Apprendre mistral gagnant en partant de rien

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
julien2019
Mon piano : Casio CT-S300

Apprendre mistral gagnant en partant de rien

Message par julien2019 »

Bonjour

Je me suis lancé ce défi : savoir jouer "mistral gagnant" au piano, d'ici un an.
Je pars de rien
J'ai juste le clavier de ma fille (7ans) qui fait du piano avec cours etc.

Je pars uniquement de vidéos youtube (une bien faite où la personne explique bien les doigts / les notes).

Pensez vous que je peux arriver à quelque chose de cette maniere ?

Je compte d'abord travailler la main droite
plus tard la main gauche
Et si possible : lier les deux (je redoute fortement ça :lol: )

Je suis preneur de conseils en tout genre :D

Je viendrais témoinger de mon évolution ici,
pour pas lacher le truc ;)
nox

Re: Apprendre mistral gagnant en partant de rien

Message par nox »

Bonjour, et bravo déjà pour cette initiative ! Il n'y a pas de petite porte pour se mettre à faire de la musique :)
julien2019 a écrit : lun. 27 janv., 2025 15:41 Pensez vous que je peux arriver à quelque chose de cette maniere ?
Oui, mais :
1- ça sera long
2- ça sera purement "mécanique"
3- comme vous l'avez bien noté, il y aura un gap énorme entre apprendre chaque main et les mettre ensemble
4- avec les mains seules, le rendu sera moche...il faut ajouter la pédale :)
5- en définitive vous n'aurez rien appris qui puisse vous servir pour apprendre autre chose

Donc si vous voulez juste savoir pianoter ce morceau, et que vous ne cherchez pas à aller plus loin, pourquoi pas...
Mais est-ce bien ce que vous voulez ?
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Oui ....mais..comme l’as dit nox tout est possible.
Tout dépend de vos aptitudes. Oreille musical, travail.regulier et approprié ...le plus important et l’age aussi.
Faire les notes oui mais c’est atroce.....
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

En un mois j'autais dit non, mais en un an, oui, sans problème, c'est le délai qu'il a fallu à un débutant ayant fréquenté le forum (certes très très doué) pour apprendre La Campanella de Liszt
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

La variété n'est pas aussi facile qu'on pourrait le croire. Il y a sur Noviscore des partitions de plusieurs niveaux, 4, je crois, dont "Mistral Gagnant", très belle chanson au passage, et en options des aides comme des fichiers audio, des vidéos, des défilements de partitions, ou d'autres choses encore. C'est pas ce qu'on appelle donné (au moins 5 euros...), mais par contre ça peut faire gagner un temps précieux.
Modifié en dernier par Philippe Le French le lun. 27 janv., 2025 18:28, modifié 1 fois.
nox

Message par nox »

Chtilli a écrit : lun. 27 janv., 2025 18:20 En un mois j'autais dit non, mais en un an, oui, sans problème, c'est le délai qu'il a fallu à un débutant ayant fréquenté le forum (certes très très doué) pour apprendre La Campanella de Liszt
Plait-il ??
Chtilli

Message par Chtilli »

nox a écrit : lun. 27 janv., 2025 18:26 Plait-il ??
viewtopic.php?t=22509&hilit=totodubothelo

Il a mis le feu au forum :lol:
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

julien2019 a écrit : lun. 27 janv., 2025 15:41 Bonjour

Je me suis lancé ce défi : savoir jouer "mistral gagnant" au piano, d'ici un an.
Je pars de rien
J'ai juste le clavier de ma fille (7ans) qui fait du piano avec cours etc.

Je pars uniquement de vidéos youtube (une bien faite où la personne explique bien les doigts / les notes).

Pensez vous que je peux arriver à quelque chose de cette maniere ?

Je compte d'abord travailler la main droite
plus tard la main gauche
Et si possible : lier les deux (je redoute fortement ça :lol: )

Je suis preneur de conseils en tout genre :D

Je viendrais témoinger de mon évolution ici,
pour pas lacher le truc ;)
C’est toujours intéressant de voir quelqu’un se mettre à la musique, et cela mérite tous les encouragements.
Mais à mon avis, la méthode n’est pas la bonne : personne ne tient 1 an sur un même morceau, en ne faisant que cela. Tu vas saturer très vite.

Il y a déjà eu des participants sur le forum qui annonçaient se donner 1 an (avec un nombre de mesures à apprendre par semaine) pour jouer un morceau certes difficile: on ne les a jamais revu.
L’intérêt d’une méthode d’apprentissage est d’y arriver par étape, presque sans t’en rendre compte, ce serait mon conseil.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

nox a écrit : lun. 27 janv., 2025 18:26
Chtilli a écrit : lun. 27 janv., 2025 18:20 En un mois j'autais dit non, mais en un an, oui, sans problème, c'est le délai qu'il a fallu à un débutant ayant fréquenté le forum (certes très très doué) pour apprendre La Campanella de Liszt
Plait-il ??
:lol: :lol: :lol:
Et vous y avez cru.
Il y a tellement de belle chose à jouer et qui rendent bien.
La campanella même pour les plus aptes, c’est 4 às minimum même avec les bons doigtés...
Bon.je vais allez voir le prodige....
Merci pour le fou rire....
Mais Martha Argerich à jouer la campanella des la naissance, avant de respirer.
On c’est d’ailleurs écrié, " La Campane est La" si si....
A son premier crie...
Modifié en dernier par alex2612 le lun. 27 janv., 2025 19:34, modifié 2 fois.
Chtilli

