Apprendre mistral gagnant en partant de rien

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Re: Apprendre mistral gagnant en partant de rien

Message par alex2612 »

Entièrement d’accord avec Nox.
Le probléme n’est pas de rester sur le morceau pendant un an. Ce qui n’empêche en rien de travailler sur autre chose.
C’est la maniére d’apprendre.
Suivre un didacticiel qui montre les touches à enfoncer
pour remplacer la partition.
On apprend donc pas le solfège pour le décodage.
On développe peu ou pas l’oreille.Avec une partition , on entend en principe la fausse note qui tombe forcement si on debute et on peut la corriger .
Et surtout cela ne met en place aucune technique de travail.
En revanche, travailler sur l’audio uniquement, c’est autre chose de bien plus constructif.
On va dissocier la Main Gauche et la Main droite.
Méme si on ne joue pas les deux mains on peut espérer jouer la Main gauche , avec la pédale et chanter vocalement la main droite.
La premier étape si on veut progresser et faire de la musique.
Ce qui devrait être le but , et pas de jouer des notes comme on enfilerait des perles.
A mon avis il ne faut pas 1 an pour ça.
Ni pour ma solution non
plus.
Modifié en dernier par alex2612 le mar. 28 janv., 2025 9:37, modifié 1 fois.
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

Oukee a écrit : mar. 28 janv., 2025 9:29 Oui, mais cette “methode” n’apprend rien : s’il veut faire un autre morceau, il revient à la case départ.
Bien sûr, la demande initiale était exprimée vis à vis d’un morceau précis. Je préfère élargir un peu la perspective.
Là je ne suis absolument pas d'accord mais ce sujet a déjà été débattu en long et en large. Et n'oubliez pas que l'objectif de l'auteur n'est pas de se mettre au piano "dans les règles", il demande juste s'il est possible de savoir jouer ce morceau dans un an avec la méthode qu'il indique. Pour moi oui, je pense même que ça demandera moins de temps, j'ai pas grand-chose d'autre à ajouter
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
nox

Message par nox »

Chtilli a écrit : mar. 28 janv., 2025 9:34 Là je ne suis absolument pas d'accord mais ce sujet a déjà été débattu en long et en large.
Ca m'intéresserait de voir les arguments expliquant ce qu'on peut apprendre en appliquant une telle méthode, car je suis vraiment perplexe...
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

Oh je pourrais argumenter en évoquant la tradition orale, dire que pour moi ce qui compte le plus c'est de passer du temps avec son instrument, que c'est comme ça que j'ai commencé la musique, etc., mais ça a déjà été débattu maintes fois et on ne tombera jamais d'accord. En revanche je pense qu'il faut adapter la réponse à la question de l'auteur qui veut simplement être capable de jouer Mistral gagnant
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
nox

Message par nox »

Ok merci ! Je vois en effet autour de quoi la discussion peut tourner, et ça peut inviter à la nuance.
Pour ta dernière phrase justement, je suis d'accord qu'il faut que l'auteur se pose la question (je l'ai indiqué dans mon premier post). Si le but c'est juste d'apprendre ce morceau, et pas d'apprendre le piano, et que seule l'arrivée compte (et non le chemin)...pourquoi pas...
julien2019
Mon piano : Casio CT-S300

Message par julien2019 »

Hello
Je m'attendais pas à autant de réponses ! wou , les forums à l'heure de " 2025 " , sont encore "actifs" ça fait plaisir ! ça me rappelle l'époque de mes 20ans :lol: (j'en ai 39)

Bref
J'ai bien tout lu
Je pense en effet que le coté "une seule chanson sur un an" ça peut faire effet d'overdose.
On verra comment je procede, je pourrais alterner, m'entrainer sur d'autres choses, pour revenir sur la chanson initiale ?
Peut etre ferais je parti de ceux qui vont ne jamais revenir... on verra bien :D

J'ai aucune notion de solfege, mais j'adore la musique et le piano
Je sais dire si une note est fausse , en tout cas quand je joue mistral gagnant et que je me plante de touche , je l'entend direct :lol:

Pour l'instant j'essaye de faire l'intro de la main droite, et je commence à voir les accords de la main gauche.
Evidemment à l'oreille faire l'intro à la main droite est déjà une petite satisfaction personnelle car c'est tjrs agréable de savoir faire une mini mélodie soit même :D

En gros pour le moment mon but : savoir faire l'intro sans louper, avec une certaine vitesse et en placant vraiment bien les doigts
Ensuite mon objectif parallele : réussir à faire les accords "Si mineur" / "mi mineur" / "la majeur" etc , sans trop regarder le piano ou du moins quand je pense "SI - Do diez - SI" , bah que mes doigts aillent dessus sans aucune hésitation

J'ai d'autres chansons qui me donnent envie (j'adore tiersen et delerm par exemple) , mais si je m'éparpille je saurais faire que les intro mains droite de chaque chansons :lol:

A suivre...

