Alternative au Nord Stage?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
daN Hz
Mon piano : Pleyel Modèle 2 (2m26) de 1905

Alternative au Nord Stage?

Message par daN Hz »

Bonjour à tous,

Après plus d’une décennie d’éloignement de la scène musicale pour me consacrer à l’éducation de mes enfants, je suis prêt à revenir sur scène avec un groupe. J’utilise un Fender Rhodes 73 touches de 1968, accompagné d’un Twin Reverb et d’un Jazz Chorus pour l’amplification. Cependant, bien que je sois très attaché au son du Rhodes pour sa dynamique et sa chaleur, il reste un peu limité pour certains morceaux. Un concert uniquement avec le Rhodes, c’est un peu comme jouer avec des gants : l’expression reste bridée quand on est habitué au piano acoustique.

Je cherche donc un piano de scène qui propose un bon son de piano, mais aussi des sons d'orgue (Hammond) et de Fender. Bien que le Rhodes fasse systématiquement sensation auprès du public grâce à sa présence et sa chaleur, il est parfois compliqué à transporter en raison de son poids conséquent. Je pense le prendre uniquement pour certains concerts importants.

J’ai un Yamaha P-125, mais je trouve qu’il n’est pas assez adapté à la scène, et ses sons d’orgue et de Fender laissent à désirer. Ce que je recherche, c’est un instrument tout-en-un qui viendrait compléter le Rhodes, et le Nord Stage semble être une excellente option. Toutefois, je ne suis pas prêt à dépenser 4000€ pour un piano numérique qui risque de perdre de la valeur avec le temps.

J’envisage un budget autour de 1000€, et je cherche un modèle à 88 touches. Si vous avez des suggestions d’alternatives au Nord Stage, mais à un prix plus abordable, je suis preneur !

Merci d’avance pour vos retours.
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Re: Alternative au Nord Stage?

Message par floyer »

Yamaha propose les gammes CP et YC pour concurrencer Nord sur les claviers de scène. Le YC88 a des tirettes d’orgue et comme le nom l’indique a 88 touches. Mais on est à 2800€. Bien inférieur à Nord, mais sensiblement hors budget.

Roland est en train de proposer le V-Stage… plus cher encore.

Je crains que dans les 1000€ on soit trop proche du P125. Après peut-être que la concurrence directe (FP60X, ES920…) aura de meilleures sonorités là où tu es le plus exigeant. Mais le concept restera le même.

Peut-être un Kawai MP7se, conçu pour la scène mais peut-être trop orienté piano.
daN Hz

Message par daN Hz »

Merci Floyer pour la réponse.

Je suis allé faire un tour dans un magasin de musique aujourd’hui et j’ai testé le Korg Sv-2. C’est pas mal pour les sons Vintage et pour les pianos, il y’a concert Allemand, c. italien, c. japonais et c. Autrichien et pleins d’autres. Donc des échantillons des plus grandes marques sans qu’ils aient droit de les citer.
J’ai bien aimé aussi les potards assez intuitifs pour changer les sons.

Est-ce que quelqu’un a un retour utilisation à long therme de ce piano de scène?
Je pense que ce Korg Sv-2 pourrait faire le job, sauf que le prix est de 2000€ donc hors budget fixé en neuf.

Je peux toujours rêvé d’en trouver un d’occase, j’ai bien trouvé mon Fender Rhodes pour 300€ :wink:
woody_haleine
Mon piano : Yamaha C109 made in indonesia

Message par woody_haleine »

daN Hz a écrit : mar. 28 janv., 2025 20:36 Je peux toujours rêvé d’en trouver un d’occase, j’ai bien trouvé mon Fender Rhodes pour 300€ :wink:
What the .... =D>

C'est une super affaire, il y a longtemps je suppose ...

Un Nord Stage d'occasion peut-être, c'est cher neuf, voir un peu surcoté mais ça reste un "must have"

voir aussi la solidité du clavier ...

Sinon un bon clavier maître de scène et l'expandeur ou les VTS qui vont bien
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Si j'ai bien compris tes besoins, dans la gamme de claviers Nord il y a le Nord Electro 6 HP qui pourrait convenir à tes besoins. ça reste cher mais beaucoup moins que le Nord Stage.
En gros il a toutes les sonorités du Nord Stage, avec un toucher imitation piano (pour la version HP, la version D encore moins chère est avec un toucher de type "synthé"), la principale différence c'est que le Nord Electro n'a pas la partie "synthétiseur". Il a des sonorités type "synthé" que tu peux modifier (ajouter de la reverb, etc ...) mais tu ne peux pas créer un nouveau son.
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

il y a aussi les annonces sur Audiofanzine, avec un peu de chance un clavier qui peut convenir dans ta région

https://fr.audiofanzine.com/piano-numer ... -annonces/
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Message par floyer »

@daN Hz

J’ai discuté avec un copain hier, il a abordé les Korg SV1 et 2 qu’il a trouvé très bons.
daN Hz

Message par daN Hz »

J’ai discuté avec des amis musiciens hier et ils m’ont conseillé le Kawai MP-7. Il parait que les pianos sont vraiment bien.
Des utilisateurs de ce modèle?
Modifié en dernier par daN Hz le dim. 09 févr., 2025 18:08, modifié 1 fois.
Répondre