Avis piano à queue ancien (table fendue)

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Gaetan92
Mon piano : Yamaha U3

Avis piano à queue ancien (table fendue)

Message par Gaetan92 »

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un quart queue ancien, pas pour un usage intensif mais pour le plaisir de jouer de temps en temps. Je viens d'aller en voir un mais j'ai remarqué plusieurs fentes au niveau de la table d'harmonie, et je me demande à quel point c'est grave ? Je m'attendais à ce que le son soit naze à cause des fentes mais j'ai été plutôt surpris, il a encore du "coffre" je trouve. Le sommier n'a pas l'air fendu.

Le piano aurait été refait vers 1990 mais je n'ai pas plus d'infos. Il n'a pas été accordé depuis 5 ans.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ça vaut la peine de se pencher dessus ou il finira en bois de chauffage ?
J'ai aussi fait une petite video, je vais essayer de la poster.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Re: Avis piano à queue ancien (table fendue)

Message par fritz »

Je crois que c'est surtout dommageable en terme de tenue de l'accord. C'est assez courant sur les pianos anciens, c'est une opération de restauration classique de flipoter une table d'harmonie (on bouche le trou avec une pièce de bois calibrée pour). Ensuite pour ce faire ça demande à sortir le cadre donc pas mal de main d'oeuvre et quitte à se lancer dans ces travaux autant réviser aussi la mécanique, changer les cordes, ... Et là la facture peut vite monter. Bref, à faire confirmer par un expert mais a priori rien qui condamne le piano à la déchetterie mais pas mal de travaux à prévoir pour lui redonner une seconde jeunesse
Gaetan92

Message par Gaetan92 »

fritz a écrit : lun. 03 févr., 2025 10:01 Je crois que c'est surtout dommageable en terme de tenue de l'accord. C'est assez courant sur les pianos anciens, c'est une opération de restauration classique de flipoter une table d'harmonie (on bouche le trou avec une pièce de bois calibrée pour). Ensuite pour ce faire ça demande à sortir le cadre donc pas mal de main d'oeuvre et quitte à se lancer dans ces travaux autant réviser aussi la mécanique, changer les cordes, ... Et là la facture peut vite monter. Bref, à faire confirmer par un expert mais a priori rien qui condamne le piano à la déchetterie mais pas mal de travaux à prévoir pour lui redonner une seconde jeunesse
Mon but n'est pas de me lancer dans une grosse restauration, si c'était un beau pleyel à la limite...
Je me demande surtout si un accordage et quelques réglages suffiront à le rendre "agréable", sans réparer les fentes. J'ai lu aussi que poncer les marteaux pourrait améliorer la sonorité ?
Gaetan92

Message par Gaetan92 »

La vidéo (pas accordé depuis 5 ans) : https://www.flickr.com/photos/202207941 ... ed-public/
pianiste des Alpes
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118

Message par pianiste des Alpes »

Est-ce que ça vaut le coup pour cette marque Belge ? Ce n'est pas un Erard, Pleyel ou Blüthner par exemple...
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Bonne question ! ... :?
H.Selmer
Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent

Message par H.Selmer »

pianiste des Alpes a écrit : lun. 03 févr., 2025 12:59 Est-ce que ça vaut le coup pour cette marque Belge ? Ce n'est pas un Erard, Pleyel ou Blüthner par exemple...
Günther savait innover !

FB_IMG_1737187398109.jpg
FB_IMG_1737187398109.jpg (91.44 Kio) Vu 2881 fois

FB_IMG_1737187323853.jpg
FB_IMG_1737187323853.jpg (136.34 Kio) Vu 2881 fois

FB_IMG_1737187381912.jpg
FB_IMG_1737187381912.jpg (122.52 Kio) Vu 2881 fois
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

s'il tient l'accord et que le son vous plait sans que ce soit pour un usage intensif je le prendrais tel quel et n'irais pas faire de grands travaux.

Il faut que le piano soit très peu cher (clairement moins de 1000 euros) et a la limite il vaut mieux que vous investissiez dans l'accord avant l'achat (seulement si le sommier est en bon état, et les fentes se cherchent activement par le dessous de l'instrument), le retestiez un mois plus tard et si l'accord tient alors go. Les fentes sont tout de même bien larges, pas sur que le son soit très intéressant...

par contre je n'irai pas faire de restauration, ce piano ayant de toute façon une très faible valeur financière.
Pianolive

Message par Pianolive »

pianiste des Alpes a écrit : lun. 03 févr., 2025 12:59 Est-ce que ça vaut le coup pour cette marque Belge ?
Qu'a tu contre les marques Belge :lol: :lol: ? (Blague)
pianiste des Alpes
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118

Message par pianiste des Alpes »

Désolée que ma phrase puisse blesser des belges.
Je précisais l'origine de la marque, c'est tout.

Par ailleurs, on peut innover, et être mauvais. On le voit dans l'industrie, la médecine, la cuisine, la musique, etc....

Je ne connais pas plus que ça cette marque, mais force est de constater qu'elle n'a pas une grande renommée. Actuellement chez Sarbach piano il y a un Gaveau restauré à moins de 4000 CHF, en état d'être joué, accordé, et sans fente dans la table d'harmonie. OK c'est pas juste à côté et c'est pas moins de 1000€, mais c'est plus sûr. Je donne cet exemple simplement à titre de comparaison.

Je pense qu'on peut trouver nettement mieux que ce piano.
vigafr
Mon piano : RX-7;KNABE Balt 235;WEBER-NY 183;Schl155

Message par vigafr »

Les fentes de t h ne changent rien au son, elles sont juste des marqueurs de risques de décollements des barres de table et de pertes de charges de la t h. Rien à voir avec la tenue de l'accord. Le son dans l'ensemble risque d'être plat ou de saturer à moyenne puissance, si c'est le cas passez votre chemin.
rodolphen123
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Message par rodolphen123 »

C'était un gros fabricant en Belgique. Après je n'en ai jamais entendu.
Gaetan92

Message par Gaetan92 »

Après avoir essayé plusieurs pianos, j'ai finalement eu un coup de coeur pour ce Yamaha de 1969 en noyer poli.
Les propriétaires actuels l'avaient acquis auprès d'un marchand réputé il y a 10 ans, qui avait remplacé les marteaux par des allemands.
J'ai été agréablement surpris par le son, moins "métallique" que sur mon u3 et avec une belle puissance.
Hâte de le recevoir !

Image

Image

Image
Gaetan92

Message par Gaetan92 »

J'ai fait une petite vidéo en vitesse, le piano n'a pas été accordé depuis 2 ans https://flic.kr/p/2qMbKCv
H.Selmer
Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent

Message par H.Selmer »

Gaetan92 a écrit : lun. 17 févr., 2025 0:01 Les propriétaires actuels l'avaient acquis auprès d'un marchand réputé il y a 10 ans, qui avait remplacé les marteaux par des allemands.
:roll: Yamaha passé chez Nebout :?:

Chez Yamaha, les finitions vous vieillissent bien ! Vu sur un G2 acajou de 1979 !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Répondre