Pour mistral gagnant je bosse avec ça :
Modifié en dernier par julien2019 le mar. 28 janv., 2025 10:56, modifié 2 fois.
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Je connais une jeune fille qui depuis quelques années maintenant joue sur un petit piano numérique, avec comme seule méthode le suivi de "tuto" graphiques qui montrent sur quelle touche appuyer à quel moment. Non seulement elle ne s'est pas lassée, mais elle a appris plusieurs morceaux, progresse, et se fait plaisir. Il n'y a pas qu'une manière de faire de la musique, et il n'y a pas qu'une méthode pour utiliser un clavier.
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

Mistral gagnant n'est pas un morceau facile, c'est l'erreur que j'avais faite au départ, me surestimer, me faire plus beau que je n’étais...Grave erreur. C'est pas du Bach, certes, mais c'est quand même de la musique. Je n'ai pas la prétention de dire comment il faut procéder, mais j'ai une "technique", je ne sais si c'est la bonne, et si elle est valable pour tout le monde, j'en doute fort. J'ai gardé la partition enfermée dans le tabouret, et j'ai le fichier audio quelque part dans l'ordi. Ça peut servir.
Au début, je n'arrive à pas grand chose, ça cafouille dur, il faut une semaine, ou au moins 2 ou 3 jours avant de prendre un petit plaisir à travailler. A ma décharge, je n'ai pas une grande experience, je ne bosse pas assez non plus, donc je ne peux pas m'inventer d'excuses. Sauf peut être pour la petite gêne qui survient au bout d'un certain temps au dessus des mains.

1 / Commencer par la main droite, la mélodie, donc

2 / Enchainer avec la main gauche, et commencer le calage sur l'autre main. Tant que ces 2 phases ne sont pas maitrisées, on ne passe pas aux 2 mains ensemble.

3 / Réunir les 2 mains, c'est la partie à mon avis la plus difficile, surtout jouer lentement avec le métronome. Lorsque cet objectif est atteint, on a fait 80 % du chemin.

4 / Ajouter la petite touche finale personnelle, l'expression, l'ambiance du morceau. C'est souvent marqué en en tête de la partition dans "pianorama" il faut "recréer l'ambiance", "recréer l’atmosphère".

5 / Si c'est mauvais à l'enregistrement, ou si on est pas inspiré, on laisse tomber, et on revient plus tard.

6 / En ce qui me concerne, soit le résultat final n'est pas joli, ou soit il est juste satisfaisant. C'est la dure loi de la musique. La musique, c'est une école de modestie. Total : entre 3 semaines, et un bon mois.

7 / Pour booster la créativité, il existe un remède sans faille : écouter des morceaux mis en ligne sur pianomajeur. J'ai une admiration sans borne pour ceux celles qui maitrisent le déchiffrage, pour ceux qui travaillent beaucoup.
Modifié en dernier par Philippe Le French le mar. 28 janv., 2025 10:47, modifié 1 fois.
diez

Message par diez »

.
Modifié en dernier par diez le sam. 22 mars, 2025 8:38, modifié 1 fois.
nox

Message par nox »

mh_piano a écrit : mar. 28 janv., 2025 10:43 Je connais une jeune fille qui depuis quelques années maintenant joue sur un petit piano numérique, avec comme seule méthode le suivi de "tuto" graphiques qui montrent sur quelle touche appuyer à quel moment. Non seulement elle ne s'est pas lassée, mais elle a appris plusieurs morceaux, progresse, et se fait plaisir. Il n'y a pas qu'une manière de faire de la musique, et il n'y a pas qu'une méthode pour utiliser un clavier.
Bien sûr ! Mais il faut aussi prendre du recul. Toute méthode a ses limites, et les ambitions évoluent.
En l'occurrence je pense que personne ne peut nier qu'une telle méthode est beaucoup plus limitée en terme d'apprentissage qu'une méthode plus standard.
Donc on progresse jusqu'à rencontrer le plafond de verre, et le risque (très concret) c'est de devoir redescendre de plusieurs marches pour reprendre une progression plus saine. C'est une démarche difficile, et beaucoup de personnes abandonnent à ce stade plutôt que de recommencer quasiment à 0.
julien2019

Message par julien2019 »

diez a écrit : mar. 28 janv., 2025 10:46 C'est quand même la pire façon d'aborder le piano à mon avis. Moi aussi je voudrais jouer une ballade de Chopin mais j'en aurais vite marre si je commence aujourd'hui.

