague sur l'origine réelle des instruments de ces 2 marques !
Quant aux instruments Petrus Ybma, je doute fort qu'ils soient produits aux Pays-Bas !
Pourtant, Maene est une maison sérieuse ! Dommage qu'elle reste vague sur l'origine réelle des instruments de ces 2 marques !
Ils n'ont probablement pas le choix s'ils veulent rester dans une certaine gamme de prix. Est-ce que pour autant, ça remet en question la qualité? Tu connais bien les produits ? Qu'en est-il par rapport à la concurrence ? Les pianos sont garantis 10 ans en tout cas.
-
J'essaierais de louer plutôt un Kawai que l'une de leurs marques. Si jamais ils poussent à l'achat à l'issue de la location....
Et surtout je n'achèterais pas leurs marques : la revente risque d'être impossible si un jour tu veux passer à la gamme au-dessus !
Et surtout je n'achèterais pas leurs marques : la revente risque d'être impossible si un jour tu veux passer à la gamme au-dessus !
- H.Selmer
Bien souvent, la production utilise un épicéa de type Sitka qui est moins performant en terme de résonance que d'autres espèces d'épicéas !stab a écrit : ven. 31 janv., 2025 21:42 Est-ce que pour autant, ça remet en question la qualité? Tu connais bien les produits ?