Message par Chtilli »

alex2612 a écrit : lun. 27 janv., 2025 19:21
Merci pour le fou rire....
C'e fut la réaction initiale d'à peu près tout le monde ici quand il est arrivé, je dis bien initiale. Bonne lecture
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Chtilli a écrit : lun. 27 janv., 2025 19:28 C'e fut la réaction initiale d'à peu près tout le monde ici quand il est arrivé, je dis bien initiale. Bonne lecture
Je demeure persuadé qu'on n'a pas toute l'histoire...
Tout est possible, mais acheter un piano à queue et monter un studio d'enregistrement quand on débute le piano et sans prof, ça me semble assez osé.
Je reste donc sceptique, non pas sur les aptitudes du jeune homme, mais sur l'histoire elle même.
quazart

Message par quazart »

Chtilli a écrit : lun. 27 janv., 2025 19:28 C'e fut la réaction initiale d'à peu près tout le monde ici quand il est arrivé, je dis bien initiale. Bonne lecture
Je demeure persuadé qu'on n'a pas toute l'histoire...
Tout est possible, mais acheter un piano à queue et monter un studio d'enregistrement quand on débute le piano et sans prof, et commencer pas un monstre du répertoire, ça me semble assez osé.
Je reste donc sceptique, non pas sur les aptitudes du jeune homme, mais sur l'histoire elle même.
Chtilli

Message par Chtilli »

Certaines circonstances malheureuses font qu'un jeune de 17 peut se retrouver à la tête d'une grosse somme d'argent et l'utilise pour se faire un beau cadeau, ça pourrait être une explication (et l'achat du piano pourrait être aussi ce qui l'a motivé à s'acharner sur la Campanella). Si c'est un canular, je vois pas l'intérêt pour le farceur de le faire durer pendant 1 an 1/2, à son âge il avait mieux à faire en tout cas j'espère pour lui. Il a partagé avec nous toute sa progression, il n'a pas abandonné, en voilà au moins un qu'on n'a pas "plus jamais revu", en tout cas il n'a disparu qu'après avoir publié un résultat final qui met tout le monde d'accord
Modifié en dernier par Chtilli le mar. 28 janv., 2025 0:56, modifié 1 fois.
quazart

Message par quazart »

Il n'est pas question de canular, ce que je mets en doute c'est l'absence totale d'apprentissage et de pratique avant de se lancer dans cette pièce.
Chtilli

Message par Chtilli »

En tout cas, je souhaite à julien2019 d'en faire autant avec Mistral gagnant
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Chtilli a écrit : mar. 28 janv., 2025 0:33 En tout cas, je souhaite à julien2019 d'en faire autant avec Mistral gagnant
C'est en tout cas déjà plus réaliste comme programme.... et je lui souhaite aussi.
Je suis a peu près d'accord avec le premier message de Nox , si ce n'est sur le 5ème point que je nuancerais un peu plus, lorsqu'on part de rien, on apprend des choses utiles, même sur une musique de variétés, même s'il est clair que ce ne sera pas aussi formateur qu'un petit Bach...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Oukee

Message par Oukee »

Chtilli a écrit : mar. 28 janv., 2025 0:33 En tout cas, je souhaite à julien2019 d'en faire autant avec Mistral gagnant
Je ne reviens pas sur l’épisode “Campanella” :| . Je trouve dommage en revanche d’en faire un exemple : faire une fixation sur un morceau pendant 1 an ne devrait pas être encouragé comme méthode d’apprentissage. Ce n’est que mon avis évidemment.
Chtilli

Message par Chtilli »

Oui mais c'est bien le projet de l'auteur de ce sujet. Je pense d'ailleurs que s'il s'y met sérieusement l'objectif sera atteint bien avant un an
nox

Message par nox »

Spianissimo a écrit : mar. 28 janv., 2025 1:18 Je suis a peu près d'accord avec le premier message de Nox , si ce n'est sur le 5ème point que je nuancerais un peu plus, lorsqu'on part de rien, on apprend des choses utiles, même sur une musique de variétés, même s'il est clair que ce ne sera pas aussi formateur qu'un petit Bach...
C'est le 5ème point sur lequel je suis le plus convaincu, et qui me semble le plus problématique.
Si on se fait que copier en répétant ad nauseam pendant des mois "appuie là, ensuite appuie là, ensuite appuie là", qu'a-t-on appris au bout du compte ? Je ne vois strictement rien de réutilisable pour la suite. Morceau suivant = on repart pour un tour avec la même méthode.
Oukee

Message par Oukee »

Chtilli a écrit : mar. 28 janv., 2025 8:59 Oui mais c'est bien le projet de l'auteur de ce sujet. Je pense d'ailleurs que s'il s'y met sérieusement l'objectif sera atteint bien avant un an
Oui, mais cette “methode” n’apprend rien : s’il veut faire un autre morceau, il revient à la case départ.
Bien sûr, la demande initiale était exprimée vis à vis d’un morceau précis. Je préfère élargir un peu la perspective.
Répondre