Il faudrait établir une progression à faire en un an si on veut mais commencer par un morceau simple, puis un autre puis une autre et quand on a abordé les techniques nécessaires on se lance sur le morceau final (maximum les 2 dernier mois). Cela peut se faire en un an aussi mais il faudra travailler et qui sait, d'autres envies passeront avant le morceau initial.

Maintenant si c'est pour jouer mistral gagnant et rien que mistral gagnant et ensuite jeter le piano, il suffit de s'armer de courage et y aller.

le piano ne sera pas jeté : il est à ma fille , qui d'ailleurs, tout comme vous , m'engueule du haut de ses 7 ans : " papa on peut pas bien apprendre avec une video internet, il faut savoir lire une partition " :lol:
Elle a une heure de solfege par semaine , et 30 min de piano par semaine en solo avec une prof
On va dire que son clavier m'a attiré pour faire ce défi. J'aime le piano depuis tout temps, sans jamais me lancer.

J'ai "appris" qq trucs déjà :
1 - que le piano c'est pas simple
2 - j'ai appris à localiser les notes sur le piano assez vite en s'aidant des touches noires
3 - et que le positionnement des doigts est crucial
pianiste des Alpes
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118

Message par pianiste des Alpes »

Si le but c'est effectivement de ne savoir jouer qu'UN SEUL morceau, c'est tout à fait possible d'apprendre mistral gagnant en moins d'un an. Il existe plusieurs versions, plus ou moins difficiles.

Quand il y a un peu plus d'un an ma fille de 12 ans à l'époque m'a demandé de lui apprendre à jouer juste la lettre à Elise (enfin... seulement le refrain que tout le monde connaît, pas les deux "couplets" en plus), je lui ai appris par simple mimétisme. D'abord main droite quelques jours, puis direct avec la main gauche ensuite (sans faire main gauche seule). Elle apprenait par cœur, petit bout par petit bout, toujours avec moi à côté. Et elle répétait en boucle quand je n'étais pas là. En 1 mois c'était su nickel, avec les bons doigtés. Et ensuite 1 autre mois pour qu'elle se fasse vraiment plaisir sur l'interprétation, surtout quand le Schimmel est arrivé à la maison. Ma fille n'a pas de don particulier pour le piano, elle est une élève "dans la norme".
Le mimétisme, c'est plus simple quand quelqu'un est à côté pour montrer, mais c'est le même principe que les tutos internet.

La seule chose que je souhaite à l'initiateur de ce post, c'est qu'il ait envie d'apprendre plus. Très rapidement, au bout de 1 semaine, ma fille ne s'est pas contentée de la lettre à Elise et a demandé à apprendre pour de bon le piano. On a donc commencé la méthode rose depuis le début. Mais ça, c'est une autre histoire. Dans tous les cas, ce n'est pas les 3 premières semaines de méthode rose qui lui ont permis d'apprendre par cœur la lettre à Elise. C'est simplement le mimétisme et une motivation énorme comme les montagnes ! Elle ne connaissait rien au solfège, n'avait jamais fait aucun autre instrument.

Alors bon travail pour apprendre mistral gagnant cette année !
diez

Message par diez »

.
Modifié en dernier par diez le sam. 22 mars, 2025 8:37, modifié 1 fois.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Mais de mémoire, l’interet du morceau reside dans la belle introduction piano.Dès que la voix rentre il faut s’appeler Franz liszt pour transcrire la pièce au piano.
Tremolos pour immiter la voix en note répétée etc etc.
Sinon c'est très moche.
Autant chanter et planter les accords, ce que je conseillerais à un élève.Et c’est un exercice avec pleins de vertus pour le developement pianistique et musicale en générale
La main droite dans l’intro est simple et la main gauche se déplace très peu. C’est juste la pédale à maîtriser qui peut poser des problèmes .
En 1 mois c’est jouable .
Le même principe que la lettre à élise le déplacement en moins.
Les mains ne sont pas vraiment dissociées.
Ce genre de didacticiel peut donner envie d’aller plus loin.
Mais effectivement, cela ne fonctionne pas pour une ballade de chopin. [-X et même bien avant...
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

J'ai "appris" qq trucs déjà :
1 - que le piano c'est pas simple
2 - j'ai appris à localiser les notes sur le piano assez vite en s'aidant des touches noires
3 - et que le positionnement des doigts est crucial
Je suis bien d'accord, c'est pas simple. Les profs de formation musicale et à domicile m'ont toujours dit qu'il faut chanter la partition autant que possible. Ça aide grandement pour "imprimer" les notes dans sa tête. Il faut bien respirer aussi, il ne faut pas arriver a la dernière mesure un peu essoufflé, ne pas tirer la langue, il faut être détendu, relâché, faire bien attention à sa position. Je ne prétends par être prof, ni détenir toutes les solutions, je sais pas si c'est mieux 20 minutes jour que 1 fois 2 heures par semaine. Adopter de bonnes lunettes de vue, et non pas des verres progressifs pour bien voir clair sur la partition. Mettre un max de chances de réussir de son coté. Essayer de voir ses propres défauts, ses handicaps, on ne se voit pas jouer, se filmer, pourquoi pas. Parfois la musique, c'est mieux le matin, parfois ça passe mieux le soir...Ça dépends...Ne pas se dire que c'est trop dur, qu'on ne va jamais y arriver, ne pas se surestimer non plus. Ce sont mes nombreux défauts récurrents que je partage ici, c'est juste pour aider. Nous n'avons bien sur pas les mêmes soucis devant la musique. La variété, j'ai commis l'erreur de croire que c’était facile, que j'allais tout "déchirer"....Un excès de confiance qui m'a joué des tours. Goldman, un fameux compositeur, par exemple, c'est tout, sauf facile. Si je n’étais pas aussi fainéant (c'est clairement pas un exemple à suivre...) je travaillerais 2, ou 3 morceaux, ou même plus encore en même temps, ça évite la lassitude, et ça gonfle moins l'entourage à entendre toujours les mêmes passages. Et quand il y a un coup de blues, on se revigore avec des morceaux puisés sur PM, voir tous ces gens d'ici si talentueux, c'est pas du tout passer de la pommade, car ça marche vraiment, c'est super inspirant, ça donne envie... Voila...On est pas obligé d’être d'accord sur tout ce post. Le piano, c'est une porte ouverte pour pratiquer éventuellement d'autres instruments par la suite. Sur ce, bonne musique.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Ce qui peut agacer dans la démarche c'est que le piano est un instrument qui permet de jouer tant de choses que se cantonner à un seul morceau, que ce soit mistral gagnant ou la Campanella, c'est un peu comme s'acheter une Ferrari et ne rouler qu'en première. Il y a fort à parier que mistral gagnant sera la premier d'une longue série d'autres morceaux, c'est tout le mal que je te souhaite en tout cas, et tant pis si pour y arriver tu ne prends pas l'autoroute mais un chemin de traverse, c'est toujours mieux que rester sur la ligne de départ. Le plus gros risque là-dedans à mon avis c'est d'ancrer de mauvaises habitudes qu'il faudra effacer à un moment si tu veux poursuivre et malheureusement le cerveau est ainsi fait que c'est une démarche compliquée et chronophage
JOEL_93
Mon piano : KORG LP 380 BK, Yamaha N1

Message par JOEL_93 »

Bonjour,

J'ai un excellent didacticiel de Mistral Gagnant.

Je vous ai envoyé le lien par MP.
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

alex2612 a écrit : mar. 28 janv., 2025 19:34 Mais de mémoire, l’interet du morceau reside dans la belle introduction piano.Dès que la voix rentre il faut s’appeler Franz liszt pour transcrire la pièce au piano.
Il est vrai que sur ce morceau en particulier, il y a peu d'adaptations convaincantes dés lors qu'il s'agit de remplacer la voix par le seul piano.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
julien2019

Message par julien2019 »

JOEL_93 a écrit : mer. 29 janv., 2025 9:53 Bonjour,

Merci ! Mais la vidéo est en "privé" et donc je ne peux pas la lire ;)

Merci pour vos retours.
En effet elle est particulière cette chanson, je suis entrain de me rendre compte de la monotonie de la mélodie (je ne faisais pas gaffe avant car avec le chant, elle passe vraiment différemment)
JOEL_93
Mon piano : KORG LP 380 BK, Yamaha N1

Message par JOEL_93 »

julien2019 a écrit : mer. 29 janv., 2025 15:20
JOEL_93 a écrit : mer. 29 janv., 2025 9:53 Bonjour,

Merci ! Mais la vidéo est en "privé" et donc je ne peux pas la lire ;)

Merci pour vos retours.
En effet elle est particulière cette chanson, je suis entrain de me rendre compte de la monotonie de la mélodie (je ne faisais pas gaffe avant car avec le chant, elle passe vraiment différemment)
Réessayez pour voir.
Répondre